raccoucir une lame de scie alternative

  • Auteur de la discussion Patrickou
  • Date de début
P

Patrickou

Nouveau
Bonjour,
J'ai récupéré quelques lames de scie en 350, et je voudrai les monter sur ma scie en 300.
J'arrive à les couper proprement à la meuleuse, mais même en chauffant la zone au rouge pour la détremper, pas moyen de la repercer. Y a t' il une solution?
Merci,
A bientot. Patrick
 
A

Alex42

Compagnon
Bonjour
si c'était pour moi, j'utiliserai un flexible pneumatique ou une petite meuleuse genre dremel pour réaliser le trou par meulage, avec de la patience.
 
A

AVN

Ouvrier
Puisqu'on parle de la chauffer au rouge, pourquoi (avec un aide pour opèrer très rapidement) ne pas poinçonner le trou à chaud avec ébavurage à la meule ?
 
A

Alex42

Compagnon
Quoique avec un dremel, c'est plus de la patience qu'il faut, plutôt du masochisme.
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Salut à tous
ça mest arrivé, j'ai simplement percé le trou au chalumeau oxycoupeur...
mm si le trou n'est pas bien rond, ça tient sans problème.
a+
 
C

clabaut

Compagnon
pour percer du hss il faut prendre les forets hard-cut de chez sandwik qui sont fait pour desintegrer les tarauds.ils sont en carbure coupe negative-negative
 
M

moissan

Compagnon
chez moi un bon vieux foret a beton un peu affuté a la meule diamant peu percer une lame de scie en acier rapide ... pas forcement du premier coup , il faut l'affuter plusieurs fois pour finir le trou

en chauffant au chalumeau ça ne suffit pas a recuire completement l'acier rapide pour le rendre comme de l'acier a ferrer les ânes mais ça facilite quand même beaucoup le percage : un foret carbure devrait rentrer comme dans du beure
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Bonsoir

Un petit découpeur plasma convient trés bien si l'un de vos copains en possède un.

Je découpe ainsi les vielles lames HSS pour faire des grattoirs de forme que je termine d'affuter à la meule.

Cordialement
 
P

Patrickou

Nouveau
Merci pour toutes ces solutions, je ressaye demain, et vous tiens au courant.
Patrick
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

En effet l'acier rapide ça ne se détrempe pas trop... Puisque c'est fait pour ça !!!

Donc :

- Meulage précis
- Electro-érosion
- Torche plasma
- Poinçonnage à chaud
- Torche laser

JASON
 
P

punchy

Compagnon
moi je penser faire une encoche a la meuleuse pour la vis (du coter le moins solliciter et peut profond)

voir ressouder a l'arc un petit bout de plat pour refermer

:wink:
 
A

AVN

Ouvrier
Décidément, l'entre aide n'est pas un vain mot sur ce Forum et ce ne sont pas les propositions de solutions qui manquent.
Pour ma part le choix me semble suffisamment large et je concluerai par la formule connue "Décides si tu le peux et choisis si tu l'oses"
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
j'applique la méthode de Moissan, j'affute pas avec une meule diamant mais avec une meule verte.
ça marche pas et c'est bon marché.
la technique dremel avec une fraise diamant c'est effectivement du masochisme (et depuis ma dremel a cramé ! c'est pas un peu de la daube dremel :mad: ?, la prochaine fois j'achete du chinois à 49 e à le king merlin !)
 
R

relax

Compagnon
Salut,
Quel Ø le trou ?
J'ai déjà percé des lames avec des forets carbure et ça se fait plutôt bien.
Je peux regarder si j'ai pas un foret carbure affuté en fin de vie .
A+
 
R

Rom'

Compagnon
Salut,

Bien que je n'ai jamais essayé, j'essayerai de mettre un reste de baguette MMA en 2.5 ou 3.2, le tout avec le poste a souder sur 160A, le trou serait vite fait non ?

A+

Rom
 
Y

yvgi

Apprenti
Bonjour,

Pour l'avoir déjà fait :
couper à la disqueuse et percer avec un foret carbure
sans chauffer la lame je n'ai pas eu de problème et c'est rapide

yvgi
 

Sujets similaires

P
Réponses
33
Affichages
15 401
wika58
wika58
JPastor
Réponses
34
Affichages
6 524
gégé62
gégé62
Le Prolls
Réponses
2
Affichages
4 839
Le Prolls
Le Prolls
M
Réponses
21
Affichages
1 744
mimiss
M
M
Réponses
11
Affichages
2 338
mimiss
M
2
Réponses
27
Affichages
1 182
jean-jacques
J
Didier28
Réponses
39
Affichages
5 484
Precis84
P
U
Réponses
11
Affichages
14 433
uelbud
U
X
Réponses
32
Affichages
12 621
XIIIVSI
X
ghg02
Réponses
21
Affichages
2 438
N
Zbanji
Réponses
13
Affichages
3 246
Jean77
J
Z
Réponses
7
Affichages
1 973
ZTEMED
Z
Haut