Quetion d'un newbee - CNC V°1

  • Auteur de la discussion robertus
  • Date de début
R

robertus

Nouveau
Bonjour à tous,
J’ai un projet de construction d’une petite CNC.
Le cahier des charges sera très simpliste :
  • - construction à partir des matériaux de récupération
    - une trois axes à portique fixe
    - devra être capable de découper : bois, alu, téflon, frigolite, balsa, ptf
Je viens de récupérer deux lecteurs DLT plus la robotique Overland, qui vont être cannibalisés des pièces mécaniques (rail et vis etc).
Voici mes questions :
A votre avis… moteurs seront t ils utilisables ? Quelqu'un connait-il ce genre de moteurs???
Voici les caractéristiques :
Premier model : RS-540RH/SH OUTPUT:5.0W-90W
moteur01.png


Deuxième model c’est: Copal 12v DC 2.5 Amp DLT Tape Drive Motor #PN12-60119-01
moteur02.png



Electronique :

Quelle électronique choisir pour ce type de moteurs ? Cartes DIY seront-elles adaptées ?
Sur les photos on aperçoit une carte additionnelle (dans les deux cas je suppose que c’est un contrôleur(?).
Sera-t-il possible de l’utiliser avec des contrôleurs DIY ?
Quelqu'un connait-il ce genre de moteur???


Merci par avance…
 
R

robertus

Nouveau
Bonjour,
Visiblement le sujet n'interpelle personne :( ...
alors peut etre je me suis trempe de rubrique (?)
/ .... /
 
M

MrDUS31

Compagnon
Bonjour Robertus,

Bah, je pense surtout que le problème c'est que personne n'a les réponses tes questions !!!

Déjà "lecteur DLT" et "robotique Overland", moi je sais pas ce que c'est :oops:
Ensuite, la quasi totalité des CNCistes amateurs utilisent des moteurs pas-à-pas. Les tiens sont des moteurs CC à balais (RS-540) et brushless (Copal).
Il est certain que de faire une CNC avec ça est "possible" (un moteur est un moteur...) par contre je pense que ce sera plus difficile car tu ne trouvera peu (pas ?) d'électronique standard/bas-coût pour tes moteurs.
Je sais simplement que GECKO propose un driver pour moteurs CC.

Si tu veux absolument utiliser ces moteurs là, je crois que tu sera un des premiers sur ce Forum :spamafote:

Bon courage pour ta réalisation, ne lâche pas l'affaire :wink:

A+

Mr DUS

P.S. Si tu veux vraiment le déplacement de ton message, le mieu est d'envoyer directement un mp à l'un des modos de cette section...
 
R

robertus

Nouveau
Eh bien,
Je te remercie pour ta réponse.
Je bien vu que l'utilisation des moteurs CC n'est pas courante. Cela confirme qu'il vaut mieux se tourner vers les solutions qui marchent.
En réfléchissant, je pense "investir" un minimum et acheter les vrais moteurs PAP...
la question qui se pose par la suite est:
- quel model
- quelle marque , etc...

Par-contre je vais bien m'amuser un peu et faire une carte DIY pour contrôler ma petite cnc.
Là aussi, je suis preneur de conseil...

Encore merci

Rus

p.s. Je pense que je vais garder mon post ici, car en fil d’évolution du projet je aurai certainement postes à faire dans cette rubrique...
 
F

fred250

Compagnon
l'utlisation de moteur autre que pas a pas ça marche trés bien aussi :wink:
Le seul inconvénient c'est que c'est un peut moins simple a mettre en oeuvre.

Un moteur pas a pas c'est simple a controler, on trouve donc plein de carte que ce soit commercial ou diy.
Par contre les servos c'est différent, il y a un encodeur en plus, il faut donc utiliser un programme pour lire ces informations et piloter le moteur en fonction des infos reçu, c'est pas forcement simple pour progrmmer tout ça, et encore un moteur avec des charbon c'est le plus "simlple" mais avec des moteurs brushless ça devient encore plus coton a piloter, il y a donc très peut de cartes diy ou commercial.
Difficulté supplémentaire il y a le régulateur PID a régler ( et a programmer pour celui qui veut créer une carte)

Mais sur les centres d'usinages c'est des servos qui son utilisé, et non des pas a pas.

En carte de control commercial tu peut en trouver deux ou trois pour des moteurs a charbon uniquement, il y a la gecko donner par MrDUS, et CNCdrive qui propose deux modèles sur leur site, visiblemnet il en existe un troisieme mais pas en vente, voir ici, puis product et cliquer sur µservo.
En diy il y a YAPSC uniquement pour moteur a charbon, il y a aussi le UHU, mais le microcontroleur est envoyer déjà programmer par le concepteur qu'il faut contacter.
Après on peut trouver d'autres controleurs de servos a charbon ou brushless mais ça devient de l'industriel et c'est cher.
 
C

coredump

Compagnon
Il y a aussi les cartes Mesa, mais la aussi ça revient cher au final, et ça oblige d'utiliser EMC2.

Pour une première CNC, vaut mieux des pas a pas...
 
R

robertus

Nouveau
Effectivement, mon cahier de charges prévoie le budget minimum.
Pareil du cote logiciel, je vise open source...
Je suis preneur des avis et/ou conseils, surtout l'expérience d'autres personnes qui auraient déjà parcouru ce chemin :wink:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
récupere l'electronique qui allais avec les moteur du "robot" avec un peu de chance tu sauras l'utilisé/adapté sur un pc façilement :wink:

le moteur copal pourrais servir de moteur de broche pour de la gravure de PCB il doit tourné vite avec un peu de couple :wink:

mais si tu n'as plus l'electronique qui va avec , investir dans des controleur servo n'est pas fort interessant , surtout que ceux que l'ont trouve son pour des plus gros moteur que ça !! , puis il faut configuré la boucle PID et c'est pas façile du tout !!
 
R

robertus

Nouveau
Effectivement, je vais laisser tomber l’hypothèse de "récupération" des moteurs Copal, surtout après avoir pris + d'infos.
Ceci dit, quelle méthode faut t il privilégier pour le choix d’électronique ? Moteurs et seulement ensuite cartes , ou bien cartes puis moteurs ?
Et pour les cartes, quelle votre opinion sur la MM2001? Quel est le choix raisonnable? Choix de faire DIY est vraiment intéressant?
Cdlt
 
Haut