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Raccordement alternateur

Discussion dans 'Automobile et moto' créé par danastro, 15 Juin 2014.

  1. danastro

    danastro Compagnon

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    Raccordement alternateur
    Bonjour,

    Je suis occupé a restaurer/transformer un microtracteur et je dois refaire entièrement l’électricité si pour l'éclairage et le démarreur je n'ai pas vraiment de soucis, pour l'alternateur c'est autre chose je ne sais pas du tout comment l’intégrer pour qu'il fasse sa fonction je ne sais pas non plus si il faut autre chose comme accessoire pour ce qui est de la charge.

    L'alternateur provient d'une jeep Suzuki il y a une prise a 3 connecteur, je peux faire une photo si besoin

    Donc, comment raccorder l'alternateur dans le circuit
    Faut-il un autre accessoire (régulateur) on m'a dit qu'il était dans l'alternateur ! :shock:

    Pour l'instant le circuit se limite a : Batterie > coupe circuit > boite a fusibles > bouton poussoir pour le démarrage
    Et la ligne de puissance pour le démarreur

    avant d'aller plus loin (éclairage etc) j'aimerai que l'alternateur soit fonctionnel
     
  2. bimeur

    bimeur Compagnon

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  3. alex18

    alex18 Compagnon

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    Raccordement alternateur
    sur un alternateur en général tu a B+, B- (que tu branche rarement), et et l'excitation
    le b+ tu branche directement sur le circuit de plus c'est a dire au démarreur, et pour l'excitation il faut savoir si se modèle d'alternateur a une excitation en continu ou juste au démarrage ( en général c'est une alimentation en continu)
    et donc pour alimenter l’excitation il faut un plus qui soit après le contact
     
  4. Albert le Belge

    Albert le Belge Compagnon

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    Raccordement alternateur
    Bonjour,

    Ton micro tracteur n'avait pas d'alternateur à l'origine ?
    de quel moteur est-il équipé ?

    voici les deux schémas classiques empruntés sur le net:

    [​IMG][/div]

    [​IMG]
     
  5. alex18

    alex18 Compagnon

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  6. danastro

    danastro Compagnon

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    Merci pour vos réponse

    @ Albert, non c’était une dynastar, mais comme je change le moteur d'origine par un Kubota , ce dernier a un alternateur (qui n’était pas fourni avec le moteur c'est pour ça qu'un pote m'en a donné un compatible d'origine Suzuki)

    @bimeur, Je vais aller faire des photos de la prise

    Voila j'ai fait l’arrière de l'alternateur

    Sans Flash
    alternat1.jpg

    Avec Flash
    alternat2.jpg

    Apparemment pas de repères sur la broche :???: je suppose que le gros fil positif qui doit aller a la batterie se raccorde au boulon en bas
     
  7. françois44

    françois44 Compagnon

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    Pas sur que le régulateur soit intégré, en général, c'est un bloc maintenu par 2 vis, qui intègre le porte charbons et au dos du quel il y a un composant. Ce bloc est fixé sur l'arrière de l'alternateur...

    [​IMG]
     
  8. danastro

    danastro Compagnon

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    Raccordement alternateur
    Bonsoir,

    Je suis retourné voir l'alternateur j'ai trouvé cet autocollant !

    Alternt3.jpg

    On dirait le dessin de la broche en bas mais je ne suis pas certain ai regardé sur le net pas moyen de trouver le branchement :cry:
     
  9. f6exb

    f6exb Ouvrier

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    Raccordement alternateur
    La plaque indique que le régulateur est incorporé.
    Pour la prise : L = lampe (témoin de charge)
    IG = ignition : + après contact.
     
  10. danastro

    danastro Compagnon

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    Bonsoir,

    @ f6exb, ok mais dans la prise il y a 3 broche a quoi sert la 3 eme qui a l'air plus grosse que les deux autres sans certitude) ? le W !?
     
  11. f6exb

    f6exb Ouvrier

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    Raccordement alternateur
    Sur beaucoup de schémas trouvés sur google images, elle est indiqué comme non connectée.
    Tu tapes mitsubishi a7t00191

    D'ailleurs sur la plaque elle n'est pas signalée.
     
  12. f6exb

    f6exb Ouvrier

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    Raccordement alternateur
    En général quand la 3è broche est utilisée, elle capte la tension en un point éloigné de l'alternateur, de manière à compenser la chute de tension dans les câbles et d'avoir 13,8V à l'endroit désiré et non pas à la sortie de l'alternateur.
    Si tu veux explorer les différents types de prises : un site polonais (ici en version anglaise).

    http://plugstype.eu/index.php?lang=en
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  13. françois44

    françois44 Compagnon

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    Raccordement alternateur
    Certains alternateurs ont une prise dédiée au compte-tours qui "lit" la fréquence de rotation de l'alternateur...
     
  14. f6exb

    f6exb Ouvrier

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    Souvent repéré par la lettre "F".
     
  15. danastro

    danastro Compagnon

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    Raccordement alternateur
    Bonjour,

    Merci a tous les intervenants sur le sujet, vous m’avez bien aidé, je viens de finir le raccordement et cela fonctionne

    Moteur a l’arrêt contact coupé (rien) normal
    Moteur a l’arrêt, je met le contact le témoin de charge s'allume
    Mise en marche du moteur le témoin de charge s’éteint
    J’arrête le moteur (le contact restant mis) le témoin s'allume
    Je pense que tout est bon

    Y a t-il moyen de voir (mesurer au voltmètre) la bonne charge de l'alternateur ?
     
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