Qui connait?

  • Auteur de la discussion MOWOG
  • Date de début
M

MOWOG

Compagnon
Bonjour,
Je suis président d'une association de sauvegarde du patrimoine dans un petit village.
Alors que nous faisions l'état des lieux de l'église, nous avons trouvé dans les combles, l'ancien mécanisme d'horlogerie de cette église.
Je fais donc appel a vos connaissances pour en déterminer le maximum d'informations:
Époque, constructeur, valeur.
Merci d'avance.
:wink:

P3020181.JPG


P3020180.JPG


P3020179.JPG
 
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir,
Elle est belle. Il a du boulot pour enlever l'oxydation mais après une remise en état elle peut reprendre une belle carrière.

C'est peut-être une P.F. provenant de Morez. Il me semble voir ces lettres sur la photo du haut.
P.F signifie à la fois Prost Frères et Paget Francis car Francis Paget a repris la partie horlogerie de Prost Frères vers 1910.

Fais des recherches sur internet sous les noms ci-dessus. Tu trouveras peut-être le même modèle.
Par exemple:
http://www.horloge-edifice.fr/Horlogers ... rancis.htm

Je connais bien le musée de l'Isle Jourdain et j'y ai vu l'horloge d'édifice qui s'y trouve, semblable à la tienne.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Ah ça alors !!
Moi aussi je fais partie d'une association de preservation du patrimoine et , nous avons aussi dans le musée que nous gerons , un mecanisme d'horloge d'une des eglises de la ville .
Il ressemble beaucoup à celui là , je vais regarder de plus pres car je ne me souviens pas du tout de la marque .
A +
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir Sulren ,

Beau boulot !!

Le notre n'est pas aussi beau , aussi travaillé que ceux là .
Je vais prendre quelques photos , et créer un nouveau fil , pour ne pas polluer celui ci .
 
J

jungo1

Compagnon
C'est quand même fort sulren en 2 clics a nettoyé et rajeuni cette magnifique horloge mais on dirait que les photos sont inversées :eek:
 
I

Itus

Compagnon
jungo1 a dit:
C'est quand même fort sulren en 2 clics a nettoyé et rajeuni cette magnifique horloge mais on dirait que les photos sont inversées :eek:

Bé, non, y a le modèle pour droitier, et pour gaucher ...

Ok, je sort ->

@+
 
M

MOWOG

Compagnon
SULREN a dit:
Bonsoir Jean-Yves,

Tu n'as plus qu'à inviter les copains à se retrousser les manches et vous arriverez à cela:

http://www.horloge-edifice.fr/images/Horloges/268A3.jpg


Merci SULREN, c'est bien Francis Paget, on peut l'identifier au chiffre 3 sur le pont ainsi qu'au cœur.
Je cite:

Même si elles ne portent pas toujours de signes distinctifs, les horloges F. Paget peuvent néanmoins se reconnaître à un ou plusieurs des points suivants :
inscription «P.F.» sur le bâti. P. F. signifie à la fois «Prost Frères» et «Paget Francis» ! La succession entre les deux s'est donc faite en conservant les initiales. Parfois P. F. est remplacé par P.F.A., P.F.B. ou P.F.C.
ou inscription «3M» ou «3» sur le pont.
le pont est souvent évidé en forme de coeur.
les hauts des platines sont horizontaux, contrairement aux horloges Odobey qui sont, la plupart du temps, arrondies (au moins pour les plus anciennes).
le cadran de contrôle est monté avec une patte verticale (2 pattes à 45° pour les horloges Odobey).
une sorte de dessin de fleur à cinq «O» sur la lentille du balancier.


:wink:
 
Haut