Rainure de clavettage

  • Auteur de la discussion apprenti51
  • Date de début
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
je cherche un outil pour faire des rainures de clavettage rectangulaire sur un arbre ,mais surtout dans un pignon ou poulie, je crois que c'est l'etau limeur qui serais le mieux , mais il y a t'il d'autres outils pour se genre de travail ?
merci d'avance pour vos reponses .

a bientot

apt
 
M

moufy55

Modérateur
Il existe des systèmes de broches a utiliser sur un tour, dans la même idée qu'il est possible de le faire avec peu en bloquant le mandrin, un morceau HSS affuté et en effectuant des petites passes en aller-retour avec le chariot sur le principe de l'étau-limeur.

Rien ne vaux cependant un bon vieux EL :)
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir
Pour les arbres, c'est la fraiseuse
pour les pignons, le tour, létau limeur, ou la mortaiseuse.
Cordialement.
jpal7@
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Pour l'intérieur il y a aussi le brochage...mais il faut avoir une presse.

@ +
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
8 t de poussée suffisant dans l'acier?
Enfin ça dépend peut-être de combien on prend à chaque fois?
Je vais avoir deux poulies à faire, je suis donc de près ce sujet.
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonjour,

Il me semble que la vraie question est: Comment réaliser une rainure de clavette dans un pignon ou une poulie quand on ne
dispose ni d'une mortaiseuse (ou tête), ni d'un étau limeur, ni même d'une broche ni d'une presse ?

Alors il ne reste guère que le système consistant à transformer momentanément son tour en étau limeur en effectuant
des aller retours avec le trainard suivant la méthode déjà décrite qui permet la réalisation de bonnes rainures.
Mais cette technique de fortune à l'inconvénient de bien secouer le trainard, la crémaillère et les pignons, surtout si la matière
est un peu coriace et le tour un peu petit .
L'autre dépannage est de placer dans l'alésage un cylindre grossièrement ajusté, et de percer entre cuir et chair; l'ébauche
de rainure ainsi obtenue sera terminée à la lime ( ou sur le tour ?)

Cordialement
 
O

Okapi

Compagnon
Je modère un peu, en faisant cela doucement avec un outillage approprié et un tour conventionnel, il ne doit pas y avoir de suites sur la mécanique, tronçonner est beaucoup plus brutal, là c'est le trainard qui travaille, et il faut bien bloquer le longitudinal, il doit y avoir un post qui en parle sur le forum, sinon dans les outils pour l'étau-limeur j'avais mis des photos d'une barre qui se place aussi comme un burin d'alésage, simplement il faut de la patience, c'est 5 centièmes à la passe maximum et un outil rasoir bien sur. :wink:

Je ne le ferais pas avec un tour chinois peut-être, mais avec un tour de mécanique classique selon moi cela ne pose aucun problème, il y a aussi la solution de construire un petit système à levier monté sur le transversal, les solutions sont multiples et les résultats parfaits car on peut ajuster à la clavette si c'est de la réparation en surcote par exemple.
 
D

deuxcinq

Compagnon
Hé bien moi, pour le coup, j'en remettrai une petite couche en disant que je n'aime pas du tout tirer
sur la manivelle comme un fou pour faire rentrer le barreau dans le métal, et que je crois bien que le
tour n'aime pas ça non plus non plus.
Plus l'alésage est long et plus c'est pénible(poulies étagées :roll: ) Bref, je trouve que d'avoir un étau
limeur ne serait pas si mal parfois !

Cordialement
 
F

Frelon.

Apprenti
Bonjour,
Je vais surement me faire taper sur les doigts par les puristes et pro , mais ne pourrai t on pas envisager la technique de deuxcinq, mais en perçant un trou,voir plusieurs, avec la poulie monté sur l axe, et ainsi obtenir une clavette ronde ,?
 
O

Okapi

Compagnon
Pour avoir les deux(EL et tour), et utiliser les deux en clavetage, je dois dire que je préfère le tour en intérieur, si on doit forcer il y a deux solutions, soit la passe est trop profonde, soit on a mal choisi son angle, mais honnêtement, le tour sur lequel je le fais le plus souvent a plus de 100 ans de bons et loyaux services, je le fais depuis que je l'ai pratiquement, soit 30 ans, et il est toujours aussi précis, mais il y a comme avec un marteau, deux manières de taper. :wink:

Par contre, je l'admets, il ne fait pas espérer de rendement, compter une vingtaine de minutes pour une rainure contre 30 secondes à la presse, c'est pour cela que je ne le fais pas pour mes clients mais que je leur monte un moyeu Taper. :smt003
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonjour,
Frelon. a dit:
Bonjour,
Je vais surement me faire taper sur les doigts par les puristes et pro , mais ne pourrai t on pas envisager la technique de deuxcinq, mais en perçant un trou,voir plusieurs, avec la poulie monté sur l axe, et ainsi obtenir une clavette ronde ,?

Oui , cette solution est acceptable et existe. Cependant ce n'est facile à réaliser qu'en bout d'arbre avec tout de même
quelques complications si l'arbre est long.La plupart du temps l'arbre des moteur est prévu pour un clavetage classique.
Ces clavettes ne tiennent pas en place et ont davantage tendance au décalage . Quant à la vis entre cuir et chair, si
le couple à transmettre la cisaille un peu ,elle devient difficile à extraire.
https://www.usinages.com/threads/comment-realiser-un-clavetage-dans-un-alesage.8621/

Cordialement
 
Dernière édition par un modérateur:
A

apprenti51

Compagnon
bojour
j'ai voulu acheter un mini shappe 25 ,mais trop tard ,c'est pour cela que je vous pose la question au sujet des rainures de clavettage je ne souhaite pas mettre de clavettes cylindriques car j'ai plusieurs moteurs hydrauliques et reste donc sur clavettage standart .
j'ai pas trop envie de faire sur le tour , mais j'ai un peu envie d'avoir un etau limeur dont les possibilitees me paraisse interessante

merci de vos reponses

a bientot

apt
 
O

Okapi

Compagnon
Sur un montage dur comme pour de l'entrainement de pompe hydraulique, je monterais en Taper sur le matériel existant perso, c'est solide et pas cher.
 

Sujets similaires

A
Réponses
16
Affichages
1 489
Einzylinder
Einzylinder
A
Réponses
13
Affichages
13 720
apprenti51
A
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 420
FB29
FB29
O
Réponses
14
Affichages
1 905
Bbr
2
Réponses
16
Affichages
2 007
Florent07
Florent07
F
Réponses
62
Affichages
3 519
clara03
clara03
M
Réponses
51
Affichages
6 029
yvon29
yvon29
ingenieu59
Réponses
6
Affichages
6 655
ingenieu59
ingenieu59
N
Réponses
12
Affichages
1 421
toulousain
T
tyros
Réponses
16
Affichages
2 068
riodac
R
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 636
wika58
wika58
Haut