raidir un mandrin

  • Auteur de la discussion ramoffsil
  • Date de début
R

ramoffsil

Apprenti
bonjour a tous voila je cherche a raidir un mandrin rapide( ROHM), généralement on cherche la facilité de manipulation mais la c'est trop ils se desserrent tous seul je suis obliger de faire frotter mon doigt sur le mandrin quand il tourne pour pouvoir percer c'est pas pratique.
au fait je précise je me refuse à endommager le mandrin pour qu'il soit plus dur car mettre un coup de marteau sur la parti glissière des morts ou un truc du genre je c'est faire mais a 130€ le mandrin


pour info et vu que je préfère tomber sur des topic ou il y a des photo, c'est un mandrin de se type qui me pose problème.
ins-porte-foret-rohm-a-serrage-rapide-supra-654082.gif
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour ramoffsil,

Je sais que ça ne va pas faire avancer le chmilblick et que ce n'est pas la réponse que tu attends, mais j'avais sur ma perceuse le même type de mandrin, même marque, mêmes ennuis, et j'ai fini par le donner pour le remplacer par un mandrin de 16 à clé et, depuis, plus de problème.

Cordialement
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour .

Un truc a la barbare et qui fonctionne chez moi mettre de l'huile filante"tronçonneuse" avec de la sciure fine ""ponçage" essaie c'est du tonnerre....un peu emmerder au début par la projection d'huile ensuite c'est tout bon.

@ +
 
J

jungo1

Compagnon
Salut à tous,

Sur le mien (exactement le même) j'ai deux lumières pour y mettre deux tiges de Ø 6mm qui permettent d'assurer un serrage comme avec un mandrin à clé si ça s'avère nécessaire et ça ne bouge pas, jusqu'à présent je n'ai utilisé cette possibilité qu'une fois pour être sur du serrage.
mandrin rohm supra 1-13.jpg
voila le mandrin rohm supra avec les deux trous pour les tiges de serrage
 
M

mecanotrain

Ouvrier
Tout arrive dans la vie d'un mécanicien. C'est la première fois que j'entends ça.
Ce genre de mandrin est aussi appelé "auto-serrant", càd si le foret coince, les mors se serrent. Souvent il m'arrive d'avoir de la difficulté à le desserrer.
J'attends de lire la suite pour des solutions, en plus de celle dèjà donnée.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
mecanotrain a dit:
Tout arrive dans la vie d'un mécanicien. C'est la première fois que j'entends ça.
Ce genre de mandrin est aussi appelé "auto-serrant", càd si le foret coince, les mors se serrent. Souvent il m'arrive d'avoir de la difficulté à le desserrer.
J'attends de lire la suite pour des solutions, en plus de celle dèjà donnée.
Re.

C'est fréquent sur un tour pour ce type de mandrin, il m'est arriver d'être obliger d'utiliser la clé à chaine pour l'ouvrir heureusement que cela arrive rarement.

@ +
 
P

picolo51

Apprenti
Bonjour, ca va pas t'aidé c'est sur, mais un coup j'avais un mandrin à clé avec un jeu du tonnere 8-)
je lui ais tapé dessus sur les 3 mors (presque fermé) depuis j'ai jamais été enbété avec, d'ailleur il est encore sur une toute petite perseuce sur colonne.
 
R

ramoffsil

Apprenti
pour mecanotrain si tu connais pas l'astuce moi j'arrive a les desserrer les 99% du temps en faisant tourner le mandrin a la main et en changeant de sens brusquement sa te permet de cumuler la force du premier sens de rotation et le couple de l’accoue
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Jamais constaté de deserrage !!??
La portée des mords n'est pas abimée ?? car il faut qu'ils accrochent pour avoir le serrage .

Par contre il est arrivé qu'il se bloque , en fait c'est la rondelle en matiere plastique qui sert de butée à la vis de poussée ( pas à gauche ) qui etait foutue .
 
V

vap38

Ouvrier
bonsoir,
J'ai rencontré le même problème avec un mandrin capacité 1mm à 16mm cone B18.
Effectivement pendant les premières semaines il m'est arrivé que le foret glissait en rotation pendant l'usinage :oops: troublant. :shock:
J'ai vérifié l'état des pinces RAS; j'ai placé un rond en alu dans le mandrin et j'ai fait plusieurs serrages en forces et déserrages en m'aidant des encoches latérales pour faire levier avec un rond de 6mm.
Après cette période de rodage forcée les choses se sont améliorées progressivement. :?: bizarre
Depuis plus de soucis de patinage sauf qu'il est sensible au desserrage manuel si je compare avec le mandrin de 13mm le comportement est différent. ( je suis plus vigilant)
j'ai l'impression que le diamètre extérieure et le poids du mandrin est en cause :wink: en vérifiant les mores pas de changement ni marques.
voilà mon observation qui corobore avec ramoffsil.
Service !
A+ francis
 
R

ramoffsil

Apprenti
oui mais pour info les mandrin son vieu mais comme neuf pas une marque et ses machines non fait que des pièces par ci par la une fois de temps en temps.
 
M

mecanotrain

Ouvrier
ramoffsil a dit:
pour mecanotrain si tu connais pas l'astuce moi j'arrive a les desserrer les 99% du temps en faisant tourner le mandrin a la main et en changeant de sens brusquement sa te permet de cumuler la force du premier sens de rotation et le couple de l’accoue

Merci ramoffsil :wink: , mais je voulais parler "de l'astuce pour éviter que le mandrin ne lache le foret" pendant le perçage. :cry:
 

Sujets similaires

S
Réponses
23
Affichages
15 838
Dodore
Dodore
D
Réponses
11
Affichages
8 104
Dodore
Dodore
N
Réponses
25
Affichages
1 704
jojomouth
J
P
Réponses
33
Affichages
3 857
Jmr06
J
F
Réponses
23
Affichages
910
Dudulle
Dudulle
B
Réponses
11
Affichages
1 366
Barbidou
B
F
Réponses
2
Affichages
1 986
fred-33
F
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
546
ctoutmoi
ctoutmoi
Haut