Questions Tour SOCOMO STAR 300

  • Auteur de la discussion estanitor
  • Date de début
G

guilmo

Nouveau
Bonjour à ceux du club SOCOMO,

je vois que nous sommes quelques un à posséder cette marque. Je rénove le mien en ce moment car le traînard avait tendance à coller sur le banc. Après ouverture j'ai constaté de huile bonne à changer et un système de graissage complètement bouché. Je pense que la condensation due aux nombreux changement de température y est pour quelque chose car cela ressemblait plus à de la mayonnaise (huile+eau) qu'à de l'huile.
Pour ce qui est des lunettes, j'ai pris les photos des 2 et pour celui qui veut je peux prendre les cotes. Pour l'arrosage, je l'ai modifié pour avoir le jet suivant l'outil dans tout les mouvements et démontable avec une connexion rapide

P1020171.JPG
lunette fixe recto

P1020170.JPG
lunette fixe verso

P1020172.JPG
lunette à suivre

P2080618.JPG
mon type de tour

P1220581.JPG
mon arrosage après modifications
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour a tous


merci pour les photos des lunettes,bien vu l' arrosage qui suit l' outil je vais m' en inspirer.

a+ gilles
 
C

cf63

Compagnon
BONSOIR

Les photos de lunettes SOCOMO sont très intéressantes.
le STAR 300 ( HP 154) mandrin de Ø160 , semble avoir sur la lunette fixe un évidement de forme hexagonale.

Mais à examiner de plus prés sur les photos récentes de Guilmo, je pense qu'il s'agit de lunettes
soit pour un STAR 400 (hp 184 mm) ou TU 400 (hp 184 mm) mandrin de 200 ou TU 500 (hp 230 mm) mandrin de 250
L’évidement de la lunette de forme octogonale est plus important.

Corrigez moi si nécessaire.
cldt, cf63.
 
G

guilmo

Nouveau
Bonjour,

je confirme que se doit être un TU 500. Je profit de ce post pour poser une question sur le système de graissage. Depuis que mon atelier est isolé, je rénove mon tour. Il avait une bonne apparence mais en fait il avait été mis aux normes pour une école mais sans une bonne révision. J'ai de bonnes surprises au démontage, le niveau d'huile du trainard était bon mais pas l'huile. En prime la circulation pour le graissage des glissières complètement obturée. Après démontage et dégraissage, je retrouve un problème déjà vu sur mon premier tour SOCOMO. Un dispositif de verrouillage empêche l'embrayage de la vis mère en même temps que l'avance automatique. La tige de verrouillage est tordue et le pignon d'avance, sous la contrainte, à cassé la fonte du bloc trainard. J'ai déjà réparé ce genre de problème sauf que c'était pas prévu! Il me reste le problème de graissage, si j'ai compris le fonctionnement: à chaque embrayage transversal ou longitudinal, il y a une impulsion sur la pompe et l'huile est envoyée vers les glissières avec clapet anti retour. Sur la notice du TU 500 du forum(que je me suis imprimé) j'ai de la peine à voir la base de la pompe, après une mise en huile provisoire, impossible de pomper la moindre goutte.
Si quelqu'un connait le fonctionnement, je suis preneur de conseil(s).
ci-joint les photos.

P1020145.JPG
tige de vérouillage

P1020191.JPG
amorce de cassure

P1020185.JPG
pompe de graissage

P1020190.JPG
éclaté des pièces

IMGtour, fraiseuse_0008.jpg
première réparation en 2005 sur mon premier tour
 
T

toubille

Apprenti
Bonjour guilmo, bonjour à tous.

je suis tout nouveau et je suis entrain de faire un peu d'entretien sur mon star 300 je me suis aperçu qu'il me manquer la pièce pour bloquer le trainard j'en avais pas eu besoin

jusqu'à présent.Si tu n'a pas encore remonté ton trainard pourrais tu me donner les cotes sur l'éclaté c'est la pièce n°:9629 elle est tenue par la vis a tète carrée n°:9628 .

Et si tu peux les cotes de la lunette fixe.


D'avance un grand merci
A bientôt .
 
E

estanitor

Compagnon
Bonsoir à tous
Bonsoir toubille
Comme toi cette pièce me manque, mais une personne (désolé j'ai égaré le pseudo) m'a envoyé un plan, elle est faite et vas parfaitement.
Laisse moi jusqu’à demain pour retrouver ça et le mettre en ligne.
Bonne nuit à tous
Rémy
 
T

toubille

Apprenti
estinator bonsoir, bonsoir a tous.

j'ai bien reçu ton mp,mais le lien n'est pas bon je te remerci tout de même.

Te serais il possible de prendre les cotes sur ta piece ?

A bientôt , bonsoir Guy.
 
E

estanitor

Compagnon
Bonsoir
Le lien que je t'ai envoyé en MP est le même que celui que j'ai mis plus haut, je viens de le tester il est bon tu as les images de la chose et les plans
 
E

express00

Compagnon
bonjour

j'ai le meme soucis :sad: j'arrive a telecharger le fichier ,mais impossible d'ouvrir les photos :smt017
bon je suis pas au top , je l'admet bien volontiers !

cordialement
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Le fichier a une extension.zip (fichier compressé = dossier représenté avec une fermeture éclair).
Suivant sous quel OS (système d'exploitation : XP Seven....) est votre ordinateur.
Il est nécessaire d’utiliser l' assistant de compression/décompression intégré pour visualiser sont contenu.
Il arrive suivant le type de format de compression utilisé que cet outil ne fonctionne pas (tout les formats ne ne pas inclus).
Dans ces conditions, téléchargez 7-zip ou un autre outil (gratuit) pour effectuer l'opération sous réserve que le fichier en question ne soit pas "corrompu".
Attention, bien suivre la procédure dite "manuelle" pour son installation car la plupart de ces logiciels gratuits sont proposés avec un tas de "saletés" en installation par défaut. :cry:

A+
 
T

toubille

Apprenti
Bonsoir a tous,

voila le fichier est enregistré je me suis fait aider par ma fille, les photos et les plans sont imprimes.

Merci a tous ,et bravo a guilmo pour sa restauration, je vais moi aussi m'inspirer de son installation d'arrosage qui suit l'outil très bonne idée.

A bientôt, GUY.
 
L

levraijoel

Nouveau
Bonjour,
J'ai récupéré un tour SOCOMO sans la vis du transversal. Ce chariot était actionné par vérin pour copieur hydraulique probablement. Je cherche les caractéristiques de cet axe (diamètre vis, pas, nombre de dents, module, angle d'hélice..). Il ne s'agit pas d'un Star 300, il est plus gros (environ 2m longueur hors tout). Je n'ai pas la référence du tour sous les yeux. Quelqu'un a-t-il une idée où je peux trouver ces composants. Je pense à ceux qui ont rétrofité leur machine en CN avec du Mach300 ou autre. Merci d'avance.
Levraijoel
 

Sujets similaires

patrick01
Réponses
7
Affichages
2 241
patrick01
patrick01
Edmond96
Réponses
128
Affichages
15 279
Edmond96
Edmond96
E
Réponses
44
Affichages
18 027
Mistertai
M
L
Réponses
9
Affichages
13 182
L
F
Réponses
57
Affichages
30 138
fiammetti pierre
fiammetti pierre
Haut