1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

radiateur electrique

Discussion dans 'BlaBla' créé par tinkerland, 15 Avril 2015.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. tinkerland

tinkerland Compagnon

Inscrit:
    21 Décembre 2009
    Localité:
    78 chapet
    radiateur electrique
    Bonjour, encore moi avec mon radiateur après moultes hésitations j'ai enfin acheté un radiateur 2000 W avec pierre et régulation électronique bon j'ai toujours pas tout compris mais arrive un moment ou il faut se décider.
    Mon ancien radiateur était relié par 4 fils un bleu un noir un marron et la terre jaune et vert
    J'ai un compteur jour/nuit et en plus 2 petits radias un dans la SdB et un dans la cuisine
    Après avoir regardé au voltmètre j'ai branché le bleu et le noir et apparemment cela fonctionne (d'après la notice il ne faut pas mettre à la terre) mais je me demande à quoi sert le fil marron il n'est surement pas là pour rien ! Quelqu'un a t-il une idée ? merci de votre aide

2. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    radiateur electrique
    C'est le fil pilote.
    Vérifiez la notice de votre radiateur, il doit y être mentionné :wink:

EDIT : habituellement, le fil pilote est le noir, le fil de phase le marron

Dernière édition: 15 Avril 2015
  3. tinkerland

tinkerland Compagnon

Inscrit:
    21 Décembre 2009
    Localité:
    78 chapet
    radiateur electrique
    j'ai effectivement d'abord branché le marron comme étant la phase et le noir le fil pilote mais ça ne marche pas
    c'est quoi ce fil pilote ? de où vient-il et à quoi sert-il ?

4. jms

jms Modérateur

Inscrit:
    15 Mai 2009
    Localité:
    FR 28
  5. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    radiateur electrique
    Comme son nom l'indique, il sert à piloter le radiateur. C'est le 230V dont on retire tout (pas de tension sur le fil), rien, ou l'une ou l'autre alternance pour obtenir 4 fonctions (il existe une variante à 6 fonctions) du radiateur.
    Il faut pour l'utiliser un module de commande qui va envoyer le signal au radiateur. Normalement, il existe ce quatrième fil pour toutes les boîtes de raccordement destinées à relier un radiadeur.
    http://www.radiateur-electrique.org/fil-pilote-radiateur.php

Quel est la marque et le modèle de votre radiateur ?

6. tinkerland

tinkerland Compagnon

Inscrit:
    21 Décembre 2009
    Localité:
    78 chapet
    radiateur electrique
    Apparemment je n'ai ni programmateur ni module de commande dans l'installation
    le radiateur est un modèle Olympia 2000 W "analogique avec cœur de chauffe en pierre naturelle type 17E65"

7. tinkerland

tinkerland Compagnon

Inscrit:
    21 Décembre 2009
    Localité:
    78 chapet
    radiateur electrique
    une idée me vient est ce que le radiateur qui était préalablement installé ne pourrait pas servir de programmateur pour les 2 autres ? d' où le fil marron qui serait la phase pour les 2 autres ?

8. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    radiateur electrique
    Ah, Ferroli pour Bricodepot, alors ?

C'est une possibilité mais tous les radiateurs n'en sont pas capables.
    Non ! Pour deux raisons :
    - le fil pilote est noir et ne change pas de fonction.
    - il est relié à un circuit de commande qui n'a pas vocation à transporter de la puissance. D'ailleurs ça supposerait que le disjoncteur protégeant le radiateur soit capable d'alimenter les autres radiateurs. En général, chaque radiateur (au moins la pièce) a sa ligne particulière d'alimentation avec son disjoncteur.

Je confirme que le fil pilote de votre radiateur est le noir comme d'ailleurs sur toutes les marques dont j'ai pu voir la notice.
    http://www.ferroli.it/riscaldamento...oad/manuel-olimpya-f-1-pdf/en?CODOBJ=50866805

9. tinkerland

tinkerland Compagnon

Inscrit:
    21 Décembre 2009
    Localité:
    78 chapet
    radiateur electrique
    je parle des couleurs des fils d'alimentation qui sortent du mur et non des couleur du cable ldu radiateur qui est bien définie sur le mode d'emploi

10. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    radiateur electrique
    Bjr ,

Le fil pilote est la liaison entre un programmateur de chauffage et le radiateur .
    Si tu n'as pas ce programmateur au niveau du compteur , pas de pilote , mais
    le fil pilote peut avoir ete passé en attendant le programmateur ?
    Sinon le radiateur peu quand même fonctionner , de maniere classique , avec son thermostat ( entre le marron et le bleu ) .

Dernière édition: 17 Avril 2015
  11. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    radiateur electrique
    Oui et encore pas n'importe quel programmateur de chauffage, pas un type thermostat d'ambiance. Le programmateur doit être spécifique fil pilote. :wink:

12. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    radiateur electrique
    Bjr Osiver ,

Ben non , bien sûr ! , plus souvent appelé "gestionnaire d'energie" , du Delta dore , du Flash , du Legrand etc... toutes les marques font ce type de produit ,
    C'est un peu cher au depart mais vite rentabilisé pour peu qu'on le programme comme il faut .

13. tinkerland

tinkerland Compagnon

Inscrit:
    21 Décembre 2009
    Localité:
    78 chapet
    radiateur electrique
    j'en reviens à mon radiateur.
    Dans le studio il y avait un radia Airelec type CF408TEP 10 de 1000 w catégorie : B avec trois fils ; bleu, marron, noir
    Qui sortent du mur pour alimenter le radiateur il y a 4 fils bleu, marron, noir plus terre en mesurant le 220 V est entre le bleu et le noir
    le nouveau radia fonctionne donc sur ces deux fils reste à comprendre à quoi peut servir le troisième fil (marron) qui existe depuis la construction du logement (1992)

14. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    radiateur electrique
    Bjr ,

Ce qui m'etonne c'est que ça fonctionne entre bleu et noir ? , le fil pilote ne peut pas debiter tant de courant .

15. Bbr

Bbr Compagnon

Inscrit:
    16 Février 2012
    Localité:
    F-76100 Rouen
    radiateur electrique
    Bonjour,

J'ai l'impression qu'il y a une confusion entre les fils du radiateur bleu (neutre) marron (phase) noir (fil pilote) et les fils de l'installation dans la boite de connexion bleu (neutre) noir (phase) marron (fil pilote) et vert/jaune (terre).
    Il ne me semble pas que le noir soit réservé ni même imposé pour les fils "pilote" dans les installations électriques.

Détail sur les différents ordres de commande de radiateur avec un fil pilote : http://fr.wikipedia.org/wiki/Chauffage_électrique

Cordialement,
    Bertrand

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page