Raccordement alternateur

  • Auteur de la discussion danastro
  • Date de début
D

danastro

Compagnon
Bonjour,

Je suis occupé a restaurer/transformer un microtracteur et je dois refaire entièrement l’électricité si pour l'éclairage et le démarreur je n'ai pas vraiment de soucis, pour l'alternateur c'est autre chose je ne sais pas du tout comment l’intégrer pour qu'il fasse sa fonction je ne sais pas non plus si il faut autre chose comme accessoire pour ce qui est de la charge.

L'alternateur provient d'une jeep Suzuki il y a une prise a 3 connecteur, je peux faire une photo si besoin

Donc, comment raccorder l'alternateur dans le circuit
Faut-il un autre accessoire (régulateur) on m'a dit qu'il était dans l'alternateur ! :shock:

Pour l'instant le circuit se limite a : Batterie > coupe circuit > boite a fusibles > bouton poussoir pour le démarrage
Et la ligne de puissance pour le démarreur

avant d'aller plus loin (éclairage etc) j'aimerai que l'alternateur soit fonctionnel
 
A

alex18

Compagnon
sur un alternateur en général tu a B+, B- (que tu branche rarement), et et l'excitation
le b+ tu branche directement sur le circuit de plus c'est a dire au démarreur, et pour l'excitation il faut savoir si se modèle d'alternateur a une excitation en continu ou juste au démarrage ( en général c'est une alimentation en continu)
et donc pour alimenter l’excitation il faut un plus qui soit après le contact
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,

Ton micro tracteur n'avait pas d'alternateur à l'origine ?
de quel moteur est-il équipé ?

voici les deux schémas classiques empruntés sur le net:

[img=]http://images.forum-auto.com/mesimages/254031/Valeo%20Connexion%202.jpg2..jpg[/img]

branch10.png
 
D

danastro

Compagnon
Merci pour vos réponse

@ Albert, non c’était une dynastar, mais comme je change le moteur d'origine par un Kubota , ce dernier a un alternateur (qui n’était pas fourni avec le moteur c'est pour ça qu'un pote m'en a donné un compatible d'origine Suzuki)

@bimeur, Je vais aller faire des photos de la prise

Voila j'ai fait l’arrière de l'alternateur

Sans Flash
alternat1.jpg


Avec Flash
alternat2.jpg


Apparemment pas de repères sur la broche :???: je suppose que le gros fil positif qui doit aller a la batterie se raccorde au boulon en bas
 
F

françois44

Modérateur
Pas sur que le régulateur soit intégré, en général, c'est un bloc maintenu par 2 vis, qui intègre le porte charbons et au dos du quel il y a un composant. Ce bloc est fixé sur l'arrière de l'alternateur...

altern10.jpg
 
D

danastro

Compagnon
Bonsoir,

Je suis retourné voir l'alternateur j'ai trouvé cet autocollant !

Alternt3.jpg


On dirait le dessin de la broche en bas mais je ne suis pas certain ai regardé sur le net pas moyen de trouver le branchement :cry:
 
F

f6exb

Compagnon
La plaque indique que le régulateur est incorporé.
Pour la prise : L = lampe (témoin de charge)
IG = ignition : + après contact.
 
D

danastro

Compagnon
Bonsoir,

@ f6exb, ok mais dans la prise il y a 3 broche a quoi sert la 3 eme qui a l'air plus grosse que les deux autres sans certitude) ? le W !?
 
F

f6exb

Compagnon
Sur beaucoup de schémas trouvés sur google images, elle est indiqué comme non connectée.
Tu tapes mitsubishi a7t00191

D'ailleurs sur la plaque elle n'est pas signalée.
 
F

f6exb

Compagnon
En général quand la 3è broche est utilisée, elle capte la tension en un point éloigné de l'alternateur, de manière à compenser la chute de tension dans les câbles et d'avoir 13,8V à l'endroit désiré et non pas à la sortie de l'alternateur.
Si tu veux explorer les différents types de prises : un site polonais (ici en version anglaise).

http://plugstype.eu/index.php?lang=en
 
Dernière édition par un modérateur:
F

françois44

Modérateur
Certains alternateurs ont une prise dédiée au compte-tours qui "lit" la fréquence de rotation de l'alternateur...
 
F

f6exb

Compagnon
françois44 a dit:
Certains alternateurs ont une prise dédiée au compte-tours qui "lit" la fréquence de rotation de l'alternateur...
Souvent repéré par la lettre "F".
 
D

danastro

Compagnon
Bonjour,

Merci a tous les intervenants sur le sujet, vous m’avez bien aidé, je viens de finir le raccordement et cela fonctionne

Moteur a l’arrêt contact coupé (rien) normal
Moteur a l’arrêt, je met le contact le témoin de charge s'allume
Mise en marche du moteur le témoin de charge s’éteint
J’arrête le moteur (le contact restant mis) le témoin s'allume
Je pense que tout est bon

Y a t-il moyen de voir (mesurer au voltmètre) la bonne charge de l'alternateur ?
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,

Tu es le meilleur! :-D

Pour le contrôle:

Tu disposes d'un multimètre

règle le sur V continu
prend une valeur supérieure à 20 V

mesure la tension au bornes de la batterie moteur arrêté (en respectant la polarité)
démarre l'engin tu devrais lire une tension légèrement supérieure dés l'extinction de la lampe témoin.

Tu n'a pas de multimètre
une ampoule peut déjà t'aider.
allume les phares moteur arrêté, démarre, tu devrais voir une lumière légèrement plus vive.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Salut Danny,

Valeur moyenne moteur arrêté : 12,7Volts à la batterie
Moteur en marche environ 14,4Volts.
Si besoin j'ai un testeur de charge à la maison.

A plus.
 
D

danastro

Compagnon
Ben ca marche

A l’arrêt j'ai 12,9 V en marche au ralenti 14,4 et si je met des gaz ça monte jusque 14,8V

Content je suis :wink: :supz: :supz: :supz:

Merci a tous
 

Sujets similaires

petit_lulu
Réponses
20
Affichages
1 848
petit_lulu
petit_lulu
L
Réponses
29
Affichages
1 243
champimatic
C
Y
Réponses
7
Affichages
1 266
laboureau
laboureau
L
Réponses
99
Affichages
9 879
lacier
L
B
Réponses
18
Affichages
477
Bambi
B
Bruno26
Réponses
145
Affichages
9 241
Bruno26
Bruno26
J
Réponses
14
Affichages
946
jujurassik
J
A
Réponses
3
Affichages
1 518
titi t16
titi t16
J
Réponses
6
Affichages
1 091
champimatic
C
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
20 924
aroy
aroy
Haut