1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Radiola RA 133U

Discussion dans 'Blabla archive' créé par jms, 1 Juillet 2014.

1. jms

jms Modérateur

Inscrit:
    15 Mai 2009
    Localité:
    FR 28
    Radiola RA 133U
    Bonjour,

Je vous fais partager ma découverte dans le grenier de la maison de ma mère. Il s'agit d'une radio de marque Radiola modèle 133U de 1940.

Il appartenait à un de mes grands oncles cuisinier de son état et qui trimbalait sa radio partout avec lui (ma mère s'en souvient encore) :-D

Ma mère voulait que je le branche, je l'en ai dissuadée.

20140701_162544 (réduit).jpg

20140701_162552 (réduit).jpg

20140701_162613 (réduit).jpg

20140701_162742 (réduit).jpg

20140701_162622 (réduit).jpg

20140701_162634 (réduit).jpg

20140701_162650 (réduit).jpg

20140701_162659 (réduit).jpg

20140701_162712 (réduit).jpg

20140701_162725 (réduit).jpg

Le réparateur Lanternier à Dijon existe toujours ! :-D

2. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Radiola RA 133U
    belle pièce qu'il serait dommage de griller en étant pas sur que c'est du 220V

la plaque gratté peu faire penser qu'il a été modifié pour passer de 110 a 220 ... mais mérite d’être vérifié

3. fafnir70

fafnir70 Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    FR-70150 Haute-Saône Val de l'Ognon
    Radiola RA 133U
    Bonsoir,

Voilà un beau témoin du passé. Peut-être Madame Geneviève Tabouis est-elle encore dedans?
    Attendez-vous à savoir qu'il me semble que Radiola est, ou était, une sous marque de Philips.
    L'antenne est obligatoire. Je me rappelle que chez mes parents un fil de cuivre, avec des isolateurs à chaque bout, était installé sur des piquets dans le jardin. Une bretelle descendait dans la salle à manger et se branchait derrière le poste. Je ne sais plus si mon père avait prévu un fil de terre.

Bernard

4. albatros_del_sur

albatros_del_sur Compagnon

Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    Radiola RA 133U
    Bonsoir,
    oui c'est possible, mais à voir le cordon, je doute qu'on puisse le brancher directement. J'ai eu un modèle apparenté, le cordon secteur avait une résistance intégrée en série qui adaptait la tension pour les filaments. Une phase était en contact avec le châssis.
    C'est vrai qu'avant de le brancher il faudrait faire une grosse vérification.
    Ce serait dommage de l'achever alors qu'il fonctionne peut-être encore bien si les condensateurs ont bien résisté au temps. J'ai des doutes sur la tenue des chimiques, mais je tenterai une tentative progressive avec un variac.

5. Nikass

Nikass Modérateur

Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier
    Radiola RA 133U
    Salut !

Non, non. Ca ne se discute pas: on ne remet pas sous tension ces trucs là sans avoir changé au minimum les chimiques d'alim et les condos de liaison, point final, variac souhaité sinon ampoule de 60W dans la ligne. Ca sert à rien de tenter le diable, dans quasiment tous les cas ils repartent mais si on se rate au démarrage, on y laisse bien souvent le transfo et la valve.

a+

6. albatros_del_sur

Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    Radiola RA 133U
    Non tu ne risques pas de cramer le transfo sur ce genre d'appareil il n'y en avait pas. Le premier risque est de cramer les filaments des lampes, le 2nd de prendre un condo dans la figure s'il se sent mal, et de faire rougir les plaques de la valve.
    Mais le plus dangereux c'est la phase au châssis possible suivant dans quel sens la prise est branchée. Mis à part ça c'étaient de très bons postes, et très compacts.

7. ChtiGG

ChtiGG Compagnon

Inscrit:
    24 Avril 2009
    Localité:
    Lille
  8. jms

jms Modérateur

Inscrit:
    15 Mai 2009
    Localité:
    FR 28
  9. Nikass

Nikass Modérateur

Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier
    Radiola RA 133U
    Salut

Oui, c'était souvent le cas et selon les structures avec des bidouilles plus ou moins avouables, et effectivement, y'a les dangers des tous-courants, j'y pensais plus... Enfin, c'est comme tout, quand on sait c'est pas grand chose mais si tu veux le voir revivre, passe-le à quelqu'un qui connaît la musique. J'en ai retapé quelques-uns, c'est magique, je suis même allé jusqu'à bricoler un petit émetteur AM pour passer la musique que je veux :)

a+

10. Klystron

Klystron Compagnon

Inscrit:
    29 Mai 2014
    Localité:
    Val d'Oise ( 95 )
  11. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Radiola RA 133U
    Bonjour,

ce poste date de 1940 et il est rigoureusement équivalent au Philips A43U (sauf la présentation du boitier)

Voici son schéma, d'époque

schema A43U-RA133U.JPG

Pour télécharger la doc complète
    http://elektrotanya.com/philips_a43u.pdf/download.html

C'est un poste "tous courants" en sachant que tous courants ne veut pas dire "toutes tension" (il est en 110V !) mais tout type de courants (continu , ou alternatif, de la fréquence qu'on veut 25, 50, 60Hz )

Il n'y a aucun transformateur, et la phase du secteur alimente directement les lampes et composant , avec une chance sur deux (selon sens de la fiche) que le chassis soit à la phase (attention ! risque d'électrocution)

Changer IMPERATIVEMENT les condensateurs de la partie alimentation (C12, C19, C20 ) avant tout essai ! (des condos vieux de plus de 60 ans ne demandent qu'a vous péter à la gueule !) et changer aussi le condesnsateur de liaison C9 (Moins important et moins risqué, mais si il est défectueux la polar de la lampe finale CBL1 ne sera pas correcte, d'ou un son nazillard , et usure prématuré de la CBL1 )

Emplacement des condos à changer

A43U-RA133-condo repere.JPG

Notez, au passage que c'étais "la bonne époque" ou les schémas électriques et plans d'implantations étais fournis, ou facile a trouver ...Essayez donc de nos jours de trouver les schémas et plans d'implantation de votre TV, votre chaine hifi, ou autres appareils électroniques actuels !

Sloup

12. Klystron

Klystron Compagnon

Inscrit:
    29 Mai 2014
    Localité:
    Val d'Oise ( 95 )
    Radiola RA 133U
    re Bonsoir à tous,
    oui , FAFNIR70 , je me souviens encore de la voix très particulière de Madame Geneviève Tabouis à la TSF .
    a+

13. albatros_del_sur

Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    Radiola RA 133U
    Elles sont éteintes maintenant, radio Monte Ulia a changé de nom, mais il y a encore quelques stations sur les "PO" et les "GO".
    Bien sûr ce n'est pas de la "HI-FI" mais on comprend ce qu'ils disent :smt002.
    Je ne suis d'ailleurs pas sûr qu'avec une bonne antenne on ne puisse pas capter la BBC encore de nos jours. Oui j'ai un peu décroché, et m'intéresse à d'autres sujets plus d'actualité. Mais les OM aussi se sont adaptés, et si pros et amateurs ont délaissé quelque peu le "tac tac" ils sont toujours là, et je suis certain qu'il y en a encore qui vont faire un tour sur ces ondes de temps en temps, donc avec des appareils de cette époque.

14. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Radiola RA 133U
    Bonjour,

je dirais même que ce genre d'appareil fonctionne en général plutôt bien (si il a été correctement réparé, et muni d'une bonne antenne !) même si c'est que de la modulation d'amplitude (de l' A.M. ) puisque évidemment la F.M. n'existais pas ... Et que c'est même plutot étonnant , de pouvoir capter Londre ou même Moscou (chose tout a fait possible avec un fil d'antenne de 5 à 7 mètres tendu à l'extérieur) , avec ce genre d'engin, compte tenu de la simplicité du schéma (en proportion, un poste à transistors actuel même bas de gamme est plus compliqué ) et compte tenu des piètres performance de la technologie cette époque (mauvais rendement, composants assez imparfaits et aux tolérances hectométriques ...)

Hélas, les G.O. et les P.O sont de moins en moins utilisés (les auditeurs écoutent peu ces bandes ...les emmetteurs travaillant dans ces bandes , et fonctionnant encore, sont de moins en moins nombreux , et sont peu à peu démantelés ) et , indépandamment de cela, les réceptions sont de plus en plus souillées par de nombreuses source de pollution radioélectrique qui n'existais pas a cette époque là , et qui de nos jours produisent toutes sorte de signaux HF indésirables auquels les postes T S F sont sensibles ! (alimentation à découpages, gradateurs de lumières à triac, box internet, réseaux informatiques en CPL, systèmes de télécommandes ou téléreports , et ,hélas, un tres grand nombre de lampes fluo compacte dont l'antiparasitage est absent ou inefficace !)

Dans les années 1930...1940, le courant "lumière" (monophasé, et en général à 110V ) du secteur ne servais , dans les maisons, quasiment qu'a s'éclairer avec des lampes a incandescence à filament (ne rayonnant pas de HF et autre parasites) ou a alimenter quelques rares appareils ménagers tres simple et purement résistifs , fer à repasser ordinaires , radiateur parabolique a résistance incandescente (ne produisant pas non plus de parasites) ...ce courant là étais "propre", et ne servais guère à autre chose qu'a l'éclairage domestique , d'ou son nom de courant lumière !

sloup

15. jms

jms Modérateur

Inscrit:
    15 Mai 2009
    Localité:
    FR 28
    Radiola RA 133U
    Bonjour,

J'avais déjà trouvé sur le net toute la littérature sur ce modèle, mais merci quand même :wink:

Je ne pense pas le remettre en service.

Sur cette image, on voit des indications de date, notamment celle-ci "réglé le 14/1/50" de quel réglage s'agit-il ?

Partager cette page