qui connait cette machjne

  • Auteur de la discussion andre
  • Date de début
A

andre

Apprenti
bonjour
je viens de sauver de la poubelle cette machine qui ressemble a une fraiseuse
qui connait cet engin ?
qui en a une en etat et peut il m'en faire des photos svp

je suis acheteur de pieces pour elle voir sur les photos son etat actuel
merci de vos reponses

DSCN1821.JPG


DSCN1820.JPG


DSCN1819.JPG


DSCN1818.JPG
 
G

guol64

Compagnon
Salut,


je ne connais pas le modèle de ta fraiseuse, mais ce que je peux te dire c'est que j'en restaure une d'à peu près la même taille et pour 400€ je suis parti d'une base bien plus solide. Donc pour moi je pense qu'elle peut retourner d'où elle vient. :wink:
 
D

demoniakteam

Compagnon
guol64 a dit:
. Donc pour moi je pense qu'elle peut retourner d'où elle vient. :wink:

Sa va pas la tete! :shock: :mad:

Tu as bien fait de la récupérer!Sa fais une bonne base pour une machine.. Et si tu en fais rien je te garantie qu'il y aura preneur ici...

Elle ressemble un peu a une Burk
 
G

guol64

Compagnon
Pour en faire autre chose je dis pas demoniak, mais une fraiseuse d'origine bonjour la galère d'autant que la course en Z semble très réduite donc en rajoutant une tête et un étau il ne reste plus d'épaisseur.

Après on peut imaginer monter une kress à la place de la tête, numériser tout ça et avoir une super CNC robuste pour les petites pièces. :-D
 
D

demoniakteam

Compagnon
guol64 on est d'accord ^^


Je voulais juste dire qu'il ne faut pas la jeter...
 
L

Le_Chat

Compagnon
Sur les photos le roulements arrière de broche est sorti, je pense qu'il faut regarder si justement les roulements de broche sont bons, si c'est le cas ça vaut le coup, c'est pas franchement compliqué à motoriser. Personnellement je garderais la broche horizontale comme ça, on est obligé de ruser mais c'est forcément dramatique.

Par contre pour la rénovation il sera surement intéressant d'avoir un tour pour fabriquer les pièces.
 
A

andre

Apprenti
ok merci pourvos reponses
la broche etait separee je l'ai juste mise en place pour la photo
j'ai vu qu'elle avait un cone morse 3 donc ce doit etre la tete
par contre a quoi peut bien servir ka barre au dessus
j'ai l'outillage qu'il faut pour la reparer ou du moins la rendre utile (tour fraiseuse ect)
je suis toujours preneur de photos s'il en existe
merci
 
A

Aronde

Apprenti
guol64 a dit:
Pour en faire autre chose je dis pas demoniak, mais une fraiseuse d'origine bonjour la galère d'autant que la course en Z semble très réduite donc en rajoutant une tête et un étau il ne reste plus d'épaisseur.

Pourquoi diable vouloir rajouter une tête sur une machine qui n'est pas conçue pour??

La course en Z est bien suffisante pour une fraiseuse horizontale.

C'est sur que pour en faire un tour, y a du boulot, pour en faire une fraiseuse horizontale, y'en a moins...

Une fraiseuse horizontale, ca peut faire du surfaçage avec une fraise rouleau, ca peut faire du fraisage en bout avec une simple equerre ,ca peut tailler des pignons ou autres facettes avec un diviseur, ...
Ca peut faire enormément de choses si l'on s'en sert comme elle a été conçue pour! Sans compter sa rigidité et stabilité comme l'a signalé Grenouille.

André: la barre au dessus sert à supporter une lunette qui supporte elle meme l'arbre porte fraise en cas de fraisage avec fortes passes.
Quelque chose dans ce style:
http://chestofbooks.com/crafts/mechanic ... achine.jpg
 
G

guol64

Compagnon
andre a dit:
j'ai vu qu'elle avait un cone morse 3 donc ce doit etre la tete

Là tu m'interresses :shock:
Je ne veux pas dépouiller ta machine avant que tu commences à la restaurer :oops: mais si tu n'utilises pas cet arbre il trouvera sa place sur ma tête verticale. :wink:
 
L

Le_Chat

Compagnon
Je crois que ici les photos de la machine en configuration d'origine seront superflues. Le plus simple est de reconcevoir les parties qui manquent et construire spécifique, un tour une perceuse à colonne seront suffisants.

Commences tout d'abord par remettre la broche correctement et contrôler le jeu. Décrasses la table pour avoir des mouvements corrects, ça te permettre d'analyser le mécanisme des avances si il y en a un et de déterminer ce qu'il faudra mettre derrière pour que cela fonctionne.

Après refaire une motorisation de broche et un système de transmission à courroies c'est loin d'être la mer à boire car tu as déjà tous les montages de roulements. Si la géométrie est saine avec un peu de boulot tu pourras obtenir une super machine.

Il faut plus voir la remise en état de cette machine comme un travail de conception, création et fabrication que comme une rénovation pure et dure.Si tout cela te décourage je t'en débarrasserai avec joie!
 
A

andre

Apprenti
re
encore merci pour vos reponses
c'est bien ce que je croyais une fraiseuse horizontale
ca va bien me servir apres remontage et motorisation
ca ne me pose pas trop de problemes je suis assez bien equipe en machines
tour fraiseuse ect ect (voir dans la rubrique atelier, je ne sais pas comment on met le lien...
je referais des photos quand j'aurais fini
encore merci a tous
 
G

guol64

Compagnon
Non ne nous met pas les photos quand tu auras fini :mad:

Mets les tout au long de cette passionnante restauration / reconstruction : on adore ça :sadomaso56:
 

Sujets similaires

P
Réponses
81
Affichages
10 874
Alex31
A
gustavox
Réponses
16
Affichages
14 617
Rattrapage de jeux
R
P
Réponses
14
Affichages
4 428
pascalconstant
P
D
Réponses
5
Affichages
763
Max67230
Max67230
C
Réponses
12
Affichages
1 557
chabercha
chabercha
B
Réponses
7
Affichages
2 157
Belphegor
B
ratooren
Réponses
18
Affichages
1 540
ratooren
ratooren
T
Réponses
2
Affichages
1 335
JASON
JASON
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 899
Crazy
Crazy
P
Réponses
20
Affichages
11 637
Paulctx
P
C
Réponses
12
Affichages
2 779
coupevent
C
C
Réponses
3
Affichages
6 709
vincele
V
N
Réponses
7
Affichages
1 510
RzO
Haut