1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

rainure de clavette

Discussion dans 'Autres' créé par c.phili, 22 Janvier 2008.

1. c.phili

c.phili Compagnon

Inscrit:
    14 Février 2007
    Localité:
    Comines Belgique près du 59 (Fr)
    rainure de clavette
    Je compte investir dans un coffret comme celui-ci http://www.buitelaar.nl/comasy/template ... uctid=2166
    Les douilles vont jusqu'a 30mm, a votre avis est-il possible de faire deux passes côte a côte après avoir usiné une douille plus grande
    Par exemple usiner une douille de 50mm et employé une broche de 6mm faisant des passe côte à côte pour faire une rainure de 10mm

2. vogele

vogele Compagnon

Inscrit:
    17 Février 2007
    Localité:
    B-1325 Chaumont-Gistoux
    rainure de clavette
    Bonsoir c.phili,
    J'ai acheter son petit frère le n° 1 cela marche nikel avec leur système il faut faire deux passages une fois sans cale puis la deuxième avec cale .
    Je fais cela avec ma petite presse.
    Acheter en Hollande les prix sont plus abordables
    Voila mon avis
    Bonne soirée

3. c.phili

c.phili Compagnon

Inscrit:
    14 Février 2007
    Localité:
  4. nektarfl

nektarfl Compagnon

Inscrit:
    19 Novembre 2007
    Localité:
    POMMEUSE (77)
    rainure de clavette
    :smt017 :smt022 :oops: J'avoue ne pas comprendre à quoi servent ces douilles :oops: :roll:

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer? histoire que je me couche moins bête ensuite quoi!

merci

5. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    rainure de clavette
    C'est un coffret de brochage, servant à faire les rainures de clavette.
    Un mandin est positionné dans la douille. Dans ce mandrin, il y a une rainure dans laquelle vient se loger une broche.
    Avec une presse, on pousse la broche, et la rainure est ainsi usinée dans la douille.

Pour répondre à c.phili, oui ça doit être faisable, en faisant un nouveau mandrin avec une rainure faite à la demande (largeur-profondeur).
    Il faudra faire plusieurs passes, en y ajoutant des cales.

Bon courage et bonne journée.

6. nektarfl

nektarfl Compagnon

Inscrit:
    19 Novembre 2007
    Localité:
    POMMEUSE (77)
    rainure de clavette
    Merci, je n'avais pas vu les broches dans la boite !!! c'est plus clair pour moi maintenant.
    Et ça m'explique la raison pour laquelle je n'ai jamais eu besoin de ce matériel, mes gorges intérieures de clavette, je les réalise autrement :siffle:

7. vogele

vogele Compagnon

Inscrit:
    17 Février 2007
    Localité:
    B-1325 Chaumont-Gistoux
    rainure de clavette
    Bonjour à tous,
    c.phili
    Je pense savoir ce que tu veut faire avec les outils.
    Si tu veut faire des cannulures c'est fesable il tu faut usiner des nouvelles douilles avec la rainure de cale à l'extérieur de ta douille,que tu positionnera dans la première faite avec la douille d'origine.
    Il te faut calculer sur toutes tes douille le nombre qu'il est possible de mêtre d'après son diamètre intérieur,avec la même largeur de cale restante,et tu aurra une cannelure.
    Est-ce que je me suis bien fait comprendre.
    Bonne journée

8. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    rainure de clavette
    Bonjour à tous.

Salut c.phili, tu peut aussi faire une rainure sur un tour avec un barreau hss, c'est long et beaucoup d'huile de coude mais faisable.Je pense que tu peut comme tu le dit faire une douille de 50 le souci que tu vas avoir c'est pour élargir surtout bien immobilisée la douille elle va avoir tendance à tournée quand tu va élargir.Et un autre problème c'est la perpendicularitée des deux faces de ta rainure.

Cordialement @++

9. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    rainure de clavette
    Bonjour,

Je ne pense pas.
    Un exemple:
    Il veut faire une rainure de 10 de large, avec une broche de 5.
    Il faut faire un mandrin au diamètre de la douille, et avec une rainure de 10 (pour la profondeur, il faut tenir compte de la norme et de la broche).
    Pour le premier passage, il faut mettre une cale de 5 dans la rainure, à côté de la broche, et il passe la broche.
    Ensuite, pour le deuxième passage, il faut mettre la cale dans la rainure ainsi faite, et la broche de l'autre côté.
    En deux passage la rainure sera faite, la cale étant une fois d'un côté, une fois de l'autre.
    Si la rainure n'est pas assez profonde, on peut refaire des passages en mettant des clinquants sous la broche.
    Je ne sais pas si je me fais bien comprendre.
    Nous avons adopté ce procédé sur une brocheuse, pour des rainures spéciales hors normes.

Bonne fin de journée.

10. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    rainure de clavette
    Salut jajalv , c'est une excélente solution en plus elle garantie sa largeur de 10mm, comme quoi il y a des solutions à tout.

Cordialement @++

11. Gratte-tout

Gratte-tout Apprenti

Inscrit:
    21 Septembre 2007
    rainure de clavette
    Hors rainures de clavettes internes, on doit aussi pouvoir faire des ouvertures carrés avec ce matos?

Par que moi à la lime je fais ça, mais c'est long! (dans du laiton en plus, si acier = bobo dodoigts)

C'est dans des petites dimensions en plus, le carré dans mon cas fait au mini 3.7*3.7..

12. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    rainure de clavette
    Bonsoir,
    Dans ce cas, ce n'est pas évident, car il faut la place pour le mandrin qui assure le guidage.

Mais on peut faire ça directement au tour.

Bonne soirée.

13. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    rainure de clavette
    Re,

un petit croquis pour expliquer (ne vous moquez pas ! )

Pour la première opération, la cale est simplement posée à côté de la broche car elle ne passe pas dans la douille.
    Pour la deuxième opération, la cale passe dans la douille.
    Si nécessaire, caler sous la broche.

Bon courage, et bonne soirée.

Rainure de clavette.jpg

14. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    rainure de clavette
    Re,

J'ai besoin de votre aide !

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer comment inserrer un document au milieu d'un texte ???

Vous savez bien que je suis vieux et c..

Merci et bonne soirée.

15. c.phili

c.phili Compagnon

Inscrit:
    14 Février 2007
    Localité:
    rainure de clavette
    Je ne peux pas t'aider jajalv parce que j'en sais pas moi même mais par contre tu m'aide avec ton explication, le but est juste par économie pour ne pas devoir investir dans un deuxième coffret, le prix y est pour quelque chose comme ont pourrait s'en douter

Chargement...
Articles en relation
  1. colinus
    Réponses:
    6
    Affichages:
    1 468

Partager cette page