Rail à billes pour suspendre un téléviseur au plafond

  • Auteur de la discussion fafnir70
  • Date de début
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Je fais des travaux dans la maison, une grande chambre après suppression de la cloison séparant deux petites chambres.
Il y a une grosse poutre en chêne de 5 m. qui traverse le plafond.

P1010107.JPG

P1010108.JPG

Je veux installer à mi longueur sous cette poutre devant la fenêtre de toit, le téléviseur, un Toshiba de 105 de diagonale pesant environ 25 kg. Il sera ainsi juste en face le lit. Pour dégager le téléviseur quand il ne sert pas je veux le faire coulisser du centre vers le mur. Je ne veux pas poser le téléviseur sur un meuble.
J'ai trouvé une entreprise qui fait du rail de guidage, Chambrelan, au Havre.
http://www.chambrelan.com/FR/accueil.html
Je dois téléphoner pour savoir s'ils vendent aux particuliers et connaître leurs prix.
Voici le rail de 2 m. que j'ai sélectionné.
http://www.chambrelan.com/FR/produit/D48-AL60/rail/guidage/aluminium/
Connaissez-vous cette entreprise?
Selon le prix je pense mettre 2 ou 3 chariots supplémentaires pour soutenir les fils de secteur et d'antenne lors du parcours vers le mur.
Si les chariots supplémentaires coûtent trop chers je pense aussi à un jeu de poulies et un petit contrepoids fixés au mur vers les prises.
Si vous avez de meilleures idées pour le rail et le soutien des fils je suis preneur.

Bernard
 
Dernière édition par un modérateur:
P

Popino

Compagnon
'soir
Si :"Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour ou il fait beau", il vaut mieux non + que ça attire la foudre (on en parlait dernièrement, des charpentes et du métal)
Sinon l'idée est intéressante...
 
M

moissan

Compagnon
si c'est uniquement pour suspendre voir les rail pour porte coulissante : ça ressemble a un tube caré fendu en bas , avec des coulisseau a roulette qui s'enfilent dedans

ça existe en differente dimension : des gros pour porte de grange , et des plus petit pour petite porte

c'est moins cher que des rail a bille
 
J

JPDB 15

Compagnon
Bonjour Bernard
Je connais cette entreprise. A trois reprise j'ai acheté du matériel qui me donne entière satisfaction.
Il possèdent une grande variété de glissières ou de rails en diverses longueurs et pour des charges qui peuvent être importantes
Ils vendent aux particuliers.
Pour ton téléviseur il va faloir suspendre exactement à l'aplomb de son centre de gravité ?

Bon travail Jean Paul
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Non, Popino, pas de risque de foudre, la présence de métal à l'intérieur d'un appartement n'augmente pas les risques, sinon les diverses balustrades en métal, éviers en inox, charnières de portes, etc, seraient autant de risques potentiels.

Moissan, j'ai d'abord cherché de ce côté. Le prix, la charge supportable et la facilité d'approvisionnement en faisaient un choix judicieux.
Mais s'il n'y a pas de guide au sol, la charge suspendue peut se balancer trop facilement au gré d'un courant d'air. Et un rail au sol, c'est un piège pour une personne qui a des difficultés pour marcher, ce qui est le cas de mon épouse.

Oui JPDB 15, les ferrures qui feront la liaison entre le téléviseur et les chariots du rail seront mises en forme de façon à ce que l'équilibre du poids soit uniformément répartie entre l'AV et l'AR de la charge, avec peut-être l'apport d'une ferrure supplémentaire comportant un contrepoids réglable dans son positionnement AV/AR.

Je vais donc contacter l'entreprise Chamberlan. Mais il y a encore du travail pour finir cette chambre: nettoyage et traitement de la poutre, garnissage des trous autour de toutes les poutres, jointoiement des plaques Placo, pose de papier peint ou peinture, pose et raccordement du radiateur, pose d'un parquet et des plinthes, fabrication et pose de 5 m. de rangements en dessous de la fenêtre de toit, etc.

Merci à tous pour vos suggestions,

Bernard
 
W

wika58

Compagnon
Pour tes câbles, je mettrais une toute petite chaîne à câble pour que ce soit propre...
Et un glissière style rail de penderie serait certainement suffisant...
Maintenant tout dépend du budget...
 
F

fafnir70

Compagnon
wika58 a dit:
Pour tes câbles, je mettrais une toute petite chaîne à câble pour que ce soit propre

Wika, je ne vois pas vraiment ce que tu me proposes. Merci de m'expliquer.

Bernard
 
T

tronix

Compagnon
Bonjour,

j'ai regardé sur quelques catalogues, et les rails à billes sont chers ! On va très vite tomber sur un prix pas très éloigné de la TV (j'exagère un peu, mais je pense qu'on sera vite autour de 200€). Un rail simple type porte coulissante devrait faire l'affaire, et avec le poids, cela ne devrait pas se balancer au moindre souffle d'air. Mon modeste avis.
 
M

moissan

Compagnon
les rail a bille de chambrelan ne sont pas des rail a billes pour usinage , mais simplement un peu mieux que des rail de tiroir : disponible en grande longueur

mon idée de rail de porte coulissante laisse ce qu'on y suspend balancer comme ça veut : les rail chambrelan que tu a montré font un guidage plus rigide qui empeche de balancer : c'est donc une bonne solution reste a voir le prix et la disponibilité

pour le cable il est possible de mettre un ou 2 couliseau a bille suplementaire pour l'accrocher

je perciste dans le style rail de porte coulissante mais en plus petit : donc tringle a rideau ! il est possible d'en mettre 2 un peu ecarté pour empecher de balancer
 
T

tronix

Compagnon
J'avais vu en effet que cela ressemblait à de la glissière de tiroir, le prix sera certainement plus abordable. Mais je pense toujours que le balancement est un faux problème pour un poids de 25kg, un léger courant d'air ne devrait pas faire bouger beaucoup. Ici, on a le vent d'autan, mais dans ce cas, hors de question de laisser les fenêtres ouvertes !!!
 
W

wika58

Compagnon
moissan a dit:
...
pour le cable il est possible de mettre un ou 2 couliseau a bille suplementaire pour l'accrocher
...
Entre une guirlande style pont roulant et une petite chaine à câbles qui pourrait se dissimuler derrière la poutre en bois, pour moi il n'y a pas photo... surtout dans une pièce de vie... :shock:

Mais chacun fait ce qu'il veut... :roll:
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

J'ai un peu cogité aujourd'hui et je sais maintenant ce qu'est une chaîne à câbles. Merci Wika
J'ai fait aussi un croquis d'un rail et de son chariot en fabrication locale et j'y ai ajouté une chaîne à câbles.
Chez Igus, le maillon choisi est à 0,66€.

Voir la pièce jointe Rail de translation d.doc

ouvrir avec Microsoft office

Bernard
 
W

wika58

Compagnon
Content si ça a pu t'aider :wink:

Il faut voir si Igus vend aux particuliers... et tu risques d'avoir un minimum de facturation...

C'est pour cela que je te disais qu'on en trouve aussi sur eBay....
 
T

tronix

Compagnon
Pas mal, le rail assemblé à partir d'éléments simples !
Je pense à un défaut potentiel du rail rigide : en cas de rencontre imprévue avec le téléviseur (tout le monde peut être distrait...), les conséquences peuvent être fâcheuses, le pire étant un décrochage du rail. Voir si le risque est réel selon l'emplacement. Un accrochage moins rigide sera plus tolérant.
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

tronix a dit:
Pas mal, le rail assemblé à partir d'éléments simples !
Je pense à un défaut potentiel du rail rigide : en cas de rencontre imprévue avec le téléviseur (tout le monde peut être distrait...), les conséquences peuvent être fâcheuses, le pire étant un décrochage du rail. Voir si le risque est réel selon l'emplacement. Un accrochage moins rigide sera plus tolérant.

Tronix, la partie la plus basse de la poutre est à 1,93 m du plancher. J'ai prévu de fixer le rail et la chaîne à câbles assez haut en AR de la poutre de manière à rester, si possible, invisible. Mais il est vrai que, en étant distrait, on pourra mettre la tête sur le téléviseur si on passe par là.
A nous d'être vigilant

Bernard
 
T

tronix

Compagnon
Un support rigide donnera certainement une meilleure impression de qualité, et heureusement que ce n'est pas à nous de décider !

Il faudra faire des photos du système terminé. :wink:
 
W

wika58

Compagnon
Pour la chaîne à câble. Faire attention, il existe plusieurs rayons d'enroulement en fonction de ce que l'on veut faire...
 

Sujets similaires

gégé62
Réponses
33
Affichages
5 457
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Haut