rabot / degau table 1000x250 restauration

  • Auteur de la discussion Nikkoko
  • Date de début
N

Nikkoko

Apprenti
bonjour,

je viens d'acheter une degau / rabo table de 1000mm de long et des fers de 250mm de large. complète fonctionnelle pas cher et en trés bonne etat, mais malheureusement elle est en tri 380t elle pèse un âne mort....
moteur normacem, 1410tr, 1.5kw, 2ch, (pour le transformer en 220 tri je vais mètre 120 micro f de condo?!?)
je vais lui faire une tite mise a jour....
photo dans son jus :

IMG_3304.JPG
la béte

IMG_3248.JPG
systeme avance rabot

IMG_3281.JPG
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, achète un convertisseur de fréquence et tu pourras faire tourner ton moteur en tri 220 volts. Tu ne perds pas de puissance et c'est très confortable d'utilisation. Bien restaurée tu auras une jolie machine.
Cordialement
Martin
 
N

Nikkoko

Apprenti
bonsoir,

merci de votre réponse, mais quelle est le coup d'un convertisseur de fréquence car je ne suis pas cresus :-D ....et avez vous un ou des sites pour l' acquisition de ce genre de produit?

j'ai trois machines en tri
une precis genre 500W
la degau /rabot 2ch
scie ruban 1.5ch
scie circulaire 3ch

il faut que je vende mon corps??....LOL
 
W

wika58

Compagnon
1 CV = un peu moins de 100€
2 CV = ~ 150 €
En occaz bien sûr....

Regarde sur eBay D.

Et tu peux te faire un système avec un seul variateur pour plusieurs machines...
 
N

Nikkoko

Apprenti
merci de votre réponse, avez vous des marques a me préconisé ?

alitiva schneider ou autres?

cdlt.
 
W

wika58

Compagnon
Moi je suis Siemens Micromaster MM420 et MM440 mais c'est par choix.

Les Altivar Altivars sont bien aussi...

Par contre les autres marques exotiques... :rolleyes:
 
N

Nikkoko

Apprenti
oui j'ai bien vu sur le site que l'exotique reste exotique....

j'ai trouvé un site tme.eu ou le condo coûte env 6€ le 60micro F, donc pour essai et en attente de trésorerie (je suis juste juste au niveau €) car j'ai acheté la machine env 150€ (et j'en ais acheté 3 en même temps) et si je dit a ma femme il faut que je réinvestisse 150€ env par machine de suite, je ne vais pas faire du s#x pendant au moins tous ça.....

valable ou pas les condo a court terme??
 
N

nicodeme31

Apprenti
Salut
Perso, j'utilise un frenic et il fonctionne parfaitement. Je viens de monter un EMHEATER de 1.5CV mais je n'ai pas encore assez de recul pour donner un avis pertinent.

@+

Nicolas
 
W

wika58

Compagnon
Nikkoko a dit:
...si je dit a ma femme il faut que je réinvestisse 150€ env par machine de suite, ....
valable ou pas les condo a court terme??
Comme je l'ai écrit , tu peux te servir d'un seul variateur pour les 3 machines,
Je connais plusieurs membres qui travaillent comme ça.
- soit tu te sers du variateur comme "convertisseur triphasé " qui est réglé à 50Hz et du refait une distribution/proection derrière pour tes differentes machines (tu pers bien entendu tous les avantages du variateur du point de vue protection du moteur, acceleration avec rampe, variation de vitesse,...),
- soit tu changes les qq parametres moteur dans le variateur à chaque fois que tu change de moteur (certain variateurs (MM440) permettent d'avoir plusieurs configurations en mémoire).

Avec la solution "Condo" tu perds pas mal de puissance.... :???:
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, Wika a parfaitement résumé la situation, et je me permet de rajouter que sur une raboteuse, la puissance du moteur est primordiale, et la solution condensateur va la ramener a moins de 1000w ce qui est très peu. De plus, la qualité de rotation d'un moteur équipé de la sorte n'a rien à voir avec le même en triphasé, il est bruyant et vibre d'avantage. Maintenant il serait bon de vérifier sur les autres machines, si leurs moteurs sont adaptés au triphasé 220v, certains n'acceptent que le 400v (380).
Cordialement
Martin
 
N

Nikkoko

Apprenti
messieurs bonjour,

merci de vos reponses :lol:

ok je laisse tomber les condos et dsl je n'avais pas fait attention que je ne pouvez en acheter qu'un seul :oops:

je ferai la vérif des plaques moteur ce soir, mais il me semble bien qu' il y avais bien noté la consommation en 220 et en 380 ....a suivre.

je vais voir aussi dans la partie dédier du forum les deux possibilités proposés soit un convertisseur triphasé qui est réglé à 50Hz et refaire une distribution/protection derrière pour les différentes machines soit un variateur qui permettent d'avoir plusieurs configurations (la deuxième me parais mieux mais il faut voir le tarif des deux configuration!!)

"puce j'ai fait une installation du tonnerre pour mes machines.......par contre on va nous couper l’électricité parce qu'ont a plus de sous pour la payer" :roll:

cdlt.
 
W

wika58

Compagnon
Le variateur que je connais avec 4 (de tête) jeux de paramètres est le Micro master 440 de chez Siemens et coûte un certain prix... Surtout qu'il te faut un xx kW... :???:
Niveau coût la solution 2 sera à mon avis moins chère... Mais elle n'est pas aussi "élégante, professionnelle, respectant les normes du jour, ...". :roll: :wink:
 
N

Nikkoko

Apprenti
bonjour,

un altivar 11 2.2kw serai valable ?? je peut peu être en avoir un pour 100€
 
D

delorge64

Ouvrier
bonsoir nikoko,
1 altivar 11 2,2 kw à 100 roros, fonce!
Mon atelier de boiseux est équipé uniquement en machine tri 220 V, alimenté via un alan bradley 2,2 kw, kif kif altivar, c'est que bu bonheur!
Pas besoin d'un abonnement EDF tri, mon petit atelier (d'amateur bien entendu) est branché sur le compteur de la maison, 220 v / 30 amps.
Quand j'utilise ma combinée, une LUREM C260 SI, je veille simplement à ce que madame n'utilise au plus qu'un seul de ces 4 trucs: lave linge, sèche linge, machine à laver la vaisselle, fer à repasser(il est très gros!).
Depuis, no problems, ça disjoncte plus.
A+
Michel
 
W

wika58

Compagnon
Oui je partirai aussi sur cette opportunité...
La puissance est plus que suffisante.
La série 11 de l'Altivar ne permet surement pas d'avoir des paramètres moteur multiples mais pour la solution generateur de Triphasé 220 VAC a ec des départs electriques derrière pour chaque moteur, c'est tout bon. :wink:
Il y a aussi la possibilité de changer les paramètres à chaque fois dans le variateur.
C'est sur que c'est chiant mais ca depend de la frequence à laquellle tu changes de machine dans ta journée...et ca peut etre une solution provisoire petit budget...

Comme ça 'puce' te grondera moins. :wink:
 
N

Nikkoko

Apprenti
bonjour,

je viens d'acheté un altivar 11 2.2kw d'occaz au enchère sur ebay.de pour un peut plus de 100€ fdpi, en espérent qu'il fonctionne.... :lol:

$_57.JPG
 
W

wika58

Compagnon
Super :supz:
Tiens-nous au courant et si tu as besoin d'un coup de main pour le raccordement....
 

Sujets similaires

X
Réponses
32
Affichages
12 468
XIIIVSI
X
Haut