Radial 5 cylindres à air comprimé

L

le jove

Apprenti
Bonjour à tous, et bravo pour vos superbes réalisations que je contemple depuis longtemps avec passion.
J’ai eu envie de me lancer dans la fabrication d'un radial, notamment en en suivant le post de Lalu, mais comme je suis totalement novice en matière de moteur, j’ai voulu commencer plus simplement avec un moteur à air comprimé pour me faire la main.(je n’y connais pas grand-chose en mécanique moteur).
J’ai commencé ce projet il y a plus de 8 mois, mais je n’ai rien posté car je ne savais pas s’il finirai en presse papier ou si je pourrais mener ce projet à bien.
Finalement ,après moultes péripéties ,(incendie à la maison)j’ai pu avancer un peu et donc voici à quoi il ressemble,

p8110007m.jpg


j' n'ai pas fais beaucoup de photos mais j' en ferai un peu plus maintenant
je n'ai réalisé qu'une culasse pour faire des essais,et voici une petite vidéo

 
Dernière édition par un modérateur:
J

jimmy

Nouveau
bonjour, bravo beau travail!! tu aurais du nous faire un petit reportage photo... :wink:
 
M

maximus 94

Apprenti
Bonjour,

Belle prestation qui tourne déjà parfaitement avec un cylindre, vivement la suite, bravo.
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour David

Pour un premier essai, c'est une réussite !
Lorsqu'il sera terminé, tu pourras refaire la même chose en thermique: ce n'est pas beaucoup plus compliqué ; c'est surtout le choix des matériaux qui change
C'est une conception perso ?

Bonne continuation

Lalu
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Un bien beau petit moteur !!! :-D
J'attends la suite avec impatience !!!
Bonne continuation !
Georges
 
L

le jove

Apprenti
Bonjour,
oui ,je l'ai modélisé sous solidworks le moteur en m'inspirant de moteurs vu sur le net ,pour le bas moteur ça a été assez simple,pour les cames et la culasse un peu plus compliqué vu mes notions.

120814092503811838.png


Pour passer au thermique ,ça va être un peu plus dur car c'est sans commune mesure avec ce qu tu réalises Lalu,l'usinage de certaines est plus long et plus compliqué,mais j'ai trés envie de me lancer et si j'ai des problèmes je vous demanderai des explications!
Par contre est ce que quelqu'un peu me dire ou trouver des ressorts pour les soupapes?
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir
J'ai repris tes posts et remis les liens photo et vidéo
Regarde ce lien tu vas tout savoir sur le fofo
:wink:

Jolie travail, j'adore :-D :-D
 
L

le jove

Apprenti
Bonjour,
Merci à toi patduf,c'est bien mieux comme cela,j'ai vu le tuto et je prends note!

le jove
 
L

le jove

Apprenti
Ci joint quelques photos prise lors de l'usinage
réalisation des ailettes repris sur une bague filetée M14 x100
120816103230984697.jpg


usinage des supports de culbuteurs
1208161114177876.jpg


120816104717843788.jpg


vue des cames et des cylindres
120816111617860700.jpg


prochaine étape :finition des culbuteurs

A bientôt
 
L

le jove

Apprenti
bonsoir,le travail continu,j'ai commencé les culasses que j'ai modifié par rapport à celle qui m'a servi aux essais matière bronze
étape 1: usinage des ailettes
120818104320865142.jpg


étape 2: perçage des trous de fixation avec un outillage
12081810501533606.jpg


étape 3:perçage des trous d'admission et d'échappement
120818104102610477.jpg


étape 4:usinage de la porté de joint en mors doux
120818105216716909.jpg


étape 5:usinage de la gorge pour le joint
120818105439420348.jpg


un aperçu de ce à quoi ça ressemblera
120818105641306226.jpg


120818105737746272.jpg


voila reste encore du bouleau mais ça progresse!
le jove
 
D

Dingo-f

Apprenti
Salut jolie travail je vais suivre la suite avec interret Dingo
 
L

le jove

Apprenti
Salut dingo
merci pour tes encouragements,je suis aussi ton projet avec intérêt c'est un bon début :mrgreen: ! et au final il fera plus de bruit que le mien!! :lol:
le jove
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Merci Le Jove de prendre du temps pour faire des photos en cours d'usinage !
Bonne continuation !
Georges
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour,
c'est un beau projet que tu as entamé là, félicitation. Peux-tu me dire pq tu as choisis principalement le bronze comme matière???
En tout cas, continues à nous en mettre pleins les yeux.
N'est-il pas trop difficile d'usiner de si petites pièces sur de grosses machines???
 
L

le jove

Apprenti
salut,
J'ai choisi le bronze et le laiton car ce moteur à plus une vocation de presse papier (de luxe!!!),il pèse déjà plus d'1 kilo! et il ne volera pas,et je ne n' usine habituellement que de l'alu et j'ai voulu changer un peu
et puis une fois poli je trouve ça très beau,voilà.
pour la taille des pièces, ça va je me débrouille,même si les machines sont un peut grosses (la fraiseuse avec sa tête de perçage est très pratique),je galérai tellement pour bricoler avant de les avoirs que maintenant c'est du petit lait!
le jove
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour David

Qu'elle est la cylindrée totale ?
Tu dis que sa vocation sera " presse papier de luxe" ; tu peux y ajouter ventilateur de luxe . En ce moment, il serait le bienvenu !

Histoire de chipoter , ton hélice tourne dans le sens inverse pour lequel elle a été conçue

Bonne continuation

Lalu
 
L

le jove

Apprenti
bonsoir,
Tu as raison Lalu ça fera un bon ventilateur aussi!! j'ai passé l'après midi dans l’appentis à usiner les culasses et il faisait près de 40) sous les tuiles en verre!
et je transpirait pas qu'a cause de la chaleur car pour les culasse une erreur et tout par à la benne!
Pour réponde à ta question et si je ne me suis pas planté dans les calculs il fait à peu de choses près 4 cm3
(Ø du piston 10 course 10.4)
je sais que l'hélice souffle alors qu'elle devrai tirer dans la version finale je vais essayer de rectifier le tir.
Donc voici le travail de la journée,les culasses sont presque terminées,ouf!


P8190009 (Copier).JPG
fraisage du logement des ressorts de soupapes

P8190014 (Copier).JPG
perçage de l'admission

P8190013 (Copier).JPG
fraisage du trou à fond plat

Personne ne m'a répondu pour savoir ou trouver des ressorts pour les soupapes,il y a bien vanel mais il y à un minimum de commande de 45 euros,avez vous une autre adresse sil vous plait ????
voila j'espère avoir le temps de continuer bientôt

Le jove
P8190010 (Copier).JPG
alésage du logement des soupapes
 
L

Lalu

Compagnon
Bonsoir David

Tu peux fabriquer tes propres ressorts : c'est assez facile ( voir le sujet évoqué sur le post du radial 9 cyl)
Tu trouveras de la corde à piano de différents Ø dans les magasins de pêche

Comment comptes-tu rectifier le tir ?
En inversant le sens de rotation ? : Ca va compliquer les choses ! ( calage distribution )


Lalu
 
L

le jove

Apprenti
Merci ami-bidasse pour ton lien,je vais de ce pas jeter un œil.
le jove
 
L

le jove

Apprenti
Salut
j'ai procédé à d autres essais notamment avec la nouvelle culasse et j'ai changé l'admission pour que le moteur tourne dans le sens compatible avec l’hélice,reste encore pas mal de boulot mais les résultats sont encourageants.
A plus Le jove
 
Dernière édition par un modérateur:
L

le jove

Apprenti
bonsoir,
j'a pas mal progressé en deux jours de travail
P8210001 (Copier).JPG
finition des culasses
P8210002 (Copier).JPG

P8210003 (Copier).JPG

P8210005 (Copier).JPG

P8190016 (Copier).JPG
filetage M2.5 des taquets de tige de culbuteur
P8220029 (Copier).JPG
le montage avec des tiges de culbuteurs provisoire
P8220030 (Copier).JPG

P8220031 (Copier).JPG


je pense qu'il va y avoirs pas mal d'ajustage et de régales à faire avant qu'il tourne correctement
Je me pose des question à propos de la dureté des ressorts de culbuteurs,comment la défini-on?
les poussoirs doivent-ils être en contact avec la came sur toute la périphérie ou uniquement sur les points haut? car je pense les avoirs fait un peu long et une fois tous les ressorts en place,je trouve que cela crée beaucoup de frottements

Le jove
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour David

Peux tu nous montrer le croquis du plateau à cames

En principe, les poussoirs sont en contact sur toute la périphérie et leurs extrémités sont généralement sphériques
Je suppose que le plateau à cames ne comporte que 2 lobes ; dans ce cas, on doit pouvoir limiter le contact des poussoirs uniquement sur le profil des cames
Pour la durté des ressorts, je ne vois pas d'autre solution que faire des essais avec différents Ø

Bonne continuation

Lalu
 
L

le jove

Apprenti
bonjour,
voici les plateaux,je vais reprendre les poussoirs,car ils ne sont pas sphérique et j'attends de voir ce que tu en pense pour les raccourcir,je vais me préparer un montage.
apparemment avec ces nouvelles culasse il ne tourne pas aussi bien qu’avec celle qui m'a servi aux essais,mais je ne sais pas du tout pourquoi,cela tiens peut être au réglages des culbuteurs,mais j'ai pas eu de temps pour y regarder de près.
Comment doit on procéder faut il alimenter qu' cylindre à la fois et le régler,ou travailler sur tous en même temps?

plateau à came.JPG
plateau à came
came.JPG


Le jove
 
L

Lalu

Compagnon
Bonsoir David

Je ne sais pas comment tu as réalisé ta bielle maîtresse mais si tu veux optimiser le fonctionnement , il ne faut pas que tes 4 trous des bielles secondaires soient équidistants
Tes 5 PMH ne sont probablement pas parfaitement à 72°les uns des autres ( j'ai été confronté à ce petit désagrément sur le 9 cyl )

Pour diminuer la pression des poussoirs sur la came je ferais un épaulement sur ceux-ci
Cet épaulement viendrait en appui sur le guide poussoir
Ce n'est pas l'idéal car, par principe, je n'aime pas beaucoup les chocs répétitifs
Laisser un jeu de 0.05~ entre la came et le poussoir lorsque le culbuteur n'est pas activé ( pas facile à expliquer ! )


Lalu
 
L

le jove

Apprenti
Bonjour,
Merci Lalu pour tes explications,je vais rependre les poussoirs,retoucher la longueur des soupapes et après on verra.
il me reste encore à faire les axes des culbuteurs,le diffuseur et les pipes d'admission et d’échappement avant de pouvoir procéder aux essais,mais la je vais avoir peu de temps à consacrer à l'usinage.
j'ai relu ton post depuis le début et je suis vraiment admiratif du travail que tu fais et de la qualité que tu apportes à la réalisation de tes pièces,il me tarde vraiment de le voir tourner.
La réalisation des pales promet d'être passionnante!
@+ le jove
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour David

Je ne sais pas pourquoi je t'ai parlé d'épaulement sur les poussoirs : c'est une compliquation inutile
Vu que tu as des vis de réglage sur tes culbuteurs, il suffit de les régler pour avoir un peu de jeu lorsque les soupapes ne sont pas activées

Lalu
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Bonsoir Le jove, j'ai parcouru le post avec curiosité et grand bravo pour la qualité et le soin apporté à ce moteur
L"anodisation est du plus bel effet. :prayer: :prayer:
J'espère que pour ton prochain moteur (un thermique???) tu nous gratifieras d'un maximum de photo et surtout l'évolution des usinages.
LeZap
 
L

le jove

Apprenti
Salut ZAPJACK,

Merci pour tes compliments venant de toi et vu ce que tu réalises,ça fait plaisir,ne n'est pas une anodisation,c'est du bronze et du laiton,je sais c'est assez inhabituel pour ce qui est censé représenté un moteur d'avion,mais ce moteur est un essai avant un thermique et je me suis fait plaisir en utilisant ces matières la.

Le seul hic c'est qu'il ne tourne pas encore,je n'arrive pas à le régler même avec un seul cylindre,il tourne au ralenti et encore avec un mandrin à la place de l’hélice qui donne de l'inertie et beaucoup de pression au cul.Les essais avec ma culasse en alu était prometteur,mais la c’est plus pareil!,je vais attendre d'avoir réalisé le diffuseur pour alimenter les 5 cylindres et on verra.

A bientôt en bon courage à toi car ce que tu réalises,c'est un projet de longue haleine, mais le résultat sera fabuleux.

le jove
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour David

J'ai regardé d'un peu plus près le problème de la bielle maîtresse
J'ai redéfini à la va vite qu'il faudrait le premier alésage fixation tête de bielle secondaire à 84 ° et le deuxème à 151° (même valeur par symétrie pour les 2 autres) au lieu de 72° et 144 °
Je pense qu'actuellement tu envoies la pression dans les cylindres 2-3-4-5 alors que les pistons ne sont pas tout à fait au PMH

J''espère ne pas avoir dit de bétise

Lalu
 

Sujets similaires

Bruno26
Réponses
145
Affichages
9 158
Bruno26
Bruno26
A
Réponses
19
Affichages
1 395
Ludo42
L
Miqs
Réponses
13
Affichages
2 539
Miqs
Miqs
P
Réponses
33
Affichages
11 459
wika58
wika58
Miqs
Réponses
46
Affichages
9 421
pc07
P
A
Réponses
14
Affichages
1 674
Arduinix
A
O
Réponses
9
Affichages
4 522
OMalley56
O
J
Réponses
17
Affichages
6 557
zeppelin54
zeppelin54
B
Réponses
37
Affichages
2 958
Squal112
Squal112
Haut