1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Qui serait capable ?

Discussion dans 'Demandes de fabrication et sous traitance' créé par Thierry82, 11 Mars 2016.

1. Thierry82

Thierry82 Nouveau

Inscrit:
    11 Mars 2016
    Qui serait capable ?
    Bonjour,
    Je recherche une personne capable de refaire une petite pièce en acier. C'est un cylindre d'environ 6 mm de diamètre et 30 mm de long, il y a un épaulement et au bout un taraudage américain d'à peu près 4 mm sur 5mm de profondeur.

Extractor post 2.jpg

2. gégé62

gégé62 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2013
    Localité:
    Harnes (Pas de Calais)
    Département:
    62440
    Qui serait capable ?
    je pense qu'il faudrait préciser le taraudage, "américain" en tous cas pour moi, ça peut être NPT, mais aussi Withworth "mécanique" (dans ce cas c'est anglais..)
    donc: diamètre nominal en fraction de pouce, nombre de filet par pouce, et angle du filet (60° ou 55°).
    Je dis ça parce que je pense que pour un si petit diamètre cela se fera avec un taraud, et si on a le taraud qui va bien: c'est facile, la pièce ne semble présenter aucune difficulté, si on l'a pas ????

Tu peux aussi préciser l'utilisation, pour avoir une idée de la précision nécessaire et de la nature de l'acier: dureté, état de surface, y a t-il une portée de roulement, traité ou pas...?)

3. Albert le Belge

Albert le Belge Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2013
    Localité:
    Tirlemont Belgique
    Qui serait capable ?
    Bonjour,
    Ne connaissant pas ton niveau de connaissance technique, je me permets de rappeler les bases, ne t'en offusque pas.

Tu auras beaucoup plus facile à identifier le filet sur la pièce mâle (vis) sur laquelle ta pièce cassée était montée.
    mesure le diamètre au pied à coulisse et pour le filet si tu n'as pas de jauge à filets, mets une goutte d'huile essuie légèrement et presse une feuille de papier, il suffit ensuite de présenter un réglet sur ta feuille. :wink:

Ce qu'écrit Gégé est parfaitement exact aussi (comme à son habitude).
    j'ajouterai: trou débouchant ou borgne ? Un croquis détaillé et coté serait utile et de toute façon nécessaire pour refaire la pièce.

4. Thierry82

Thierry82 Nouveau

Inscrit:
    11 Mars 2016
    Qui serait capable ?
    bonjour, merci pour votre aide.
    Cette pièce fait partie de l'extracteur de douilles vides du barillet d'un révolver de collection, un Smith & Wesson New Departure de 1896.
    La matière semble être de l'acier dur car cassant. Cette pièce sert à transmettre la poussée vers l'extracteur.
    J'ai mesuré au pied à coulisse le diamètre de la vis mais je n'arrive pas à mesurer le pas.
    Barillet complet.jpg
    Barillet complet
    Extracteur monté hors barillet.jpg extracteur complet
    Extracteur.jpg
    Extracteur démonté
    Extractor post 2.jpg Pièce cassée

Je vais faire un schéma avec les mesures que je pourrai prendre.
    J'aimerai bien faire refaire cette pièce même si cela fonctionne encore (sans forcer quand même).
    merci encore

5. gégé62

gégé62 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2013
    Localité:
    Harnes (Pas de Calais)
    Département:
    62440
    Qui serait capable ?
    souvent une mesure avec un réglet ou un (triple)décimètre suffit, à condition de bien positionner le deux et de regarder avec une loupe, en prenant la longueur sur le maximum de filets. D'après la photo tu peux mesurer sur 10 filets. Après on regarde les différentes possibilités avec les tableaux de pas de différentes normes. A priori il n'y a pas de problème pour le diamètre, en sachant que la mesure est toujours un peu inférieure au nominal (même si cela n'est pas réglementaire). D'après la photo, si ta longueur de pièce est 30 mm, on pourrait bien avoir un diamètre de 3.175mm, cad 1/8 ". Pour le pas, je n'y arrive pas.

Une autre possibilité, plus sûre, c'est de demander aux autres possesseurs de pistolet de cette marque, et de la même époque. Ils auront sûrement une pièce avec un filetage de même type.

6. Thierry82

Thierry82 Nouveau

Inscrit:
    11 Mars 2016
    Dernière édition: 11 Mars 2016
  7. gégé62

gégé62 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2013
    Localité:
    Harnes (Pas de Calais)
    Département:
    62440
    Qui serait capable ?
    On a oublié de préciser: pas à droite ou à gauche...pas évident de trancher sur les photos...mais ce serait dommage de se tromper :wink:

8. gégé62

gégé62 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2013
    Localité:
    Harnes (Pas de Calais)
    Département:
    62440
  9. Thierry82

Thierry82 Nouveau

Inscrit:
    11 Mars 2016
    Qui serait capable ?
    Je pensais que je pourrai peut être essayer avec un écrou US de 1/8 pouce mais pour le moment je n'en ai pas. Un écrou M4 commence à se visser mais se bloque.
    C'est un pas à droite, comme chez nous .

10. Albert le Belge

Albert le Belge Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2013
    Localité:
    Tirlemont Belgique
    Qui serait capable ?
    Je remarque que tu indiques la même valeur (3,74) pour le diamètre nominal du filet mâle (extérieur sur l'extracteur) ET pour le diamètre intérieur du poussoir
    il y a forcément une erreur de mesure ou de retranscription.
    Si c'est le diamètre extérieur, on est mal barré! mais il faut éventuellement tenir compte d'une usure possible (le "plat" au sommet des filets pourrait en témoigner)
    Parce que:
    en fraction de pouce cela ne donne rien de concret
    1/8 =3.1750
    9/64 = 3.5719
    5/32 = 3.9688
    et en millièmes de pouce cela ne donne rien de "rond" non plus.
    .147,2441
    Quand au pas...il va falloir faire un petit effort aussi: :-D
    11 filets sur + 6mm cela nous donnerait 46,56666666666667 filets par pouce ! pas très courant non plus (qui plus est, 46 filets par pouce correspondrait à des diamètres nettement inférieurs).
    D'après cette source:http://www.comercialvidal.com/pdf/PASSOS_ROSQUES_fr.pdf
    Les filetages "courant" les plus proche seraient
    en Withword 5/32 32 filet par pouce
    en UNC = Nr 6 32(f/p) 3,505 mm
    en SAE (UNF)= Nr 6 40(f/p) 3,505 mm
    ( on est hors dimensions pour Gas (BSP) ou BSF )

je te demanderai donc de bien vouloir vérifier ces deux valeurs
    le diamètre nominal (extérieur, mesuré sur l'extracteur.)
    et le pas
    Puisque tu es limités à 11 filets, je te suggère de mesurer, à l'aide d'un pied à coulisse ou d'un compas à pointe sèches et d'un réglet, la longueur la plus exacte possible correspondant à 10 filets par exemple (comme Gégé te l'a conseillé).

11. gégé62

gégé62 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2013
    Localité:
    Harnes (Pas de Calais)
    Département:
    62440
    Qui serait capable ?
    je me suis "amusé" à calculer les dimensions des fractions de pouce (à partir des 1/8ème, 16èmé, 32ème et 1/64ème de pouce), je trouve le diamètre le plus proche serait 5/32 de pouce avec 3.9688 mm, ce qui collerait à peu près avec tes 3.74 mesuré et le fait qu'un écrou de 4 engage dessus. En général les pas américains sont plus gros que chez nous, à diamètre égal, mais là j'ai l'impression que c'est un pas fin, je trouve 0.45 sur la photo mais tu devrais pourvoir être plus précis. Cela ferait environ 55 ou 56 filets/pouce.
    Dans mes vieilles docs, je trouve un filetage "standard américain, norme ASA-B1-1-1949, série courante NF ou UNF" (national fine heureusement que c'est écrit dessus :roll: ) le N°3 de cette série fait 56 filets par pouce, soit 0.4536 mm, et le N°4 fait 48 filets, mais en principe c'est fait pour de plus petits diamètres. Ce pourrait être aussi un filetage à pas extra-fin, NEF ou UNEF (National extra-fine),mais mon tableau commence à 32 filets/pouce pour du diamètre 5.486 mm, donc impossible à affirmer.
    c'est sûrement du 56 filets ou 48 filets, si c'est du standard américain.

12. usidep

usidep Compagnon

Inscrit:
    14 Janvier 2012
    Localité:
    dordogne
    Qui serait capable ?
    bonsoir,
    vous ne dite pas de quel coin vous êtes ?
    quant vous aurez trouvé votre usineur, amené lui la pièce il sera trouvez le pas et préférera prendre les cotes lui même. sur ce type de pièces plain de paramètre rentre en compte, état de surface, jeux, l'usure, réalésage préliminaire...
    si l'axe est mal fait, il y à un risque que le barillet ne soit plus en face...

13. Thierry82

Thierry82 Nouveau

Inscrit:
    11 Mars 2016
    Qui serait capable ?
    bonsoir,
    les valeurs que j'ai pu mesurer sont les cotes extérieures de l'extracteur. La cote intérieure est fausse, je n'ai pas pu mesurer.
    le nombre de filets après contrôle avec une loupe : 10 filets sur 5 mm.
    J'habite vers Moissac le 82. Bien sur si quelqu'un se propose pour réaliser la pièce je fournirai l'extracteur coté vis pour mesure.
    Il n'y a de risque d'alignement du barillet car cette pièce ne sert qu'a pousser l'extracteur, elle vient dans l'axe du barillet qui lui reste sur le révolvers.

14. Thierry82

Thierry82 Nouveau

Inscrit:
    11 Mars 2016
    Qui serait capable ?
    DSC02660.JPG
    Mesure du diamètre extérieur du filetage de l'extracteur
    2016-03-11-0004.jpg
    Voilà pour le scan des filets, j'en compte 10 sur 5 mm de long.

15. Thierry82

Thierry82 Nouveau

Inscrit:
    11 Mars 2016
Chargement...

Partager cette page