1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Qui est Bernours

Discussion dans 'Présentation' créé par bernours, 6 Octobre 2014.

1. bernours

bernours Nouveau

Inscrit:
    6 Octobre 2014
    Qui est Bernours
    Bonjour @ tous.

Depuis cette année, je suis professeur de mécanique à l'institut Saint Laurent de Liège (Belgique) pour y enseigner (en 1ère année du 2ème degré du secondaire professionnel technique) la mécanique générale, la technologie d'usinage, le dessin technique et les travaux pratiques sur les machines outils traditionnelles (tour, fraiseuse, foreuse sur pied et meuleuse).

Je suis donc à la recherche de document diffusables sur tout ce qui concerne les matières citées ci-dessus et d'informations essentielles pour composer mes cours.

J'espère trouver ce qui me permettra de rafraîchir mes connaissances et accroître celles de mes élèves.

Je vous souhaite une excellente journée, respectueusement @ tous. B

2. Yakovlev55

Yakovlev55 Compagnon

Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Qui est Bernours
    Bonjour, et bienvenue.
    Tout en respectant votre démarche, je suis quelque peu interloqué. En effet je pensais trouver en la personne d'un enseignant, une référence, un savoir supérieur, qui serait pour les membres, une source de renseignements. Comment peut-on enseigner une matière sans être au fait de cette dernière? Comment se montrer crédible envers des élèves avec des lacunes que l'on cherche à combler par le truchement d'un forum?
    Je préfère croire que malgré votre grand savoir, le niveau des membres de ce forum est tellement élevé :prayer: que même un professeur émérite y trouve encore a apprendre.
    Cordialement
    Martin

3. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Qui est Bernours
    Bonjour et bienvenue parmi nous.

Particulièrement surpris qu'un professeur soit obligé de glaner pour faire ses cours.
    N'hésitez pas à vous documenter et à poser vos questions dans les rubriques concernées.

A bientôt sur le forum.

jajalv

4. mwm

mwm Compagnon

Inscrit:
    22 Mars 2014
    Localité:
    FR-30
    Qui est Bernours
    Super marrant, on retourne dans la matière enseignée en 1969, à mon époque!!! un éternel renouveau :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:
    Déjà à l'époque, on nous demandais à se tourner vers la programmation sur cartes perforées pour les premières machines "automatiques" en nous disant: " que dans quelques années on roulerait en soucoupe volante," c'était déjà la fin des voitures, ce rêve ne s'est pas fait, on as passé outre des rêves de l'humanité,les machines automatiques à cartes se sont perfectionnées en machine CNC avec autant de langages de programmation qu'il y a de fabricants, il vaut mieux être traducteur de réalisation en programmes spécifiques, en fait un interprète qui pourra toujours lire et écrire les programmes d'usinages en CNC, en respectant "la langue du fabricant", que d'apprendre à affûter un foret, on n'affûte plus on jette... :supz: :supz: :supz: :supz: :supz: :supz: :supz: :supz:
    C'est même interdit dans certaines entreprises...d'affûter; c'est une perte de temps, et la coupe n'est pas pareille, les diamètres sont soit ovalisés ou plus grands par la torsion des cannelures qui ne coupent pas correctement, d''où l'interdiction par le service qualité des réalisations.... :!: :!: :!: :mad: :mad: :mad: :mad:
    Le traçage, donc le dessin industriel en place sur pièce, il est éternel en géométrie, en trigonométrie, mais avec d'autres outils avec l'informatique qui coupe un cheveu en 10.000 épaisseurs si on le veux!!! en autant de vue que l'on veux, en 6 vues si vous le voulez!!! cela dure 1 heure pour poser une pièce un peu compliquée, mais en traditionnel on en avait pour 6 heures de table à dessin. :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: ..Quand les 3 faces de bases sont réalisées , les 3 autres faces se créent automatiquement ...( heureusement...)
    Autre gros sujet, la cotation , pas un jour il ne m'arrive dans les mains un plan avec des cotes manquantes, ou erratiques,, les parties d'un arbre cylindrique se cotent "en cuillère" , c'est une flèche ressemblant à la racine carrée avec le signe diamètre (0 barré) et la valeur en MILLIMETRES, les longueurs en les posant sur les lignes de cotation entre flèches ,,, aussi l'épaisseur des traits, de 0.2 ,0.5 , 0.7 et 1.0 mm , ils ont tous leurs importance, idem pour les traits d'axe, ce n'est pas du pointillé, ni une ligne continue .... :mad: :mad:
    On as tous bazardé, au nom de l'informatique, même certains ne vivent que par "wikipédia mon ami", au lieu d'un dictionnaire traditionnel, ne contenant aucune faute...mais il ya des erreurs chez wiki,faites votre choix!!! :rolleyes:
    ne me parlez pas de limer, c'est obsolète, les scies à métaux sont remplacées par des disqueuses, cela va plus vite...idem pour limer!!! :rolleyes:
    Des sources de documentations ? les vieux livres en seconde vie chez Emmaüs , on trouve parfois des vieux cours que tu peux recopier en fichiers informatique par scannage, le papier étant souvent un mauvais support s'il a plus de 100 ans de vie!!! :supz: Il n'y a pas de droits d'auteur sur les cours polycopiés,c'était déjà une forme de piratage à l'époque!!! :rolleyes: :supz:
    Notre niveau est élevé, parce que l'on est dans la milieu du travail et que l'on a pas droit à l'erreur,rates une pièce de précision, un poinçon, et matrice par exemple,tu vas connaître le chemin de l' ONEM, sans passer par la case départ, :supz: :supz:
    On as un savoir qui est bien souvent obsolète, limer, faire des calibres d'exécution, nos trucs à la con, nos méthodes de travail,ben oui cela s'apprend, ce n'est pas du tout cuit et quand on veux les transmettre, on passe pour des hommes préhistoriques, oui le feu et la forge, il n'y a rien de changé la découverte de l'âge de fer! :smt003 :smt003 :smt003
    Aujourd'hui tout dois aller vite, donc par production mécanisée, l'homme ne sert que pour les réglages,le contrôle encore que certains bras automatisés sont plus rigoureux que certains contrôleurs humains !!! regardez ces bras automatisés pour la soudure, pour la peinture, plus personne ne rentre dans leur espace!!!que la maintenance pour les réparations!!! :rolleyes:
    Pour en faire des artisans, l'école de l'apprentissage chez un patron, ou dans une école industrielle comme il en existait, j'étais chez Auguste Lannoye à Wavre qui est devenu l'I.T.W. puis le Collège St Jean, pas de cours inutile, de l'atelier, du dessin, de l'usinage , 2 ans d'usinage à la main, un seul outil autorisé, la perceuse sensitive, tout à la main... 3 eme année étau limeur!!! puis fraisage et tournage en même temps que soudure à l'arc par baguette et chalumeau, la pièce de fin d'année en individuel un étau parallèle , ou en groupe un étau limeur,au choix!!! :smt002
    on savait tout faire affûter tracer, pointer découper,polir, contrôler les dimensions,polyvalent , mais alors sans lacune,,,, :smt002
    Pour vous, je suppose que vous aller démarrer dans l'enseignement,, vous avez entre 20 et 25 ans, , vous avez été formé pour autre chose, sinon votre cursus aurais été technique, il y a un trou de 30 ans de matières devenue obsolètes ,par le progrès technique !!!! ce sera difficile de le combler, mais si le forum peut et veux vous aider , les membres le feront!!! :smt002 :smt002

5. rdlc

rdlc Nouveau

Inscrit:
    16 Février 2012
    Qui est Bernours
    Bonsoir
    Voici une liste de site à explorer
    Pour la construction mécanique
    http://maaon.free.fr/articles/?page_id=123
    http://www.listepgm.org/
    pour l'atelier en machine conventionnelle le site d'un super pédagogue,
    amoureux de son métier. On ne remerciera jamais assez cet homme.
    http://www.youtube.com/user/LESPRODUCTIONSMAL
    http://www.thatlazymachinist.com/

Si tu souhaites d'autres infos plus précises décrit le programme de formation et les objectifs pédagogiques
    Bon courage

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015

Partager cette page