Quille de départ à la retraite

  • Auteur de la discussion guillaume_martin
  • Date de début
G

guillaume_martin

Nouveau
Je ne résiste pas au plaisir de vous montrer une quille de départ à la retraite.

Laiton, diamètre 55, longueur 320.

C'est un travail d'équipe du lycée Baggio, chacun ayant apporté un peu de ce qu'il sait faire.

 
R

romteb

Fondateur
Très belle pièce, on a du savoir faire dans nos lycée 8)
 
R

RISBOURG

Nouveau
Très belle pièce !

D'autres quilles : http://www.smca.eu.com/quille

quille_en_écrin.jpg
 
D

Domingo57

Ouvrier
Salut, ça a l'air d'être une sorte de tradition que je ne comprend pas le sens. Dans ma section, un élève en à fait une pour un collègue qui partait lui aussi à la retraite. Quelqu'un pourrait m'expliquer d'où viens le fait d'en offrire une pour le départ en retraite. :oops:

En tout cas, c'est des superbes réalisations...
 
K

K-micaz

Apprenti
je pense que ça vient de l'expression " c'est la quille !" qui veut dire c'est fini, on peut partir ...
 
F

fred250

Compagnon
je pense que c'est plutôt l'expression qui vient du fait de donné une quille mais pour quelle raison...?
 
T

Turbo

Compagnon
"la quille" était un navire qui ramenait les bagnards
 
R

RISBOURG

Nouveau
La quille est une tradition bien française qui tend à se répandre aujourd'hui dans les entreprises pour marquer les départs en retraite.
En ce jour du 11 novembre on ne peut ignorer la valeur symbolique qu'elle avait chez les militaires des années 1900.

DSCN8315-4.jpg
Encore une petite quille...
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,

Histoire d'entretenir la conversation je vais dire le contraire de ce qui a été dit précédemment. :wink:
Le navire qui ramenait les bagnards s'appelait La Quille, parce que "prendre ses quilles" voulait déjà dire partir dans la langue française et c'est cela qui a donné son nom au navire et pas le contraire.

Dans le lien donné par Tourblanche on lit :
La Quille était, à la fin du XIX ème siècle, le bateau ramenant en France métropolitaine les forçats libérés du bagne de Cayenne. "Avoir la Quille" signifiait alors "être libéré". Dès le début du XXème siècle, la tradition de la quille symbole de libération atteint le monde militaire ; le terme se concrétise par une quille en bois de taille variée.
On parle de la fin du 19e siècle.

Mais dans le grand dictionnaire de la langue française on lit:
Prendre son sac et ses quilles. Se sauver, partir promptement, très vite. Le condamné qu'on attendait était un de ces gredins d'ex-nobles (...) au premier vent de la Révolution, n'avait-il rien de plus pressé que de prendre son sac et ses quilles, et de filer à l'étranger (BALZAC, Œuvres div., t. 1, 1830, p. 502).
Si par ma faute il allait t'arriver plus de mal, je pourrais bien prendre mon sac et mes quilles et ne reparaître au Malpas de mes jours (FABRE, Mlle de Malavieille, 1865, p. 281).
On parle là du milieu de 19e siècle, c'est donc antérieur à la proposition précédente.

Alors! Que faut-il en penser?
 
B

bugey01

Compagnon
Bonjour :-D
Une quille originale pour mon départ à la retraite :shock:
Amicalement. :shock:

PICT0003.JPG
 
C

Chti 59

Compagnon
Bonjour
Moi on m'a demandé ça, c'est une quille mais en bois 900x200mm
J'ai pas trop de merite pour la dimension et l'équilibrage, j'ai préféré faire un gabarit et passer au copiage
Les photos

P1080188.JPG
l'élément pratiquement fini sur le tour

P1080179.JPG
le morceau
 

Sujets similaires

Y
Réponses
16
Affichages
757
Y
G
Réponses
0
Affichages
329
G
F
Réponses
14
Affichages
616
FlorianVT
F
J
Réponses
1
Affichages
568
Papygraines
Papygraines
gégé62
Réponses
28
Affichages
7 334
Jack bel
J
lolo
Réponses
1
Affichages
745
lolo
Z
Réponses
48
Affichages
14 149
Zig360
Z
A
Réponses
7
Affichages
1 454
asjt
A
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
853
@YakumO4444
@
Haut