Rainure chariot transversal

  • Auteur de la discussion cortex
  • Date de début
C

cortex

Apprenti
Bonsoir ,

Je vois souvent certains tour équipés de chariot transversal rainuré , voir même le chariot inclinable muni de ces rainures en T .
Bien sur , il faut pas longtemps pour comprendre l' avantage et les nombreuses possibilités qu offrent cet équipement , et tout particulièrement pour brider à
peut près tous ce qu on veut .

Le tour que je possède ( s-6125 c de chez Sider ) en est dépourvu :mad:

Il y aurait t il un chariot rainuré qui pourait s adapter ?

merci de vos réponses

cordialement ,
 
M

met6f

Guest
Bonjour Cortex
tu n'as pas voulu m'écouter!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!normal !!!!!!!!!!!! bon, il y a rainures et rainures (cotes et références constantes voire hors standard avec les tasseaux dispos. L'intérêt du vendeur et de l'utilisateur sont parfois divergeants. l'esprit est souvent faible :prayer: une confrontation avec la "réalité" (celle que l'on croit voir) est parfois utile mais pas toujours suffisante, même dans une discipline factuelle comme la méca :wink:
Amicalement jacques
 
P

p-mick

Compagnon
slt,
A default un accessoire RDG-tools (environ 60£)
pm

165x165x25mm-RDG60£.jpg
 
C

cortex

Apprenti
bonsoir

@f6tem
J ai bien noté le message

Je voulais en fait savoir si , par exemple un chariot transv. de sieg sc6 s adapte facilement ( queu d arronde ) ou peut etre d un autre tour (rc 6125)
ou si finalement chaque tour a son propre transversal rainuré ou pas .

cordialement
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
j'ai effectivement vu des photos avec ces rainures, souvent là ou on met la tourelle et quelque fois sur l’arrière du chariot transversal, mais j'en ai jamais vu dans tous les atelier que j'ai fréquenté
il y en a avec une queue d'aronde, pour fixer un porte outil arrière ou tout autre montage
quand à faire des rainures directement sur le chariot , je ne m'y risquerais pas parce qu'il y a un risque d'affaiblissement de la rigidité du chariot,
pour parler de la rigidité : il m'est arrivé, sur certain tour, d’être obliger de limité mon effort pour bloquer la tourelle, parce que le déplacement du chariot supérieur devenait dur
je crois , si mes souvenir sont bon, que le RAMO avait ce défaut
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir,
le Myford super 7 a un transversal rainuré et ça rend parfois service : pour installer un outil à tronçonner arrière, pour fraiser avec le tour...
 
C

cortex

Apprenti
c est un peu l idée que j avais eu au départ , pour effectuer quelques fraisages simples et/ou perçages avec le tour .
La chose me parais plus simple avec ces rainures tout le long du chariot , une mini table de fraiseuse en somme ..

:-D
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
une fois que l'on a fait les vis (format particulier à Myford), ça aide, à condition de ne se contenter que de deux axes...
 
C

cortex

Apprenti
Bonjour

Oui un Myford , vraiment le pied ces tours . toutes ces possibilités , c est impressionnant . :eek:

un jour peut être ... :???:
 
N

nagut

Compagnon
j'ai un 6123B, acheté chez siderméca; il a ces rainures et je confirme: très pratique

je me suis d'ailleurs fait une équère de fraisage qui va avec

DSC00502.jpg
 
M

met6f

Guest
Bonsoir à tous
j'ai un 6128 avec les rainures aussi. Le problème de la table rainurée ajoutée, c'est la hauteur supplémentaire pour le porte-outil, non?
Nagut, belle équerre :prayer: du genre de celle de Vieulapin? une image de la face avant est-elle disponible?
la commande de blocage du longitudinal est, je suppose, maison? à voir le reste des accessoires :wink:
cdlt jacques
 
N

nagut

Compagnon
quant on monte ce genre d'équerre, le problème est que l'avance à chaque passe ce fait par le trainard et donc il faut le contrôler

oui, j'ai des photos de la réalisation, mais comme j'ai déjà montré sur un autre fofo, je n'ai pas montré ici car je fais partie de ceux qui en ont un peut marre de trouver les mêmes sujets partout. ( cela n'engage que moi )
si çà intéresse du monde ici, je peux remontrer la réalisation ici.

la butée
DSC00499.jpg
La Butée du trainard

l'ensemble
DSC00509.jpg
 
C

cortex

Apprenti
salut

Belle réalisation :prayer: tout en alu , je trouve cependant le bridage pour les pièces un peu léger vu la section des plaques !

en tout cas bravo , je vous envie monsieur :shock:
 
M

met6f

Guest
Bonsoir à tous
Merci sincèrement Nagut pour les belles images...magnifique. Amha, les rainures compensent aussi un peu le déplacement limité du transversal. Pas encore eu le courage de me lancer dans la fabrication d'une nouvelle vis plus longue pour le transversal (fonction fraisage).
pour le reste ...Woui! le fofo a des hauts et des bas...parfois pas de mécanique du tout :sad:
J'y ai beaucoup appris et essaie parfois de renvoyer l'ascenseur.
La parole à Cortex, c'est son sujet et il est intéressant.
Cordialement jacques
 
N

nagut

Compagnon
f6tem a dit:
La parole à Cortex, c'est son sujet et il est intéressant.

mais je ne veux pas non plus polluer son post !
si je fais un sujet sur l'équerre, ce sera dans une autre section. :-D

maintenant, pour régler le problème de l'absence de rainures, le plus simple ne serait il pas de démonter le chariot et faire fraiser ?
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Je te propose la solution suivante :
Tu démontes le chariot transversal et tu mesures toutes les cotes
- largeur de la queue d'aronde (cote sur pige) \ profondeur,
- épaisseur-largeur-longueur du chariot,
- épaisseur au niveau de la fixation de la noix- distance par rapport à l'avant.
Un croquis, même à main levée, aidera sûrement !
Fort de ces renseignements, un membre du forum possédant un chariot avec rainures acceptera t-il de mesurer son chariot e,t s'il correspond, il te donnera les référence de son tour. Tu pourras alors voir si tu peux te procurer un chariot en pièce de rechange.
Je suis prêt à faire cette vérification si j'ai les cotes.
Cordialement,
PUSSY.
 
C

cortex

Apprenti
bonjour à tous

J ai rien contre les développements au sujet des dispositifs de fraisage et j aime bien l équerre de notre ami plus haut .

Je ne suis pas contre la solution de PUSSY , c est une bonne idée , du coup je me demande si un transversal , çà va pas me couter un bras , par rapport à une

table rainurée simple et si le montage de niveau sur le chariot n est pas trop galère .?§ :smt011

pfff !! je vais acheter une fraiseuse ..... :smt017
 
M

met6f

Guest
Bsr
ça vaut ce que ça vaut mais voilà:
amha, il est souvent judicieux de dissocier les fonctions et pas uniquement en méca...en tous cas, c'est souvent déjà assez compliqué avec une fonction unique.
Pour la fonction tournage, le petit chariot + porte-outils possède une place claire avec un trou de positionnement dans le transversal. Les rainures ne sont peut-être pas indispensables. L'altitude doit être définie avec soin. Le positionnement de l'outil est stable.
Pour la fonction de fraisage (limitée avec l'équerre maison ou commerciale ...ce n'est évidemment pas une fraiseuse mais ça dépanne), on a avantage à possèder les rainures, surtout en passant aligné transverse ou longitudinal, shhift de 90°. Ainsi, en longitudinal, l'encombrement de l'équerre + "étau" permet ou pas certains usinages, la table du longitudinal ayant une surface finie. Une table rainurée additionnelle comme celle présentée plus haut peut faire le job, il faut accepter de monter et démonter cet accessoire supplémentaire. Vérifier la plannéité au serrage des vis de fixation pour éviter la déformation des pièces (j'ai constaté ça avec le petit Promac 221 de mes débuts). Le problème d'altitude disparait (moins critique en fraisage, il y a souvent de la marge). Le fraisage du plateau du 6125 présente en effet un risque d'affaiblement non négligeable... c'est à quantifier. remarques évidemment cordiales et sans caractère généraliste, ce n'est que mon ressenti expérimental.
Bonne soirée à tous jacques
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Je précise, puisque j'en assume les conséquences du fait que j'ai un chariot rainuré, que le dégauchissage du petit chariot est à refaire chaque fois que l'on veut le déplacer ou le démonter pour faire du fraisage.
Je suis d'ailleurs à la recherche d'une solution permettant la mise en position correcte du petit chariot sans utiliser le comparateur.
C'est un inconvénient à prendre en compte dans le choix "rainures ou pas" !

Cordialement,
PUSSY.
 
N

nagut

Compagnon
PUSSY a dit:
'une solution permettant la mise en position correcte du petit chariot sans utiliser le comparateur.
si il y en a une, je suis preneur
mais à mon avis si tu veux pas tourner conique, y a pas d'autre façon pour réaligner
mais je ne connais pas tout :sad:
 
E

epine43

Compagnon
j' avait des rainures sur mon tour d'avant , c'était bien pratique, pour fixer une piece a aleser par exemple .... bon maintenant ...y a plus sur mon optimum D920.....je ne comprend pas comment pourrait se fixer :roll: le plateau RDG sur mon chariot lisse ....il faudrait les rainures !
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,
Tout simplement avec 4 vis à tête noyée et 2 goupilles de centrage !
Cordialement,
PUSSY.
 
E

epine43

Compagnon
et oui, mais il faut donc percer et tarauder le chariot ? :sad:
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,
évidement, mais cela ne l'affaibli pas outre mesure !
Cordialement,
PUSSY.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Sous quelle référence et rubrique peut on trouver un tel plateau rainuré chez Rdgtools et Rc machines ?
Leur catalogue est vaste et à moins d'avoir le bon mot clé c'est pas évident .

cdlt lion10
 

Sujets similaires

Sebos38
Réponses
11
Affichages
4 820
Sebos38
Sebos38
L
Réponses
6
Affichages
1 781
Dodore
D
T
Réponses
24
Affichages
3 904
tartempion
T
Haut