1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Radial GSP 44

Discussion dans 'Perceuses' créé par laboureau, 14 Novembre 2013.

1. laboureau

laboureau Compagnon

Inscrit:
    4 Janvier 2013
    Localité:
    89200 AVALLON Yonne
    Département:
    89200
    Radial GSP 44
    Bonjour à tous
    Je viens de rentrer une nouvelle machine dans l'atelier,
    une GSP 44 de 1946
    Du travail pour cette hiver, netoyage démontage et rénovation.
    DSCF1445 GSP 44.jpg
    ↑  GSP 44

Cordialement.
    jpal7@

2. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    Radial GSP 44
    bonjour
    Jean-Pierre, une bien belle bête, si tu la démontes entièrement tu vas avoir un paquet d'heures à passer dessus, heureusement que je manque de place pour ces belles machines.
    bonne restauration.
    A+ bernard

3. pierrepmx

pierrepmx Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
  4. cantause

cantause Compagnon

Inscrit:
    13 Avril 2010
    Localité:
    Liège, Belgique
    Radial GSP 44
    Bonjour,

Je me joins aux autres messages, c'est une belle machine, félicitations.
    Je trouve toujours que ces grosses perceuse radiales ont un côté plutôt majestueux :)

Par contre en pratique, quel type de travail est-ce qu'on fait avec ce genre de machine?

Bon courage pour cet hiver alors!

François

5. Bbr

Bbr Compagnon

Inscrit:
    16 Février 2012
    Localité:
    F-76100 Rouen
    Radial GSP 44
    Bonjour,

Beau bestiau, c'est quand même autre chose qu'une "black et d'équerre" ! :supz:

Si je vois bien sur la photo, il y a 2 éléments très recherchés : la Jielde et l'étau ! :lol:

Il y avait ce genre de perceuse à l'atelier de maintenance dans la papeterie où je travaillais dans les années 90, ils avaient creusé une fosse de 4m à côté pour pouvoir percer des pièces longues en bout mais je ne l'ai jamais vu en service...

... des trous, des p'tits trous, encore des p'tits trous ... :mrgreen:

Cordialement,
    Bertrand

6. cantause

cantause Compagnon

Inscrit:
    13 Avril 2010
    Localité:
    Liège, Belgique
    Radial GSP 44
    Mmmm, je ne m'y attendais pas à celle-là :wink:

Je voulais parler du type de pièces, de la qualité des trous réalisés, d'éventuelles opérations d'alésage ou de taraudage, en fait quel ordre de précision on pouvait en attendre?
    Est-ce que le mécanisme de déplacement radial dispose d'un moyen de connaître la distance parcourue?

Je n'ai jamais vu de perceuse radiales de près, ces machines m'intriguent donc un peu.

François

7. romain

romain Compagnon

Inscrit:
    17 Mai 2008
    Localité:
    Ain, au pays des oiseaux
    Radial GSP 44
    Bonsoir,
    Je vais donc m'efforcer de répondre puisque j'ai la même à la maison... entièrement refaite.
    Déjà félicitations pour cette acquisition, les GSP son d'excellentes machines.
    Donc concernant la précision à attendre : celle d'une bonne perceuse. Tout réside dans la précision de la préparation.... .
    Soit on perce au travers un canon de perçage en production aucun souci, sinon sur un pointage, on se centre avec un petit foret, on bloque les mouvements par un seul levier sur les GSP (Translation, vertical et rotation) et on perce. La longue course du coulisseau permet de ne pas avoir a remonter la traverse pour changer les outils. On peut sans souci réaliser des alésages avec, par contre le centrage est un peu plus compliqué si on a pas de table croisée. Pour le taraudage, évidement! La machine est prévue d'origine d'une inversion de sens.
    Je précise que malgré sa masse (Machine de 3T), elle est d'une extrême douceur, le bras se bouge à la limite avec le petit doigt une fois desserré.
    Donc c'est une machine permettant de faire des trous sur des pièces de grandes dimensions, la pièce restant fixe sur la table.
    Si vous voulez voir les entrailles de la bêtes, j'avais fait un post assez complet lors du remontage de la mienne.
    Seul souci récurent sur les 44, le contact de monte/baisse de la traverse couplé au crabotage mécanique pose souvent des problèmes (Mise en route du moteur avant crabotage).
    Bonne soirée.

8. laboureau

laboureau Compagnon

Inscrit:
    4 Janvier 2013
    Localité:
    89200 AVALLON Yonne
    Département:
    89200
    Radial GSP 44
    Bonsoir romain
    Oui j'avais vue ton post il n'y à pas si longtemps, c'est pour çà que j'ai pas éxiter quand on me la proposée pas cher.
    Pour la transporter, j'ai démonté la broche en un seul bout, et la petite table,
    Puis on la ramenée sur une remorque, celle que l'on voie à coté sur la photo,
    avec un 4/4 Nissan, sans problème.
    Je ferai appel à toi au cour de la restauration, j'ai vue une pièce casée, actioné par le levier de blocage, qui doit repouser le levier de rotation.
    Quand j'étai en activité, j'avais une Masse VR 4, et je pouvais percer jusqu'à 50mm.
    Cordialement.
    jpal7@

9. laboureau

laboureau Compagnon

Inscrit:
    4 Janvier 2013
    Localité:
    89200 AVALLON Yonne
    Département:
    89200
    Radial GSP 44

10. laboureau

laboureau Compagnon

Inscrit:
    4 Janvier 2013
    Localité:
    89200 AVALLON Yonne
    Département:
    89200
    Radial GSP 44
    Bonsoir à tous
    J'ai commencé le démontage, ce jour j'ai retiré le bras de dessus la colonne,
    DSCF1570 GSP 44  1.jpg
    ↑  GSP 44

Enlevé le chapeau, pour démonter la vis de montée descsente,
    DSCF1579 GSP 44 2.jpg
    ↑  GSP 44

Puis démonter les flasques, pour sortir le bras complet de la colonne,
    DSCF1580 GSP 44  3.jpg
    ↑  GSP 44

Déjà je suis fixé sur l'état de deux pièces, l'écrous de vis, reste plus grand chosse en filetage bronze,
    Et çà pièce support en fonte, cassée et resoudée, mais trés mal en point sous le mastique et la peinture,
    à changer ou réparer par modif possible.
    à bientôt pour la suite.
    Cordialement.
    jpal7@

11. pierrepmx

pierrepmx Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
  12. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    Radial GSP 44
    bonjour
    c'est sur que pour s'attaquer à des bestiaux de ce gabarit il vaut mieux avoir du matériel conséquent, quel plaisir de pouvoir manipuler sans contrainte ces machines.
    comme celle de Romain encore une belle aventure.
    A+ bernard

13. metalban

metalban Compagnon

Inscrit:
    24 Février 2011
  14. romain

romain Compagnon

Inscrit:
    17 Mai 2008
    Localité:
    Ain, au pays des oiseaux
    Radial GSP 44
    Bonjour,
    Joli travail!
    Il y a pour info, sur le bras un taraudage permettant de mettre un anneau pile au point d'équilibre, mais ton système de levage allait très bien. A ce propos, tu as plusieurs petits "ponts roulants" dans différentes parties de l'atelier.
    L'écrou dont tu parles est certainement celui de la "monte/baisse", il faut dire qu'il est pas mal sollicité vu le poids de l'ensemble et pas forcément graissé.
    Tu t'attaques a un joli chantier, j’attends comme les autres de voir la suite.
    Bonne journée.
    Romain

15. laboureau

laboureau Compagnon

Inscrit:
    4 Janvier 2013
    Localité:
    89200 AVALLON Yonne
    Département:
    89200
    Radial GSP 44
    Bonsoir romain
    Oui pour les palans j'en ai partout, et qui se croisent.
    J'ai démonté les bagues de glissement haute et basse du foureau bras, et les roulements qui sont dessus,
    pas étonnant que sa tourne tout seul, un grand nettoyage était bien utile.

J'ai vue sur une de tes photos, une poignée en bout du bras sur la barre de blocage, Moi j'ai pas ?
    par contre j'ai un carré rajouté sur la barre montée baisse, sans courant j'ai pu la baisser au maxi avant transport.

Je vais démonter la colonne, pour libérer le pied afin de le videnger et passer tout au karcher eau chaude.
    Cordialement.
    jpal7@

Chargement...

Partager cette page