QUI CONNAIT CETTE MACHINE ?

  • Auteur de la discussion FELIX
  • Date de début
F

FELIX

Compagnon
Bonjour,

Une connaissance est venue me montrer cette machine pour savoir si je pouvais lui en dire plus sur son utilité.
Il y a un logo S2F Lyon.
J'ai seulement pu expliquer le principe de fonctionnement.
Voici quelques photos et un descriptif simple :
DSC03325.JPG
vue de face
Sur cette photo, on distingue une table coulissante avec débattement en X sur guidage cylindrique, un déplacement vertical sur 2 colonnes avec réglage fin par vernier. Elle est équipée d'une fraise d'épaisseur environ 5 mm et de diamètre environ 150 mm permettant de faire une rainure en Vé.
DSC03326.JPG
vue de côté
Sur cette photo, on distingue un presseur double permettant de maintenir une pièce sur la table.
DSC03327.JPG
vue arrière
Sur cette photo, la vis de réglage vertical avec le vernier.

Si une personne connait cette machine, je lui serai très reconnaissant de nous en expliquer l'utilité.
 
M

metalux

Compagnon
bjr

moi je vois bien une ancienne machine utilisée en menuiserie alu (lame carbure ? )
mais ce n''est qu'un avis..
 
F

FELIX

Compagnon
Bonjour,
La fraise ressemble plutôt à une fraise-scie mais affutée en angle aigu et en HSS.
Les 2 mors, qui servent à plaquer la pièce sur la table, ne se soulèvent que d'une faible épaisseur de l'ordre de 5 mm seulement, donc impossible de maintenir des profilés aluminium de menuiserie alu.
De plus, ils sont revêtus d'une épaisseur de caoutchouc, certainement pour protéger la pièce à serrer.
 
P

Prétender

Compagnon
Bonjour

C'est une tronçonneuse à métaux ,l'axe de côté est prévu pour suspendre le moteur qui par son poids donne la tension à la courroie ,Même principe que sur mon tour Lap ,
 
F

FELIX

Compagnon
Cette machine est pratiquement identique à la fraiseuse de reprise représentée à gauche sur le document envoyé par Therond.
A la différence que celle que l'on m'a apportée comporte sur la table une adaptation pour une utilisation bien particulière, que seul l'inventeur aurait pu nous expliquer.
Pour The rond :
La suite de votre document ne montre pas les adaptations possibles ou les différentes pièces pouvant se monter sur l'arbre porte-fraises ?
Déjà un grand merci pour nous avoir permis de comprendre l'utilité de cette machine.
 
F

FELIX

Compagnon
Bonjour Therond,
Super les photos, c'est vraiment la même, enfin presque, car celle que l'on m'a amenée a du séjourner dehors un certain temps.
Mais il y a quand même un truc qui m'échappe.
On voit bien le mouvement en X et le mouvement en Z, mais il ne semble pas y avoir de déplacement en Y.
Du coup, quelle sorte d'usinage peut-on réaliser sur cette machine ?
Autre chose, le déplacement en X se fait par le levier face à la machine ; il me semble vraiment difficile d'obtenir une avance régulière même en prenant de toutes petites passes.
Au final, je ne vois plus l'intérêt de cette machine, si ce n'est de réaliser une rainure toute simple.
Avez-vous les moyens d'apporter quelques réponses à mes questions ?
 
T

therond

Ouvrier
Bonjour Felix
Le déplacement en X se fait bien par le levier face à la machine 50mm environ,
y par la poignée du haut et pas de déplacement y.
A+
 
F

FELIX

Compagnon
Bonjour Therond,
Je viens aussi de voir cette annonce.
Mais celle-ci ressemble déjà plus à une fraiseuse avec son déplacement en X avec volant et une tête pour fraisage vertical, ce qui doit déjà offrir beaucoup plus de possibilité. Quoi que, sans déplacement en Y, les possibilités restent tout de même réduites.
 

Sujets similaires

F
Réponses
67
Affichages
6 366
flox
F
Anto74
Réponses
7
Affichages
19 889
MIC_83
MIC_83
B
Réponses
28
Affichages
1 863
hazet
H
J
Réponses
29
Affichages
14 156
greg_elec
greg_elec
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
7 075
ygaillard
Y
2
Réponses
27
Affichages
1 169
jean-jacques
J
C
Réponses
102
Affichages
17 440
Mumupilot01
M
P
Réponses
91
Affichages
15 360
p7m13
P
Haut