Rabot / dégau Kity jeu dans la poulie d'avance

  • Auteur de la discussion Lallemand
  • Date de début
L

Lallemand

Apprenti
Bonsoir,
J'ai acheté un ensemble Kity K5 d'occase dans un état assez dramatique...
Le tout était très sale et pas mal oxydé, mais pas cher et beaucoup d'outils...
J'ai tout démonté pour nettoyer, désoxyder et remettre en marche.
Ma question concerne la dégau.
La courroie de transmission de l'avance est morte, j'en ai commandé une neuve qui devrait arriver ces jours ci. Mais il me semble que la roue de grand diamètre sur laquelle passe la courroie à pas mal de jeu. Si quelqu'un ayant la même machine pouvait jeter un œil et me dire si ce jeu est normal...
J'ai démonté la grande poulie (2 vis) la poulie vient en tirant dans l'axe.
Dans l'ordre, il y a la poulie en alu, un engrenage et l'axe qui vient trouver sa place dans un palier métal solidaire de la poignée de réglage de l'avance.
C'est à ce niveau (axe dans palier) qu'il y a du jeu, ce qui a pour effet de provoquer une légère oscillation de la poulie.
Je n'ai pas testé avec une courroie neuve ni avec la dégau branchée sur le moteur...
Merci pour vos réponses.
Stef
 
K

kaiten

Ouvrier
Bonjour,
ce montage me rappelle diablement celui de la 637 que je viens de refaire complètement.
Elle avait entre autres le même problème que la tienne. Il m'a fallu changer les deux coussinets d'axe de poulie. L'axe lui-même n'avait rien. Par contre j'ai aussi changé le pignon nylon noir qui a bouffé son axe et l'axe lui-même.
Si besoin, je dois pouvoir faire un scan de l'éclaté de cette partie de la machine et des ref des pièces concernées. OK, ce n'est pas la K5, mais chez Kity il y a beaucoup de choses communes entre les machines.
Bien sûr la courroie d'avance est à changer, elle finit toujours par sécher et patiner.

Cordialement,
Kaiten
 
L

Lallemand

Apprenti
Bonjour,
Je veux bien l'éclaté, mais surtout je voudrais savoir où tu as trouvé la pièce.
Sur la mienne, le pignon n'est pas abîmé et seul le coussinet serait à changer. Je n'ai pas vu (ou compris) comment on arrivait à le démonter...
A + Stef
 
C

cosinus007

Ouvrier
Bonjour,
Ce n’est pas la dégau du K5, mais j’ai deux 636, la grande sœur, une qui a fait du « gros », poutres de 5, 6m de long et + en rabotage et j’en passe, chêne hêtre, pin… , et après 30 ans d’usage parfois intensifs voire acrobatique, et plusieurs maîtres, ne sont à changer que les 2 roulements d’entrée de la raboteuse, la petite courroie d’avance et son roulement tendeur, c’est tout, mis à part le démontage et remontage de la table d’entrée pour nettoyer la graisse qui a séchée du système de réglage, vis et écrou, et regraisser. Elle est à nouveau comme neuve.
L’autre, même age, mais n’a servi que pour de la petite menuiserie, mis à part le graissage du réglage d’entrée qui aurait pu encore attendre, rien d’autre à faire. Aucun jeu dans les roulements, un peu au niveau de la grande poulie d’entraînement qui lui semble être un jeu fonctionnel.
Il s’agit de bonnes petites machines, comme cela doit être le cas pour la série des K5, certes plus petites mais appréciable quand on manque de place. J’ai vu des réalisations sur K5 tout simplement bluffantes !

Je te joins la doc d’origine des K5, tout, pas seulement la dégau, en espérant que tu y trouves ton bonheur ! (doc trouvée sur le net il y a quelques années)

J’espère que tu n’as pas payé trop cher, et pour rappel les prix qui me semblent corrects sont pour des machines en état correct et suivant le niveau d’outillage, sont pour le K5, 3 à 400E, et pour le K6 de 4 à 600 max, voire jusqu’à 800 si il y a aussi et en plus la 612. Au delà on commence à trouver des combinée avec des tables en fonte d’acier.
Pour les K6, je parles de séries avec la manivelle devant, pas dessous comme les 610, 611, 620… celles là, étiquetées Electroli, sont franchement dangereuses (arbre de 15 pour la toupie…).
Je poste ces infos à l’usage de ceux qui seront intéressés par ton fil car les sujets sur les petites Kity ne sont pas nombreux !
Si tu estime que je pollue, -> MP, et j’efface !

Bonne journée à tous.
Cosinus

Archive fractionnée, car pas possible de l’uploader en entier sur le forum. Pour l’extraire downloader les 4 parties et décompresser "Manuel K5.part1.rar", et c'est dans la poche !
Si les admins veulent mettre la doc avec les archives, pas de problème, soit ils reconstituent, soit je leurs donne en 1 seul fichier. Voir la pièce jointe Manuel K5.part1.rar Voir la pièce jointe Manuel K5.part2.rar Voir la pièce jointe Manuel K5.part3.rar Voir la pièce jointe Manuel K5.part4.rar
 
L

Lallemand

Apprenti
Bonsoir,
J'avais déjà recupéré sur internet le mode d'emploi de la K5, votre PDF servira certainement à d'autres... En tout cas merci.
La machine m'a coûté 150€ . Tout fonctionne mais il m'a fallu démonter et nettoyer tout car elle était restée dans un endroit humide peut être même sous des entrée d'eau (grange qui fuit)...
Mais après nettoyage (deux bombes de dégrippant) passage à la brosse métallique des outils (plein de fraises, des disques, des scies, des fers de toupie) Le moteur tourne comme une horloge (en 220 mono).
J'ai juste acheté une courroie moteur et une courroie avance pour la dégau.
Qu'appelez vous "jeu fonctionnel" pour la grande roue de la dégau. ?
Quand je prends la roue / poulie par l'extrémité de sa circonférence, il y a un jeu de l'ordre de 3 mm. Si vous me dites que c'est un jeu fonctionnel, je ne change pas les paliers. Si le jeu fait que la courroie va se bouffer très vite, ça vaut le coup de faire quelque chose...
Cordialement
Stef
 
C

cosinus007

Ouvrier
Bonsoir,
Pour le prix, bonne affaire. J’ai donné la fourchette car il y a des demandes à 1000, 1500 et quelques fois plus, et même après 1 à 2 ans d’attente les vendeurs n’ont pas compris. Ahurissant.
Pour le jeu, 1 mm à tout casser. Cette poulie plate (largeur 20mm pour une courroie de 5) ne sert que pour l’avance en fonction rabotage. Il y a 2 vitesses d’avance, et selon, la courroie se placera à gauche ou à droite dans la gorge de la poulie. Pas de risque de la voir se bouffer, elle sautera avant, il y a très peu de transmission de puissance. Par contre en mode dégau pensez à détendre la courroie, débrayage.
Faut voir si on ne peut pas calmer vos 3mm plus simplement. Si le jeu est uniquement latéral, 2 ou 3 rondelles devraient faire l’affaire si ce n’etait encore plus simple à régler. Attention à garder un peu de jeu. Si le jeu provoque un voilage en fonctionnement, là c’est autre chose et il faut voir au niveau des paliers qui sont bien rudimentaires.
Pour un écorché, je pense que tout ce que vous trouverez est dans le manuel, pareil pour la 636. Les 637 (et 638 aussi il me semble) ne sont que des 636 à peine relookées ! Pour ces 4 ou 5 machines les mécaniques doivent être identiques, y compris beaucoup de composants, roulement, paliers... mais pas sûr qu’il y en ait encore chez Kity, il faudra vous débrouiller. :wink:

Voilà, j’ai essayé de faire complet.
Cosinus
 
L

Lallemand

Apprenti
Re-bonsoir,
En latéral quasi pas de jeu, mais en balancement pas mal de jeu...
J'ai un tour je vais peut être essayer de tourner un palier qui sera un peu plus "serré" en conservant ce qui est nécessaire..., d'autant plus que je ne sais pas si l'usure c'est faite sur l'axe ou sur le palier. Ci c'est l'axe, il ne servirait à rien de changer juste le palier !
Il y a un autre palier entre la platine de fixation, la poulie et l'engrenage. Comme il n'y a pas de vis d'assemblage de la poulie, je suppose qu'elle est rentrée à la presse et que le palier intermédiaire n'est accessible qu'après avoir enlevé la poulie...
Je vais contacter le magasin Kity de Bordeaux pour voir s'ils ont les pièces détachées, sinon je tourne...
Stef
 
T

thomas

Compagnon
Regarde si les pièces ne ressemble pas au mienne plus bas dans le sujet restauration rabot dégau lurem c260, en standar on trouve pas mal de palier bronze pour pas chère du tout si tu as un soucis a ce niveau là?
 
P

philippe52

Nouveau
il a toujour moyen de realeser pour mettre un roulement a aiguille
 
L

Lallemand

Apprenti
Bonsoir,
J'ai fait la réparation... J'ai tourné un palier en bronze adapté à la tôle qui le reçoit et au diamètre de l'axe de la poulie ( je subodore que c'est l'axe de la poulie qui avait le plus morflé et qu'il a été réduit par l'usure).
Enfin ça semble marcher... J'ai pas encore essayé avec le moteur car la table des machines est démontée, poncée en attente de peinture...
Merci pour vos conseils.
Stef
 

Sujets similaires

R
Réponses
26
Affichages
18 703
Rover75
R
pilour6
Réponses
4
Affichages
4 489
anthropovergnat
A
D
Réponses
8
Affichages
345
Doctor_itchy
D
C
Réponses
0
Affichages
3 460
caramel
C
F
Réponses
3
Affichages
6 190
tchitchater
T
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 535
Jope004
Jope004
Sebos38
Réponses
19
Affichages
1 633
Sebos38
Sebos38
V
Réponses
1
Affichages
1 115
vjoug
V
F
Réponses
5
Affichages
11 150
boucqueneau
boucqueneau
S
Réponses
62
Affichages
8 056
splatch58
S
C
Réponses
80
Affichages
11 247
Comex007
C
Haut