1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Raccord soudure 2 tubes / grugeage

Discussion dans 'Divers' créé par Béru', 23 Février 2012.

  1. Béru'

    Béru' Compagnon

    Messages:
    687
    Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    sous paris
    Raccord soudure 2 tubes / grugeage
    Salut à tous!

    auriez-vous une astuce pour faire un raccord en soudure de 2 tubes?
    les gruger correctement en gros...

    j'ai essayé avec une scie cloche du Ø du tube, on se rapproche d'un truc correct mais c'est pas encore la fête. :rolleyes:
    et encore pour une soudure à 90° ça peut le faire mais je vois pas comment procéder si ma liaison d'un tube sur l'autre est quasiment tangente ? la découpe je la fais comment?
     
  2. MARECHE

    MARECHE Compagnon

    Messages:
    2 128
    Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    Raccord soudure 2 tubes / grugeage
    Bonjour,
    Je ne comprends pas la géométrie du raccord, que signifie exactement tangente?
    En général on perce un peu plus petit et on déforme un peu avec une olive pour faire un congé, puis on brase.
    Salutations
     
  3. Béru'

    Béru' Compagnon

    Messages:
    687
    Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    sous paris
    Raccord soudure 2 tubes / grugeage
    par exemple 2 tubes cintrés qui se rejoignent....limite bord à bord.

    ce soir j'essaye de poster une image, beaucoup plus compréhensible qu'un ( que mon ) long discours :lol:
     
  4. bimeur

    bimeur Compagnon

    Messages:
    1 704
    Inscrit:
    10 Novembre 2009
    Localité:
    FlambyLand
    Raccord soudure 2 tubes / grugeage
    tu parles de souder une gueule de loup?

    Pour faire la gueule de loup, soit avec une scie cloche, soit a la disqueuse avec disque épais, soit un tube notcher, mais ça revient au même que la scie cloche.

    Pour raccorder deux tubes cintrer avec gueule de loup, ca dépends de l'angle, une scie cloche monté sur une tête orientable est un plus......ou avec un banc de ponçage
     
  5. bois.debout

    bois.debout Compagnon

    Messages:
    2 145
    Inscrit:
    7 Juillet 2008
    Localité:
    Paris
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  6. Béru'

    Béru' Compagnon

    Messages:
    687
    Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    sous paris
    Raccord soudure 2 tubes / grugeage
    comme convenu

    [​IMG]


    ce type de soudure j'ai réussi à me débrouiller

    [​IMG]


    celle là pas encore essayé...ça m'a l'air chaud

    je dispose pas de beaucoup de matos : perceuse, étau, scie cloche et...bah voila :oops:
     
  7. bimeur

    bimeur Compagnon

    Messages:
    1 704
    Inscrit:
    10 Novembre 2009
    Localité:
    FlambyLand
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  8. Béru'

    Béru' Compagnon

    Messages:
    687
    Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    sous paris
  9. vince_team

    vince_team Apprenti

    Messages:
    225
    Inscrit:
    23 Octobre 2009
    Localité:
    près de Metz
    Raccord soudure 2 tubes / grugeage
    oui il faut un tube notcher
    personnellement j'utilise une bonne perceuse a colonne avec une scie cloche acier et je n'ai pas de soucis
    (pour le moment je fais que des coupes pour des raccords a 90° mais je ne vais pas tarder a faire un support pour faire d'autres angles)
    cela fait un moment que je n'ai pas souder au tig, soyer indulgent pour les soudures

    les scies cloches pour découper les tubes (c'est du solide, j'ai découpé environ 50 trous dans du 16mm d'épaisseur. Il manque juste la peinture, les dents sont toujours intact)

    [​IMG]


    [​IMG]


    [​IMG]


    [​IMG]


    [​IMG]
     
  10. Béru'

    Béru' Compagnon

    Messages:
    687
    Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    sous paris
    Raccord soudure 2 tubes / grugeage
    j'avais essayé avec exactement la même scie cloche que toi, mais avec ma perceuse à main
    le truc c'est que les dents accrochaient suivant les section du tube, faut y aller cool.

    pour les soudures....loin de moi le TIG hélas, je soude à l'arc j'ai que çà :| :oops:
    je te laisse imaginer les pâtés dégueulasses.
     
  11. christophe81

    christophe81 Modérateur

    Messages:
    1 087
    Inscrit:
    25 Février 2010
    Localité:
    cordes sur ciel 81
    Raccord soudure 2 tubes / grugeage
    si tu en es à faire des pâtés dégueulasse en soudant, tu devrais te concentrer sur ta technique de soudure avant d'envisager souder des tubes grugés :wink: :wink:
     
  12. the_bodyguard1

    the_bodyguard1 Compagnon

    Messages:
    3 600
    Inscrit:
    25 Décembre 2010
    Localité:
    belgique (namur)
    Raccord soudure 2 tubes / grugeage
    Etant soudeur, il est vrai que j'apprécie voir un beau cordon mais cela vient avec l'expérience et certains on plus difficile que d'autre.
    Maintenant ta soudure n'est peut-être pas belle en apparence mais cela ne veux pas dire qu'elle ne vaut rien!!! On a tous débuter un jour, ce que beaucoup de personnes d'expérience on l'air d'oublier :mad: :mad: :mad:
     
  13. olivier311

    olivier311 Compagnon

    Messages:
    708
    Inscrit:
    15 Juillet 2008
    Localité:
    31 / Midi-Pyrénées / Sud Toulouse
    Département:
    31
  14. freddy13

    freddy13 Nouveau

    Messages:
    36
    Inscrit:
    4 Août 2010
    Localité:
    st savournin
    Raccord soudure 2 tubes / grugeage
    tu a aussi le logiciel tubemiter pour faire des gueule de loup.
    Plus ton travail de preparation sera de bonne qualité meilleure sera la soudure surtout si tu n'a pas trop l'habitude de souder
     
  15. Béru'

    Béru' Compagnon

    Messages:
    687
    Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    sous paris
    Raccord soudure 2 tubes / grugeage
    entièrement d'accord...et c'est justement ce que je suis entrain de faire! :-D
    j'ai appris à souder du fer plat, épaisseur raisonnable, tout se passe bien
    au tout début début début juste un fer plat et j'ai tiré des cordons de soudure : des petites vagues toutes mi-mi
    puis après 2 fers plats à 90° : ok
    donc maintenant j'essaye des raccords de 2 tubes
    avec du carré c'est de mieux en mieux, en revanche du rond.... :x
    donc comment améliorer ma technique sans attaquer le problème ??? :goodman:

    souvent je me retrouve toujours avec un début de soudure correct sur un élément, la même chose sur l'autre mais entre les deux j'ai une sorte de crevasse avec du laitier dedans!
    j'essaye d'être constant mais pas simple d'autant plus qu'il faut gérer en plus la rotation du poignet pour travailler sur le Ø du tube...
    d'après vous d'est du à quoi?angle de l'électrode?j'avance trop vite?

    j'ai essayé avec du Ø1.6mm comme c'est de l'épaisseur 1.5 mais ça passe mieux avec du Ø2.5
    le seul truc pour corriger le tir est de poncer avec des disques à lamelle
     
Chargement...

Partager cette page