Questions truc et astuces pour restauration tour

  • Auteur de la discussion rilou25
  • Date de début
R

rilou25

Nouveau
Bonjour
donc voila le temps du premier post venu.

Je viens de récupérer un petit tour d’établi JENNY mais pour sa restauration j'ai des petites questions.
j'ai commencé à gratter la peinture histoire de la refaire, et je pense même à l’électrolyse pour un nettoyage parfait avant peinture, mais comment faire pour redonner le lustre des portées de banc? et comment les conserver dans le temps?
pour la peinture il faut une marque ou un type particulié?

merci d avance pour vos réponse
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Un bon nettoyage des parties usinées avec du GO ou du pétrole. Surtout pas de peinture sur les parties usinées.
Pour les parties brutes de fonderie, l'hamerite donne de bons résultats.
 
C

copeau 78

Compagnon
bonsoir

j'ajouterai que pour les portées fonctionnelles l'usage de tout abrasif est à proscrire , pas la peine d'ajouter
de l'usure à l'usure ...
tu n'as droit qu'au Scotch-brite , à la laine d'acier 000 et à l'huile de coude .
sont interdits : les abrasifs sur ponceuse orbitale ou pire à bande .
les contrevenants seront sévèrement punis

blague à part , on voit parfois des machines centenaires qui ont l' éclat du neuf .. ça laisse songeur.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Le scotchbrite n'est pas innocent non plus, surtout à sec. Suffit de regarder les cocottes de madame, en moins de 8 jours de service les parois ne sont plus polies et brillantes comme quand elle les a achetées! :mad:
J'utilise le scotchbrite vert imbibé de gasoil, et je le passe juste pour retirer la crasse, et sans appuyer. Quand j'appuie c'est pour enlever de la matière, ou pour dégrossir avant polissage.
 
D

den's 12

Ouvrier
bonsoir, avec brosse métallique sur meuleuse sur les glissières vous me la jetez par la tête 8-) ou en y allant avec parcimonie sa le fait ?? :mrgreen:
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

sur les glissières ????
sur la plupart des machines les glissières ne sont pas trempées , ça risque fort de faire des dégâts !!!

je me suis servi de la chose uniquement sur les parties peintes , il y avait au moins quatre couches de
peintures différentes et qui s'écaillaient . la brosse métal a permis de gagner du temps .

le trempage dans l'acide chlorhydrique donne de bons résultats pour enlever la rouille sur des pièces en fonte
faut surveiller , éviter d'y laisser les pièces des heures . sans doute faut-il éviter d'y mettre des ensembles
composés de métaux différents , je crains des phénomènes d'électrolyse ....

en parlant d'électrolyse , certains en disent le plus grand bien . je ne connais pas la méthode ni le matériel
nécessaire . si quelqu'un peut aider ....
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Le meilleur est l'ennemi du bien.
Oubliez la brosse métallique qui va tout rayer.
L'électrolyse peut donner de bons résultats sur de petites pièces isolées mais pas sur un banc de tour.
Il est inutile de vouloir le faire briller comme s'il était neuf. A moins de vouloir le faire croire pour le vendre :oops:
De toute façon une fois bien nettoyé et huilé il reprendra sa couleur brune.
 
D

den's 12

Ouvrier
c'est vrai, si ca brille c'est que c'est sec, c'est mieu avec de la bonne graisse noire !!!! :mrgreen:
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
La graisse c'est trop épais et collant, par contre il existe de l'huile pour glissières bien adaptée à cet usage
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
L
Réponses
29
Affichages
2 290
le_stan
L
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
xi
Réponses
23
Affichages
3 986
xi
M
Réponses
12
Affichages
3 539
Gege063
Gege063
Louis__S
Réponses
166
Affichages
25 729
paysan
P
F
Réponses
13
Affichages
4 009
Francesou43
F
H
Réponses
28
Affichages
4 224
yvon29
yvon29
lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
thierryb91
Réponses
19
Affichages
3 451
jon
M
Réponses
15
Affichages
28 622
Papy54
Papy54
pierreLG
Réponses
209
Affichages
69 257
pierreLG
pierreLG
J
Réponses
15
Affichages
13 064
jeannot14
J
M
Réponses
22
Affichages
4 365
gerard crochon
G
Haut