radio-gonio Sailor 46T

  • Auteur de la discussion copeau 78
  • Date de début
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Je te confirme qu'en GO il reste les stations inter, Europe, Droiwitch (les Anglais) et Luxembourg. Elles sont indéboulonnables!:-DIl y a même une station exotique qui s'est installée vers 1100 m qui parle Français et chante arabe.
Par contre pour les retrouver, il a fallu batailler avec les mauvais contacts des potentiomètres et commutateurs. Il y avait très longtemps que je n'avais pas remis ces appareils sous tension. Au moins 20 ans!
Gonio oui bien sûr stanlock! c'est forcément un cadre. Sur les bateaux il y avait 2 modèles un fixe dont les 2 boucles étaient à 90° et un autre à simple boucle mais orientable. Ceux de la photo du #13 sont les modèles à main pour petits bateaux.
 
C

copeau 78

Compagnon
re

alors là je dis que je suis zépoustouflé ..
c'est vrai que j'utilse un tel Nokia qui a une douzaine d'années mais qui suffit à mes besoins , pour dire
que je ne suis guère au courant des progrès de la technique/technologie de la réception .

bien sûr la remise en service ( actif , pas seulement pour faire beau sur une étagère ) de mon crin crin c'est à
des années lumières de ces choses ; mais ce soir j'essaierai , par curiosité .
 
E

Elvin

Apprenti
Oui, ça rend service quand la réception locale est mauvaise, un copain avait tellement de QRM qu'il ne pouvait trafiquer qu'avec le Web SDR en réception !

Mais c'est un peu triste, on perd tout le charme de la radio.
Quand on écoute un vrai récepteur à tubes qui chauffe et qui dégage cette odeur si particulière, on à l'impression d'être au bout du monde !

Alors qu'avec un ordinateur …
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
C'est bien l'ordinateur, mais quand il n'y a plus de courant, il n'y a plus d'internet, donc plus de téléphone, et pas la peine de compter sur le portable car les relais sont coupés aussi, mais les parasites ont disparu. Calme plat! C'est beau le progrès! :smt033
 
C

copeau 78

Compagnon
bonsoir

comme conseillé par la majorité j'ai mis en route la chose sans rien changer.
avec une dizaine de mètres d'antenne ( j'avais pas plus long de fil.. ) la réception est faiblarde :
je capte correctement les principaux émetteurs en GO , des sifflements sans doute prometteurs en PO
et OC mais rien d'audible sur ces deux gammes.

si quelqu'un a une idée ...
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Ceux qui croient que les composants ne vieillissent pas sont ceux qui n'ont jamais eu une restauration difficile à mener...Il y a plein de choses sur Radiofil....Tu reçois les GO donc l'oscillateur fonctionne encore sur cette gamme, mais tu es faible, donc un ou plusieurs étages manquent de gain. Tu peux prendre un oscilloscope et pister le signal depuis l'antenne (1 mv) jusqu'à la sortie (plusieurs volts) et tu verras l'étage qui n'amplifie pas, ou pire atténue.
Salutations
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Signal tracer, waouh ! Là j'ai un peu rajeuni. Pour quelques francs chez radio prim en 1957 j'avais mes premiers appareils pour bricoler ma passion: un contrôleur VOC et un signal tracer. Fallait pas laisser trainer ses doigts n'importe où, ni par la suite tester les transistors. L’ohmmètre fonctionnait directement en 110v ~Le tracer lui était sympa et me sert encore de temps en temps.
20160617_211432.jpg

Format gros stylo pile incluse, il est très pratique.
 
F

f6exb

Compagnon
Là c'est seulement l'injection. Si l'ampli BF du truc à dépanner n'est pas fonctionnel, il faut en adjoindre un extérieur. (Enceinte de PC par exemple.)
Signal tracer, waouh ! Là j'ai un peu rajeuni. Pour quelques francs chez radio prim en 1957
Radio-Prim existait déjà en 1957 ? Allée Verte y avait pas déjà la chèvre quand même ?
 
Dernière édition:
E

effix

Compagnon
Bonsoir,
Inter GO indéboulonnable, on en reparle début 2017 ...!
@+
Xavier
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
f6exb il venait d'ouvrir sa première boutique derrière la gare du nord, il y avait pléthore de matériel militaire des surplus, PP8, ANGRC10... des lampes pour appareils à piles, et quelques trucs comme ça. C'était la belle époque! On faisait tout avec rien. Puis un peu plus tard les transistors sont apparus ils les vendaient en kit, j'en ai fait pour toute la famille. Quand j'ai été au point, mais c'était plus tard j'ai monté mon récepteur de trafic Heatkit. Mais il faudrait que je nettoie les contacteurs car ça crache un max après stockage en bord de mer.
 
F

f6exb

Compagnon
Donc rue de Budapest.
Là, c'était pas une chèvre qui traînait dans le coin, mais si je me souviens bien, un banc de morues qu'il fallait écarter pour entrer dans le magasin.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Exact, nous sommes entre connaiseurs!
Bon WE
 
Haut