Qui a déjà fabriqué un vérin hydraulique

  • Auteur de la discussion Nitro34
  • Date de début
N

Nitro34

Compagnon
Bonjour à tous ,


Comme dit dans le titre je recherche quelqu'un qui a deja fabriquer un vérin hydraulique pour qui puisse me guider car le vérin que je cherche et veux pour ma scie alternative je ne trouve pas et je pense que meme si je trouvais il risquerais d'etre assez chers .

Voila les dimension et le type de vérin que je souhaite / qui faut .

Vérin ouvert axe à axe 600 mm
Vérin fermer axe à axe +- 500 mm
Course qui me faut minimum c'est a dire 100 mm

Sachant que mon huile passe par le haut de mon vérin vous allé comprendre avec les photos .Dites moi se que vous en pensez

IMG_2778.jpg

IMG_2779.jpg
 
L

laboureau

Compagnon
Re: Qui a déjà fabriquer un vérin hydraulique

Bonjour (Nitro34)
Il manque des reseignements,
La marque de ta scie, pour que ceux qui aurais la même puise donner des côtes, ou photos.
(le diametre du tube maxi qui passe dans le bâti)
(la cape de pied, et sa fixation, sachant que le pied peut faire dans les 280mm)
(le diametre de la tige de vérin, qui doit etre perçée sur toute sa longueur) avec chape ou sans chape.
(c'est un simple effet qui pousse, que tu veut).
Cordialement.
jpal7@
 
A

ATV325

Compagnon
Re: Qui a déjà fabriquer un vérin hydraulique

bonsoir, dans les magasins de matériel hydraulique, on trouve du vérin agricole pas très cher, une course de 100 mm c'est très courant, vous devez également en trouver d'occasion sur ebay où le bon coin.
 
M

moissan

Compagnon
Re: Qui a déjà fabriquer un vérin hydraulique

il te faut une course de 100mm , mais quel diametre de piston ? quelle force ? quelle pression ?

simple ou double effet ?

un verin hydraulique de peleteuse est un truc de haute qualité ... un verin hydraulique a basse pression simple effet c'est quelques bout de feraille avec un joint torique
 
C

chars48

Ouvrier
Re: Qui a déjà fabriquer un vérin hydraulique

Bonsoir,
D'aprés la photo, je crois qu'il doit s'agir d'une SERM.
Si cela est le cas, c'est un vérin un peu spécial.
Cordialement,
 
L

laboureau

Compagnon
Re: Qui a déjà fabriquer un vérin hydraulique

Re Bonsoir à tous
Voilà en PDF un plan à cojiter pour la fabrication du vérin de Scie.
Voir la pièce jointe 0022 jpl Vérin de scie.dwg Model _(1_).pdf vérin de Scie
En gros: du fer plat 40x20, du tube à vérin, une tige de vérin, un piston en bronze, une bague en bronze, un joint pousseur, deux joints thorique
un clyspe E de 17, un clyspe I de 42, et encore deux joints thorique pour l'axe arrivée d'huile.
Un tour, une fraiseuse, un poste de soudure.
Cordialement.
jpal7@
 
N

Nitro34

Compagnon
Re: Qui a déjà fabriquer un vérin hydraulique

laboureau a dit:
Bonjour (Nitro34)
Il manque des reseignements,
La marque de ta scie, pour que ceux qui aurais la même puise donner des côtes, ou photos.
(le diametre du tube maxi qui passe dans le bâti)
(la cape de pied, et sa fixation, sachant que le pied peut faire dans les 280mm)
(le diametre de la tige de vérin, qui doit etre perçée sur toute sa longueur) avec chape ou sans chape.
(c'est un simple effet qui pousse, que tu veut).
Cordialement.
jpal7@

Bonjour Laboureau .

La marque de ma scie alternative SERM SH 215 .
Le ø du tube maxi qu'on peut passé je le donne a midi :

Je ne sais pas si c'est un simple qu'il me faut car je ne m'y connais pas trop . mais ce qui est sur c'est des que l'archet sera en bas ( fin de coupe ) faudra qui remonte tout seul .


ATV325 a dit:
bonsoir, dans les magasins de matériel hydraulique, on trouve du vérin agricole pas très cher, une course de 100 mm c'est très courant, vous devez également en trouver d'occasion sur ebay où le bon coin.

Bonjour , Je vais regarder de ce coté là ,merci

moissan a dit:
il te faut une course de 100mm , mais quel diametre de piston ? quelle force ? quelle pression ?

simple ou double effet ?

un verin hydraulique de peleteuse est un truc de haute qualité ... un verin hydraulique a basse pression simple effet c'est quelques bout de feraille avec un joint torique

Pour la tige de vérin j'étais parti sur un ø de 20 mm vu que j'ai un morceaux de rectif en ce ø
Sinon il y pas longtemps j'avais ouvert un amortisseur de voiture et avais récupérer la tige de vérin qui est chromé en ø 20 donc je pense que sa fera aussi l'affaire .

La force et la pression : Je ne sais pas trop ca mais en tout cas l'archet est assez lourd .

chars48 a dit:
Bonsoir,
D'aprés la photo, je crois qu'il doit s'agir d'une SERM.
Si cela est le cas, c'est un vérin un peu spécial.
Cordialement,

Bonjour,


Oui c'est bien un SERM .

Qu'appelez-vous un vérin un peu special pouvez vous m'en dire un peu plus svp .

laboureau a dit:
Re Bonsoir à tous
Voilà en PDF un plan à cojiter pour la fabrication du vérin de Scie.
[attachment=0]0022 jpl Vérin de scie.dwg Model _(1_).pdf[/attachment]
En gros: du fer plat 40x20, du tube à vérin, une tige de vérin, un piston en bronze, une bague en bronze, un joint pousseur, deux joints thorique
un clyspe E de 17, un clyspe I de 42, et encore deux joints thorique pour l'axe arrivée d'huile.
Un tour, une fraiseuse, un poste de soudure.
Cordialement.
jpal7@


Re ,


Merci pour ce plan .

Qu'en pensez vous du vérin qui me faut un simple effet ou double effet ?





Cordialement
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour (Nitro34)
(Qu'en pensez vous du vérin qu'il me faut un simple effet ou double effet ? ).

Vue que tu n'as qu'un seul tuyau d'arrivée d'huile, c'est donc un simple effet...
La descente ce fait par retour d'huile, ouverture + ou - du retour.
La montée, par la pompe qui pousse l'huile sous le piston.
Par contre, es que la scie continue de fonctionner pendant la remontée ?
Sinon je comprend pas comment l'archer peut remonter.
Il faut rechercher le doc de cette macine sur le forum, ou contacter SERM.
Cordialement.
jpal7@
 
N

Nitro34

Compagnon
laboureau a dit:
Bonjour (Nitro34)
(Qu'en pensez vous du vérin qu'il me faut un simple effet ou double effet ? ).

Vue que tu n'as qu'un seul tuyau d'arrivée d'huile, c'est donc un simple effet...
La descente ce fait par retour d'huile, ouverture + ou - du retour.
La montée, par la pompe qui pousse l'huile sous le piston.
Par contre, es que la scie continue de fonctionner pendant la remontée ?
Sinon je comprend pas comment l'archer peut remonter.
Il faut rechercher le doc de cette macine sur le forum, ou contacter SERM.
Cordialement.
jpal7@


D'après se que j'aurais compris moi sa serait un amortisseur qui fais office de vérin aussi et non un vérin tout seul .
Sûrement que quand la coupe est fini sa doit déclencher quelque chose dans la boîte et qui fais remonter l'archet avec le ressort .

Sinon pour le contact j'ai passer quelque coup de téléphone à SERMIS ils n'ont rien ! Sermax exactement pareil . Et je pense que serm a du fermer !

Et sur le forum j'ai rechercher sur recherche documentation machine outil et sa n'a rien donner .
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
Tu as appelé quand SERMIS? Ils ont fermé l'année dernière et tout le matériel a été vendu. J'avais visité l'atelier il y a deux ou trois ans, c'était une jolie boite de mécanique, mais les scies ne représentaient qu'une petite partie de leur activité. Je leur avait demandé s'ils avaient des docs anciennes, ils m'avaient dit qu'en gros ils n'avaient "racheté" que le nom SERM et la conception générale.
Quant à SERMAX, même si ce sont eux à l'origine de SERM, ils ne fabriquent plus aujourd'hui que des systèmes de serrage.
Pour ta scie, ce n'est pas sur que ton archet remonte automatiquement après la coupe.
Bonne soirée.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous et à (Nitro34)
J'ai retrouvé une doc commerciale de Serm des années 1983,
ce serai bien une SERM SH 215, la page 3, (Ah je peut pas mettre toute la doc, trop lourde) je transmet au service doc.
Doc en PDF ( Serm Edition 1983).
Voir la pièce jointe Serm SH 215.pdf Serm SH 215
Du coup j'ai revue le dessin, avec tige de 20 et chappe de tête filetée.
Voir la pièce jointe 0022 jpl Vérin de scie.pdf Vérin de Scie 2
Toutes les côtes et formes son provisoir, reste à cojiter et completer.
Cordialement.
jpal7@
 
C

chars48

Ouvrier
Bonsoir,
Lorsque l'on actionne le bouton rouge, l'archet remonte même lorsque la scie est à l'arrêt.
Cordialement,
 
N

Nitro34

Compagnon
laboureau a dit:
Bonsoir à tous et à (Nitro34)
J'ai retrouvé une doc commerciale de Serm des années 1983,
ce serai bien une SERM SH 215, la page 3, (Ah je peut pas mettre toute la doc, trop lourde) je transmet au service doc.
Doc en PDF ( Serm Edition 1983).
[attachment=1]Serm SH 215.pdf[/attachment]
Du coup j'ai revue le dessin, avec tige de 20 et chappe de tête filetée.
[attachment=0]0022 jpl Vérin de scie.pdf[/attachment]
Toutes les côtes et formes son provisoir, reste à cojiter et completer.
Cordialement.
jpal7@


Je ne sais pas comment te remercier laboureau !
Je suis hyper contant quand j'ai commencer à lire ta réponse !

Un GRAND MERCI !!!

Je vais télécharger tout sa . Par contre je souhaiterais savoir comment tu as fais pour trouver cela . J'ai chercher de partout hélas rien trouver !

chars48 a dit:
Bonsoir,
Lorsque l'on actionne le bouton rouge, l'archet remonte même lorsque la scie est à l'arrêt.
Cordialement,

Bonsoir ,

C'est bien se que je pensait quand j'ai démonter la plaque et quand j'ai vu le système sa ne pouvais servir qu'à sa .
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonsoir,

chars48 a dit:
Lorsque l'on actionne le bouton rouge, l'archet remonte même lorsque la scie est à l'arrêt.

Même moteur à l’arrêt l'archet remonte en actionnant le bouton rouge!
Comment ça marche?
Je suis curieux de connaitre le principe de fonctionnement.
 
L

laboureau

Compagnon
Re Bonsoir (Nitro34)
(Un GRAND MERCI !!!
Je vais télécharger tout sa . Par contre je souhaiterais savoir comment tu as fais pour trouver cela . J'ai chercher de partout hélas rien trouver !).
J'avais çà chez moi, dans mes doc,
sa date de l'époque ou j'étai en activité,
à la période ou je cherchai à remplacer une tronçonneuse à disque de ma fabrication, par un autre système de coupe plus performant.
je connaisai les Scies alternative, la troçonneuse Maison, les Fraise Scie, j'ai opté pour une Serm 250 à ruban,
et cette dernière je la GARDE.
Dommage, il n'y à pas les éclatés des mécanismes.
Cordialement.
Jpal7@
 
C

chars48

Ouvrier
msieuryoyo a dit:
Bonsoir,

chars48 a dit:
Lorsque l'on actionne le bouton rouge, l'archet remonte même lorsque la scie est à l'arrêt.

Même moteur à l’arrêt l'archet remonte en actionnant le bouton rouge!
Comment ça marche?
Je suis curieux de connaitre le principe de fonctionnement.
Bonjour,
Désolé, mais je ne connais pas le principe de fonctionnement.
J'ai été utilisateur d'une SERM SH215.
Cordialement,
 
N

Nitro34

Compagnon
Bonjour à tous,


Personne n'aurait une solution pour que quand j'appuie sur mon bouton rouge mon vérin me face relever mon archet en attendant la nouvelle coupe ?
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir (Nitro34)
Effectivement, à lire tout les messages sur ce poste, personne ne donne à ce jour un ordre de fonctionnement précis,
Il faut donc continuer de creuset le sujet comme on dit.
Pour ce qui est de la remontée, je me demande si ce vérin ne comporterait pas un ressort dans le fût,
Et le vérin simple effet fonctionnerait en tirant vers le bas, donc pression positive sur la lame, avec réglage de puissance par la manette du dessus.
(Le bouton rouge, pour la remontée, serai une ouverture du circuit d’huile, plus de pression d’huile le ressort fait remonter l’archet).
Mais, comment fait-on pour approcher la lame du morceau à couper ?
On appui fortement sur l’archet pour le faire descendre ?
IL faut mettre la scie en marche et attendre ?
Çà fait encore beaucoup de points à éclaircire…
Plan PDF avec ressort
Voir la pièce jointe 0022 jpl Vérin de scie à ressort.pdf Vérin avec ressort
Je continue de suivre le sujet.
Très cordialement.
Jpal7@
 
C

chars48

Ouvrier
laboureau a dit:
Bonsoir (Nitro34)
....
Mais, comment fait-on pour approcher la lame du morceau à couper ?
On appui fortement sur l’archet pour le faire descendre ?
IL faut mettre la scie en marche et attendre ?
Çà fait encore beaucoup de points à éclaircire…
.....
Jpal7@
Bonsoir,
Pour approcher la lame près de la ferraille à couper, il faut démarrer la scie et tourner le levier supérieur, dans le sens horlogique pour accélérer le mouvement de descente.
Ne jamais faire l'approche en appuyant sur l'archet car s'il y a une légère usure de la pompe hydraulique, d'ailleurs plutôt fragile du coté des clapets (bille avec ressort), de l'air rentre dans le système et la descente automatique déconne.C'est du vécu.
Cordialement,
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonsoir,

laboureau a dit:
Bonsoir (Nitro34)
Effectivement, à lire tout les messages sur ce poste, personne ne donne à ce jour un ordre de fonctionnement précis,
Il faut donc continuer de creuset le sujet comme on dit.
Pour ce qui est de la remontée, je me demande si ce vérin ne comporterait pas un ressort dans le fût,
Et le vérin simple effet fonctionnerait en tirant vers le bas, donc pression positive sur la lame, avec réglage de puissance par la manette du dessus.
(Le bouton rouge, pour la remontée, serai une ouverture du circuit d’huile, plus de pression d’huile le ressort fait remonter l’archet).
Mais, comment fait-on pour approcher la lame du morceau à couper ?
On appui fortement sur l’archet pour le faire descendre ?
IL faut mettre la scie en marche et attendre ?
Çà fait encore beaucoup de points à éclaircire…

Jpal7@

chars48 a dit:
Bonsoir,
Pour approcher la lame près de la ferraille à couper, il faut démarrer la scie et tourner le levier supérieur, dans le sens horlogique pour accélérer le mouvement de descente.
Ne jamais faire l'approche en appuyant sur l'archet car s'il y a une légère usure de la pompe hydraulique, d'ailleurs plutôt fragile du coté des clapets (bille avec ressort), de l'air rentre dans le système et la descente automatique déconne.C'est du vécu.
Cordialement,

Je suis d'accord avec cela.

Je suis allé voir la scie de Nitro34, et en examinant le système de descente, je suis arrivé à la même conclusion:
La pompe est constituée d'un doigt en appui sur une came. Cette came génère un aller-retour du doigt de la pompe à chaque aller-retour de l'archet. Ceci génère donc un flux d'huile en pression à chaque cadence.
Si l'on part du fait que l'archet remonte sans que le moteur soit en marche, et par le simple fait d'appuyer sur le "bouton rouge" ("bouton rouge" qui agit sur le circuit d'huile), l'archet ne peut remonter que par l'action d'un ressort .

Je pense donc que comme dit plus haut, lors de la descente, la pompe pressurise le vérin, qui comprime le ressort et permet ainsi la descente de l'archet, et lors de l'appui sur le "bouton rouge", la pression d'huile dans le vérin devient nulle et la force du ressort fait remonter l'archet.

Avec Nitro34, nous avons fait une détermination rapide de la force du ressort.
Je n'ai plus les valeurs exactes en tête, mais il me semble quelles sont les suivantes (Nitro34 me corrigera si je me trompe):
En bout d'archet, nous avons mesuré (avec un peson "basique") une force de 11 daN.
La distance entre le point de cette mesure et l'axe de pivotement de l'archet est d'environ 75 cm.
La distance entre l'axe de pivotement de l'archet et le point d'ancrage du vérin sur l'archet est d'environ 15 cm.
Nous en avons donc déduit :
75 cm /15cm = coéf 5
11 daN x 5 = 55 daN
Donc pour équilibrer l'archet il faut une force de 55 daN au niveau du point de fixation du vérin de descente.
Donc pour faire remonter l'archet, je pense qu'il faut une force entre 60 et 65 daN (poids de l'archet + contre force de l'huile à chasser du vérin)

Laboureau, sur ton dernier plan, je ne comprend pas l'utilité du ressort.
Il ne semble pas pouvoir se détendre tel qu'il est.
 
N

Nitro34

Compagnon
msieuryoyo a dit:
Bonsoir,

Je suis d'accord avec cela.

Je suis allé voir la scie de Nitro34, et en examinant le système de descente, je suis arrivé à la même conclusion:
La pompe est constituée d'un doigt en appui sur une came. Cette came génère un aller-retour du doigt de la pompe à chaque aller-retour de l'archet. Ceci génère donc un flux d'huile en pression à chaque cadence.
Si l'on part du fait que l'archet remonte sans que le moteur soit en marche, et par le simple fait d'appuyer sur le "bouton rouge" ("bouton rouge" qui agit sur le circuit d'huile), l'archet ne peut remonter que par l'action d'un ressort .

Je pense donc que comme dit plus haut, lors de la descente, la pompe pressurise le vérin, qui comprime le ressort et permet ainsi la descente de l'archet, et lors de l'appui sur le "bouton rouge", la pression d'huile dans le vérin devient nulle et la force du ressort fait remonter l'archet.

Avec Nitro34, nous avons fait une détermination rapide de la force du ressort.
Je n'ai plus les valeurs exactes en tête, mais il me semble quelles sont les suivantes (Nitro34 me corrigera si je me trompe):
En bout d'archet, nous avons mesuré (avec un peson "basique") une force de 11 daN.
La distance entre le point de cette mesure et l'axe de pivotement de l'archet est d'environ 75 cm.
La distance entre l'axe de pivotement de l'archet et le point d'ancrage du vérin sur l'archet est d'environ 15 cm.
Nous en avons donc déduit :
75 cm /15cm = coéf 5
11 daN x 5 = 55 daN
Donc pour équilibrer l'archet il faut une force de 55 daN au niveau du point de fixation du vérin de descente.
Donc pour faire remonter l'archet, je pense qu'il faut une force entre 60 et 65 daN (poids de l'archet + contre force de l'huile à chasser du vérin)

Laboureau, sur ton dernier plan, je ne comprend pas l'utilité du ressort.
Il ne semble pas pouvoir se détendre tel qu'il est.


Bonsoir ,


Rien n'a corriger ton calcul est le bon .
Je pense que je vais devoir passer par la case fabrication et trouver un ressort d'une force de environ 65 DaN

Je pense faire un plan des que tout sera bon .
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour (msieuryoyo)
(Laboureau, sur ton dernier plan, je ne comprend pas l'utilité du ressort.
Il ne semble pas pouvoir se détendre tel qu'il est).
Ce n'est qu'un croquis, cependant il faut concidérer que le ressort dans le fût est déjà sous pression, soit longueur du dessin plus X.
Le bouchon de vérin en conséquenc est à faire avec un filetage au pas de 2 minimum.
Cordialement.
jpal7@
 
C

c.phili

Compagnon
Salut a tous :smt041
Je ne suis pas expert en scie alternative mais comme j’en possédais une je me suis pas mal penché sur son fonctionnement.
Ce n’était pas la même mais plutôt genre casto.
Tout d’abord il faut savoir que pour que l’archet remonte automatiquement il faut soit un ressort puissant, soit un groupe hydraulique, dans ce cas ci je pencherais plutôt pour le ressort comme sur la mienne.
Je me suis longtemps demandé comment l’archet pouvait descendre puis remonter en fin de course, même sans être expert en hydraulique c’était clair qu’il n’y avait aucun groupe pour la remontée de l’archet mais un ressort.
J’avais acheté cette scie pour ma boite dans une faillite puis après l’achat d’une scie à ruban, je l’ai récupéré pour moi, après la mise en route de ma scie home made , je m’en suis séparé.
Je me suis souvent dit de la mettre en pièces pour mieux voir mais après avoir passé pas mal de temps à la regarder travailler j’ai fini par comprendre.
Le système est bien simple mais il fallait y penser.
Tout d’abord on a un ressort assez puissant pour faire remonter l’archet, un piston simple effet, une vanne pour la descente qui laissera sortir l’huile en passant par une vanne réglable, un clapet anti retour couplé avec une vanne pour l’annuler et une réserve d’huile hydraulique.
J’ai lu un reportage qui disait que certain système marchait avec l’huile de coupe, j’avoue que là je ne suis plus.
Le piston est fixe dans le bas et monté sur un axe excentrique sur le haut, dès qu’on pousse la manette de descente, un contact met le moteur en route et la vanne s’ouvre en laissant passer une petite partie de l’huile qui est réglable selon la descente désirée, tout comme une scie a ruban.
A chaque tour le piston tire l’archet vers le bas pour la coupe le clapet anti retour empêche le piston de ressortir, un demi tour après, l’excentrique fait remonter l’archet ce qui fait que la lame ne force plus, l’achet recule sans forcer sur la pièce puis le retire vers le bas pour la coupe donc à chaque tour l’archet descend d’un cran et le ressort se comprime, en fin de coupe, un système mécanique coupe le moteur, ouvre la vanne de l’anti retour, le ressort fait remonter l’archet en entrainant l’huile dans le piston, le piston est de retour rempli d’huile et le ressort maintient l’achet dans sa position haute.
Maintenant c’est ce que j’ai pu apprendre sur la mienne, je ne sais pas si celle-ci est du même genre mais je ne vois pas comment ça pourrait marcher autrement.
Pour le piston, une tige de 20mm me parait faible, si mes souvenirs sont bons c’était un vérin de min. 80mm, mais s’il faut je devrais pouvoir trouver de quoi le fabriquer.
Par contre ce n’est pas le cas pour le ressort, je n’ai même pas été foutu d’en trouver un valable pour ma scie a ruban.
J’espère que ça pourra aider à faire redémarrer cette scie.
Philippe
 
N

Nitro34

Compagnon
Bonjour à tous ,

c.phili a dit:
Salut a tous :smt041
Je ne suis pas expert en scie alternative mais comme j’en possédais une je me suis pas mal penché sur son fonctionnement.
Ce n’était pas la même mais plutôt genre casto.
Tout d’abord il faut savoir que pour que l’archet remonte automatiquement il faut soit un ressort puissant, soit un groupe hydraulique, dans ce cas ci je pencherais plutôt pour le ressort comme sur la mienne.
Je me suis longtemps demandé comment l’archet pouvait descendre puis remonter en fin de course, même sans être expert en hydraulique c’était clair qu’il n’y avait aucun groupe pour la remontée de l’archet mais un ressort.
J’avais acheté cette scie pour ma boite dans une faillite puis après l’achat d’une scie à ruban, je l’ai récupéré pour moi, après la mise en route de ma scie home made , je m’en suis séparé.
Je me suis souvent dit de la mettre en pièces pour mieux voir mais après avoir passé pas mal de temps à la regarder travailler j’ai fini par comprendre.
Le système est bien simple mais il fallait y penser.
Tout d’abord on a un ressort assez puissant pour faire remonter l’archet, un piston simple effet, une vanne pour la descente qui laissera sortir l’huile en passant par une vanne réglable, un clapet anti retour couplé avec une vanne pour l’annuler et une réserve d’huile hydraulique.
J’ai lu un reportage qui disait que certain système marchait avec l’huile de coupe, j’avoue que là je ne suis plus.
Le piston est fixe dans le bas et monté sur un axe excentrique sur le haut, dès qu’on pousse la manette de descente, un contact met le moteur en route et la vanne s’ouvre en laissant passer une petite partie de l’huile qui est réglable selon la descente désirée, tout comme une scie a ruban.
A chaque tour le piston tire l’archet vers le bas pour la coupe le clapet anti retour empêche le piston de ressortir, un demi tour après, l’excentrique fait remonter l’archet ce qui fait que la lame ne force plus, l’achet recule sans forcer sur la pièce puis le retire vers le bas pour la coupe donc à chaque tour l’archet descend d’un cran et le ressort se comprime, en fin de coupe, un système mécanique coupe le moteur, ouvre la vanne de l’anti retour, le ressort fait remonter l’archet en entrainant l’huile dans le piston, le piston est de retour rempli d’huile et le ressort maintient l’achet dans sa position haute.
Maintenant c’est ce que j’ai pu apprendre sur la mienne, je ne sais pas si celle-ci est du même genre mais je ne vois pas comment ça pourrait marcher autrement.
Pour le piston, une tige de 20mm me parait faible, si mes souvenirs sont bons c’était un vérin de min. 80mm, mais s’il faut je devrais pouvoir trouver de quoi le fabriquer.
Par contre ce n’est pas le cas pour le ressort, je n’ai même pas été foutu d’en trouver un valable pour ma scie a ruban.
J’espère que ça pourra aider à faire redémarrer cette scie.
Philippe

Merci c.phili de ta réponse je prend compte de tout se que tu m'as dis si j'ai le temps cet aprem je ferrais un petit plan 3D pour qu'on y voit plus clair et vous m'en direz quoi .
Par contre tu dis que si t'es souvenir sont bon c'étais un vérin de min.80 mm . Moi par contre dans mon logement si je me trompe pas je pourrais au maxi avoir 60 mm avec une tige de 25 par contre en 25 mm je n'ai que du stub tandis qu'en 20 mm j'ai un tige chromer qui provenait d'un amortisseur de voiture . Mais je pense que si il faut vraiment un tige chromer en 25 mm je pourrais alors m'en procurer une .

Mon seul problème sa sera la partie int du flut qui devrait être rectifier pour que j'ai une très bonne étanchéité . Je pense faire appel pour se genre de réalisation .

Sinon pendant ces quelques jours j'ai fais des recherches si je trouvais quelqu'un qui aurait la même scie , mes premières recherche se sont retourner vers Leboncoin et j'en ai vu une exactement comme la mienne donc j'ai dessuite téléphoner .
La personne ma relever le numero sur la plaque est il s'agit d'une SH2150 et non SH215 comme la mienne je ne comprend pas d'ou 2150 car sur la Doc que j'ai ( Merci Laboureau pour me l'avoir fourni ) Elle n'y apparait pas . ( Doc que vais mettre a disposition ) .

Place au photos de la SH2150 . Le vérin n'est pas du tout au même emplacement que moi il se trouve derrière le bati en extérieur tandis que moi il se trouve derrière le mord d'étau et en Intérieur

IMG_2807.jpg

IMG_2806.jpg

IMG_2805.jpg


Ce que j'ai pu trouver sur internet qui ressemble a la mienne aussi .

IG090813_23.jpg



Et la Doc complète de Laboureau .


Je ne peux pas la joindre car sa taille fais plus de 5 MO
 
C

c.phili

Compagnon
Ta scie remonte seule en fin de coupe où tu dois remonter l'archet à la main?
Je vais voir ce que je peut récupérer comme vérin mais il faudra certainement le modifier, il te faut un simple effet mais un double doit faire l'affaire, il suffit de laisser libre la sortie haute, ce n'est que de l'air, ou alors le relier à la cuve sans que le tuyau touche l'huile, c.à.d. pas au fond de la cuve.
Philippe
 
N

Nitro34

Compagnon
c.phili a dit:
Ta scie remonte seule en fin de coupe où tu dois remonter l'archet à la main?
Je vais voir ce que je peut récupérer comme vérin mais il faudra certainement le modifier, il te faut un simple effet mais un double doit faire l'affaire, il suffit de laisser libre la sortie haute, ce n'est que de l'air, ou alors le relier à la cuve sans que le tuyau touche l'huile, c.à.d. pas au fond de la cuve.
Philippe


Beh pour moi je pense que elle doit remonter seule en fin de coupe .
Après si c'est moi qui doit la remonter en fin de coupe ce n'est pas la même histoire c'est beaucoup plus facile .

Merci pour ta proposition Philippe .
Quand tu dis le modifier c.à.d. que je devrais percer la tige du vérin pour que je puisse remettre mon axe . Vu que j'ai la sortie par mon axe .

Voir Photo de mon axe .

IMG_2779.jpg



Andréa
 
A

ATV325

Compagnon
bonjour, remonter seule ne veut pas dire remonter automatiquement. Sur certains modèles Kasto, on relève un levier qui créant une fuite de retour dans le circuit hydraulique permet au ressort interne du vérin de faire remonter l'archet.
 
N

Nitro34

Compagnon
ATV325 a dit:
bonjour, remonter seule ne veut pas dire remonter automatiquement. Sur certains modèles Kasto, on relève un levier qui créant une fuite de retour dans le circuit hydraulique permet au ressort interne du vérin de faire remonter l'archet.

Bonjour ,

Comme dit ATV325 mon archet ne remonte pas seul il faut que j'appuie sur ce bouton rouge qui doit crée une fuite de retour dans le circuit hydraulique .

Comment choisir son ressort ?
La longueur du ressort ?
Et son placement ?

Photo du bouton rouge .

IMG_2778.jpg
 
N

Nitro34

Compagnon
Re ,



Voila se que je viens de faire je ne connais pas du tout le vérin donc difficile d'avancer correctement et rapidement je ne sais pas trop ou placer les joint torique et ou joint spy ..
Tout ce que je sais c'est que le diam max du Fût doit faire 60 mm

Ensemble vérin.jpg
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir (Nitro34)
Sur mon croquis le fût fait 50 exter,
le tube à vérin ce trouve tout fait en barre de 3ml il me semble, 50X40 donc 5 épais.
Je me servais chez (LE CERF ET BACHELET).
Mais avec 3ml tu vas pouvoir en refaire des Scies.
Trouve un fabricant de vérin,
Pour le joint torique, il faut une partie droite en bout du filetage bouchon, suivant le diamettre inter du tube.
Pour le ressort, idem il y à des fabricants qui peuvent le calculer si tu donne un croquis.
Cordialement.
jpal7@
 

Sujets similaires

E
Réponses
13
Affichages
1 120
E
M
Réponses
15
Affichages
22 368
FTX
E
Réponses
9
Affichages
23 726
yvon29
yvon29
C
Réponses
22
Affichages
1 566
Dodore
Dodore
2stroke
Réponses
32
Affichages
10 208
2stroke
2stroke
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
A
Réponses
3
Affichages
1 521
titi t16
titi t16
SSK33
Réponses
17
Affichages
11 530
Gcrimi2005
G
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
Haut