Restauration Radial GSP 44

  • Auteur de la discussion laboureau
  • Date de début
L

laboureau

Compagnon
Re Bonsoir romain
Pas encore opéré la broche,
J'avais beaucoup de pièces par terre, je préfaire en remonter le maximum, puisque la broche peut se démonter seul.
Mon fournisseur de roulement, rame pour les galets Nadella...2025 na 202.
J'ai encore du travail, plusieurs pièces à refaire.
Cordialement.
jpal7@
 
A

alidadejack

Compagnon
bonsoir,jp
si c'est les roulements a aiguilles
avec de grosse section de cage, c'est un peut galere
a trouver!
et attention quand tu attaque la broche,
il y a de mémoire deux sorte de roulements,
des normaux si tu a de la chance,
ou alors comme des cotes anglaise,
sans en etre. genre 40,1x71,9
a la place de 40x72 donc a démonter en douceur!
bonne soirée
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Ce ne sont pas des cotes anglaises, ce sont des roulements "standards" rectifiés. C'est la conception de leur montage qui nécessite cette opération.
Bonne journée.
Romain
 
A

alidadejack

Compagnon
bonsoir,
romain ,je sais que ce n'est pas des cotes
anglaises,c'est jute pour passer les differentes portees
de roulements,mais toutes les broches n'ont pas
les meme cotes! et j'en ais demonté!
pour jp, j'ai trouvé des nadella,
mais pas la meme référence,
c'est 25x47x18,
si ça peut aider?
bonne soirée
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Suite du remontage des lignes d'arbres,
le limiteur de couple sur la descente auto, encore une pièce avec des reste de magnétisme,
le plateau de la rectif na pas été assez fort, j'ai du utilisé le demagnétiseur gros format, je vous ferai une photo de cette apareille.
DSCF1882 GSP 44 60.jpg
GSP 44 60
DSCF1885 GSP 44 61.jpg
GSP 44 61
Puis j'ai démonté la Broche, la voila toute belle astiquée.
DSCF1918 GSP 44 62.jpg
GSP 44 62
Gros nettoyage des roulements et butée à billes, comme signalé par romain
que du battard en côte,
en haut SRO A 9579 = 40X72X16
Butée SKF 205 = modifiée ! 40,20X68X19
En Bas
SRO A 9579= 40,10X71,90X16
Butée= SRO a 653= 40,20X70X20,90
Et dernier roulement,
SRO A 9579= 40,20X72X16
Rien de correspondant sur le catalogue SKF, Donc j'ai bien insisté sur le nettoyage à l'ancienne
suivant les conseilles de QuinQuin, Un ancien Garagiste auto qui n'est plus de ce monde
Tramper les roulements dans le produit, et les taper sur un bloc pour faire tomber les particules.
Puis remontage,
DSCF1920 GSP 44 63.jpg
GSP 44 63
C'est trop long pour passer sous la presse, j'utilise la contrepointe du tour, en rotaion petite vitesse, je pousse, sa glisse progressivement.
Et La voila remontée.
DSCF1921 GSP 44 64.jpg
GSP 44 64
Cordialement.
jpal7@
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Remontage de la broche,
Refait la bague bronze de l'axe pignon crémaillière,
DSCF1922 GSP 44 65.jpg
GSP 44 65
Refait une bague en acier dans le volant de manoeuvre qui battait,
DSCF1923 GSP 44 66.jpg
GSP 44 66
Je change l'axe de manoeuvre, par un bout de stub de 16,
DSCF1924 GSP 44 67.jpg
GSP 44 67
Remise en position du tambour à ressort, avec les positions de déclenchement, je m'y suis repris à trois fois,
mais c'est facile dans cette position, juste l'axe du tambour à resortir un peut, pour tourner d'une dent.
DSCF1931 GSP 44 68.jpg
GSP 44 68
Remontage du cabestan, et sur le coté comme çà je peut faire les essais à la main.
DSCF1933 GSP 44 69.jpg
GSP 44 69
Plusieurs jours, pour tout çà, en même temps, je fait des croquis pour chaque axe.
Cordialement.
jpal7@
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Je continue, tout le selecteur de vitesse,
DSCF1935 GSP 44 70.jpg
GSP 44 70
On vois une biellette refaite en acier, et j'ai trouvé au cour du nettoyage, un bout de foret cassé dans le fond de boite,
DSCF1939 GSP 44 71.jpg
GSP 44 71
La voila remontée, et toutes les positions passe bien,
DSCF1940 GSP 44 72.jpg
GSP 44 72
Maintenant le chariot,
DSCF1945 GSP 44 73.jpg
GSP 44 73
DSCF1947 GSP 44 74.jpg
GSP 44 74
Cordialement.
jpal7@
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
Encore du super boulot.
Et ça avance vite avec ça! Là c'est le plus sympa, le remontage de pièces propres.
Bonne soirée.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
J'ai fini le manchon d'accouplement moteur, rainure de clavette en tirant,
DSCF1951 GSP 44 75.jpg
GSP 44 75
Le voilà monté et immobilisé avec une vis piontau sur l'arbre, la clavette et elle immobilisée avec une mécanindus.
DSCF1954 GSP 44 76.jpg
GSP 44 76
Le chariot, j'ai remonté les galets arrière, plus large, au lieu de 17X40X12, j'ai mis des 17X40X16 avec une petite protection supérieur
en rondelle bronze de 1mm, car toutes les poussières se dépose en haut.
DSCF1953 GSP 44 77.jpg
GSP 44 77
Je retape le limiteur de couple de la barre montée baisse, trés abimé avec des coups de clé à griffe.
DSCF1955 GSP 44 78.jpg
GSP 44 78
DSCF1957 GSP 44 79.jpg
GSP 44 79
Cordialement.
jpal7@
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Le bras, J'ai graté, plus exactement limé, çà va mieux et plus vite,
Mon appareil de contrôle, une plaque en étiré, avec deux piges ronde goupillées et visée,
DSCF1961 GSP 454 80.jpg
GSO 44 80
Mon matériel pour faire, un grattoir facom, une bonne lime triangulaire, un pinçeau et du bleue de pruss, une pierre india rectangulaire,
une cale en V à 90°, une régle de 600,
DSCF1964 GSP 44 81.jpg
GSP 44 81
Voilà en fin de retouche, aprés passage de la régle au bleue, défaut restant sur la longueur du bras, variation de 2 centièmes.
Puis j'ai présenté le chariot, aprés avoir changé les feutres racleur, et un coup d'huile sur les glissières, çà va bien
de l'entrée au fond du bras.
DSCF1965 GSP 44 82.jpg
GSP 44 82
J'ai remonté la crémaillière, et rechargé la pièce du blocage chariot, au broxe, pour retrouver une position de blocage corecte.
DSCF1966 GSP 44 83.jpg
GSP 44 83
Cordialement.
jpal7@
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
Encore du très beau boulot.
A qui te servais le Vé à 90° dans cette opération?
Bonne soirée.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir romain
Le Vé à 90°, pour rester à 90 par rapport à la face, de corriger la descente du limage,
Car c'est la piste des galets de roulement.
Cordialement.
jpal7@
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Le limiteur de couple montée baisse, remis en état et remonté,
DSCF1972 GSP 44 84.jpg
GSP 44 84
La barre montée baisse, j’ai remis un 6 pan de 24 propre,
pour d’éventuelle manœuvre sans courant,
DSCF1971 GSP 44 85.jpg
GSP 44 85
Remonté la barre de blocage,
DSCF1970 GSP 44 86.jpg
GSP 44 86
Les excentriques pour le blocage sur la colonne,
DSCF1969 GSP 44 87.jpg
GSP 44 87
Cordialement.
Jpal7@
 
D

didbaba

Compagnon
Bonsoir,

c'est très instructif et intéressant. J'apprécie de suivre cette remise en état.
 
  • Réagir
Reactions: ACM
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Ce jour je me suis fait plaisir, à faire des améliorations,
DSCF1977 GSP 44 85.jpg
GSP 44 85
Un jount racleur de chaque coté, sur la barre de montée baisse,
DSCF1976 GSP 44 86.jpg
GSP 44 86
Et un embout spécial, sur la barre de blocage,
DSCF1980 GSP 44 87.jpg
GSP 44 87
Cordialement.
jpal7@
 
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
super renovation elle va etre mieux que neuve avec les quelques ameliorations,
mais tu avais ecrit dans ton premier message
du travail pour l'hiver et tu va si vite que la machine va tourner avant les beaux jours
felicitation

a bientot

atp
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Joli travail, mais je me pose une question, quel est l’intérêt des racleurs vu que la barre de monte/baisse a une rainure tout le long de celle ci, comme une barre de chariotage? Pour éviter que la poussière ne rentre trop dans le carter?
Pourquoi le bout le la barre de blocage a cette forme. Sur la mienne, ils avaient rajouté un petit levier en bout qui permet de débloquer ou bloquer depuis ce point.
Bonne journée.
Romain
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour romain
Les joints racleurs, oui c'est pour la poussière et autre, quand j'ai démonté, il y avais même des petits copeaux,
mais c'est certainement due à la souflette.
Pour la barre de blocage, je fait une pièce spéciale, avec crant pour y mettre un gliquet anti-retour,
au cas ou je serai amené à percer gros, je veux que se soit bien maintenu.
Autrement c'est la bille qui retiens le levier, et en cas de vibration ? çà décroche.
Cordialement.
jpal7@
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Je refais la pièce, pour la noix de montée baisse, en tôle de 30 oxycoupage et perçage à 50 sur la Z1C I.
DSCF1983 GSP 44 88.jpg
GSP 44 88
DSCF1984 GSP 44 89.jpg
GSP 44 89
Un moyeu soudé, décapage par microbillage et présentation sur la machine,
DSCF1988 GSP 44 90.jpg
GSP 44 90
Cordialement.
Jpal7@
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
J'ai refait un pignon de crèmaillière,
DSCF1995 GSP 44 91.jpg
GSP 44 91
Et remis la broche sur son chariot, çà roulle impec, formidable quand il n'y as plus de jeux.
DSCF2001 GSP 44 92.jpg
GSP 44 92
Il ne me reste que deux pièces à faire, puis l'électricité à réinstaller.
Cordialement.
jpal7@
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Début d’usinage de la noix bronze, pour la vis,
DSCF2009 GSP 44 93.jpg
GSP 44 93
Usinage des crants, pour l’écrou parachute,
DSCF2011 GSP 44 94.jpg
GSP 44 94
Début du filetage trapézoïdal au pas de 6,
DSCF2012 GSP 44 95.jpg
GSP 44 95
Essai de la vis, avant démontage,
DSCF2013 GSP 44 96.jpg
GSP 44 96
Usinage portée de pignon et filetage du 60X200 pour l’écrou,
DSCF2014 GSP 44 97.jpg
GSP 44 97
Usinage des deux rainures de clavette pour le pignon d’angle,
DSCF2015 GSP 44 98.jpg
GSP 44 98
Montage de l’ensemble, pour essais et perçage pour la vis pointeau,
DSCF2016 GSP 44 99.jpg
GSP 44 99
Évidemment çà ne rentre pas tout monté, il faut passer la noix,
Puis emmancher le pignon, la butée, et le palier, et finir avec l’écrou,
DSCF2017 GSP 44 100.jpg
GSP 44 100
La voila toute remontée, et bloquée avec le chapeau,
DSCF2018 GSP 44 101.jpg
GSP 44 101
Une vue de dessous, de l’écrou parachute,
DSCF2019 GSP 44 102.jpg
GSP 44 102
Je vais pouvoir remonter l’électricité dans l’armoire.
Cordialement.
Jpal7@
 
Y

yateri

Compagnon
Incroyable rénovation, elle est plus neuve que neuve, bon courage pour l'électricité (c'est ce que je préfère).

Yateri
 
L

laboureau

Compagnon
yateri a dit:
Incroyable rénovation, elle est plus neuve que neuve, bon courage pour l'électricité (c'est ce que je préfère).
Yateri
Bonjour Yateri
Pas moi,
mais il faut bien se débrouiller, dés fois je fait sauter le multineuf,
c'est comme çà qu'on apprend, et que l'on remonte la logique sur tout le circuit.
Cordialement.
jpal7@
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

yateri a dit:
bon courage pour l'électricité (c'est ce que je préfère).

ben moi, ce que je préfère, c'est voir le photos des usinages de Laboureau :wink:
(Allez, j'arrête de passer la pommade, mais c'est vraiment superbe et doit inspirer plus d'un amateur !)

J'avais déjà été impressionné par la machine de Romain, et là j'attends impatiemment de voir des photos d'ensemble et une explication en détaillée de la machine, des commandes et du fonctionnement.
C'est quand-même impressionnant comme machine...
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
Là c'est sur que le boulot fait n'a rien à voir avec mon "petit" remontage. Mais je partais aussi de moins loin mis a part le fait que la mienne était démontée... .
Encore bravo, superbe boulot.
Bonne soirée.
Romain
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
J'ai reçue le pignon de 62 dents, il est plus gros et épaulé,
Donc je fait sauter l'épaulement et garde 20 d'épais, puis je fait un embraivement de 4mm de chaque coté,
DSCF2020 GSP 44 103.jpg
GSP 44 103
Je me suis apperçue que l'ancien, les canelure on été faite à la lime, donc si sa à été fait, je peut refaire,
traçage sur le diviseur au trusquin, et perçage de petits trous pour faciliter l'usinage des canelures,
DSCF2025 GSP 44 104.jpg
GSP 44 104
Aprés usinage des canelures, comme il fait 20, avec un embraivement de chaque coté il est réversible,
je suis pas prés de l'user, de 1946 à 2014, elle sera encore opérationelle dans 60 ans.
DSCF2026 GSP 44 105.jpg
GSP 44 105
J'en ai profité, pour lui faire des entrée de dent, pour faciliter l'enclenchement,
DSCF2029 GSP 44 106.jpg
GSP 44 106
Voilà pour ce jour,
C'est long toute cette restauration, mais il faut attendre les pièces, et modifier,
et j'aime pas recommencer, revenir sur une chose pour que sa marche.
Donc vous étent bien servi avec se poste de restauration.
Cordialement.
jpal7@
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Maintenant je referme la boîte,
DSCF2030 GSP 44 107.jpg
GSP 44 107
Puis c'est au tour du moteur de reprendre sa place,
DSCF 2031 GSP 44 108.jpg
GSP 44 108
Encore quels que pièces par ci par là, et bientôt les essais.
Cordialement.
jpal7@
 
P

PsykoK

Compagnon
Slt,

Incroyable mois qui pensait qu'onpouvait plus trouver des GSP neuves!
Super boulot, je me lasse pas de lire et relire des sujet comme le tiens.

Alex
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
J'ai mis deux contacts, et les est placé pour que le moteur ne démarre qu'au dernier moment,
DSCF2038 GSP 44 109.jpg
GSP 44 109
DSCF2037 GSP 44 110.jpg
GSP 44 110
Cordialement.
jpal7@
 

Sujets similaires

lolo
Réponses
1
Affichages
831
lolo
G
Réponses
50
Affichages
25 822
yvon29
yvon29
P
Réponses
21
Affichages
11 891
guy34
G
J
Réponses
18
Affichages
7 050
copeaudacier
C
J
Réponses
5
Affichages
2 175
E
B
Réponses
1
Affichages
5 493
tibus
tibus
P
Réponses
6
Affichages
16 774
pls27
P
B
Réponses
7
Affichages
2 157
Belphegor
B
M
Réponses
66
Affichages
2 272
Darback
D
springer
Réponses
36
Affichages
1 835
rabotnuc
R
M
Réponses
0
Affichages
657
Métal-Provence
M
M
Réponses
10
Affichages
1 116
Matger
M
O
Réponses
12
Affichages
1 649
guy34
G
Haut