raccordement broche Kress sur relais carte systrium 3XA

  • Auteur de la discussion olivier2779
  • Date de début
O

olivier2779

Nouveau
Bonjour a tous.
Je dispose d'une carte de puissance Systrium MOTION 3XA équipée d un relais de puissance 2' travail' 8A/380V en AC. Je voudrais y connecter une broche kress mais pas moyen de trouver le principe de branchement pour cela. merci de votre aide
olivier
 
C

Chani

Compagnon
Hello,

Pour ma part je ne connais pas ce type de matériel. Tu as essayé de voir avec le fabricant s'il pouvait t'envoyer la documentation ?

Bonne journée.
 
O

olivier2779

Nouveau
Oui je dispose de la doc technique qui n'est pas très explicite sur ce point et le fabricant ne communique plus sur ce produit. Je sollicite donc qq conseils avant de jouer avec le 220V et de flamber ma carte. En réalité je cherche à en savoir plus sur le fonctionnement du relais à savoir s'il ne s'agit que d'un interrupteur qui une fois le circuit fermé est traversé par le 220V qui alimente la fraiseuse. Il est mentionné dans la doc " relais de puissance 2'Travail' 8A/380V en AC (broche et aspiration ). Merci Chani si tu as un peu plus d'infos pour me répondre n'hésite pas.
 
C

Chani

Compagnon
Hello,

Tu pourrais mettre la doc en ligne ?

Je pourrais peut être en tirer quelque chose ...???

Bonne soirée.
 
F

Foxtrot

Compagnon
Le principe pour un relai est de fonctionner comme un interrupteur.

C'est pourtant simple de le tester. Tu mets le jus dessus et tu l'actionnes, tu testes d'abord sa ou ses sorties en 240V. Si il n'y a rien dessus, alors testes avec un ohmmètre.
Si tu n'y a pas amené le 240V, testes en ohmmètre directement.

Mais sinon, un relai possède 2 pins pour la bobine, soit 5 ou 12V ou autre. Carte sous tension et relai activé, tu dois y mesurer un bas voltage. Elles sont facilement reconnaissables car en général un peu éloignées des autres. Les autres? et bien c'est là ou tu dois raccorder ta broche, probablement en y amenant le courant secteur.

Une petite photo du dessous du relais, côté circuit peu aider. :wink:
 
C

Chani

Compagnon
ça ne fonctionne pas, le lien est mort !! ??

Bonne journée.
 
G

gralo

Compagnon
voila le schéma de câblage de la broche sur ta carte.

Si tu veux essayer avant de brancher du 220 tu remplaces la prise par une alim 12V ou une pile et tu remplaces la broche par une ampoule

Sans titre.JPG
 
G

gralo

Compagnon
tu peux aussi faire comme ceci pour couper le neutre et la phase

Sans titre1.JPG
 
C

coredump

Compagnon
Perso je ne commanderais pas la broche directement, mais via un contacteur 24v fait pour, histoire de ne pas flinguer le relais sur la carte et de ne pas y avoir du 220v qui se balade dessus.
 
G

gralo

Compagnon
Le 220 se balade sur une courte distance et ne passe que par le relais.

Entre un relais finder ou le relais de la carte je ne vois pas trop de différence, le relais est fait pour du 8A
 
S

slouptoouut

Compagnon
Attention : 8A ...sous charge purement résistive et avec une cadence faible ... sinon, les contacts du relais seront rapidement bouffés !

Un moteur de broche est une charge réactive" , bien plus difficile a couper et soumettant les contacts a un régime plus sévère ! aussi auriez vous intéret a commander le moteur broche par un petit contacteur 9A , genre LC1K09 téléméca ...

sloup
 
A

Anonymous

Guest
Bonsoir
Pas sur que cela puisses rendre service ? Mais bon....
cb

Motion réduite.jpg


Motion 3XA 2  réduite.jpg
 
O

olivier2779

Nouveau
Génial. Je pensais avoir plusieurs solutions d'un seul coup et si rapidement. Merci pour les suppléments de doc. Une petite question pour le second schéma de Gralo, faut il donc prévoir que les 2 relais fonctionnent en parallèle (ouverture et fermeture simultanée) dans ce cas ? (merci de t'être donné la peine les explications dessinées c'est le top.). J'ai d'autres incertitudes, comme celles de pouvoir gérer la vitesse de rotation de la broche en fonction du travail effectué. Le relais ne me le permanentera donc pas ? La broche est une kress qui tourne a 5000/25000 t/mn je garde donc en tête la remarque de Sloup sur l idée du contacteur.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Comment se fait la variation de 5000 à 25 000 tours ? je ne connais pas bien ce type de matériel !

Variateur séparé, entre le secteur , et le moteur broche ? ou dispositif monobloc incluant broche, moteur broche, et variateur incorporé ?

(dans le 1 er cas, on régle la vitesse par le variateur , et moyennant paramétrage du variateur pour un démarrage et un arret en douceur , et éviter les surintensités , on peut se contenter du relais de la carte qui sera soumis a un régime moins dur ... dans le second cas, et si c'est comme une perçeuse Dremel , on ne peut rien paramétrer mais seulement régler la vitesse sur le moteur broche lui même , et on ne sait pas si il y a des surintensités élevés qui se produiront si on démarre pleine bille, alors vaut mieux intercaler un petit contacteur... par ailleurs si on envisage de monter en puissance avec un moteur broche plus balèse , on sera vite limité par le relais tandis qu'avec un contacteur on l'est moins !)

sloup
 
G

gralo

Compagnon
olivier2779 a dit:
Une petite question pour le second schéma de Gralo, faut il donc prévoir que les 2 relais fonctionnent en parallèle (ouverture et fermeture simultanée) dans ce cas ?

Voila ce qui est dans la doc:

Le bornier de sortie du relais se compose de 4 pôles liés 2 à 2 (Relais_1_A/Relais_1_B et Relais_2_A/Relais_2_B). Lorsque le relais
est actionné manuellement ou automatiquement, les 2 interrupteurs du relais sont ‘collés’ simultanément (2Travail). Cette action permet de
commander deux appareils électriques de puissance en même temps comme par exemple déclencher la rotation de la broche et enclencher
l’aspiration en début d’usinage


Les deux contacts du relais se ferme ne même temps.
En réalité je pense que tu as qu'un seul relais avec deux contacts a fermeture.
 
O

olivier2779

Nouveau
Merci Gralo. Je teste ce week-end. Je pense passer par la suite à un contacteur par précaution mais la question va maintenant être de savoir comment relier le contacteur au relais et si il est nécessaire d' y adjoindre une source d' énergie...? Sloup je vous sollicite une fois de plus. Merci encore a vous.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

oui, si vous mettez un contacteur , il faut une source d'énergie pour exciter la bobine de ce contacteur ...

si vous avez déja une commande en 24V avec un transfo 220/24 : prendre un contacteur avec bobine 24V et insérer le contact du relais de la carte en série entre un coté du 24V et la bobine , relier l'autre borne de la bobine a l'autre coté du 24V (vérifiez au passage si c'est du 24V alternatif , ou du 24 V continu , choisir la bobine pour le bon type de courant , pobine pour alternatif si c'est du 24V alternatif )

si vous n'avez pas de transfo et donc une commande en 220V uniquement : prendre un contacteur avec bobine 220V et insérer le contact du relais de la carte en série entre la bobine et un pole du secteur (en principe la phase) et relier l'autre borne de la bobine a l'autre pole du secteur (en principe, le neutre)
la question du type de courant ne se posera pas puisque le courant du secteur que délivre E D F c'est forcément de l'alternatif !

le montage nécessite donc une source d'énergie, pouvant être le secteur, ou être un transfo, et se réalise comme pour commander une lampe avec un interupteur (le contact du relais carte jouant le rôle de l'inter)

Si on réalise la commande en 220, puis un jour on change d'avis sur la tension de commande, la quasi totalité des contacteurs ont une bobine interchangeable, ce qui permet , si un jour on souhaite réaliser une commande en 24V , de conserver le contacteur existant en changeant seulement la bobine (ôter la bobine 220 et monter une bobine 24V a la place)

sloup
 
C

coredump

Compagnon
On trouve facilement des contacteur série LC sur ebay, et en plus en bobine 220v personne n'en veut, les normes imposent du 24v pour la commande de nos jours. Même un petit contacteur LC est donné pour 16A mini en charge résistive (beaucoup moins en charge réactive).
 

Sujets similaires

S
Réponses
12
Affichages
10 767
Soude Caustique
S
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
55 004
Bernard.L
B
bzh_taz
Réponses
81
Affichages
13 503
matocaz
matocaz
speedfender
Réponses
164
Affichages
37 365
speedfender
speedfender
T
Réponses
4
Affichages
3 335
hamrawiyessin
H
Haut