rail rond et roulement :: contraintes d'assemblages ?

Z

Zorg

Compagnon
Bonsoir,

je cherche à positionner des rails ronds supporté et des roulement en forme de diabolo au sein d'un assemblage.

diabolo qui ont cet aspect
Screen shot 2012-06-12 at 5.51.07 PM.png


une extrusion avec enlévement de matière par révolution
quand j'essaye de positionner mes diabolos sur mes axes, ça part un peu dans tous les sens. la contrainte de tangente se positionne un peu comme bon lui semble....
et le moindre déplacemnt de l'axe fini par générer des erreurs sur ces contraintes de tangeantes.

voici ce que j'aimerai positionner.

Screen shot 2012-06-12 at 6.00.00 PM.png


je me doute qu'il ya une astuce pour ça
 
N

Nico91

Compagnon
tes gorges de diabolo ont elles le même rayon que celui de ton axe ? si oui, fait plutôt une contrainte de coaxialité

Pour c qui est de la tangente, SW vat au plus court, donc si ton axe est positionné au dessus du diabolo il te fait une tangente sur l’extérieur et inversement.
 
D

dyson

Compagnon
On ne peut pas contraindre ces deux surfaces entre elles.
On peut contourner le problème en utilisant une coincidence et une contrainte de distance entre des plans de chaque pièces.
 
S

sergepol

Compagnon
Bonjour.
J'essairai une contrainte d'orthogonalité des axes diabolo/tube plus une distance entre les 2 axes combiné à une contrainte de coplanéité de tous les axes de diabolo.
Salutations.
 
J

j.f.

Compagnon
tes roulettes, elles ont un plan de référence dans lequel tu as créé la génératrice (un cercle...). Le centre de cette génératrice te permet de créer un axe de référence perpendiculaire à ce plan ; appelons cet axe de référence A1. Ensuite, tu peux contraindre ta barre à être concentrique par rapport à l'axe de la ou des génératrices A1. Les roulette ne tourneront pas, mais tu peux quand même faire glisser...

J'ai pas essayé, mais je suis certain que ça marche, et que c'est le plus simple et le plus rapide.

Je teste ce soir.
 
D

domi.U&M

Compagnon
effectivement, on ne peut pas contraindre les deux surfaces: ce type de montage engendre du glissement. il vaut mieux de beaucoup préferer deux roulements perpendiculaires, qui, eux, n'auront pas de glissement avec le rail.
 
J

j.f.

Compagnon
voili voilou

tout simple

pour l'axe de référence sur la roulette, créer une esquisse dans le plan de dessus par exemple, avec juste un cercle tangent avec le profil concave. Ensuite tirer un axe de ref plan / point, le point étant le centre de ce cercle, et le plan étant celui dnas lequel le cercle a été tracé (celui de dessus en l’occurrence)

aligner les roulettes (comme on veut, par exemple leurs faces planes)

ensuite coaxer l'axe de référence de chaque roulette avec le rail

terminé

Capture.PNG
 
J

j.f.

Compagnon
tiens, je viens d'inventer un nouveau type de guidage en remplaçant les roulettes par des sphères. Avantage : moins de surface de contact.

Capture2.PNG
 
N

Nico91

Compagnon
j.f. a dit:
tiens, je viens d'inventer un nouveau type de guidage en remplaçant les roulettes par des sphères. Avantage : moins de surface de contact.


Moarf :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
 
Z

Zorg

Compagnon
un grand merci à j.f.

OK. en effet faire l'enlèvement de matière par revolution avec un cercle (plutôt qu'avec un demi cercle comme je l'ai fait) est plus cohérent et indique tout de suite comment faire la mise en place.

plans d'esquisse contraint à être parallèles et ensuite contrainte de co-axialité entre ces esquisses et le rail.

merci

PS j.f ne m'en veut pas mais je vais rester sur un guidage à diabolo plutô† qu'a sphéres :wink:
 
J

j.f.

Compagnon
ah oui, tu as trouvé encore plus simple !

effectivement, pas besoin de créer des axes de référence... si deux droites perpendiculaires à deux cercles et passant par leur centre sont confondues, c'est que les cercles sont situés dans deux plans parallèles, et qu'il sont coaxiaux, cet axe étant la droite passant par leurs centres !

ça marche aussi avec des génératrices en demi cercle. ça peut même être mieux : on peut définir les coaxialités (toutes) avec la portion en demi cercle.

demi cercles coaxiaux
coîncidences surfaces roulette rail
alignement simplement en rendant parallèles les deux portions de droite fermant les demi cercles

mais les roulettes sont immobilisées : on ne peut pas les faire tourner dans une animation...

pour ça, je pense qu'il faut créer deux droites de référence sur le cylindre, créer l'axe de référence correspondant à l'axe de rotation de la roulette, puis rendre tangent la surface des roulettes avec ces deux droites du cylibdre.

j'essaye pour voir...

[EDIT] SW n'accepte pas de contrainte tangente entre une surface courbe et une droite. Dommage... Pour ça, ce sont snas doute les solutions de dyson et sergepol qui marcheraient, avec une contrainte de type crémaillère pour animer le tout. Pas trop le temps, mais ça serait intéressant pour progresser...

PS : les dessins en cours vont prendre du retard, mais ce genre de problème est intéressnat, c'est comme ça qu'on apprend des astuces !

Capture3.PNG
 
Z

Zorg

Compagnon
oui ça fonctionne ausi avec des génératrice en demi cercle, mais le fait d'avoir une génératrice circulaire, m'a ouvert le yeux sur la colinéarité évidente, avec le demi cercle j'étais passé à côté ;-(

PS le fait que je ne puisse avoir qu'un glissement me suffit, ceci dit, un axe de révolution sur les rails contraint en mode crémaillaire avec la face cylindrique du diabolo semble faire l'affaire.
 
B

booky76

Nouveau
Bonjour à tous et toutes et felicitations pour ce très riche site de partage.

Autre solution pour la mise en position des diabolos :

Une contrainte de perpendicularité entre la face plane du diabolo et la surface plane du cylindre. On valide
Une contrainte de tangence entre la surface courbe du diabolo et la surface courbe du cylindre (au besoin on inverse la direction de la contrainte). On valide.
Normalement c'est bon...
 
Haut