quoi faire de ces 2 cones CM3 ?

  • Auteur de la discussion tekilachat
  • Date de début
T

tekilachat

Compagnon
bonsoir a tous

a mon taf, il y avait un tourneur a l'ancienne qui est parti a la retraite, donc son vieux tour a été remplacé par un truc tout neuf tout numérique pour que les jeunots arrivent a s'en servir etc etc, enfin bref, c'est pas le sujet
donc, il est parti a la retraite et ils jettent régulièrement tous les trucs dont lui seul devait surement connaitre l'usage
j'ai récupéré ceci

2015-11-29 16.23.57.jpg


ce sont 2 cones CM3 donc nickel pour mon combiné chinois
sur a 99% que c'était un montage maison
dans chaque, il y avait un roulement tout vieux tout rouillé que j'ai donc extrait et j'ai juste fait un petit passage au tour léger pour enlever la rouille
je n'ai touché a rien et ca tourne parfaitement rond
donc je me demandais ce que je pouvais en faire ou même, a quoi ça pouvait ou peut bien servir

ma première idée est de remettre dedans des roulements et de m'en servir le jour ou je devrais usiner une pièce qui ne pourrait être tenue par une contrepointe classique (diamètre trop grand ou que sais je d'autre) et dans ce cas la, il me suffirait d'usiner une pièce de maintien qui elle viendrait dans le centre du roulement

je viens donc solliciter vos avis:
mon idée est elle bonne ou au contraire absurde ?
savez vous a quoi cela pouvait il servir ?
vous avez une autre idée de quoi en faire

merci a tous ceux qui prendront un peu de temps pour un novice

xavier
 
D

Dodore

Compagnon
Quel est le diametre d'alesage
Si c'est 25,4 ou 38,1 c'était des porte filière
Sinon .... Peut être un genre de truc pour remplacer une pointe tournante
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Oui c'est des bidouilles maison, on peut faire pas mal de truc avec ça, fausse pointe tournant, faux porte moyeu c'est utile par exemple quand tu reprendre un moteur, bien souvent le point de centre à morflé et parfois pas possible de le reprendre et tu bien mets un roulement au Ø de l'axe du moteur. Tu emboites le tout sur le fourreau ça te fait un montage mixe mandrin faux moyeu.
Tu peux faire une cloche étoile c'est pratique pour se prendre à l'intérieur d'un tube....bref avec un peu d'imagination on peut faire un tas de chose avec.

@ +
 
T

tekilachat

Compagnon
dodore : les alésages font 38 et 40 et c'était des roulements qui étaient montés dedans
 
Dernière édition:
T

tekilachat

Compagnon
ok brise copeaux, je prend note
donc, je garde ca bien au chaud en attendant le jour ou ca servira
j'y remet des roulement neufs dedans ou pas ?
 
C

champimatic

Compagnon
Salut,

Oui c'est des bidouilles maison, on peut faire pas mal de truc avec ça, fausse pointe tournant, faux porte moyeu c'est utile par exemple quand tu reprendre un moteur, bien souvent le point de centre à morflé et parfois pas possible de le reprendre et tu bien mets un roulement au Ø de l'axe du moteur. Tu emboites le tout sur le fourreau ça te fait un montage mixe mandrin faux moyeu.
Tu peux faire une cloche étoile c'est pratique pour se prendre à l'intérieur d'un tube....bref avec un peu d'imagination on peut faire un tas de chose avec.

@ +
Trouves des roulements une serie en 38 et 40 avec plusieurs diamètres intérieurs et tu ranges bien au chaud.
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Clairement j'ecarte l'idée du porte filière... car tu ne peux rentrer que de l'epaisseur de la filière... aucun interet.
Par contre çà sent les contre pointe maison ou tu n'as pas la partie pointe...
Mias je suis sur que tu vas en trouver une utilisation tot ou tard....

A+
 
R

Rom'

Compagnon
Salut,

Clairement j'ecarte l'idée du porte filière... car tu ne peux rentrer que de l'epaisseur de la filière... aucun interet.
Par contre çà sent les contre pointe maison ou tu n'as pas la partie pointe...
Mias je suis sur que tu vas en trouver une utilisation tot ou tard....

A+

Salut,

Si il y a un intérêt a cela, engager la filière droite du premier coup sans chanfrein d'entrée.
Mais je reconnais bien sur qu'un perçage derrière la filière est bien plus commode évidemment .

Bonne journée
Rom
 
J

jeje_03

Compagnon
Mouais.... je pense simplement que si tu te fais un porte filière, tu ne le fais pas uniquement pour engager... enfin, je ne me farais pas un outil juste pour engager...
mais çà ne veut pas dire que tu as tord :)
Si la photo on vois un trou à l'arrière qui sont à mon avis pour l'injection de graisse dans les roulements. Donc les outils on bien été conçus pour recevoir des roulements, il n'on pas été mis à l'arrache et ne se trouve pas là par hasard..cetait bien l'objectif du fabriquant

A+
 
T

tekilachat

Compagnon
ce soir je leur ai fait un vrai grand coup de propre
montage a l'envers sur le mandrin, et un bon coup de toile émeri, un frictionnage au WD40, ils sont maintenant tout beaux tout neufs et rangés sagement sur l'étagère
merci a tous d'avoir pris un peu de temps pour moi, je suis quand même content de voir que je ne m'étais pas trop trompé sur leur utilisation :wink:

xavier
 

Sujets similaires

B
Réponses
11
Affichages
6 893
bricolobo
B
R
Réponses
13
Affichages
1 445
Castor24
Castor24
G
Réponses
10
Affichages
801
gustavox
gustavox
geo1_20
Réponses
20
Affichages
898
laboureau
laboureau
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
573
FB29
BLCKSMTHS
Réponses
7
Affichages
1 404
copeaudacier
C
R
Réponses
21
Affichages
914
pamer
Haut