1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Qui possède un motoculteur électrique !..

Discussion dans 'Salon de discussion' créé par jacounet, 25 Mars 2017.

1. jacounet

jacounet Compagnon

Inscrit:
    27 Novembre 2011
    Localité:
    Dissay
    Bonjour à tous .
    J'ai mis mon sujet dans " BON PLAN "...Est-ce le bon endroit ..?.

Je voudrais savoir qui possède un motoculteur électrique sur le Forum.
    Connaître :
    - l'efficacité de ces engins
    - savoir si c'est un moteur asynchrone , comme sur nos moteurs de gros tour et fraiseuse, ou un moteur universel comme sur une perceuse ou autre outil électrique à main .
    -savoir s'il existe des motoculteurs électriques à réducteurs boite de vitesse à pignon droits ou elliptique , et non à vis sans fin comme ce que j'ai vu partout .

Les prix vont de 60€ pour un 750 Watts à 150€ pour un 1400 Watts .

Sachant que tous ceux que j'ai vus ont une boite à vis sans fin , donc rendement médiocre ( 60% au mieux) , et une durée de vie pas forcément longue vu l'effort sur les fraises dans la terre , et donc l'effort sur la transmission vis sans fin de ce type de réducteur ...qu'en pensez-vous , d'un point de vue mécanique ?..

Tous ceux que j'ai vu ont une belle étiquette "fabriqué en Chine" , comme il se doit .

Merci de vos remarques d'utilisateurs de ce type d'engin , ou de vos avis experts .

A+ .
    Jac

2. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    c'est des moteur universel ! donc avec la norme actuelle il n'y a que l'indication de la puissance electrique consomé , aucune information sur la puissance mecanique utile ... donc grosse mefiance , j'ai peur que celui qui sait se servir de sa beche fasse plus de travail

pour celui qui aime la bonne mecanique il vaut mieux prendre une vraie motobineuse ancienne avec moteur a essence mort et le remplacer par un vrai moteur asynchrone

vu la faible duré de vie des petit moteur a essence , les motobineuse qui partent a la ferraille ne sont pas rare

3. jacounet

jacounet Compagnon

Inscrit:
    27 Novembre 2011
    Localité:
    Dissay
    Salut .
    J'y ai pensé ...mais vu le boulot , déposer le moteur thermique , ajuster les poulies ou engrenages , fixer le moteur asynchrone ...encore un chantier , de trop pour moi .
    Par contre j'ai vu que certains motoculteur avaient un niveau sonore de 20 dB inférieur à d'autres (65 contre 85).
    Ne serait-ce pas la différence entre asynchrone et universel .
    Certaines tondeuses électriques ont bien un moteur asynchrone .
    Bon en attendant d'autres réponses .

A+ .
    Jac .

4. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    un moteur universel n'est pas forcement bruyant : souvent c'est le ventilateur qui est mal foutu : conçu comme une sirène !

le rendement d'un moteur universel n'est pas forcement mauvais , j'ai des vieille perceuse silex val d'or en 110v qui on des puissances electrique minable et sont très lourde , et font des puissance mecanique surprenante , et sont completement silencieuse : il est donc possible de construire des bon moteur universel en y mettant un peu plus de poids que dans les truc actuel

helas tant que personne n'imposera d'afficher les puissance mecanique utile les constructeur ne se fatigueront pas a faire mieux

les moteur asynchrone ne sont pas forcement meilleurs ... la seule difference c'est qu'en moteur asynchrone il est d'usage d'indiquer la puissance mecanique utile : ça ne pousse pas les constructeur a faire de la cochonerie

5. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 2
    C'est que si l'entretien etait fait , ils dureraient plus longtemps surement hein !!

On m'a demandé d'en reparer un il y a peu , parcequ'il ne demarrait plus , le carter du moteur 4 temps etait sec !!

6. Fred69

Fred69 Compagnon

Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
    De toutes façons ce n'est pas une bonne idée, c'est juste un truc pour couper les vers de terre en rondelles, pas très écolo, pas très efficace. Une simple aération de la terre à la grelinette ou à la fourche bêche suffit, enfin c'est mon avis.
    Fred

7. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    ça c'est une autre question !

les vers de terre travaillent gratuitement sans électricité ni essence ! c'est incroyable de voir comme la terre est ameublie par les vers quand on ne les détruit pas ni par la chimie ni avec motobineuse

8. jacounet

jacounet Compagnon

Inscrit:
    27 Novembre 2011
    Localité:
    Dissay
    Salut Fred .
    Oui ça c'est quand on est vaillant , valide , en bonne santé .
    Mais écologie et lombalgie chronique ne vont pas bien ensemble .

Pas d'heureux possesseurs de motoculteurs électriques sur le site...?

A+ .
    Jac

9. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    http://www.econologie.com/forums/ag...-bio-en-semis-direct-sans-fatigue-t13846.html

il faut aussi preciser la difference entre motoculteur et motobineuse

le motoculteur est un truc avec 2 roue motrice qui fait avancer une charrue ou un rotovator

la motobineuse est un truc avec des lame qui tournent et que le conducteur doit maintenir en équilibre assez péniblement : les motobineuse électrique sont plus petites et ( devraient être )* moins pénible

l'inconvénient des motobineuse , c'est qu'on mouline trop la terre , et qu'on ne peut pas faire autrement

l'avantage du motoculteur ou même du tracteur , c'est qu'il roule sans se fatiguer a le tenir , et qu'on peut y mettre un outil qui mouline juste ou il faut et pas inutilement partout

* edité pour tenir compte du message 11 de motorix

Dernière édition: 25 Mars 2017
  10. jacounet

jacounet Compagnon

Inscrit:
    27 Novembre 2011
    Localité:
    Dissay
    Oui Moissan .
    Merci pour les explications .
    J'ai déjà un motoculteur thermique ( à moteur Honda 5 CV) , je connais , mais j'ai du mal d'année en année à le démarrer .
    Donc le motoculteur électrique me semblait l'alternative vu que je ne vais faire que des tomates cette année .
    Sinon un coup de bêche par pied ...pour 30 à 40 pieds .
    A+ . Jac

mig45 apprécie ceci.
  11. MOTORIX

MOTORIX Apprenti

Inscrit:
    29 Mars 2013
    Localité:
    82100
    :wavey:"jacounet" et tout le monde
    Heureux et bien NON J ai ce truc (je n en suis pas fier :smt022mais j assume )
    La vitesse de rotation des fraises est beaucoup trop rapide ,donc impossible de le faire entrer en terre (ça court comme un lapin :chupachupz:)
    La puissance sonore est bien exacte (et encore:maiscebien:) la puissance moteur (difficile a lire ) est de 1300 W
    Je ne sais pas s il existe d autres types de machines électriques mais il fait une démo avant d acheter
    Bonne après-midi .@+++.Henry.

12. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    quand je disait dans un message precedent que ce truc electrique plus petit et plus leger serait moins penible qu'une motobineuse classique , c'est tout faux si ça tourne trop vite et que c'est mal foutu !

si le seul probleme est le demarage du motoculteur thermique la solution est peut etre un demarreur electrique , pas forcement un demarreur integré au motoculteur , mais un truc genre perceuse qui entraine une dent de loup sur le moteur , a la place du lanceur a ficelle

13. Bern 67

Bern 67 Compagnon

Inscrit:
    27 Mars 2008
    Salut,
    Tout dépend également du terrain, sablonneux, argileux etc.....

Un ami jardinier ayant également des problèmes de dos s'est offert ceci:
    https://mantis.fr/pourquoi-choisir-une-motobineuse-mantis/

Je n'ai pas d'actions chez eux, mon ami en est très content, fiable depuis une dizaine d'années environ.
    J'ai essayé l'engin, très maniable et facile à utiilser, évidemment il n'a pas les performances d'un motoculteur c'est un excellent compromis pour les personnes souffrant du dos ( dont je fais partie ).

Bern

14. jacounet

jacounet Compagnon

Inscrit:
    27 Novembre 2011
    Localité:
    Dissay
    Salut Motorix .

Bon voilà un témoignage sur ces engins ...et d'entrée , le problème de la vitesse de rotation des fraises , mis en avant , donc problème de serviabilité ...bien avant les problèmes de fiabilité .
    J'ai vu les vitesses de rotation sur divers modèles , ça va de 250 à 350 t/mn .
    Beaucoup trop rapide .
    Par rapport à un thermique , au juger on tourne de 60 à 120t/mn , guère plus .
    Oui , j'avais pensé mettre un démarreur de tondeuse thermique dessus ...mais encore des modifs pas forcément faciles .
    Sinon sur les motoculteurs électriques , il faudrait un pic de freinage à la place des roues arrières pour freiner l'engin .

Si d'autres potes sont des possesseurs ( pas forcément heureux ) de ce genre de matériel .=> envoyez votre expérience .

Il y-a presque dix ans j'avais entrepris de construire un robot jardinier , j'avais un moteur de vélo électrique de 250 Watts à boite à pignons droits , vitesse de rotation en sortie de la fraise ,120 t/mn ...c'était largement assez
    Je pourrais au moins ressortir l'ensemble moteur réducté/ fraise , ça ne serait pas plus ridicule , en plus sous 12 Volts => plus sécuritaire .

On verra .

Donc envoyez vos témoignages . Merci .

A= .

Jac .

Dernière édition: 26 Mars 2017
  15. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    je ne comprend pas ces engin qui n'ont que la fraise ! pour etre facile a utiliser sans effort il faut des grosse roue pour assurer la stabilité , et même roue motrice pour ne pas se fatiguer a pousser ou retenir l'effort de la fraise

pour celui qui a des probleme de dos , un engin motorisé non equilibré sera pire que la beche : avec la beche on prend sont temps sans risque ... avec un engin a moteur mal foutu on est obligé de forcer pour ne pas le laisser faire n'importe quoi et on peut se faire du mal

Partager cette page