Rack pour stock bruts acier

  • Auteur de la discussion ba38
  • Date de début
B

ba38

Apprenti
Bonjour
En me constituant progressivement un petit stock de bruts acier (ronds & plaques), l'encombrement devient vite génant et les pièces sont lourdes à déplacer.
J'ai imaginé un petit rack avec des chutes de tubes rectangulaires 50*25*2.5.
Voici la conception.
Si ça peut donner des idées (parce que j'en trouve beaucoup dans le forum) ?
Cordialement.
Bernard

rack_bruts_acier.jpg
 
B

ba38

Apprenti
Et après découpe et soudures voici le rack juste avant nettoyage et peinture.
Bernard

Rack_soudé.jpg
 
P

ppt

Compagnon
vu le poids des brut, tu as interet à ne pas laisser les bras horizontaux sans support des deux cotés.
Sinon ils vont fléchir :wink:
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,

Hormis la longueur du rack liée à la longueur des barres à stocker, il est bon de construire le rack "en pyramide", la base constituant une base anti basculement, car j'ai vu des dizaines de racks bricolés s'effondrer ou basculer sous le poids...sans compter les blessés à l'hôpital...

La règle du stockage étant de mettre bien évidemment les barres lourdes en bas, les plus légères en haut, ça va de soit...

Des goulottes peuvent être rajoutées pour les petits diamètres et les riblons.

A suivre,

JASON
 
E

eric.lartiste

Ouvrier
ba38 a dit:
Bonjour
En me constituant progressivement un petit stock de bruts acier (ronds & plaques), l'encombrement devient vite génant et les pièces sont lourdes à déplacer.
J'ai imaginé un petit rack avec des chutes de tubes rectangulaires 50*25*2.5.
Voici la conception.
Si ça peut donner des idées (parce que j'en trouve beaucoup dans le forum) ?
Cordialement.
Bernard

Bonsoir à toi ,

Bon le forum sert à justement je crois a donner ses petites astuces que nous avons et ton rack est le bien venu pour donner des idées :-D oui il faut se méfier du poids que tu vas mettre dessus , je vois que tu as prévu un trou sur la traverse du haut donc super . Pour ma part je crois qu'il serait bien de rejoindre tes montants par des traverses horizontales pour faire un ensemble stable et le tout prit au mur en plusieurs points . Sur la photo la longueur qui porte ne semble pas très longue donc çà le fait( mais cela reste que mon humble avis hein :lol: ) :wink: Juste un détail que j'ai retenu quand je travaillais dans la fabrication de cuisine de collectivitée : arrondi les angles de tes fers plats :wink:
Merci pour ton partage , cordialement
eric
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Il à dit du tube de 50, ce qui fait à peut pré 750mm de haut, si j'ai bien l'oeil,
Vue la largeur, c'est pas pour des barres de 3000.
Donc c'est trés bien, et avec un piton en haut çà ne tombera pas.
Cordialement.
jpal7@
 
B

ba38

Apprenti
Bonjour à tous
Merci pour vos commentaires avisés.

La hauteur est effectivement de 740 mm et la portée des appuis de 240 mm. Le trou de l'entretoise supérieure est bien destiné à arrimer à un mur (en béton banché par un goujon long).
J'ai calculé les contraintes avec une charge de 70 kg par niveau : on a environ 30 MPa dans les soudures hautes (sans tenir compte des soudures latérales), donc très loin de la limite élastique (coefficient de sécurité d'environ 8). La photo montre le type de charges (qui encombrent la table de la ZHV1) que je vais mettre (pièces de 500 mm de long typiquement).
De toute façon je ferai un essai de charge avec le comparateur pour mesurer la déformation et la confronter avec le calcul.

Pour les plats de retenue j'envisage de mettre un "capuchon" en plastique (bout de chute de tuyau d'arrosage par exemple).

Cordialement.
Bernard

bruts_XC48_C45.jpg
 
B

boucqueneau

Compagnon
C'est la soudure du bas qui est la plus sollicitée, elle reprend tous les moments de flexion des charges du dessus !
 
B

ba38

Apprenti
Sauf que la fixation au mur de la traverse haute annule le moment de flexion !
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour,
+1 avec PPT , les bras vont fléchir sous la charge.....
en plus le support devra être fixé contre le mur pour éviter le basculement.
cordiales salutations.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour à tous
Vous rigoler les Gars, un tube rec de 50 sur 240mm n'a aucune flexion, c'est pas avec se qu'il vas mettre dessus qu'il va plier.
Cordialement.
jpal7@
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour laboureau,
une soudure peut lâcher....
cordiales salutations
 
P

patduf33

Administrateur
Tout peut arrivé, mais une flexion sur 24 cm c'est pas possible :wink: Une soudure qui lâche bien sur ça peut, mais bon restons raisonnable son rack supporte des bout de barre de 50 cm
La fixation dans un voile béton empêche le basculement, mais bien sur la cheville metalique peut aussi lâcher :-D

Pat
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour à tous,

Je confirme que si les soudures sont bien faites, ça ne lachera pas et puis ce n'est pas une flexion sous les chocs non plus.

J'ai réussi à mettre 500kgs sur un simple tube de 70*70*1 pour transporter ma fraiseuse sur la route et le tube n'a jamais bronché et pourtant je suis passé dans des nids de poule, une prairie et le tout sans amortisseur. Certains ont l'art de vouloir tout surdimensionner bien souvent pour rien.
 
P

ppt

Compagnon
mouhahaha
je me suis fait avoir, j'ai répondu sur le dessin
sur que dans ces dimensions, ca va pas bouger
Mes bruts sont rangé verticalement comme des skis pour les longs
et dans une caisse en bois pour les courts
A+
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Moi, je suis libéral.....ils se mettent ou ils veulent
dans le cagibi!
 
G

gui88

Apprenti
belle realisation que ce rack
Pour la solidité je suis tout a fait confiant si tes soudures tiennent
Je ferait des photo de rack au taf:
fer u de +ou- 100mm 500 de long qui est fixer horizontalement au sol "le dos par terre"
Un autre fer H ou i de même largeur logeur 2m souder verticalement au milieu du U
Et des plat de 50*20 lg 400 comme rayons, il y en a 5 sur la hauteurs je crois
Ces plat sont souder sur champ sur le H ou I vertical
Il y a 4 ensemble comme si dessus qui constitue un rack pour des barres de 6m
Je sais c'est pas simple a expliquer mais je ferait des photos quand jaurai l temp
Et je peut te dire qu'il y a du poid dessus!
Des barres de ø80 a 150 sur toute la longueur et de chaque coté et en haut ya du lourd aussi même si j’essaye de ranger tout ca un peut mieu (+lourd en bas) car depuis peut c'est moi qui m'ocupe de tout sa
 
B

ba38

Apprenti
Bonjour à tous
Voici des nouvelles du rack :
Rack_charge_mars2017.jpg


qui est chargé à 200 kg environ.
Pour information il a été conçu pour 280 kg.
Il est juste posé au sol et même pas fixé au mur (pour pouvoir le déplacer aisément car l'organisation de l'atelier est loin d'être définitive).

Le plus important est la bonne conception avec calculs à l'appui et la qualité des soudures.
Comme il m'arrive de faire des erreurs ou de changer d'avis, je fraise de temps à autre des soudures. Et là je vois leur qualité : continuité, profondeur de pénétration, homogénéité du cordon.

Cordialement.
Bernard
 
B

ba38

Apprenti
Bonjour à tous
Voici une photo nouvelle où la charge a encore augmentée, elle doit voisiner les 250 kg.
411422-db0ffd43cb474ba302cf68073f1ffe9b.jpg
La structure est chargée à ras bord et n'a pas "bronché".
Cordialement.
Bernard

rack_charge_fev2019.JPG
 
B

Benoit38

Apprenti
Jamais eu de problème de basculement ? notamment sur le côté ?
 
Haut