Raccords "air" sortie compresseur

  • Auteur de la discussion pierrepmx
  • Date de début
P

pierrepmx

Compagnon
Bonsoir,

j'ai acquis récemment un compresseur réalisé par un mécano sur base Westinghouse.
https://www.usinages.com/threads/compresseur-sur-base-westinghouse.40535/

Je l'ai branché ce soir, il tourne sans problème sur mon variateur chinois.

Par contre, problème de raccords "air".

J'ai acheté un tuyau avec raccords chez brico-machin et une soufflette.
Tout ceci est au standard habituel de tous les compresseurs de GSB.
(Le vendeur du compresseur m'avait dit qu'il y avait des raccords "normaux, de garage"; j'imagine que c'est ça ?).

Ce tuyau se branche bien sur le compresseur, et le principe du mécanisme de blocage rapide semble identique
Mais le raccord ne tient pas dans la prise, et en ouvrant le régulateur, le tuyau est éjecté par la pression.
En fait, on peut le ressortir à la main.
En branchant la soufflette directement dans la prise du compresseur, même résultat : ce n'est donc le tuyau qui aurait une prise "hors cotes".
Idem sur l'autre raccord du compresseur (direct cuve sans régulateur)

D'où ma petite question :
y aurai-t-il deux standards presque identiques mais incompatibles pour les raccords de tuyau d'air ?
 
Dernière édition par un modérateur:
M

michto

Compagnon
BJr

Normalement avec le type de tete montée sur ton regulateur, quand tu enfonce le "male" dans la tete, il faut aider la bague à se vérouiller en tirant dessus.


Tu peut mettre un peut de dégrippant sur les tetes pour faire coulisser tout ça.

A+++ Michel
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,
pierrepmx a dit:
D'où ma petite question :
y aurai-t-il deux standards presque identiques mais incompatibles pour les raccords de tuyau d'air ?
Oui, il existe des systèmes incompatibles.
Tu devrais nous montrer ton embout mâle... En tout bien tout honneur !
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour,
Il y a une multitude de standarts possibles en matiére de coupleurs mâles et femelles pour l'air comprimé du fait des profils majorés des différentes tailles par profils.
Certains coupleurs vendus en GSB prétendent recevoir la plupart des différents confrères, mais vous êtes aseez expérimentés pour savoir que ce qui fait tout, ne fait RIEN très bien.
PMX, tu as un bon compresseur, richement équipé en accessoires (régulateur, coupleurs) de marque, alors pour tes coupleurs, dévisse un coupleur femelle, rend toi chez des fournisseurs industriels sérieux comme Doucet et complète ton équipement avec des accessoires de marque que les enfants de tes enfants utiliseront.
Bon Week End. Papeteme
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour Perso j'ai tout installé avec du "" staubli"" acheté sur le coincoin et ca va impec rapide oui etanche oui et ça tient bon courage Roland
 
M

michto

Compagnon
Bjr

+1

Entièrement d'accord, avec du raccord "Staubli" on oublie les soucis et ça dure longtemps.

A+++ Michel
 
P

pierrepmx

Compagnon
Bonjour,

merci à tous !

Je suis déçu, je ne peux pas me servir de mon nouveau jouet ! :-D

Je pars en chasse d'infos et de matériel pour le compresseur.
 
P

pierrepmx

Compagnon
Je vais aussi explorer le blocage et l'éventuelle lubrification du raccord.

J'ai regardé le catalogue Staübli, les raccords pour ce type d'application semblent très similaires.
À suivre...
 
P

pierrepmx

Compagnon
Re...

pour la forme de ce type de connecteur, il semble y avoir une norme : ISO 6150 C.
Qui est déclinée en différente taille : 5.5(6)mm, 8mm, 11mm etc... suivant le débit d'air.
(La norme complémentaire ISO 4414 définissant un raccord femelle avec un système de déconnexion "sur" sans risque d'éjection du tuyau ni de "coup-de-fouet" .)

C'est peut-être ça mon problème: 6mm sur du 8mm (ou 8mm sur 11mm) ?
Faut que j'aille mesurer !

Pour info, tiré de la doc Staübli NSI 06: 6mm; NSI 08 : 8mm.
Dans un garage, ils étaient surement standardisés sur du gros débit...

Débit SATUBLI.png


J'apprends tous les jours :wink:
 
P

pierrepmx

Compagnon
Une petite recherche complémentaire montre que effectivement, comme le disait Papeteme, c'est "légèrement" pire que ça !

profiles air.png

(doc Prevost, http://www.prevost.eu)

Ce qui est sur, c'est que les tuyaux et les accessoires que l'on trouve partout sont en ISO 6150'C' 'B', tout comme les compresseurs de bricolage.
Ça a l'air le plus courant en outillage, mais ça ne veut rien dire dans mon cas !
 
Dernière édition par un modérateur:
H

Hdx

Ouvrier
Il est assez difficile de distinguer les embouts mâles compatibles ou pas ...
Faut essayer ...

Ci dessous 2 types de raccords incompatibles entre eux ...
et pourtant les embouts mâles sont très ressemblants ...

Raccords%20air%20comprim%C3%A9.jpg


Au dessus, du NORGREN ...
en dessous du GSB (fabrication Italie) de +/- bonne qualité
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut hdx,

merci d'avoir pris le temps de faire la photo.
C'est donc encore pire que ce que je croyais... à l'oeuil, je ne vois pas vraiment de différence.

Ils sont pourtant apparemment tous en ISO 1650 "B"...

Il ne me reste plus qu'à chercher une marque et une référence sur les connecteurs présents sur le compresseur.
 
P

papeteme

Compagnon
Re,
Je suis retourné voir la photo de ton compresseur et j'ai maintenant la certitude que les coupleurs femelles qui l'équipent relèvent de la norme ISO 6150 type B. Le corps laiton du coupleur femelle et les deux bandes que portent les bagues coulissantes sont des marqueurs indiscutables. Ce profil était le plus répandu en France dans l'environnement automobile et garage. Il est encore souvent désigné sous le nom de raccord Gromelle car cette société haut savoyarde était extrêmement importante dans cette activité.

L'autre profil type C est facilement reconnaissable car les pentes du bourrelet central n'ont pas la même inclinaison, c'est un peu le pas d'artillerie appliqué au coupleur : la pente coté extrémité est en biais tandis que l'autre est perpendiculaire à l'axe. Ce profil est retenu dans le corps femelle par une lame coulissante avec bouton poussoir et non par une couronne de billes. Ce profil est l'apanage de la marque Staubli (haut savoyarde aussi) et son implantation se situe beaucoup plus dans l'industrie.
Ces deux profils ne sont pas compatibles. L'introduction de coupleurs mâles de standarts différents abîme les joints et les obturateurs internes des coupleurs.
En extrémité du tuyau que tu utiliseras généralement, si tu le peux, n'hésite pas à monter un coupleur à décompression lente dit coupleur de sécurité : tu l'apprécieras à chaque déconnexion.
 
P

pierrepmx

Compagnon
Re: Raccords "air" sortie compresseur [Résolu]

Bonsoir,

le raccord sur le compresseur est bien du "Gromelle Annemasse", savoyard pur jus :wink:
C'est bien du "type B", tout comme APPAREMMENT les raccords achetés en GSB (j'avais écrit "type C" par erreur dans un message précédent, j'ai corrigé).
Sauf que ça ne marche pas....

Et là, on est exactement dans le cas décrit par Hdx: raccord "Canada Dry": ça y ressemble, mais ça n'en est pas ...

Comme trouver du Gromelle original un samedi soir me semblait voué à l'échec, je suis allé au brico-machin (re..), j'ai sorti ma carte "blues" (re...).
J'ai pris un raccord de la même marque "Made in Italy", un adaptateur pas du gaz 1/2 - 3/8 et du ruban téflon (c'est ce qui m'a coûté le moins cher...).
J'ai monté tout ça à la place du Gromelle, et maintenant, ça marche.
Et pas de fuite dans mon assemblage.

Mais la drôle de cerise sur le gâteau (un "soufflé", forcément...) :
La valve "Made in Italy" fonctionne bien lorsque rien n'est branché.
Mais lorsque j'insère le tuyau dans le raccord (de même provenance, pourtant), on entend une petite micro-fuite... (je dis bien: micro).
Effectivement, question qualité, c'est pas tout à fait ça...
Y a t-il des procédures, comme une graisse ou quelque chose à mettre sur l'embout pour améliorer ?

Enfin, aujourd'hui, j'ai appris plein de choses sur les raccords d'air comprimé dans l'atelier !
Merci à tous !!!
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour Jean Yves,
Tu proposes Legris qui fait aussi des coupleurs, mais par rapport au problème de notre ami, Legris ne convient pas car ...........il n'a pas à son catalogue le profil type ISO 6150 B identique à Gromelle. Ce sont des profils Canada Dry et d'ailleurs sur le catalogue la mention d'une norme ne figure pas. Il y a aussi plein d'autres marques : CEJN, PREVOST, OETIKER, PARKER, ARO et celles que j'ai oubliées car cela fait déja 4 ans que j'ai levé le pied.

Pierrepmx,
Il est dommage que tu n'ais pu attendre pour trouver des vrais abouts mâles en ISO 6150 B chez Gromelle ou Prevost, d'autant plus qu'ensuite, en ayant un modèle tu aurais pu en faire d'autres.
La leçon qu'on peut en tirer c'est que maintenant en GSB les promesses de compatibilité sont comme en politique : elles n'engagent pas du tout ceux qui les font mais seulement ceux qui les croient. Pour ma part, à l'occasion d'un déménagement, j'ai acheté dans une GSB Stéphanoise des douilles électriques de chantier qui, bien que neuves, ne retenaient pas les ampoules vendues dans le même magasin. Pour ma part il m'était difficile d'imaginer qu'une enseigne nationale puisse vendre des produits d'un niveau de m....e aussi bas puisque dans ma propre maison, j'ai encore dans certains coins des douilles de chantier qui ont plus de 20 ans !
Bon dimanche. Papeteme
 
P

papeteme

Compagnon
pierrepmx a dit:
Une petite recherche complémentaire montre que effectivement, comme le disait Papeteme, c'est "légèrement" pire que ça !



Ce qui est sur, c'est que les tuyaux et les accessoires que l'on trouve partout sont en ISO 6150'C' 'B', tout comme les compresseurs de bricolage. [/color]
Ça a l'air le plus courant en outillage, mais ça ne veut rien dire dans mon cas !

Désolé Pierrepmx, c''est justement le contraire : les matériels de GSB ne sont pas en ISO 6150 B. Il y a une similitude de forme au niveau du bourelet, mais les dimensions sont assez différentes pour que cele n'aille pas. Quand à la qualité, c'est encore parfois plus différent : si les vrais ISO B sont toujours en acier décolleté j'ai vu parfois des profils mâles GSB en alu coulé avec la ligne en relief correspondant au plan de joint ! ce qui est impec pour la portée et la durée des joints.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

J'en etais resté aux accouplements de GSB , un genre de bride avec serrage , que j'ai viré .
Je decouvre les ecarts , j'ai du Legris - autre modele - et du Prevost et j'etais persuadé qu'ils etaient à la même "norme" .
 

Sujets similaires

J
Réponses
35
Affichages
7 324
the_bodyguard1
the_bodyguard1
C
Réponses
0
Affichages
3 424
caramel
C
chabercha
Réponses
4
Affichages
1 187
kawah2
K
simplet
Réponses
153
Affichages
7 886
simplet
simplet
B
Réponses
193
Affichages
19 197
mvt
G
Réponses
16
Affichages
5 204
Florent07
Florent07
P
Réponses
12
Affichages
2 562
jeandupont
jeandupont
Haut