Qui connait la température des culasses d'un compresseur ?

  • Auteur de la discussion yamaska
  • Date de début
Y

yamaska

Nouveau
Bonjour à tous,

tout est dans le titre !
Qui peut me dire quelle température atteigne les culasses d'un compresseur bicylindre en fonctionnement intensif ?
Sinon ou pourrai-je me procurer de telles données ?
Bonne journée,
Amicalement
 
M

mwm

Compagnon
Re: Qui connait la température des culasses d'un compresseur

bonjour,
Si c'est un compresseur à culasse et soupapes, c'est l'huile qui sert en partie au refroidissement des soupapes donc ce baser sur la température maximum de l'huile, il y a aussi l'échange de température par la circulation d'air, si c'est la cas par un ventilateur ou une poulie à hélice, je dirais vers + - 80°C N'oublies pas que si le compresseur est enfermé dans un local, il lui faut 2 prises d'air une au niveau du sol pour avoir de l'air frais vers l'aspiration et une "cheminée" pour sortir l'air chaud par différence de densité au moins 2 x le diamètre de celui de l'aspiration, tout va bien dans ces conditions en été, mais en hiver ,il faudra prévoir pour que l'huile ne soit pas figée par le froid!! radiant et thermostat :smt002 :smt002 :smt002
 
Y

yamaska

Nouveau
Re: Qui connait la température des culasses d'un compresseur

Bonjour mwm,

rebelote ! j'avais quasiment fini mon texte et je ne sais pas ce que j'ai fait ... j'ai tout perdu !

En tout cas merci pour ta prompte réponse. Je réalise que j'ai été trop succinct dans mon texte. Mon compresseur est un compresseur mobile de chantier acheté d'occase sur "LBC" pour pourvoir utiliser un sablon. Sa marque est "SPIT", 2 cylindres opposés à plat (comme un moteur de deuch), il est à clapets et est entrainé par un moteur Brigg et Stratton.
Au moment de l'achat je ne me suis pas rendu compte (et le vendeur s'est bien gardé de me le dire) qu'il y avait un jeu anormal dans le filetage d'une des pipes d'admission d'air dans sa culasse.
Après démontage il apparait que ce jeu ne peut être solutionné par les produits conventionnels connus. Restait la solutions des plombiers : filasse plus pâte à joint, mais, d'après connaisseurs, la température atteinte par les culasses semblent interdire ce procédé (d’où ma question initiale). Il y avait, aussi, la solution du "filet rapporté" ... mais là encore le manque de matière à cet endroit l'interdit (en plus du prix).
Alors bien sur le produit miracle existe ! le l'ai trouvé sur le Net : Loctite EA 3479 A. Sauf qu'il coute la peau du c... car il ne se vend qu'en gros conditionnement (500g) alors que moi j'en utiliserais que 50g à tout casser !
Çà me cause bien du soucis tout ça !
Salutations amicales,
Michel de Nîmes
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: Qui connait la température des culasses d'un compresseur

Salut,

Je suis persuader que filasse plus pâte à joint doit suffire....au fait si c'est à l'admission c'est un drame, ça ne devrait pas joué sur le fonctionnement de ce compresseur.

@ +
 
Y

yamaska

Nouveau
Re: Qui connait la température des culasses d'un compresseur

Salut Brise copeaux,

je comprends pas bien ta phrase ! tu me dis " si c'est à l'admission c'est un drame " mais tu rajoutes de suite après : " Ça ne devrait pas jouer sur le fonctionnement du compresseur !
Alors drame ou pas drame !!
Parce que c'est bel et bien à la pipe d'admission qu'il y a ce jeu ... donc j'angoisse !
A plus !
 
M

moissan

Compagnon
Re: Qui connait la température des culasses d'un compresseur

je pense qu'il voulais dire c'est pas un drame

si c'est l'admission je dirait même que c'est presque sans importance

mefiance avec la filasse : son principe est de gonfler avec l'eau , ce qui est bien pour les tuyaux d'eau mais completement inutile avec l'air

je prefere les produit genre loctite frein filet , ou frenetanche

les cylindre et les culasse d'un compresseur doivent etre bien refroidit par une ventilation ... mefiance quand il y a une fuite intene dans les clapet : non seulement ça reduit le debit mais ça augmente terriblement l'echauffement en repassant plusieur fois le même air
 
Y

yamaska

Nouveau
Re: Qui connait la température des culasses d'un compresseur

Salut Moissan,

Le problème que j'ai à résoudre, comme je l'ai dit dans mon premier mail, est de maintenir bien fixée la pipe d'admission d'air qui est vissée (filetage mâle) dans la culasse (filetage femelle). L'opération consistant, comme dans le cas d'un simple boulon, à tourner dans le sens horaire, l'arrêt se faisant de lui même car l'ensemble est conique et comme me le faisait
remarquer un pote plombier, ils ont repris exactement les cotes et filetage des tuyaux galva.
Sauf que dans mon cas les filets (surtout celui de la culasse) a morflé et que le jeu est tel que les produits que tu suggères ne peuvent faire l'affaire. Alors il est vrai qu'en bout de course de serrage le jeu a quasiment disparu. Mais le constructeur n'a pas conçu sa machine pour que la pipe soit serrée au maximum, parce qu'à ce moment là, comme elle est coudée, sa position n'est plus bonne.
Pour mieux comprendre tu vas dans "Le bon coin", sélectionne "annonce particulier", puis "bricolage" ou "matériel pro" et dans la fenêtre de recherche tu tapes : Compresseur SPIT, ou encore Compresseur thermique SPIT. Il y en a plusieurs en vente en ce moment et parmi toutes les photos tu en auras au moins une qui présente le groupe compresseur vu de face avec tous les détails.
J'ai bien compris le problème que pose la filasse, j'y avais pas pensé !
Hier soir il m'est venu une autre idée. Figure toi que sur le Net j'ai trouvé, tout à fait par hasard, un site qui vend des petites feuilles de cuivre très mince, 1 dixième. Pourquoi ne pas en acheter une, y découper une bande de la largeur du filet mâle, éventuellement chauffer un peu afin qu'elle épouse bien le filet et là, l'enduire des produits que tu préconises, présenter la pipe et commencer à visser. Le cuivre étant malléable jouerait en gros le rôle de téflon et constituerait l'apport de matière nécessaire.
Qu'en penses tu ?
Bonne journée à plus
 
M

mwm

Compagnon
Re: Qui connait la température des culasses d'un compresseur

Bonjour,

Tu peux essayer de :smt002 :smt002 faire la même chose avec un bout de soudure d'électricien que tu mate dans le filet ...cela donne de l'épaisseur, mais la filasse ou même de la laine et de la graisse mécanique vont très bien, cela t'éviteras d'acheter une bobine et un tube de Colmat qui ne sèche pas en fait!!
 
M

moissan

Compagnon
Re: Qui connait la température des culasses d'un compresseur

j'en pense rien tant que je ne vois pas le compresseur ... et il serait plus simple que tu colle dans ton message l'url de la page du bon coin ou l'on voit ton compresseur

les produit d'etanchéité sont très solide quand le jeu est faible , mais ça tient aussi avec un jeu beaucoup plus fort , moins solide mais suffisant dans ton cas : il est aussi possible de laisser durcir le produit avec un serrage qui a depasser l'angle souhaité , puis demonter , ce qui laisse un filetage encrassé de produit durci , en remetre et remonter au bon angle

autre solution : modifier la pipe avec des piece de plomberie : utiliser les raccord en fonte qui ont une partie conique plus longue , donc qui monte a un diametre plus gros ce qui est partique pour tenir dans les taraudage usé
 
M

moissan

Compagnon
Re: Qui connait la température des culasses d'un compresseur

si c'est celui la on se demande pourquoi c'est coudé
http://www.leboncoin.fr/bricolage/786691053.htm?ca=20_s
ça serait un raccord droit ça serai pas plus encombrant et on pourrait visser a n'importe quel angle
 
Dernière édition par un modérateur:
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: Qui connait la température des culasses d'un compresseur

Salut,

Il aurait été judicieux de mettre une photo de ton compresseur, pour savoir de quoi on parle.
Tu poses une question sur la température, ensuite c'est un problème de pipe d'admission...
Pour la température, c'est très simple si ta culasse est encore de couleur d'origine, c'est que la température est bonne, si elle dépassait la peinture serait brulée.

compresseur.jpg


Si tu parles de ce coude, c'est normal qu'il est du jeux dans le filetage au départ, ses coudes on en générales un filetage conique, donc tout produit du commerce pour étanché les filetages doivent convenir....je ne vois pas où est ton problème...ou j'ai rien pigé :sad:

@ +
 
M

mwm

Compagnon
Re: Qui connait la température des culasses d'un compresseur

Bonjour,
Trouves toi un raccord de plomberie à 3 pièces, il y en a des droits et tu ajouteras un code derrière le cas échéant,
Ton filet a foiré, parce que,le filtre est libre et pas soutenu en porte à faux en fait
Il vaudrait mieux qu'il soit tête en bas sauf si c'est un filtre à huile ... :smt002 :smt002
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: Qui connait la température des culasses d'un compresseur

Bsr ,

Quand tu enleves un peu à l'extremité du raccord ou du bout de tube , le Ø est bien superieur ....
 
S

serge54

Ouvrier
Re: Qui connait la température des culasses d'un compresseur

bonjour nous a l usine on mettaient du chanvre et de l hermetique ,pate noir qui pue et tres sale ,elle seche en chauffant on en trouve dans les magasins de pieces de voiture voila
 
Y

yamaska

Nouveau
Re: Qui connait la température des culasses d'un compresseur

Bonjour à vous tous,

et avant toute chose merci pour toutes vos réponses. Cependant je vois bien que c'est parti en zig-zag à cause du titre de mon 1er mail, je vais essayer de remettre de l'ordre dans la chronologie.
Pour moi, Brisecopeaux, les choses au départ étaient simples. La solution était filasse + pâte à joint pour éliminer le jeu. D'où le titre : qui connait la température.... Oui mais voilà, un pote et vous même m'avez alerté sur les risques encourus : la filasse c'est parfait pour l'eau, l'air c'est autre chose ... risque pour les clapets en cas de délitement etc ...

La suite répond aux règles de tout forum : une question en appelle une autre et ainsi de suite ... ce qui m'a amené à vous dire quel était le problème de fond à savoir comment éliminer le jeu excessif qu'il y avait dans le filetage de la pipe d'admission. On en est encore là aujourd'hui, sauf que vous m'avez fait des suggestions depuis.

1-- Pourquoi ne pas mettre des pipes droites. Bonne question ! Çà simplifierait grandement le problème. Sauf qu'il y aurait un travail d'usinage à faire pour "réserver" la connexion d'un
petit tuyau métallique qui s'y fixe.
2-- Pourquoi ne pas essayer de combler le jeu avec du fil de soudure d'électricien. Une idée a essayer.
3-- Utiliser un coude en fonte dont la partie filetée est plus longue (je connaissais pas). Impossible puisque le coude d'origine ne correspond pas à ceux du commerce.

Donc on voit bien toute la difficulté a expliquer quelque chose quand on ne l'a pas sous les yeux ! Un de vous a mis une photo. Moi je vais essayer d'en mettre une autre qui aidera à la compréhension. Mais, pour toi Brise copeaux, nous avons :
Une pipe coudée en alu dont le filetage mâle est conique
Le constructeur a prévu qu'après un certain nombre de tour, elle se trouve "bloquée" dans la position adéquate. Bien.
La mienne dans cette position il y a un jeu trop conséquent pour être rattrapé par les produits habituels ... il manque de la matière. Et je comprends bien ta remarque !
Étant conique il suffit de la resserrer en faisant un tour de plus. Je l'ai fait! Le jeu subsiste encore un peu, mais là ... le filtre à air touche le cylindre et on ne peut plus connecter le petit tuyau métallique (dont je ne connais pas la fonction).
Tu vois que ne n'est pas si simple. Ce soir avec l'aide de ma femme qui sait faire je vous mettrai une photo de la pipe démontée.
Pour toi Serge : tu nous dit : "nous à l'usine on mettait du chanvre et de l’hermétique " on y faisait quoi dans ton usine ? et le chanvre tu veux dire filasse ?

Voici une photo du groupe compresseur seul (dont le fabricant est De Vilbiss) , vu de face ou on voit bien l'ensemble y compris le départ des petits tuyaux des pipes :
http://www.leboncoin.fr/bricolage/759063398.htm?ca=12_s

Bonne journée à vous tous
A plus
 
Dernière édition par un modérateur:
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: Qui connait la température des culasses d'un compresseur

Re,

Houuulllaaa quelle complication pour pas grand-chose :mad: ...mets de la filasse et pâte qui convient un point c'est tout..t'occupes pas si ça chauffe, si n'y a pas d'eau....c'est juste une admission d'air....encore une fois je ne vois pas où est le problème :shock:

@ +
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: Qui connait la température des culasses d'un compresseur

Bjr ,

C'est aussi mon avis , pas de quoi en faire des pages !

Je pense qu'en coupant un peu du raccord ( - 2 , 3 mm ...) , on utilise une partie plus grande en Ø et qu'avec de la filasse ça doit le faire . :-D
 
T

tyros

Compagnon
Re: Qui connait la température des culasses d'un compresseur

au pire, à la place de la pâte Geb, il peut mettre de la graisse Belleville, non?
 
Y

yamaska

Nouveau
Re: Qui connait la température des culasses d'un compresseur

Salut à tous,

Eh! bé ! ...
merci pour vos judicieux conseils et vos remarques pertinentes et éclairées ...

Bonne continuation à tous !
Que la sérénité soit avec vous ..........

Retraité Nîmois
 

Sujets similaires

A
Réponses
22
Affichages
1 874
superjeanmi
S
F
Réponses
11
Affichages
1 532
jeanmichel1946
jeanmichel1946
MegaHertz
Réponses
2
Affichages
1 042
MegaHertz
MegaHertz
2
Réponses
27
Affichages
1 188
jean-jacques
J
bace_performance
Réponses
11
Affichages
3 006
laboureau
laboureau
J
Réponses
265
Affichages
14 269
FLCV71
F
T
Réponses
28
Affichages
3 044
Tristan l'apprenti
T
N
Réponses
78
Affichages
9 747
nipil
N
ccyyrriillee
Réponses
27
Affichages
3 929
ccyyrriillee
ccyyrriillee
BZHades
Réponses
42
Affichages
5 616
FTX
Haut