rail pour prise de vue

  • Auteur de la discussion Jey
  • Date de début
J

Jey

Nouveau
Salut à tous !

Je dois me remonter un nouveau rail pour de la prise de vue (un chariot déjà existant qui doit avancer/rouler sur un rail grâce à un moteur).
J'ai commencé les recherches sur le net, mais... j'aimerai profiter de vos expériences/connaissances (choix, où acheter, etc.).

Par contre, je ne sais pas de façon sûre où je peux poster ce genre de demandes... il y a tellement de sections/sous-forums...

Merci pour votre aide :)
 
F

fafnir70

Compagnon
Re: Où poster ma demande ?

Bonjour Jey,

Sois le bienvenu ici. Tu peux poser ta demande peut-être ici:
#
Tu peux y joindre une ou deux photos, et/ou un croquis coté, les réponses seront plus précises .

Bernard
 
Dernière édition par un modérateur:
J

Jey

Nouveau
Merci.

Alors, j'explique. Pour des besoins en vidéo/photo, j'ai besoin d'un chariot (déjà usiné, sur lequel je mets 1, 2 ou 3 rotules Manfrotto), le tout étant déjà motorisé.

J'ai déjà un rail Igus de 180cm coupé en 3 parties pour être facilement transportable. Nous avions apporté des modifs pour remonter ces 3 parties et faire en sorte qu'elles soient le plus alignées possible. Finalement, c'est chiant, pas précis, et les patins Igus apportent trop de friction.

Je repars donc sur un nouveau rail, 3 en fait. Un de 180cm mètre, puis 1 mètre puis probablement 50cm.
Ces rails seront soit fixés à des trépieds photo, soit posés (avec des pieds que nous allons construire).

Je vous rejoins ici pour profiter de vos connaissances/expérience.
Voici le genre de profilés que j'ai déjà trouvés :
http://www.axesindustries.com/images/np/5766FR.JPG
http://www.ebay.fr/itm/KINETIK-Systemprofil-40x80-Nut-8-Profile-Aluprofil-Aluminiumprofil-CNC-/181562999094?pt=Rohstoffe_Materialien&var=&hash=item2a45ff8136
http://www.ebay.fr/itm/ALU-Profil-Aluprofil-45x90-Profile-Aluminium-/380327944097?hash=item588d4fdfa1&pt=Rohstoffe_Materialien
J'en ai trouvé bcp plus, mais soit c'est destiné à des pros, soit c'est un peu trop cher.
Si possible, au moins 90mm de large pour avoir un minimum de stabilité.

1) Savez-vous où trouver au meilleur prix ce genre de profilés alu ? (le lien Ebay semble sympa, j'attends une proposition du vendeur pour 2 mètres).
Qu'en dites vous ?


Ensuite, je pensais mettre des roues de rollers/longboard, mais ces roues sont énormes !
Il devrait y en avoir 4 entre le chariot et le rail, 4 sous le rail et 2 de chaque côté, le tout pour bien tenir le chariot en position. J'ai trouvé cette image qui permet de comprendre mon idée :
220px-Rouesextintamin.jpg

2) Existe-t-il de petites roues, offrant peu de résistance et tournant de manière bien fluide, tout en étant de taille réduire ?

Et bien sûr, c'est un peu urgent car je pars à l'étranger dans 2-3 semaines et je dois avoir le nouveau système à temps pour des prises de vue.

D'avance, merci pour votre aide ! :)
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
et si tu nous montrait ton chariot ?

on ne sais même pas si c'est un petit chariot deplacant juste une camera , ou un gros deplacant l'operateur avec

quelle longueur de rail faut il ? juste une ligne droite ou aussi des courbes ?

edit : tu a partiellement repondu a la question pendant que j'ecrivais , mais tu ne dit pas le principal : dimension du truc ? on ne s'en rend pas compte avec ce que tu dit

autre facon de voir quelle est la rigidité desiré du rail ? doit rester droit entre 2 appui ou a poser sur de multiples appui ?

pour avoir des rail facile a trouver au 4 coin du monde faire un chariot utilisant une echelle comme rail : les echelle en alu sont legere et rigide
 
J

Jey

Nouveau
J'en ai pourtant parlé. J'ai indiqué les longueurs, il m'en faut 3 : 180, 100 et 50cm.
Et le chariot déplace 1 à 3 reflex (en gros, une plaque usinée de 30x30x1cm).
Uniquement en ligne droite.

Mon interrogation principale n'est pas sur comment réaliser, mais où trouver des profilés alu (dans le style des liens que j'ai donné) à un prix sympa (budget assez limité).
La forme du chariot n'influence pas. Mais je vous prendrai une photo dès que je serai à la maison pour vous montrer le montage.

Merci :)
 
D

Davidoutillage

Nouveau
Salut !

Pour les profilé aluminium je passe toujours par le compte pro de ma boite pour acheter.

Pour les roues le plus simple c'est d'utiliser directement.... un roulement c'est simple, économique, rendement top, toutes les dimensions existes ...

Sinon ton bidule pourrait m’intéresser j'attends les photos pour comprendre.
Une autre solution pour le rail c'est de partir sur du rond acier/inox précalibré h8.
 
J

Jey

Nouveau
Merci pour ta réponse !

Désolé, je suis en pleine prépa de déménagement + voyage. J'essaie de prendre la photo demain.

Pour les roulements, j'aurai imaginé une petite bande de roulement en caoutchouc (ou dans le genre) pour que ça ne soit pas directement métal contre métal (enfin, alu).

Bien que tu passes par ton compte pro, as-tu un conseil où trouver des prix intéressants ?

Pour l'idée sur du rond, il faudrait 2 axes/rails. Il faut donc les assembler, etc. et par expé avec ce que j'ai déjà, ce n'est pas assez fiable (ça peut se désaxer, il peut y avoir du jeu, il faut passer du temps à monter/démonter, et par -20/-30, ce n'est pas faisable, etC.).
L'avantage d'un rail en un seul morceau...
 
D

Davidoutillage

Nouveau
Les roulement en direct j'ai déjà fait ça marche si ta surface de contact est bien lisse ... en monorail h8 CA peu aussi marcher.
Enfin il faut voir ton système moteur
Le profilé aluminium c'est pas ultra ultra précis tu risque d'avoir besoin de cotes ajustés / système ressort pour que cela fonctionne sans jeu enfin bref on verra tes photos/explications.

Je passe par : HEPCO / ELCOM / BOSCH et je ne sais même pas si il font de la vente aux particuliers

tu as aussi ce genre de rail à bille :

http://www.ebay.fr/itm/GUIDAGE-LINEAIRE-A-BILLE-LINEAR-BEARING-RAIL-STAR-1622-714-20-AA08N-SLIMLINE-30-/151321300738?pt=FR_YO_PME_ImprimerieInfographie&hash=item233b73cf02
 
Dernière édition par un modérateur:
J

Jey

Nouveau
Pour le rail à bille, j'ai besoin de stabilité, celui ci est trop fin, pas assez large. Il faudrait en mettre 2, mais on revient à la nécessité d'un assemblage, qui risque de bouger (transport en avion, etc).

Je cherche où trouver ce genre de profilé au meilleur prix, pour tenter de contenir les frais de tous l'équipement :
5766FR.jpg
 
S

stanloc

Compagnon
En fait tu as besoin uniquement d'une liste de fournisseurs que l'on tirerait de notre chapeau pour t'éviter de chercher par toi-même sur la toile ??????
Je dis ça car la description de ton dispositif est tellement tenue secrète que l'on ne risque pas de t'aider dans sa réalisation. Pourtant c'est de conception et de réalisation dont on s'occupe ici et pas de faire concurrence aux pages jaunes. :axe:
Stan
 
J

Jey

Nouveau
Sur le fond oui, sur la forme, pas du tout, ce n'est pas mon style.
Concernant la conception, j'ai déjà en tête ce que je veux, suite au rail (Igus) que j'ai déjà et qui n'est pas parfait et donc je connais les inconvénients. Et je partagerai le résultat une fois le tout monté, avec plaisir.

Effectivement, je viens ici vous demander si vous avez des pistes pour des revendeurs potentiellement connus et reconnus de vous, proposant des tarifs sympa.
Car j'ai bien trouvé des tas de fournisseurs sur le net. Beaucoup ne vendent qu'aux pro, pas du tout en ligne, ou les tarifs sont peut-être trop important pour mon budget.

Je pense avoir suffisamment apporté d'infos sur ce projet (excepté les photos de mon équipement actuel, par manque de temps, mais ça ne devrait tarder).

Bon, tant pis, je vais tenter d'acheter via un des lien Ebay donné plus haut, si je ne trouve pas mieux dans la journée.

Merci pour les réponses que j'ai obtenues.
 
S

stanloc

Compagnon
Déjà il faudrait que tu précises ce qu'est un tarif sympa !!!!!!!!!!!!!!!!!
Du moment que tu choisis ce type de profilé en alu cela restera un produit cher ( de l'alu c'est plus cher que de la ferraille et un profilé de ce type nécessite une filière spéciale chère) d'autant plus que tu le veux rectangulaire. prend du 45 x 45 mm (voire moins) et ce sera bien suffisant.
Stan
 
J

Jey

Nouveau
45 de large, non, ce n'est pas suffisant, il me faut au moins 90, voir 120, pour que le chariot soit bien en appuie, stable.
Je n'ai pas le droit au moindre mouvement, etc. ça se voit en vidéo.

J'ai trouvé une boite par chez moi, qui ouvre dans 5m. Je vais voir ce qu'ils ont.
Autrement il y a de fortes chances que je commande ceci (à la bonne longueur) :
http://www.ebay.fr/itm/ALU-Profil-Aluprofil-45x90-Profile-Aluminium-/380327944097?hash=item588d4fdfa1&pt=Rohstoffe_Materialien
http://www.ebay.fr/itm/Profile-aluminium-B10-section-45x90mm-Lg-500mm-Chassis-CNC-DIY-EXM-B10P4590-/121452018150
 
Dernière édition par un modérateur:
S

stanloc

Compagnon
Tout dépend comment tu vas faire ton chariot et comment sera t-il lié au rail ; c'est ça qui déterminera sa stabilité car le profilé lui-même ne va pas se tordre même s'il ne fait que 45 x 45 mm . Si tu dois transporter ton rail, as-tu fait attention au poids/mètre d'un rail de section comme tu dis ? et ce rail il va reposer sur le sol ? à même le sol ? quel type de sol ?
Stan
 
J

Jey

Nouveau
Tout ceci est déjà réfléchi, et testé sur le rail existant.
Il va y avoir entre 2 et 5Kg, avec un rail pas assez large, ça risque de forcer et de faire pencher le chariot. Sur un rail plus large, le chariot sera plus stable.

Comme indiqué plus haut, ce rail sera posé sur un ou deux trépieds photo et/ou posé au sol avec des pieds à chaque extrémité, larges, donnant un bon appui.

Pour le transport, oui c'est réfléchi, j'ai déjà transporté ce genre de matériel (véhicule et avion).

Je suis passé chez un revendeur pro, ils ne vendent que par barre de 6 mètres...

Je pense commander sur Ebay.
 
S

stanloc

Compagnon
Bien. Alors étudie d'abord comment tu vas faire ton chariot sur le papier AVANT d'acheter ton rail. En effet c'est la rigidité du chariot par rapport au rail qui est critique. En particulier si tu mets des roulettes avec un bandage "mou" c'est là que la rigidité sera désastreuse. Il y a des fabricants de profilés comme NORCAN qui font des choses toutes faites plus ou moins élaborées mais le problème sera pour trouver un détaillant sauf à les interroger. Voir les pages 55 à 63 environ de leur catalogue à télécharger.
Stan
 
J

Jey

Nouveau
Le plan est dans ma tête :D
Et j'ai le père d'un ami dont c'est le job et qui est bien outillé, j'aurai l'occaz de le voir pour le montage.

J'ai trouvé ce vendeur, beaucoup de choix de profilés, j'hésite entre 120 et 160 de large.
http://exmachina-shop.fr//catalog/index.php?cPath=29

Pour les roues, je vais tenter ça :
http://www.ebay.fr/itm/Shower-Door-ROLLERS-Runners-Wheels-19mm-Diameter-L017-/271120138761?var=&refid=store&ssPageName=STORE:HTMLBUILDER:SIMPLEITEM


Je vous tiens au courant.
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
Jey a dit:
avec un rail pas assez large, ça risque de forcer et de faire pencher le chariot. Sur un rail plus large, le chariot sera plus stable.

tu est sur la bonne voie ! plus le rail est large plus le guidage est facilement precis

et avec une largeur suffisante il n'y a même plus besoin de de roulette dans tous les sens pour interdire le basculement : le chariot peut etre simplement posé sur 4 roue et tenir par son poids

donc c'est pour ça que je pense a une simple echelle http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/echelle-simple-hymer-hauteur-maximum-2-56m-e43747#&xtmc=echelle&xtcr=1

largeur 350 mm : un chariot simplement posé sur 4 roue sera stable ... le bout d'echelle qui sert de rail peut etre posé sur n'importe quoi et etre stable sans fixation compliqué ... sol , banc , tretaux

ce genre d'echelle est legere : 3,6kg pour 2,5m ... donc 2,5Kg pour 1,8m : le rail lui meme est leger mais permet aussi d'economiser du poid sur le chariot et les fixation du rail

autre avantage d'un rail aussi large : 2 morceau peuvent etre fixé bout a bout sans besoin de grande precision , contrairement a un rail plus etroit qui exige des roulette plus rigide qui feront des difficulté si la jonction n'est pas parfaite
 
Dernière édition par un modérateur:
J

Jey

Nouveau
Très bonne idée que j'avais étudiée 'hiver dernier lors de ma première version du rail.
Vu le prix, je vais m'y repencher sérieusement, même si c'est bien plus gros (large) à transporter.

Merci pour l'idée ! :)
 

Sujets similaires

yvon29
Réponses
5
Affichages
2 609
yvon29
yvon29
D
Réponses
17
Affichages
4 538
Florent07
Florent07
M
Réponses
58
Affichages
5 739
hozut
hozut
Haut