raboteuse fip 150 peugeot , modèle ancien

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
Bonjour

J'aimerai savoir s'il est facile de trouver des fers pour cette dégauchisseuse que je suis sur le point d'acheter ?

Auquel cas à quel prix ?

D'autre part je n'ai pas retrouvé le manuel ni même l'éclaté sur internet .

J'ai du mal à me faire une idée , s'il fallait comparer à capacité égale avec une petite raboteuse d'établi genre fox ? Je n'ai pas vu d'avis tranché sur le net.

Sachant que fox ou fip peugeot ont une capacité suffisante pour mon besoin et je ne veux pas relancer une polémique ou être aiguillé sur une kity d'occasion qui est plus cher et un peu sur dimensionnée pour mon besoin actuel.

cdlt lion10
 
T

thomas

Compagnon
Le soucis sûre cette machine c'est que les réglages sont très dure a faire, et une foi fait ils ne tiennent pas :cry: . Sinon pour le reste je ne saie pas désolé
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Vous sous entendez que les fers glissent une fois fixés dans leur logement via la force centrifuge ou à vcause des chocs avec le bois raboté.

C'est donc dangereux :shock:

cdlt lion10
 
T

thomas

Compagnon
Bonjour, pour la raboteuse FOX que je connais, les fer ressemble beaucoup au fer que l'on trouve sur les rabot électrique makita, ils sont droit et il y a deux saigné pour régler les fer a l'aide de vis derrière. Non ce n'est pas dangereux à ce niveau, par contre, les tables de rabotage tiennent en levé juste avec 4 tige fileter en M8, et là, sa bouge grandement et la table a tendance a redescendre. Néanmoins, si vous ne cherchez pas la précision au millimètre et voulez juste rafraichir une planche, pourquoi pas? Les fers sont, sûre cette machine achetable sous différente marque feinwood fait le même modèle.

J'ai utilisé cette machine quand mon atelier était cher mon père et c'était sa machine, j'ai fait le choix de prendre une Lurem junior cher moi maintenant et de la retaper, sa m'a couté 200 euros la machine et encore 280 euros pour un moteur neuf et remplacer les roulements et bagues en bronzes et divers pignons. C'est un choix a faire soit acheté quelque chose qui est mécaniquement viable ou acheter une machine de dépannage ? Tout dépend de votre utilisations.

Bien cordialement
thomas
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Merci de votre réponse qui rassure.

Concernant ces vis de 8 qui ont tendance à se dévisser, peut être qu'un ressort mais il y en a sans doute déja, rattrapperait un peu le jeu et surtout empêcherait ce dévissage det descente de la table de rabotage.


Sur les autres machines de qualité supérieure qu'est ce qui fait que le filetage ne se dévisse pas avec les vibrations du rabotage ?

-la qualité des vis avec un faible jeu ?
-le pas fin des vis ? Mias pour une translation en hauteur sur quelques centimètres il faut allors de nombreux tours de vis !

-ou quoi d'autre?

cdlt lion10
 
T

thomas

Compagnon
C'est tout simplement un autre système sur ma lurem c'est un fut en acier avec une crémaillère usiné qui monte comme les table de perceuse a colonne, il n'y pas de jeu et il y a un blocage lorsqu'on rabote
 
L

lion10

Compagnon
bonsoir

Il s'agit donc d'une crémaillère à pas fin ou du pignon de cmd qui est démultiplié ?

Une photo si vous en avez le temps et la possibilité , à moins qu'une explication suffise serait bien.

cdlt lion10
 
T

thomas

Compagnon
voilà comment c'est sur ma machine, j'ai eu le temps mais pas pour enlever la crasse :lol:

P1050441.JPG


P1050440.JPG
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Je vois que c'est du costaud, donc rigide.

Sur les petites dégau rabo cela vibre plus et c'est sans doute par conséquent plus sensible au dévissage. Cause que j'avais oublié de noter au début.

Si d'autres personnes ont des photos de dispositifs différents et aussi robuste ce serait interessant pour le forum.

Quand à mon acquisition, c'est raté car je n'ai pas pu me rendre à temps et le vendeur était impatient et a vendu à un autre acheteur. :mad:

Dommage une fip peugeot avec mortaiseuse à 50 euros.

cdlt lion10
 

Sujets similaires

Haut