RADIAL 7 CYLINDRES LE SILVER SPIRIT

  • Auteur de la discussion AVIATEUR 38
  • Date de début
A

AVIATEUR 38

Ouvrier
Merci à tous les remarques fons toujours plaisirs
Bonsoir Lalu
Effectivement J'ai un nouveau projet l'usinage d'un 4 cylindres à plats la reproduction d'un Continental o 200 .
mais, il va faloir faire des moules, à partir d'une forme en bois, je pense le faire à 1/4 du vrais.
J'en possède 3 de réel, il me faut en démonté un pour prendre toutes les dimentions.
Mais le gros problème (Madame et Maintenant à la RETRAITE) dur dur pour moi elle ne supporte pas que je reste dans le sous sol avec mes mahines.
Il me semble que tu connais la situation.
Il faut apprendre à vivre ensemble 24h/24 c'est pas facile.
Bien amicalement Jean.
 
L

Lalu

Compagnon
Bonsoir Jean

Aïe aïe : si Maaaadame est à la retraite, ça va effectivement être beaucoup plus compliqué !
Je connais parfaitement le problème .Les rares fois où je suis dans l'atelier ça devient assez tendu :cry: " tu consommes du courant avec tes machines ... l'éclairage ...et le poste radio ....Tu fais du bruit" etc.... etc ...etc ....
Pour tout arranger, elle a insisté pour avoir un camping car donc, tu vois le tableau ! ( ca me permettra de faire quelques visites à certains membres du forum :wink:
J'essaie de concilier la part consacrée au bricolage et aux impératifs de la vie de couple et ce n'est pas toujours évident

Prochainement, la mauvaise (?) météo va revenir et je pourrai alors me remettre à bricoler
Pour l'instant, j'essaie de finaliser l'étude de la partie AR du radial: c'est toujours pas gagné car l'espace est assez réduit pour installer tous les composants que je compte installer

Concernant ton 4 cyl : j'ai cru comprendre que tu fais ton plan perso :smt038

Bon courage pour la suite de tes projets

Amicalement

Jean-Luc
 
D

didou

Compagnon
AVIATEUR 38 a dit:
C'est mon deuxièmes moteurs, et je ne suis pas tourneur ni ajusteur . Je fais juste à l'intuition. :francai:

Tes intuitions semblent être bonnes vu la qualité de la réalisation, bravo :-D
 
A

AVIATEUR 38

Ouvrier
Bojour à tous

Je suis à la recherche d'une solution pour l'allumage des bougies glow sur mes deux moteurs en étoiles 5 et 7 cylindres.
Merci de votre attention.
Bien amicalement Jean.
 
A

AVIATEUR 38

Ouvrier
Bonjour à tous
Je viens de recevoir mes convertisseurs pour l'allimentation des bougies mais il n'y a aucun schema de montage.
DSC_4595.JPG


Maintenant reste à faire le branchement mais comment ?
Bien amicalement Jean.
 
T

tronix

Compagnon
Pour que tout le monde en profite, je reprends ce que j'ai répondu par mp, suite à demande.

Si quelqu'un a envie de faire un dessin plus beau... !

Cablage.jpg


Rtrim est la résistance qui règle la tension, à souder directement sur le composant (pas de fils longs, donc le mieux est sur le composant).

Les "sense", par simplicité, seront reliés directement sur le composant (fils fins violet et bleu). On pourrait aller mesurer la tension directement sur la bougie et compenser la perte dans les fils, pas vraiment utile ici, et risque de problème si mal fait. Des fils de petite section suffisent.

Les points de masse (traits bleus) seront reliés avec du gros fil (une tresse, genre tresse à dessouder, serait même idéale), au moins là où le trait est gros (la broche 16 peut certainement être reliée en fil plus fin même si j'ai mis un trait épais, je ne pense pas qu'il y ait du courant sur la broche 16 mais je ne sais pas précisément à quoi elle sert).

L'entrée se fait avec le fil rouge, la sortie avec le fil violet. Prendre du fil souple de bonne section.

Avec un câblage propre, sans longueur inutile ni court-circuit, de bonnes soudures, cela doit fonctionner sans difficulté.
 
T

tronix

Compagnon
Toutes les bougies sont branchées en parallèle, la résistance Rtrim est choisie (voir tableau en fin de doc) en fonction de la tension voulue. Ne pas mettre de résistance ajustable, mais la changer si la tension ne convient pas. Le Vin sera le +12V batterie, Vout ira aux bougies.
 
A

AVIATEUR 38

Ouvrier
Bonjour à tous.
Je vous remercie de votre réponse je pense que je vais m'en sortir, si quelque chose me chifone je tire la sonnette .
bien vue pour tous de mètre la formule à disposition c'est une exelente idée.

Bien amicalement Jean.
 
A

AVIATEUR 38

Ouvrier
Bonjour à tous.
Je suis en train calculer une possibilitée de transformer mes moteurs en étoiles 5 et 7 cylindres glow par un allumage à étincelles.
c'est un chalenge pour passer l'hiver avec une bonne occupation dans le sous sol de la maison.
Je pense le faire sur l'arrière des moteurs avec une vitesse de démultiplication identique au plateau à cames.
l'ordre d'allumage du delco 1-3-5-7-2-4-6- pour le 7 cylindres et 1-3-5-2-4-pour le 5.
DSC_4623.JPG
DSC_4624.JPG

Il me semble que la vitesse de rotation du delco et bien de 1/7 eme pour le Silver Spirit et de 1/5 eme pour le Edward ?.
Bien amicalement Jean.
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour Jean

AVIATEUR 38 a dit:
Il me semble que la vitesse de rotation du delco et bien de 1/7 eme pour le Silver Spirit et de 1/5 eme pour le Edward ?.

Pour le delco, c'est 1/2

Lalu
 
B

biscotte74

Compagnon
On trouve des allumages a étincelles adaptables pilotés à l'aide d'un capteur a effet hall, mais j'imagine que tu préfères tout faire par toi même.
 
A

AVIATEUR 38

Ouvrier
Bonjour Biscotte.
Je ne suis pas au courant de ce système de capteur à effet Hall.
Peut -tu nous en dire plus , surtout si il est possible de l'adapter sur un multicylyndre en étoile?
Aussi une adresse pour le commander.
Que vas-tu faire comme allumage pour le tien.
Bien amicalement Jean.
 
J

jéjé

Compagnon
on utilise , sur des motos, des boitiers programmables, tu as deux entrées capteurs (hall ou inductifs), et deux sorties bobines.
L'avance, le dwell, regime de coupure et pas mal d'autres paramètres sont programmables.
Ils sont simples d'utilisations et performants mais limités à deux canaux. Donc, en cas de besoins de plusieurs canaux, il faut prendre plusieurs boitiers.

Ils fonctionnent en 12V

je fais pas mal de montage avec:
capteurs inductifs:

dsc_0010.jpg


dsc_1026.jpg


capteur effet hall:

imgp8910.jpg
 
A

AVIATEUR 38

Ouvrier
Merci Gégé.
C'est peut être une solution à condition de pouvoir l'introduire dans le carter sans prendre trop de place.
Je suppose que la patie en rotation pour le capteur et un ou des petits aimants pour activer chaque bougie.
Bien amicalement Jean.
 
J

jéjé

Compagnon
AVIATEUR 38 a dit:
Merci Gégé.
C'est peut être une solution à condition de pouvoir l'introduire dans le carter sans prendre trop de place.
Je suppose que la patie en rotation pour le capteur et un ou des petits aimants pour activer chaque bougie.
Bien amicalement Jean.

oui, un petit aimant, le rotor de la derniere photo fait 3mm d'epaisseur, la platine (epoxy) avec les capteurs hall doit faire 7mm au max... c'est assez compact!
 
B

biscotte74

Compagnon
Je te laisse le lien, il y en a pour des moteurs de 1 à 9 cylindres.

http://www.becker-fm.de/shop/group/Zuendanlagen/Zuendanl_f_Sternmotoren

Perso je vais garder le système glow pour le miens

Un bout d'explication donné sur un forum:

Bonjour a tous,

Suite à mon envoi du lien vers le fabricant d'allumages BECKER, j'ai reçu pas mal de questions concernant les versions et modèles.
Ci-dessous un petit lexique de décriptage concernant ce Fabricant Artisan Allemand :

Tous les modules sont codifiés de la façon suivante : ZA XX + éventuellement la lettre "v"

- ZA : traduction littérale de ZündAnlage > Module d' Allumage
- X : premier chiffre > Nombre de Cylindres
- X : deuxième chiffre > Type de soquet à bougie > 1= soquet 1/4-32, 2= soquet M10, 3= soquet M14
- v : indique un module d'allumage avec avance variable gérée électroniquement par un chip interne programmé pour une avance de 0° à 34° max selon régime moteur

Donc:
ZA 11 V : Allumage Monocylindre, soquet 1/4-32, avance variable
ZA 23 V : Allumage Bicylindre, soquets M14, avance variable
ZA 72 V : Allumage pour moteur Radial 7 cylindres, soquets M10 (bougies NGK CM6) et avance variable

Nota : Tous les modules ne comportant pas la lettre "v" sont des modules simplifiés à avance fixe qui se calent à une valeur moyenne de 15 ° avant PMH (Point Mort haut)
Il existe des modules intercalaires ZV 2 qui transforment un allumage à avance fixe en allumage à avance variable (pratique pour les anciens allumages BECKER)

Hope this help
 
A

AVIATEUR 38

Ouvrier
Bonsoir Biscotte et à tous.
Je suis en admiration de ce dispositif Becker qui doit être parfait à l'utilisation, mais ce qui freine beaucoup c'ést le prix de revient environ
495 € sans compter les bougies.
As tu une idée de la façon donc le dispositif ce fixe sur le moteur ou et il indépendant, comment est fait son entainement pour le synchroniser.
En à tu une idée.
Bien amicalement Jean
 
A

AVIATEUR 38

Ouvrier
Bonjour à tous.

La suite de l'alimentation des bougies
C'est avec plaisir que je remercie un ami Jeanly qui est ingénieur en électronique pour le montage qu'il vient de me réaliser.
Cet assemblage ce connecte sur une batterie 12 v et à la sortie j'ai 1,5 volt pour mes 7 bougies.
Je vous en fait part en images.
DSC_4634.JPG
DSC_4635.JPG
DSC_4638.JPG
DSC_4639.JPG
DSC_4636.JPG
montage avec fusible de protection de 3A. indispensable et intérupteur de coupure
Maintenant reste à réaliser un boitier pour faire une protection de cet assemblage.
Bien amicalement Jean.
 
T

tronix

Compagnon
Et ça fonctionne ?
Le radiateur ne sert strictement à rien sur ce genre de convertisseur, c'est bien l'intérêt. En plus, il est mis sur l'inductance.
 
A

AVIATEUR 38

Ouvrier
Bonjour Tronix.
Je ne l'ai pas encore testé sur le moteur.
Je vais relier les bougies avec des boutons pressions de couture quand penses tu ? est ce bien une bonne solution.
Il faut que je me face un banc d'essais et inclure l'électronique dans un boitier étanche au projection du moteur, au cas ou il pétarade vraiment.

Bien amicalement Jean.
 
B

biscotte74

Compagnon
Salut, as tu essayé le montage pour l'alimentation des bougies ? Parce que chez moi cela ne fonctionne pas, je n'ai aucune tension en sortie, mais je m'apperçois que tu as plus de fils que moi de raccordés. Si cela fonctionne, pourrais tu m'indiquer ton câblage ?
Je te remercie d'avance
 
T

tronix

Compagnon
Je vois juste qu'il a câblé le on/off (pas indispensable d'après la doc) et ajouté une capa entre masse et entrée.
 
B

biscotte74

Compagnon
Oui et les masses ne sont pas câblées pareil, moi, j'ai rien de rien en sortie, mais je ne sais pas comment câbler le "on/off" peut être est ce que cela vient de là ?
 
T

tronix

Compagnon
Le on/off est à laisser en l'air pour être on, à la masse pour off. Quand un composant a plusieurs pattes gnd, il faut toutes les relier pour un bon fonctionnement. Là, c'est déjà un circuit imprimé, c'est différent. Plusieurs points GND peuvent ne pas être reliés d'origine, on ne le voit pas sur la doc, mais d'après les photos, ils sont bien reliés sur le cuivre, donc on peut en mettre moins (la masse allant vers le haut, en particulier, sur mon schéma). Cela explique la petite différence.

Il faudrait faire des photos du montage qui ne marche pas, c'est forcément un problème de câblage, qui peut avoir été destructif.
 
B

biscotte74

Compagnon
Voilà la photo :

003.JPG


Le fil rouge c'est le Vin, le noir c'est la masse, le jaune le V out. Au début j'avais reliée toutes les masses ensemble ,sans résultat, là c'est pareil, rien en sortie
 
T

tronix

Compagnon
Bon, à chaque fois, le câblage c'est :???:
Et sur cette photo, c'est moins évident de dire qui communique avec quoi dans les différentes masses. Il manque des connexions par rapport au schéma, mais cela a peut-être été essayé. La valeur de résistance est-elle bonne ? J'avais proposé d'acheter le module, je l'aurais testé et renvoyé avec des fils plus adaptés et mieux soudés... Comme pour tout composant électronique, certaines erreurs sont sans conséquence, d'autres sont fatales. Il y a peu, j'ai monté malencontreusement à l'envers un module similaire mais plus petit et en 4V (le format rendait l'erreur assez facile, cela arrive à tout le monde un jour ou l'autre). Le module n'a pas souffert (cela dépend des configurations des broches dans la configuration imprévue), mais ce qui était après (module GSM) a pris 12V au lieu de 4V et n'a pas vraiment aimé !
 
A

AVIATEUR 38

Ouvrier
Bonjour à tous
Je suis en tain de faire les raccords de fixations des fils sur les bougies, je n'ai pas eu l'occasion de faire des éssais pour voir le résultat.
je posterais les photos avant noël.
Bien amicalement Jean.
 

Sujets similaires

gégé62
Réponses
15
Affichages
1 757
wika58
W
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
MacPepR
Réponses
8
Affichages
4 874
ygaillard
Y
D
Réponses
17
Affichages
4 547
Florent07
Florent07
Sniper
Réponses
21
Affichages
10 072
CLRAO
C
Maxx27
Réponses
27
Affichages
7 444
p-mick
P
E
Réponses
545
Affichages
225 062
Itus
Itus
Haut