1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Rack pour stock bruts acier

Discussion dans 'Outils et accessoires' créé par ba38, 10 Novembre 2014.

1. ba38

ba38 Apprenti

Inscrit:
    21 Avril 2009
    Localité:
    Isére- 38350
    Bonjour
    En me constituant progressivement un petit stock de bruts acier (ronds & plaques), l'encombrement devient vite génant et les pièces sont lourdes à déplacer.
    J'ai imaginé un petit rack avec des chutes de tubes rectangulaires 50*25*2.5.
    Voici la conception.
    Si ça peut donner des idées (parce que j'en trouve beaucoup dans le forum) ?
    Cordialement.
    Bernard

rack_bruts_acier.jpg

2. ba38

ba38 Apprenti

Inscrit:
    21 Avril 2009
    Localité:
    Isére- 38350
  3. ppt

ppt Compagnon

Inscrit:
    10 Septembre 2008
    Localité:
    Lyon, France
    vu le poids des brut, tu as interet à ne pas laisser les bras horizontaux sans support des deux cotés.
    Sinon ils vont fléchir :wink:

4. JASON

JASON Compagnon

Inscrit:
    14 Novembre 2010
    Localité:
    MARSEILLE
    Bonsoir,

Hormis la longueur du rack liée à la longueur des barres à stocker, il est bon de construire le rack "en pyramide", la base constituant une base anti basculement, car j'ai vu des dizaines de racks bricolés s'effondrer ou basculer sous le poids...sans compter les blessés à l'hôpital...

La règle du stockage étant de mettre bien évidemment les barres lourdes en bas, les plus légères en haut, ça va de soit...

Des goulottes peuvent être rajoutées pour les petits diamètres et les riblons.

A suivre,

JASON

5. eric.lartiste

eric.lartiste Compagnon

Inscrit:
    14 Septembre 2014
    Localité:
    Gard
    Bonsoir à toi ,

Bon le forum sert à justement je crois a donner ses petites astuces que nous avons et ton rack est le bien venu pour donner des idées :-D oui il faut se méfier du poids que tu vas mettre dessus , je vois que tu as prévu un trou sur la traverse du haut donc super . Pour ma part je crois qu'il serait bien de rejoindre tes montants par des traverses horizontales pour faire un ensemble stable et le tout prit au mur en plusieurs points . Sur la photo la longueur qui porte ne semble pas très longue donc çà le fait( mais cela reste que mon humble avis hein :lol: ) :wink: Juste un détail que j'ai retenu quand je travaillais dans la fabrication de cuisine de collectivitée : arrondi les angles de tes fers plats :wink:
    Merci pour ton partage , cordialement
    eric

6. laboureau

laboureau Compagnon

Inscrit:
    4 Janvier 2013
    Localité:
    89200 AVALLON Yonne
    Département:
    89200
    Bonsoir à tous
    Il à dit du tube de 50, ce qui fait à peut pré 750mm de haut, si j'ai bien l'oeil,
    Vue la largeur, c'est pas pour des barres de 3000.
    Donc c'est trés bien, et avec un piton en haut çà ne tombera pas.
    Cordialement.
    jpal7@

7. ba38

ba38 Apprenti

Inscrit:
    21 Avril 2009
    Localité:
    Isére- 38350
    Bonjour à tous
    Merci pour vos commentaires avisés.

La hauteur est effectivement de 740 mm et la portée des appuis de 240 mm. Le trou de l'entretoise supérieure est bien destiné à arrimer à un mur (en béton banché par un goujon long).
    J'ai calculé les contraintes avec une charge de 70 kg par niveau : on a environ 30 MPa dans les soudures hautes (sans tenir compte des soudures latérales), donc très loin de la limite élastique (coefficient de sécurité d'environ 8). La photo montre le type de charges (qui encombrent la table de la ZHV1) que je vais mettre (pièces de 500 mm de long typiquement).
    De toute façon je ferai un essai de charge avec le comparateur pour mesurer la déformation et la confronter avec le calcul.

Pour les plats de retenue j'envisage de mettre un "capuchon" en plastique (bout de chute de tuyau d'arrosage par exemple).

Cordialement.
    Bernard

bruts_XC48_C45.jpg

8. boucqueneau

boucqueneau Compagnon

Inscrit:
    23 Novembre 2009
    Localité:
    Belgique Quiévrain
  9. ba38

ba38 Apprenti

Inscrit:
    21 Avril 2009
    Localité:
    Isére- 38350
  10. roland88

roland88 Compagnon

Inscrit:
    9 Juillet 2009
    Localité:
    Seine et Marne
    Bonjour,
    +1 avec PPT , les bras vont fléchir sous la charge.....
    en plus le support devra être fixé contre le mur pour éviter le basculement.
    cordiales salutations.

11. laboureau

laboureau Compagnon

Inscrit:
    4 Janvier 2013
    Localité:
    89200 AVALLON Yonne
    Département:
    89200
    Bonjour à tous
    Vous rigoler les Gars, un tube rec de 50 sur 240mm n'a aucune flexion, c'est pas avec se qu'il vas mettre dessus qu'il va plier.
    Cordialement.
    jpal7@

12. roland88

roland88 Compagnon

Inscrit:
    9 Juillet 2009
    Localité:
    Seine et Marne
  13. patduf33

patduf33 Administrateur

Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
    Tout peut arrivé, mais une flexion sur 24 cm c'est pas possible :wink: Une soudure qui lâche bien sur ça peut, mais bon restons raisonnable son rack supporte des bout de barre de 50 cm
    La fixation dans un voile béton empêche le basculement, mais bien sur la cheville metalique peut aussi lâcher :-D

Pat

14. the_bodyguard1

the_bodyguard1 Compagnon

Inscrit:
    25 Décembre 2010
    Localité:
    belgique (namur)
    Bonjour à tous,

Je confirme que si les soudures sont bien faites, ça ne lachera pas et puis ce n'est pas une flexion sous les chocs non plus.

J'ai réussi à mettre 500kgs sur un simple tube de 70*70*1 pour transporter ma fraiseuse sur la route et le tube n'a jamais bronché et pourtant je suis passé dans des nids de poule, une prairie et le tout sans amortisseur. Certains ont l'art de vouloir tout surdimensionner bien souvent pour rien.

15. boucqueneau

boucqueneau Compagnon

Inscrit:
    23 Novembre 2009
    Localité:
    Belgique Quiévrain
Chargement...

Partager cette page