1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

rainure de clavette sur arbre

Discussion dans 'FreeCAD' créé par Chioggia, 29 Août 2016.

1. Chioggia

Chioggia Ouvrier

Inscrit:
    5 Février 2007
    Localité:
    seine-et-marne nord
    Bonjour,
    je suis en train de m'initier à Freecad et je n'arrive pas faire une empreinte pour clavette parallèle à bouts ronds
    Quelqu'un sait il faire ça simplement
    merci à vous

2. bipbip30

bipbip30 Compagnon

Inscrit:
    23 Décembre 2012
    Projets:
    H130 De Vallière en cours
    Département:
    30
  3. Chioggia

Chioggia Ouvrier

Inscrit:
    5 Février 2007
    Localité:
    seine-et-marne nord
    ça ne m'avance pas, je ne crois que ça se fasse avec l'outil protusion mais plutôt avec l'outil retrancher (la boule bleue et la boule blanche)
    Ce que j'aimerais avoir c"est un petit tuto complet car je n'y arrive pas et je n'arrive pas à comprendre pourquoi
    merci à vous

4. kiki86

kiki86 Compagnon

Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
  5. Chioggia

Chioggia Ouvrier

Inscrit:
    5 Février 2007
    Localité:
    seine-et-marne nord
  6. kiki86

kiki86 Compagnon

Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
    bonjour
    le SCU est bien positionné?
    ton empreinte de clavette est bien située dans l'arbre?

7. Chioggia

Chioggia Ouvrier

Inscrit:
    5 Février 2007
    Localité:
    seine-et-marne nord
  8. kiki86

kiki86 Compagnon

Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
    SCU c'est le système d'axes (AUTOCAD)
    tu peux mettre ton dessin ?
    format lisible sur le forum
    pour mon post précédent dans toutes les vues ??

9. kiki86

kiki86 Compagnon

Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
  10. Chioggia

Chioggia Ouvrier

Inscrit:
    5 Février 2007
    Localité:
    seine-et-marne nord
    la clavette est à bouts ronds que j'ai faits avec 2 filets de demie épaisseur c'est peut être ça qui ne va pas , je n'arrive pas à joindre le fichier en .FCStd

11. kiki86

kiki86 Compagnon

Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
  12. Chioggia

Chioggia Ouvrier

Inscrit:
    5 Février 2007
    Localité:
    seine-et-marne nord
  13. normandc

normandc Apprenti

Inscrit:
    3 Novembre 2013
    Localité:
    Québec, Canada
    Bonjour Chioggia,

Le forum ne permet malheureusement pas de joindre des fichiers au format FCStd. Ce qui est marrant c'est qu'il permet les archives .zip, or le FCStd est en fait un conteneur zip. Tu peux toujours ajouter une extension .zip au nom de ton fichier, par exemple "monfichier.FCStd.zip", ce qui te permettra de le joindre, il suffira ensuite pour ceux qui le téléchargent de renommer le fichier à nouveau.

J'ai l'impression que tu travailles avec des formes primitives (cylindre, cube, etc.) de l'atelier Part, je me trompe? Avec cette méthode, pour créer une clavette, on peut créer deux cylindres alignés avec un cube, et ensuite les fusionner avec une opération Booléenne d'union
    de l'atelier Part. FC_clavette_CSG_01.png

Mais une méthode beaucoup plus flexible est de travailler à l'aide d'esquisses, par contre si tu as peu d'expérience en CAO ça demande un apprentissage plus poussé.
    1. D'abord basculer vers l'atelier
      Part Design.
    2. Créer une nouvelle esquisse
      . Une fenêtre de dialogue s'ouvre pour définir le plan de l'esquisse. Celui-ci dépendra de l'orientation de ton arbre, de son diamètre, et de la profondeur désirée de l'empreinte de clavette.
      FC_nouvelle_esquisse_orientation_plan.png Disons que l'arbre est orienté sur l'axe X, qu'il a un rayon de 25mm, et que l'empreinte doit faire 5mm de profondeur. Nous allons créer l'esquisse sur un plan XY avec un décalage de 20mm.
    3. En cliquant sur OK, l'interface bascule automatiquement au mode d'édition d'esquisse. La barre d'outils de géométries d'esquisse devient active. On clique sur l'outil
      Rainure. Un premier clic dans l'espace 3D définit le centre de l'un des deux arcs de la rainure, le second clic définit le point d'extrémité d'une des droites de la rainure. L'orientation du pointeur par rapport au premier point définit la direction horizontale ou verticale de la rainure. Il n'est pas important ici de dessiner la rainure de façon précise, car sa taille sera définie par des contraintes. Je suggère de visionner ce tuto sur les esquisses qui explique mieux que je ne pourrais le faire ici : Les esquisses - Partie 1 et Partie 2.
    4. Une fois l'esquisse complétée, on créé une
      Protrusion.
    5. On bascule vers l'atelier Part, puis on applique une opération Booléenne de soustraction
      en sélectionnant d'abord l'arbre, puis la clavette (libellée "Pad" dans l'arborescence).
    J'ai fait un peu court car je dois me coucher bientôt (il est tout près de 23h ici...) mais n'hésite pas à demander des clarifications.

Normand

P.S. C'est ennuyeux que les petites images insérées dans le texte foutent le bordel dans la mise en page. :???:

14. Chioggia

Chioggia Ouvrier

Inscrit:
    5 Février 2007
    Localité:
    seine-et-marne nord
    Normand merci de ta réponse très claire pour un débutant comme moi effectivement j'ai fait ma clavette avec l'atelier part en faisant un "cube" aux dimension et 4 congé à demie largeur et outre un positionnement laborieux la soustraction ne fonctionne pas, je vais essayer ta méthode et te tenir au courant car je sers de cet exercice pour apprendre Freecad et mon arbre comprend encore quelques particularités. Débuter avec Freecad est un exercice pas simple mais je ne me décourage pas car je pense qu'il faut s'accrocher au début et comme toujours en CAD cela devient intéressant avec la maitrise du logiciel.
    En tous cas merci pour ton aide transatlantique
    Claude

15. Chioggia

Chioggia Ouvrier

Inscrit:
    5 Février 2007
    Localité:
    seine-et-marne nord

Partager cette page