Radial x5 Forrest Edwards métrique

  • Auteur de la discussion IRIDIUM
  • Date de début
A

AVIATEUR 38

Ouvrier
Bonjour Stephane
C'est bien ce que je pensé tu confirmes mes doutes merci de ta réponse tes conseils sont clairs pour éviter le flambage des pièces.
Cela va servir à beaucoups qui comme moi prenions au plus juste de la pièce à réaliser.
Bien amicalement Jean
 
I

IRIDIUM

Ouvrier
Salut à tous !

Je profite d'une accalmie au boulot pour me remettre sur ce projet.

Aujourd'hui, usinage des 10 culbuteurs en alu 7075.

Réalisation sur C.U + diviseur numérique en une opération (plus quelques coups de lime...).

208238


208239


208240


208241


208242
 
I

IRIDIUM

Ouvrier
Aujourd'hui, usinage des bielles secondaires en alu 7075.

On commence par le contournage et le surfacage.

img_2177-jpg.231355


Ensuite évidemment du corps, percage et chanfreinage.

img_2178-jpg.231356


Séparation de la pièce de sa semelle avec la fraise "qui va bien".

img_2180-jpg.231357


Reprise face opposée: évidemment du corps et chanfreins.

img_2181-jpg.231358


Le résultat final !

img_2183-jpg.231359
 
P

phildu11

Compagnon
bonjour et heureux de te revoir enfin parmi nous jolie tes bielles pour les culbuteur j'avais pas penser a cette astuce trop tard je suis en train de les finir je suis sur les pastilles par contre je les ai baguer j'aime pas trop l'alu en mouvement sur l'acier peut être une fausse idée de ma part :?:
bonne soirée a toi amicalement philippe
 
I

IRIDIUM

Ouvrier
Salut Philippe. Tu as bien raison de baguer les bielles, surtout coté vilebrequin. Je n'exclue pas de le faire plus tard car il y a un peu de marge matière pour.
 
P

phildu11

Compagnon
oui mais c'est faisable j'ai aussi baguer les culbuteur et la c'est encore plus fin :eek::eek::eek:
 
I

IRIDIUM

Ouvrier
Viens ensuite l'usinage du vilebrequin, en acier 100 Kg

Tournage sur la CN, réalisation des rainures de clavette et perçage du trou de goupille pour l'entrainement du pignon de distribution.

img_2189-jpg.231360


Après tronçonnage, reprise forme arrière et perçage du trou du maneton sur C.U.

img_2199-jpg.231364


Le vilo est terminé. Le maneton est chassé dur à la presse. Ce maneton est trempé car destiné à recevoir une cage à aiguille.
En attendant celle-ci, j'utiliserai provisoirement une simple bague bronze.

img_2200-jpg.231365
 
I

IRIDIUM

Ouvrier
Les culbuteurs, je vais devoir obligatoirement les baguer car j'ai mis trop de jeu par rapport à l'axe pivot et ca branle sérieusement dessus.
 
I

IRIDIUM

Ouvrier
Bonjour.

Je me suis attaqué aux pignons de distribution pour lesquels je me suis procuré des ébauches au bon module et au bon "z".

Pour le pignon de vilebrequin, pas de problème. Un simple tournage et tronçonnage suffit. La difficulté est dans les deux pignons intermédiaires qu'il faut solidariser sur le même axe.
Je ne suis pas équipé pour braser, et vraiment trop nul pour souder ces deux pièces. Après un peu de réflexion, j'ai trouvé une astuce qui pourrait en interresser quelques uns !

J'ai taillé aproximativement le profil du petit pignon dans la face du grand...

img_2202-jpg.232412


...puis j'ai serti le petit pignon dans le logement préparé !

img_2203-jpg.232413


Y'avait plus qu'à couper l'ensemble.

img_2204-jpg.232414

img_2205-jpg.232415


J'ai assemblé le tout sur les axes et constaté que l'ensemble de la distribution engrène bien. Il y a un petit point dur car l'alésage d'un pignon est un peu excentré (0.1 environ), mais ce n'est pas rédhibitoire. Je vais brosser le denture pour améliorer tout çà.

Je suis content car je flippais un peu de m' être planté et d'avoir à recommencer la couronne. Ouf !
 
Dernière édition:
P

phildu11

Compagnon
bonsoir iridium on vois pas tes photos sui je le seul :?::?::?::?:
bonne soirée amicalement philippe
 
I

IRIDIUM

Ouvrier
J'ai vérifié et tout est OK chez moi. Je ne sais pas d'ou vient ton problème. Si quelqu'un passe par là, un petit signal, une remontée d'info, pour confirmer le problème ou pas sera le bienvenu.

A+
 
P

paddy25

Apprenti
Salut Iridium je suis comme Phildu 11 je ne vois pas tes photos
 
P

phildu11

Compagnon
bonsoir a tous je vois toujours pas tes photos iridium et je voie que je suis pas le seul
je 'excuse iridium mais un petit hor post paddy25 a tu reçu mon message privée ??
car je n'ai pas de réponse de ta part
bonne soirée amicalement philippe
 
B

biscotte74

Compagnon
Chez moi, pas de soucis, pensez à vérifier les paramètres de vos navigateurs et vider les caches
 
N

Normandtech

Apprenti
Je n'arrivais pas non plus à voir les images, du moins sur mon MAC, j'ai pas essayé sur PC. J'ai fait un clic droit sur la photo et ouvrir dans un nouvel onglet, il y a un problème de certificat non reconnu, en l'acceptant la photo s'ouvre et après un rafraîchissement sur la page du post les photos se chargent. @IRIDIUM les photo sont-elles hébergées sur usinages ?
 
I

IRIDIUM

Ouvrier
Ben voilà, c'est bon. Y'avait un https qui trainait dans mes liens d'image, au lieu du http habituel. Cà fout un joyeux bordel, le https. Faut s'en méfier ! Ouh le vilain, honte à lui, pendez le haut et court.
Bref, c'est réparé. Je tacherai de m'en rappeler à l'avenir. Merci au intervenants !
A+
 
P

phildu11

Compagnon
bonsoir iridium et les autres super t'on astuce j'adore heureusement que tu as trouver pour les tof encore merci
bonne soirée amicalement philippe
 

Sujets similaires

N
Réponses
14
Affichages
764
didou
didou
P
Réponses
18
Affichages
581
PAR52
P
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 722
celtic14
celtic14
MECAJACK
Réponses
3
Affichages
591
Precis84
P
vince46
Réponses
11
Affichages
817
vince46
vince46
A
Réponses
5
Affichages
330
aleks
A
desmo-phil
Réponses
29
Affichages
1 133
sudouest
S
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 015
Pervenche
Pervenche
A
Réponses
1
Affichages
646
tournele
tournele
Luchon
Réponses
17
Affichages
15 502
Luchon
Luchon
B
Réponses
38
Affichages
1 800
B
Haut