Qui connait ce diviseur ?

  • Auteur de la discussion hp=360
  • Date de début
H

hp=360

Compagnon
Voilà, si quelqu'un reconnait ce diviseur, je n'ai trouvé aucune marque nulle part :cry: :cry:
diviseur 1.jpg
diviseur 2.jpg
 
H

hagwil78

Compagnon
diviseur????

hélas je ne connais pas la marque quel est le diam du mandrin (100/125)?et si tu cherche à t'en séparer je suis preneur
 
H

hp=360

Compagnon
Désolé je le garde, pour info le mandrin fait plutôt dans les 160, c'est un vachette. Je n'imaginais pas comme c'etait long de nettoyer un diviseur, il y a un paquet d'endroits difficiles à atteindre.
 
H

hp=360

Compagnon
Bon, à defaut de connaître le modèle, j'ai plein de questions pour ceux qui ont l'habitude des montages avec train d'engrenage :

La lyre me semble un peu grande, qu'en pensez-vous ? Elle est adaptée au manchon du diviseur mais dépasse un peu au niveau de l'arbre/vis de la table.
Le rapport entre broche/arbre est de 1/40, j'ai un plateau 15,16,17,18,19,20, comme pour un diviseur Brown & Sharp, c'en est un ou bien tous les diviseurs sont conçus de cette façon ?

Les pignons : Pour le diviseur Brown and Sharp, en plus des 28,32,40,44,48,56,64,72,86 et 100 dents il faut des pignons de 24 : je cite : " 2 roues de 24 dents" et "1 pignon d'inversion : 24 dents". Croyez-vous qu'il faut 3 pignons 24 dents en tout ?

Et la derniere : Sur une photo on voit une plaque de contre-plaqué sous le diviseur : Il faut que je fasse une réhausse, car une des deux fixations tombe en plein sur le "caniveau" de la table de la fraiseuse.
Avant de découper une plaque carrée, je me demande si une base ronde, orientable peut avoir une utilité sous un diviseur ?

div et lyre 2.jpg


div et lyre 1.jpg
 
H

hp=360

Compagnon
La seule contrepointe que j'ai est plus haute que le diviseur, de mémoire à peu près une vingtaine de mm, ce qui fait une raison supplémentaire de faire une rehausse. Sur la contrepointe il y a un marquage, une idée ?

cp1.jpg


marquage cp.jpg
 
H

hp=360

Compagnon
Bonjour, petit "up" 9 mois après au cas où...
 
I

ippolis

Apprenti
Bonjour Hp=360 et bonne année

J ai un diviseur de la même marque. CG signifie "construction de Gilly" (Belge ?). Mais c est a peu prêt tout ce que je sais :???:
La marque ne semble ni très répandue ni tres connue.

Pour la contrepointe je pense que tu peux la baisser. Sur ma contre pointe, c est en la démontant que je me suis aperçu qu'elle était mobile en translation et en rotation.

Bonne journée
 
H

hp=360

Compagnon
Bonjour, et merci pour cette indication. Ma contrepointe n'a vraiment pas l'air réglable en hauteur mais çà n'est pas trop grave, c'est une piece qui doit se trouver.
 
I

ippolis

Apprenti
Bonjour,

A y regarder de plus près, effectivement il semble qu'elle soit légèrement différente de la mienne.

IMG_0388.JPG
Et l'échelle permettant d'incliner la contre pointe. Je ne sais pas à quoi ça peux servir ?

IMG_0387.JPG
Le carré en bas permet de faire monter ou descendre la contre pointe

IMG_0385.JPG
 
H

hagwil78

Compagnon
diviseur universel

salut et meilleurs voeux, je possède egalement le mème diviseut que hp=360, pourrais tu nous en faire des photos merci, willy
 
I

ippolis

Apprenti
Bonjour Hagwill,

oui. les voila. Par contre il est moins propre que la contre pointe... je suis en train de le nettoyer.
Avec j'ai 7 ou 8 disques à trous et une bonne dizaine de pignons.

PICT4823.JPG


PICT4821.JPG
 
H

hagwil78

Compagnon
diviseur universel

re,quel est le diamètre ext et int de tes disques et quels sont les pignons que tu possèdes"nombres de dent" et le diametre de passage de la fixation , ainsi que le module des dents, j'ai peu etre de quoi faire le complément, à+ willy
 
A

ankh41

Apprenti
Bonjour à tous!

Juste pour info, le diviseur à ippolis ressemble fortement à un...Gambin :!: (Photo de celui qui est dans mon garage ci-dessous) et si la contre-pointe est au même numéro, c'est elle aussi une Gambin :)

Et pour ceux qui veulent savoir comment s'effectue la division avec un Gambin (et un diviseur Somua), je vous conseille ce lien :wink:

http://www.scribd.com/doc/22248289/Livr ... lscreen:on

Troisième partie: La Fraiseuse, Chapitre 5, il y a tous sur la division :-D
D'ailleurs, tous le livre est intéressant dans le cadre du site usinage :!:

Cordialement,
Phil.

Copie de P1020509.JPG
Photo de la contre-pointe au même N° que le diviseur: 1783.Derrière on aperçois l'élément principale de la lyre pour faire du fraisage hélicoïdale.(La qualité est médiocre car j'ai fait un zoom sur une photo d'ensemble)

P1010662.JPG
vue de dessus. Le nom "Gambin" , bien qu'illisible sur la photo, est frappé avec le N° sur le bossage carré du dessus, à gauche du gros bouchon de visite. ( C'est moi qui ai frappé le poids...)

P1010663.JPG
C'est un jolie Bébé de 90kg...
 
H

Hervé67

Compagnon
Magnifique ton diviseur ankh41 !! c'est de la peinture effet martelé ? en bombe ?

Je profite de ce topic pour moi aussi vous demander d'identifier une table tournante que j'ai récupérer (diamètre 250), j'aimerai bien si c'est possible trouver de la doc et savoir si c'est de l'huile ou de la graisse qu'il faut mettre (je débute hein !) Je n'ai pas vu de sigle mais peut être que sous la peinture (épaisse)...

photo1.jpg


Mon autre question, j'ai vu que certain ont des cones morse au centre, ça sert à quoi ? affutage de fraise ?
 
D

dma91640

Ouvrier
bonjour hp=360,

j'ai le même diviseur que toi.
visiblement pas beaucoup d'info. Si c'est vraiment du matériel belges, nos amis voisins peuvent-ils nous en dire un peu plus sur cette marque?

quelqu'un peu me confirmer si c'est le CP qui lui correspond, svp?

c'est du CM5 ta broche, stp?

Merci

cp1.jpg
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,

pour info , Gilly est bien en Belgique, c'est dans la région de Charleroi si je ne me trompes pas, mais cela m'étonnerait que l'entreprise existe encore hélas.
 
D

dma91640

Ouvrier
Merci.

il n'y a pas un ancien de cette société qui aurait de la documentation. Que fabriquait-il d'autres?

est-ce que quelqu'un a déjà démonté ce diviseur?

je cherche un éclaté de ce diviseur....

la France, Suisse, .... c'était le berceau de la mécanique, bientôt nous ne serons même plus faire de machine. ça me désole de voir autant de chinoiseries aussi mal fabriquées!
 

Sujets similaires

marktwo
Réponses
10
Affichages
4 140
Laurent-63
L
L
Réponses
77
Affichages
6 898
Lucuferus
L
P
Réponses
81
Affichages
8 187
Alex31
A
flogtv6
Réponses
6
Affichages
15 841
Nono 78
N
Mecapower
Réponses
5
Affichages
2 315
Mecapower
Mecapower
T
Réponses
48
Affichages
1 820
thomagri
T
springer
Réponses
5
Affichages
2 140
springer
springer
M
Réponses
7
Affichages
689
Valochedef
V
Haut