raccordement d'un tour celtic 14

  • Auteur de la discussion yach02
  • Date de début
Y

yach02

Nouveau
Bonjour à tous,

je me suis enfin décider à commencer la rénovation électrique de mon tour (Celtic 14) je compte installer un boitier de commande mais je ne suis pas sur de mes schémas électrique voila pourquoi je me retourne sur vous.
photo 2.JPG
photo 1.JPG



J'ai quelques questions à vous poser:

- est il possible d'inverser le sens de rotation du moteur comme présenté sur les schémas ? (le
tour possède un moteur bi-vitesse mais je n'ai pas le modèle exacte sous la main.)

- Voyez-vous un oubli de ma part (en prenant compte que l'alimentation de la pompe de lubrification, de la lampe, ... n'est pas représenté)

- je ne sais pas trop quelle contacteur choisir. A quoi dois-je faire attention lors de l'achat ?

- Connaissez-vous un site ou je pourrais commander toute mon installation ?

PS: j'ai oublier de préciser que je possède une installation 3 X 400 + N. je ne sais pas vous envoyer la plaque du moteur dans l'immédiat mais voici quelques informations:

- Puissance : 2,05 kw
- Fréquence: 50 Hz
- Tension : 380 V 4,9 A
6,4 A
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

C'est un bon début :-D !

Je pense qu'il faut commencer par avoir les idées claires sur la partie puissance :roll: ...

Tout d'abord régler le sujet du moteur bi-vitesses et pour cela déterminer de quel modèle il s'agit : couplage Dahlander ou pas (voir site de Gérard Labobine pour les moteurs bi-vitesses).

Ensuite intégrer tous les récepteurs : pompe, lampes ...

Exemple de schéma de puissance pour mon tour Colchester Bantam à moteur bi-vitesses couplage Dahlander:
Colchester Bantam Puissance copie.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]

M1 est le moteur de broche, M2 le moteur de pompe.

Attention, si c'est un moteur qui n'est pas à couplage Dahlander le schéma est différent !!

Le schéma de commande:
Colchester Bantam Commande.jpg

Sinon:

- le on-off n'est pas utile à mon sens, le sectionneur est utilisé pour mettre la machine hors tension,
- l'arrêt d'urgence doit couper tous les contacteurs,
- rajouter la commande de pompe: prévoir marche continue et marche intermittente
- prévoir les sécurités de portes si il y a lieu
- ajouter une coupure moteur broche par pédale
- pourquoi pas se faire plaisir en ajoutant un compteur horaire :roll: ...

Pour le choix du matériel, j'ai mis quelques photos sur le sujet de ma Schaublin 13 (lien) qui est dans la même gamme de puissance.

Je te mets en annexe pour information les schémas de la Schaublin 13 (mais attention, le moteur n'est pas un bi-vitesses).

Voir la pièce jointe Schema Commande 20070821-Model.pdf [div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
Voir la pièce jointe Schema Puissance 20070821-Model.pdf [div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]

Les contacteurs sont des Télémécanique Square D LP1K06 plus un LP5K06 (double inter-verrouillé pour marche AV/AR) qui peuvent commander des moteurs jusqu'à 3 CV. Ils sont alimentés en 24 V continu par la petite alimentation que l'on voit au dessus du transfo. La protection est faite par des disjoncteurs moteur Télémécanique GV2. Le tout acheté sur E-bay ...

Le condensateur est là pour aider au démarrage car je suis alimenté par un moteur pilote. Dans ton cas tu n'as pas besoin. De même j'ai un moteur pour les avances rapides qui ne te sert pas.

DSCN0285.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
Y

yach02

Nouveau
Bonsoir FB 29

Merci pour ta réponse le tout est très intéressant. Voila une photo de la plaque signalétique du moteur.
photo.JPG


Pour ce qui est de la pompe de lubrification il s'agit d'une simple pompe monophasée je compte donc passer directement par un interrupteur 220v. voila pourquoi je ne l'avais pas représenté sur le schéma mais je vais quand même la rajouter.
Je ne sais pas schématisé le câblage du moteur pour le moment car je ne suis pas chez moi jusque la semaine prochaine. Ceci-dis le moteur que je possède est déjà câblé jusqu'au "sélecteur" deux vitesse. je mettrais tout ça au clair à mon retour.
Je prends tout vos points en considérations et je me remet au travail :wink:.
Pour ce qui est du changement de sens du moteur par inversion de phase avec ce type de moteur, je ne sais toujours pas si c'est possible ? des idées ?
 
C

chabercha

Compagnon
Pour ce qui est du changement de sens du moteur par inversion de phase avec ce type de moteur, je ne sais toujours pas si c'est possible ? des idées ?
bonsoir
tu mets un inverseur de phases avant le contacteur de changement de vitesses comme ça
aaaaa.JPG

A+Bernard
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

tu mets un inverseur de phases avant le contacteur de changement de vitesses comme ça

+1 :-D !

Il suffit en effet de croiser deux phases en amont (c'est le LP5K06 joue ce rôle dans mon montage, pour un bi-vitesse c'est la même chose).

Pour ce qui est de la pompe de lubrification il s'agit d'une simple pompe monophasée je compte donc passer directement par un interrupteur 220v
A ta place je monterais quand même un contacteur triphasé, car quand on fait ce genre de coffret on n'est pas à un contacteur près à mon sens. Cela évitera de se trimballer du 220V sur le bouton de commande, et tu pourras rajouter un commutateur marche intermittente (couplée à la rotation de broche) ou marche forcée. De plus si un jour tu montes une pompe en 380 V triphasé, tout est déjà là, il n'y a plus qu'à changer les fils de place ....

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
Y

yach02

Nouveau
Bonjour

tout d'abord encore merci pour vos réponses qui m'aide vraiment beaucoup. j'ai une petite question de débutant mais les trois disjoncteurs Télémécanique GV2 qui sont en haut de l'image de ton coffret (FB29) sont représentés par les symboles F3 , F4 et F2 ? et ou est F0 ? dans le coffret "principale" de l'installation électrique de la pièces ?
merci

Edit: pourquoi utiliser un condensateur ? (démarrage progressif? éviter les arcs dans les contacteurs ?)
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

les trois disjoncteurs Télémécanique GV2 qui sont en haut de l'image de ton coffret (FB29) sont représentés par les symboles F3 , F4 et F2 ? et ou est F0 ? dans le coffret "principale" de l'installation électrique de la pièces
Attention, il y a deux schémas différents donnés à titre d'exemple. Le schéma du haut pour le tour est mis là juste pour montrer comment on câble un moteur Dahlander 2 vitesses avec inversion du sens de marche.

Les deux shémas en PDF concernent un fraiseuse Schaublin 13 dont j'ai réalisé le câblage pour répondre à ta question sur le matériel et dont l'armoire est en photo. Les GV2 sont repérés F1 sur le schéma PDF. Il n'y a pas de fusibles, mais un sectionneur. Tout ce qui est sur les schémas est dans le coffret que l'on voit en photo et dans la boîte à boutons que l'on voit dans le post de la fraiseuse.

Pourquoi utiliser un condensateur ? (démarrage progressif? éviter les arcs dans les contacteurs ?)
Ce condensateur sert au démarrage quand on n'a pas le triphasé et qu'on utilise un moteur pilote comme source d'alimentation. Dans ton cas tu as le triphasé donc tu oublie ce condensateur et sa commande. Par contre sur ce schéma tu dois rajouter les contacteurs pour le bi-vitesse (à câbler selon le type de moteur). Ces contacteurs sont à monter en aval de l'inverseur de phase et à commander par un commutateur branché en amont des bobines AV/AR (j'espère que c'est compréhensible) :roll: ...

En ce qui concerne le couplage du moteur, le fait qu'il soit mono-tension laisse penser que c'est un couplage Dahlander. Le site de Gérard Labobine suggère quand même de se le faire confirmer en effectuant des mesures, à moins que tu ne saches déjà quel est le couplage (tu indiques plus haut que tu as ce qu'il faut pour le sélecteur 2 vitesses, c'est ça ?)

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
F

Francois57

Compagnon
Bonsoir,
Sur les Celtics avec moteur Dahlander le changement des vitesses élec. est effectué par le levier à droite sur le traînard qui pilote un commutateur rotatif pour le couplage pv/gv,idem Celtic 12..14,donc pas de contacteur à l'origine pour le changement de vitesses,à voir toutefois l'année du tour,une photo serai bien venue.Bonne restauration.
Cordialement
François
 

Sujets similaires

P
Réponses
15
Affichages
6 266
celtic14
celtic14
A
Réponses
83
Affichages
6 408
chabercha
C
K
Réponses
19
Affichages
746
rabotnuc
R
V
Réponses
10
Affichages
4 834
valiorgue
V
Haut