Raccord 380v HYPERTHERM

  • Auteur de la discussion Guiz912
  • Date de début
G

Guiz912

Ouvrier
Bonsoir à tous,

J'ai acheté un poste HYPERTHERM POWERMAX 600 cette après midi, et j'aimerais adapter la prise de courant 380v pour pouvoir le brancher dans mon atelier.


voici une photo de la bête :

10174863_10203521630390819_1967284590_n.jpg


Le précédent propriétaire avait la fiche (blanche) à 4 pôles qui est actuellement sur la photo


J'aimerais mettre une fiche 5 pôles 16A (rouge) sur laquelle je n'utiliserais que la terre et L1 , L2 , L3 donc pas le neutre.

De toute façon il n'y a que 4 fils sur le cordon du poste Hypertherm ! :-D

Ma question est la suivante :

(je ne suis pas du tout un pro de l'électricité, voila pourquoi je fais appel a votre aide !)

comment savoir, si les 3 fils L1,2,3 sont OK avant de brancher la machine ?

Car sur mes tours, fraiseuses et scie, c'est bien simple : si le moteur tourne a l'envers, il suffit d'inverser 2 fils , mais quant est-il sur un poste plasma (ou même sur un poste a souder type TIG ?) étant donné qu'il n'y a pas de moteur pour voir si "ça tourne dans le bon sens" :roll:

Comment savoir si on est dans le bon ???

j'ai déjà enlevé l'ancienne prise et mis une de 16A - 5 pôles, avec les 3 fils bleu noir et marron au hasard sur L1,2,3 mais je n'ose pas encore le brancher, car je ne sais pas si je vais gaffer ou pas ???...

au vu du prix du poste, je préfère attendre une journée et être sûr que faire des conneries ! :lol:



Merci à tout ceux qui pourront répondre à ma question :)
 
G

Guiz912

Ouvrier
tranquille,

j'ai déjà la notice, je l'ai parcourue, mais peut être pas bien ??? ...


Il n'existe pas une méthode générale ? car je vais bientôt avec un TIG 380 pour lequel je devrais faire le même changement de prise et j'aimerais savoir comment m'y prendre ...
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

C'est donc pour monter une prise CEE ou P17 .
On peut aussi se baser sur les couleurs des fils du cordon , aujourd'hui les couleurs sont respectées sur les appareils
terre : jaune vert
neutre : bleu
Phases : marron , noir , rouge

La broche dont le diamètre est le plus important est la prise de terre.
Pour les autres :

Prise P17.jpg
 
G

Guiz912

Ouvrier
Bonsoir Jean-Yves,

merci pour ta réponse, mais tout ça je suis déjà au courant :-D :-D :-D

j'aimerais simplement savoir, si c'est grave que 2 fils des phases L1, L2 et L3 soient inversé .


Par exemple, lorsqu'on prends un moteur triphasé 380v,

on veut qu'il tourne dans le sens horlogique lorsqu'on l'allume, pour ce faire on branche le fils de la terre (vert-jaune) sur la plus grosse des broches, et les 3 fils des phases L1,L2 et L3 (on laisse tomber le Neuter car il n'y en a pas)

on allume le moteur : OUPS ! il tourne dans le sens trigono !

Du coup, on démonte la prises et on inverse L1 avec L2 ou L2 avec L3 ou L3 avec L1 et le moteur tourne dans le sens horlo lors du prochain allumage !





Revenons à ma question :

Qu'en est-il d'un poste PLASMA ou bien d'un poste TIG ? comment savoir si on est juste, si on est dans le bon, car rien (qu'est ce qui nous indique???) ne nous indique qu'il faut inverser 2 phases ...


comprends-tu ma question ? :roll: :roll:
 
J

JeanYves

Compagnon
Je peux me tromper ? , mais je pense que ça n'a pas d'importance !
A la base c'est un transfo .
Je ne connais pas d'appareil sur lequel l'ordre des phases est imposé .

Sur un moteur ça n'est pas imposé ! on inverse 2 phases pour changer de sens .
 
G

Guiz912

Ouvrier
Je n'en ai aucune idée :lol: :lol:

d'où l'objet de ma question ... !

Je vais peut être attendre l'avis d'autres personnes avant de brancher le poste et risquer de faire des dégats :wink:
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

un poste à souder, c'est avant tout , un transfo ...éventuellement suivi d'un redresseur et/ou d'un peu d'électronique !

vous ne risquez rien a inverser 2 phases , ça ne sera pas destructif , il faudra juste vérifier, a la première mise sous tension, et avant de commencer à souder si le poste contient un ventilateur (refroidissement du transfo et du redresseur), ou si il contient une pompe (dans le cas d'un poste avec une torche refroidie par eau ) que le moteur correspondant tourne, dans le bon sens (si pas de moteur : pas de risque, si le moteur est monophasé a un sens de marche , pas de risque non plus, et si le moteur est en tri et peut tourner dans le mauvais sens , il n'y aura pas de refroidissement et y a un risque de surchauffe mais pas immédiat , si on fait juste un essai bref il n'aura pas le temps de chauffer )

Et donc, si vous êtes dans ce dernier cas (poste contenant un moteur , et moteur en tri ) ouvrez le poste et faire un essai en regardant ce qu'il se passe : en cas de rotation inversé ou de fonctionnement anormal, (ou de non fonctionnement si il y a une sécuritée) débranchez et inversez deux phases...

notez que certains (rares) postes ont des sécuritées qui font que, en cas d'absence de débit de pompe par exemple, le poste s'allumme mais ne soude pas ...


Sloup
 
G

Guiz912

Ouvrier
Merci pour cette réponse très détaillée et très bien expliquée Sloup.

Qu'en est-il alors pour le plasma HYPERTHERM ?

slouptoouut a dit:
un poste à souder, c'est avant tout , un transfo ...éventuellement suivi d'un redresseur et/ou d'un peu d'électronique !

Le plasma suit-il cette règle ?


De plus, concernant le plasma je n'ai rien pour vérifier si c'est OK (exemple moteur de liquide de refroidissement comme tu expliquais)

Donc à priori, aucun soucis et aucune question à ce poser, peut importe la place des fils sur les 3 phases L1, L2 et L3 !?
 
T

tranquille

Compagnon
Je pense que si ça avait une importance, il y aurait une mention dans la notice ou sur l'appareil
Un porte à souder ou plasma ne se sert pas du décalage de phase pour en faire une spécificité comma un moteur (champ magnétique tournant), mais simplement pour augmenter la puissance en sortie (tension supérieure à du monophasé)

Pour moi aussi, il ne doit pas y avoir de problème
 
G

Guiz912

Ouvrier
C'est bien que ce qui semblait Tranquille,

Si ça avait été important ça aurait été mentionné quelque part ...

Je préfère quand même me poser la question pour être sur :)

D'autres avis ou explications sont évidement les bienvenues. !
 
T

tranquille

Compagnon
Je te comprends ! Ce matin, je me suis abstenu de manger mon pain grillé ... je ne savait pas si la phase était à droite ou à gauche de la prise murale, j'ai préféré ne pas prendre le risque
:-D :-D :-D
 
N

Nikass

Compagnon
:)

Moi je suis en train de boire mon café, je ne sais pas dans quel sens ont circulé les électrons dans la cafetière... ? Ah on me dit que c'est du courant alternatif... ?

Non, allez, plus sérieusement, tu veux un autre avis, je pense comme les copains que ça n'a aucune importance, pour deux raisons. La première, c'est que je n'ai rien vu non plus dans la notice qui parle de l'ordre, la deuxième, c'est que c'est du matériel "portable" et donc susceptible d'être branché sur un peu n'importe quoi: dans ce cas-là, soit il y a une protection et un signalement adaptés, soit l'appareil s'en fiche pas mal.

a+
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Ben oui ! ,
au niveau utilisateur je pense que la phase 1 , n'est pas la même à Brest , lille ou Marseille .
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

a propos de ces postes à souder, si c'est du MMA , ou encore si c'est du MIG, c'est en général qu'un transfo , suivi ou non d'un redresseur (qui n'a aucun sens de branchement) ...dans le cas du TIG, c'est un peu plus complexe car on trouve une source de haute tension à haute fréquence, qui est, grossièrement comparable a des transfos ligne et THT de télés à tube cathodique ou de certains brûleur gaz pour le chauffage central (mais ça n'a non plus de sens)
Le seul truc qui peut avoir un sens, c'est si il y a une pompe de refroidissement de la torche, et si elle est actioné par un moteur asynchrone triphasé (j'ai déja rencontré le cas, mais c'étais sur un gros poste d'un robot de soudage TIG , pour de la production , dans un atelier fabriquant du matériel agricole ...) mais on n'en trouve que sur de gros équipement de soudage , disons a partir de 400 à 500A (de tels équipements sont lourds et volumineux, et se branchent le plus souvent en fixe, une fois pour toute, a leur poste , comme pour les cuisinières ou machine à laver par exemple ...) et, effectivement, c'est alors clairement marqué ( dans la notice et sur la pompe elle même ) qu'il faut vérifier ce point ! Tandis que là, et effectivement, vu que c'est portable , rien de tel n'est à craindre ...( Et comme le dit tres justement Nikass, ils on du dès la conception , partir du principe que ça pouvais être branché n'importe ou sans se soucier de l'ordre des phases ! )

quan au ventilateur, j'en parlais aussi, mais quand ventilateur il y a , la puissance nécessaire pour le faire tourner est généralement faible , et ce sont soit des petits moteurs brushless à courant continu pour le cas de petits postes portables (type ventilo d' alim de PC !) soit des moteur monophasé à spire de frager, et donc qu'a un sens (type ventilateur ménager ) en ma conaissance je n'ai jamais vu de ventilo avec un moteur en tri sur un poste à souder (ceci dit, des ventilo en tri, ça existe peut être ...mais ça ne se justifie que pour de tres gros débits d'air , ce doit être rarement nécessaire pour u poste à souder ...je ne parle bien entendu pas de souffleries d'essais aéronautiques de plusieurs mètres de diamètres , là , évidemment, le moteur , de taille respectable, est en triphasé ...)

sloup
 
G

Guiz912

Ouvrier
je viens d'essayer le poste , tout est impec !


C'est pour monter sur une table CNC, j'aurais aussi besoin de l'aide du forum pour la configuration dans mach3, raccord de la torche sur le réais de la break board, etc etc ... car en mécanique ça va, mais électronique etc ... je nage complètement !


merci à tous :wink:
 

Sujets similaires

christian11
Réponses
18
Affichages
778
christian11
christian11
ingenieu59
Réponses
2
Affichages
362
ingenieu59
ingenieu59
L
Réponses
5
Affichages
3 725
lexav32
L
B
Réponses
15
Affichages
945
phil 21
phil 21
Haut