1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Rainure de 2mm ?

Discussion dans 'Fraisage' créé par locovap, 15 Septembre 2009.

  1. locovap

    locovap Nouveau

    Messages:
    36
    Inscrit:
    24 Avril 2009
    Localité:
    Haute-Savoie
    Rainure de 2mm ?
    Bonjour,
    Je dois réaliser des petites rainures précisent de 2 mm de large dans du laiton, mais j'ai beau faire un trou à chaque extrémité, lorsque je passe ma fraise de 2 je me retrouve avec une rainure de 2,1mm!!!
    Y a t'il quelque chose que je dois faire ou cela vient il de ma fraiseuse (c'est une FB2 Emco) ?????
    Merci de vos réponses
     
  2. Anonymous

    Anonymous Guest

    Rainure de 2mm ?
    En général on n'utilise pas une fraise de la taille de la rainure, mais toujours un diamètre inférieur, ainsi il te faudrait une fraise de 1.5 et tu fais ta rainure en 2 passes, elle fera 2mm en fonction du soin apporté.
     
  3. DUMUCHER

    DUMUCHER Apprenti

    Messages:
    138
    Inscrit:
    4 Août 2009
    Localité:
    Ustaritz
    Rainure de 2mm ?
    Bonjour locovap,

    Fais la rainure en faisant des passes de 0,2 mm en Z (en général on plonge de 1/10 du diamètre de la fraise) et emploie une fraise lea plus courte possible.
    Tu peut aussi employer la méthode de chris74 si tu as une fraise de 1,5 sinon essaye la mienne.
    Amicalement.
    Jean-Claude
     
  4. Case590

    Case590 Administrateur

    Messages:
    3 466
    Inscrit:
    23 Juillet 2008
    Localité:
    ariège-pyrénées
    Rainure de 2mm ?
    Bonjour, :-D
    "Y a t'il quelque chose que je dois faire ou cela vient il de ma fraiseuse (c'est une FB2 Emco) ?????"
    2,1mm avec une fraise de 2 c'est que la fraise tourne avec 0,05 de faux rond.
    Toutes les fraiseuses+attachement de fraise ont un jeu + faux rond et donc faire avec une fraise plus petite comme propose Chris.
    :oops: sûr aussi qu'il faut plonger petit à petit

    Est-il possible d'avoir la côte précise avec une fraise scie de 2 ?
    a+ :wink:
     
  5. Anonymous

    Anonymous Guest

    Rainure de 2mm ?
    Si c'est un pb de faux rond, vérifie avec un comparateur, en tournant légèrement ton montage (fraise+porte fraise ou porte pince), tu peut arriver à le faire disparaître........ou à l'augmenter.
    Tu peut aussi avoir un peut de jeu, est ce que tu bloques bien les axes non utilisés ?
    Ta fraise fait elle exactement 2 ? du jeu dans la broche ?Dans quel sens travailles tu ? Beaucoup de chose peuvent engendrer ton pb c'est pour ça qu'une rainure de 2 avec fraise de 2..............sur nos machines plus ou moins chinoise, avec des fraises plus ou moins de la même origine j'y crois pas trop.
     
  6. wika58

    wika58 Modérateur

    Messages:
    10 375
    Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Rainure de 2mm ?
    Un avis d'un non pro... :roll:
    J'ai toujours eu des problèmes de casse lors du fraisage de rainure de 2 mm ... à cause du "recyclage" des copeaux... :???:
    maintenant je souffle légèrement avec de l'a/c et ça marche bcp mieux...
    Ce phénomène de recyclage n'as t'il pas lui aussi une influence sur le diàmètre final de la rainure... :roll:
     
  7. locovap

    locovap Nouveau

    Messages:
    36
    Inscrit:
    24 Avril 2009
    Localité:
    Haute-Savoie
    Rainure de 2mm ?
    O.K. je vais essayer cette solution, il ne me reste plus qu'à trouver une fraise de 1,5 de diamètre !
    En tous les cas merci beaucoup de vos rapides réponses.
    Cordialement
     
  8. jcb

    jcb Compagnon

    Messages:
    684
    Inscrit:
    16 Avril 2008
    Localité:
    VAR
    Rainure de 2mm ?
    Bonsoir.
    Je suis d'accord avec Chris74.
    Avec une fraise du diametre de la rainure la rainure sera toujours plus large.
    Cela est du à la flexion de la fraise à cause des efforts (plus la fraise est de faible diametre, plus le défaut est important), en plus les flancs de la rainure seront inclinés. Donc faire comme Chris74 le dit.
    Bonne soirée!
     
Chargement...

Partager cette page