raccordement syderic sf55 problème transfo !!

T

tof43

Apprenti
bonjour,voila je viens d acquérir une perceuse fraiseuse syderic sf55 qui fonctionne au 380v + neutre (présence d un transfo 220v-2x12v) sachant que je n ai qu un variateur de fréquence pour le 380v et pas de neutre ma question est pour ne pas que je me trompe:
actuellement le tranfo est branché avec une phase(380v) + neutre puis je le raccorder indépendamment avec une alim 220v (phase + neutre) et laisser le reste en 380v avec le variateur je pense que oui mais je n y connais vraiment pas grand chose
voila quelques photos
elec.JPG
IMG_1634.JPG
 
D

delorge64

Ouvrier
Salut Tof,
bien sûr que tu peux, c'est même obliigatoire: un var ne doit pas alimenter une bobine de contacteur, elle est prévue que pour du 50 Hz.
Mon combiné bois LUREM marche comme ça depuis 4 ans, c'est impeccable et les modifs de cablage sont simples.
A+
Michel
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

oui, on peux toujours amener directement un 220v issu d'une prise domestique, pour alimenter ce transfo , ça fonctionnera ...mais :
-> ce n'est pas aux normes
(bon, déja, ce bricolage n'est lui même pas aux normes ...présence de fil bleu utilisé comme conducteur actif ...absence de fusible pour protéger ce transfo additionnel )
-> et ça présente un risque .
(présence de 2 circuits distincts, qui si ils ne sont pas coupés simultanément, feront qu'une partie de la machine reste sous tension ...et qu'on peux se faire surprendre , si on intervient dedans, en croyant que la machine est totalement hors tension)

Mais, au juste, a quoi sert ce transfo 2 x 12V ? qu'est ce qu'il alimente ?
 
T

tof43

Apprenti
je pense qu il sert à ça mais je n y connais rien
IMG_1635.JPG

de gauche à droite inter on/off ,marche broche, voyant marche,marche lub;voyant marche lub et le dernier qu on voit pas éclairage



que peut on mettre comme protection indépendante j en suis conscient un disjoncteur ?combien d ampères?
 
D

delorge64

Ouvrier
Bonsoir à tous,
oui, double alim, mais: si le circuit électrique est bien réalisé, si pas de 220 mono pas de 220 tri! le mono c'est la commande, le 220 tri la puissance. La commande pilote le variateur, si pas commande pas de tri! Il est EVIDENT que pour travailler sur le circuit électrique de cette machine, couper toutes les alims, celle du var en 1er...
A+
Michel
 
D

delorge64

Ouvrier
Rebonsoir,
pour la protection:
Le transfo 2X12V, qui sert à alimenter la bobine du contacteur crache 48 VA.
sous 220 V, ça donne environ 0.5 A, tu mets donc un fusible ou un disjoncteur de 0.5 ou 1 ampere, cà va le faire.
POUR la puissance: une protection magnétothermique en amont du variateur, et parametrage de ce dernier correct, en fonction de ce que raconte la plaque du moteur.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

le rôle de ce transfo n'est toujours pas clairement identifié ?!

-Si il n'alimente que l'éclairage et seulement l'éclairage : pas d'importance, si ce n'est de protéger le transfo ...au pire, la défaillance se traduira pas l'absence de lumière !
(si ce n'est de prévoire un inter de proximité ou un sectionneur qui coupe le 220V mono en même temps que le triphasé , et des fusibles pour protéger ce transfo, je dis fusible car aucun disjoncteur modulaire ne sera d'un calibre assez petit, il faudrai en trouver d'un calibre de moins de 0,5A au primaire ...et de 2A au secondaire, calibre courants en fusibles et bien moins courants en disjoncteurs !)

-Si il alimente autre chose , tel qu' un circuit pilotant un moteur ( broche, avance, pompe ) ou un accessoire de sécurité (frein ...) il faudra reconcevoire le circuit de commande de manière a ce que ce 220V mono et le triphasé soient rendu interdépandants, qu'il faille absolument les deux pour que ça fonctionne, et que ça fasse tout s'arrêter , et couper tout, dès qu'il disparait (pour éviter qu'une partie reste sous tension et pas une autre, et qu'il puisse y avoir des risques fonctionnements imprévus ou de démarrage inopiné)

-Dans tous les cas, en cas d'intervention électrique: couper , et vérifier l'absence de tension sur les 2 circuits, avant d'agir (coté mono ET coté triphasé)
 
T

tof43

Apprenti
bonjour
je vais essayer ce soir de vérifier ce qu alimente le transfo,ce qui sur c est que le transfo est juste après le sectionneur générale moi j ai juste besoin de faire tourner la broche, la descente auto et la lub...
ce fichier peut vous en dire plus que moi je penseSyderic SF62.pdf Voir la pièce jointe Syderic SF62.pdf

je n ai qu une vitesse pour moi c est le premier schema
 
T

tof43

Apprenti
au pire ce transfo peut il être remplacé par un transfo 400v/24v ou pas (comme le schéma et cd coup alimenté par 2 phases si je comprends bien)
 
T

tof43

Apprenti
ca gruge dans ma tète même si je me répète j y connais pas grand chose mais petit à petit j essaie...pour moi le 24v sert au contacteur broche + lub ainsi que la lampe...donc le 380 v est permanent jusqu au contacteur hormis le passage par les fusibles et quand le contacte se fait au niveau des boutons on/off broche ,lub cela permet de contacteur de "libérer" le courant pour alimenté indépendamment l ensemble, il y a que l éclairage qui se fait direct après le transfo es cela?:???:
 
O

osiver

Compagnon
Avec le schéma (si applicable), c'est clair : le transfo alimente l'éclairage, les bobines de contacteurs.
Suivant comment le variateur va être monté, il y aura diverses solutions.
Et pour commencer une question : est-ce que vous voulez faire varier la vitesse de broche avec le variateur ou juste générer du tri 220V ??
 
T

tof43

Apprenti
Avec le schéma (si applicable), c'est clair : le transfo alimente l'éclairage, les bobines de contacteurs.
Suivant comment le variateur va être monté, il y aura diverses solutions.
Et pour commencer une question : est-ce que vous voulez faire varier la vitesse de broche avec le variateur ou juste générer du tri 220V ??
non de besoin de faire varier la vitesse de broche et mon variateur est un 400v (déjà utilisé sur un tour ramo)
 
C

chabercha

Compagnon
non de besoin de faire varier la vitesse de broche et mon variateur est un 400v (déjà utilisé sur un tour ramo)
bonjour
si j'ai bien suivi, tu as le tri 400, ta machine en tri 400 et tu ne veux pas faire varier ta vitesse, que viens faire le variateur la dedans, trouves toi un transfo en 380/400 et c'est tout enfin si c'est ça.
A+Bernard
 
O

osiver

Compagnon
Ok, donc le plus simple, c'est un transfo 400V / 24V, c'est 30€ HT chez technic-achat. À brancher entre deux phases :wink:
 
T

tof43

Apprenti
bonjour
si j'ai bien suivi, tu as le tri 400, ta machine en tri 400 et tu ne veux pas faire varier ta vitesse, que viens faire le variateur la dedans, trouves toi un transfo en 380/400 et c'est tout enfin si c'est ça.
A+Bernard
:roll:non pas du tout je n ai que le 220v ....j ai déjà un variateur pour faire fonctionner mon tour ramo qui fonctionne très bien ...et donc pas de neutre sur le triphasé
donc soit je fais une alim en 220v pour le transfo(220/2x12) existant et je laisse le 380v pour les moteurs (avec variateur)
soit je laisse le 380v pour les moteurs (avec variateurs ) et je change le transfo par un 400v/24v pour avoir qu une seule alim
Ok, donc le plus simple, c'est un transfo 400V / 24V, c'est 30€ HT chez technic-achat. À brancher entre deux phases :wink:
merci
 
O

osiver

Compagnon
:roll:non pas du tout je n ai que le 220v ....j ai déjà un variateur pour faire fonctionner mon tour ramo qui fonctionne très bien ...et donc pas de neutre sur le triphasé ... je laisse le 380v pour les moteurs (avec variateur)
Là, ça m'inquiète !!
Vous êtes sûr d'avoir du 380V à partir de votre 220V ??? :eek:
Je sais que ça existe mais ce n'est pas le plus courant ...
 
T

tof43

Apprenti
380v ou (400v nouvelle appellation?) à partir du VARIATEUR DE FREQUENCE qui lui est brancher en 220v
 
D

delorge64

Ouvrier
Bien sur que c'est possible! Plus cher qu'un mono 220/ tri 220, mais ça existe! Mais je suis sûr qu'une double alimentation correctement sécurisée est la meilleure et moins chère des solutions.
A+
Michel
 
T

tof43

Apprenti
Bien sur que c'est possible! Plus cher qu'un mono 220/ tri 220, mais ça existe! Mais je suis sûr qu'une double alimentation correctement sécurisée est la meilleure et moins chère des solutions.
A+
Michel
merci hier soir j ai testé la partie 24v à partir du 220v tout à l air de fonctionner...
a+
 

Sujets similaires

H
Réponses
39
Affichages
9 923
fred16
fred16
P
Réponses
22
Affichages
1 465
P.Taramesh
P
N
Réponses
78
Affichages
9 733
nipil
N
solpie78
Réponses
20
Affichages
2 567
solpie78
solpie78
Haut