questions sur votre metier

V

vincent46

Nouveau
bonjour a tous, je vient parmi vous car je me pose quelques questions, j'ai lu qu'il y'avait un manque de main d’œuvre dans le domaine de l'usinage car il y'a un désintérêt des jeunes pour ce métier, chose que je veux bien croire a l'heure ou beaucoup se tournent vers l'informatique ou les métiers commerciaux, cependant je me demandais si c’était la seule cause car je peux aussi lire que c'est un métier dangereux si on ne fait pas attention, alors mes questions sont:

-face aux risques les employés ne sont-ils pas tentés de changer de métier ce qui expliquerais aussi ce manque de main d’œuvre ?
-l'usinage numérique comporte-il des dangers comparé au conventionnel ?
-pour ce qui est du conventionnel les entreprises sont-elles obligés d’équiper leurs équipements de protections ? des fois je n'en vois pas et je pense aux éventuelles projections de pièce ou même d’éclat de fraise :|
-quels sont les accident que vous ayez pu observer ?

bon vous l'aurez compris ma préoccupation se porte sur la sécurité, cela me semble important, même le point le plus important

mais sinon que pensez vous de l'avenir du métier ? je pense aux délocalisations mais je n'en sais pas plus
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Détrompes toi, ce n'est absolument pas un problème de sécurité.
Avec les normes actuelles de sécu, aussi bien nf qu'européennes faut vraiment le vouloir pour se blesser.
Je te l'accorde il y a encore des accidents de-ci de-là mais pas plus que dans une grande surface ou sur la route pour un commercial.
Le désintérêt des jeunes pour les métiers manuels au sens large du terme est dut au fait que ces métiers sont dénigrés par la société dans laquelle on vit, éducation nationale en tête :mad:
Les médias renvoient sans cesse à l'image du commercial qui roule en porche et au manuel en bleu de travail, les mains sales dans sa bagnole pourrie.
Et c'est pas prêt de changer je crois.
En même temps je connais un paquet de commerciaux au chaumdu :???:


@+
 
V

vincent46

Nouveau
je suis tout a fait d'accord, on vit dans une société ou l'on nous vend du rêve, même dans un film les personnages travaillent toujours dans un bureau étrangement, pour les commerciaux cela ne m’étonne pas, trop de gens dans le commerce en général je pense, sans parler du critère de l'age (et oui un jeune c'est plus vendeur dynamique)

enfin après la norme nf ca veux dire quoi concrètement en entreprise ? ^^
 
D

dodo

Apprenti
Bonsoir,
Pourquoi etre si inquiet sur les metiers de l'usinage? Actuellement, les normes de securité sont strictes. A condition de les respecter(et elles le sont en general, car un accident du travail coute tres cher à l'employeur), ces metiers sont surs. Et attention aux id recues, etre commercial ca peut etre dangereux(accident de la route). A mon avis, pour avoir cotoyer des gens du metier de ma region, c'est plutot une question de salaire qui pousse à ce desinteret. Et etrangement malgré la "pénurie", ils n'augmentent pas vraiment. Par contre, dans mon cas j'ai vu embaucher des personnes sans formation pour pas cher et à eux de se former sur le tas (sinon bye bye).
 
V

vincent46

Nouveau
le salaire a l'air de dépendre des régions, j'ai cru voir qu'en idf ca payait plutôt bien sur certaines annonces alors que pourtant il y'a plus de monde pour occuper les postes...
 
B

Bern 67

Compagnon
Bonjour,
Rebarbe
[highlight=#ffff00]Le désintérêt des jeunes pour les métiers manuels au sens large du terme est dut au fait que ces métiers sont dénigrés par la société[/highlight]

J'ai eu la chance de visiter récemment deux grandes entreprises d'usinage l'une en France l'autre en Allemagne, et j'ai pu rester une journée avec les tourneurs et le fraiseurs.

Fait marquants:
En France:
Affichage d'une nuée de tableaux et de notes de service (plus salées les unes que les autres) comportant des indicateurs de qualité, de rendement, de productivité, d'efficacité etc... Un parc de machines assez ancien, pas de "jeunes" dans l'atelier. Un management en cols blancs qui ne comprenait pas pourquoi quelqu'un qui n'est pas du tout du métier (moi) veuille passer une journée avec les hommes du terrain pour apprendre quelques astuces.......

En Allemagne:
Pas de tableaux d'affichage, Un parc de machines performantes renouvelé régulièrement. Et surtout un atelier spécial super équipé de machines faisant rêver, dédié aux nombreux apprentis que forme l'entreprise par l'intermédiare d'un maître d'apprentissage dont la seule fonction est de former une équipe de jeunes à un métier noble.
Un management en bleu de chauffe issu de la production, accueillant, et heureux de transmettre multitude de documents à un novice qui s'intéresse à l'usinage.

Peut être hors sujet mais je voulais partager mes sentiments qui j'éspère ne représente pas l'ensemble des entreprises en France .............

Salutations
 
R

rebarbe

Modérateur
C'est sur, les allemands ont su conserver intacte leur industrie en assurant une formation de qualité à leurs jeunes.
En France les lycées techniques sont des voies de garage ou on retrouve touts les fond de classe des collèges de la région. :???:
Mon frère en a fréquenté un dans les années 90, c'était la jungle :x et ça m'a dissuadé de faire micro-techniques, dommage c'est un métier qui m’aurait plut.
Du coup je me rattrape à la maison :-D
 
V

vincent46

Nouveau
en même temps en Allemagne l'industrie c'est leur domaine, mais bern, tu a fait des visites et depuis tu en a fait ton métier ?

sinon la micro technique si j'ai bien compris c'est de l'usinage de toutes petites pièces avec de l’électronique non ?
 
B

Bern 67

Compagnon
Bonjour
Vincent 46,
Non non mon métier est retraité, l'usinage (avec le jardinage) c'est une passion que j'essaye de pratiquer aux mieux avec mes petits moyens d'amateur. :)
Salutations
 
V

vincent46

Nouveau
ah pardon j'ai cru que tu te renseignais sur le domaine pour te former

si des gens veulent poster qu'ils n’hésitent pas
 
N

nagut

Compagnon
bonjour Vincent 46

cela fait 36 ans que je suis dans l'usinage :"décolletage"
si çà peut te rassurer ,aucun décès :-D
bien sur ,des petits bobos comme ailleurs ;quant on a la tète ailleurs justement .

mon dernier "accident" ,je me suis coupé au bras en affutant un burin de tour sur une affuteuse agaton (touret à meules diamant )
et faut vraiment pas faire attention (être c.. ) pour ce blesser dans cette opération ! :oops:

pour les vrais raisons je serais plutôt d'accord avec rebarbe

daniel
 
D

Doug

Ouvrier
Hello!
Sur les machines modernes numériques (mm celles qui ont 25 ans en fait...) tout est cartérisé, avec des sécurités et des arrets d'urgence ds ts les coins...
Lunettes de sécu, chaussures, voir gants obligatoires. Je n'ai pas le sentiment de faire un metier dangereux ou de kamikaze!! :lol:
La philosophie de la prod "a la française" ds les grandes entreprises est la suivante:
- coef limité a 250/280 ds l'atelier cqfd salaire limité
- bien appuyer sur le bouton départ cycle et ne pas trop chercher à comprendre
- ne jamais toucher aux programmes et appeler la CFAO si pb...
Bref on en est resté à une certaine lutte des classes complètement "has been" et obsolète, ou les "bureaux" ne se mélangent pas avec l'atelier...
Il faut viser haut ds ce métier, avec au moins un bac+2 pour etre technicien, et ne pas hésiter à pousser jusqu'à ingé.
Mais bon, avec la technicité des nouvelles machines, et la baisse de niveau de certains "ingé" :???: je pense que l'on va en revenir de ce fonctionnement. Je ss optimiste ds l'avenir des professions liées à l'usinage.
 
B

beetle bug 64

Apprenti
Bonjour vincent 46 et tous les autres, j'ai 26 ans, et je fait un métier très manuelle puisque je dépanne sur site les engins de travaux publics (pelles sur chenilles, chargeuses, tombereau...) et si il y a bien une chose que je peux t'assurer, c'est que plus ton boulot est sale, pénible, et tous ce que tu veux, et plus tu sera sollicité car personne ne veux faire ce "sale" boulot. alors si ta pasion c'est l'usinage, la couture ou ramasser les crottes de chiens, le principal à mon avis, c'est qu'en ce levant le matin tu soit heureux de partir travailler, que la nuit un problème que tu as du mal à résoudre au boulot t'empèche de dormir, et là ton patron verra ton intérêt pour son entreprise et ton métier. tu gagnera peut-être pas un énorme salaire, mais tu auras la capacité de trouver du travail quoiqu'il arrive dans ta vie et de ne jamais te retrouver au chômage.
Je suis fatigué quand je rentre le soir, mais mon argent je l'ai volé à personne, et je ne vois pas le temps passé tellement j'aime ce que je fait.
Chacun vois midi à sa porte, voìla c'est mon avis, très bon week end à tous :supz:
 
V

vincent46

Nouveau
lol nagut, fort heureusement pas de décès, pour le décolletage je n'y connais rien a vrai dire, qu'appelle tu petits bobos ? tiens une question en passant que j'avais oublié de poser, j'ai lu un topic sur le forum parlant des fluides d'usinages a long terme, les allergies et tout, vous en pensez quoi ? peut être mettez vous des gants
 
N

nagut

Compagnon
vincent46 a dit:
qu'appelle tu petits bobos ?
tu ne t'est jamais mis un coup de marteau sur les doigts en plantant un clou ?
c’est çà que j'appelle petit bobo

pour ce qui est de l'huile ,certaine étaient agressives autrefois ,mais les normes interdisent ces produits aujourd’hui .
quant aux vapeurs d'huile , les machines sont équipées d'aspirateur de fumée
on est plus au moyen age ( en principe ) .

daniel
 
I

IRIDIUM

Ouvrier
Je suis étonné de tes questions, vincent46.

Tu t'interroge sur la dangerosité du métier, mais sais-tu que tu as plus de chance d'avoir dans un accident de voiture en allant au boulot que sur ton lieu de travail.?
Et de plus:
Le tabac tue !
L'alcool tue !
La maladie tue !
La guerre tue !
D'une manière générale, la vie est même tellement dangereuse que l'on y laisse tous nôtre peau, c'est dire... :axe:

Donc si l'usinage t'attire, ne te pose pas trop de questions et fonce ! C'est un métier dont la maîtrise te prendra du temps mais qui est très gratifiant.
Si tu t'impliques vraiment dans ce que tu fait, tu deviendras surement compétent, et tu gagneras bien ta vie.

Alors, action et réaction !
 
T

thomas

Compagnon
Bonjour à tous, juste pour parlé de mon expérience, voilà je suis ébéniste de métier et apparemment les centre de formations tournent à plein pour le bois mais, il n'y a plus de débouché dans la fabrication de meuble et on envoie des ébéniste faire de la pose. De ce fait et cherchant un boulot intéressant j'ai fait la démarche de prendre un CIF et pour faire une formation de tourneur cnc et conventionnel. J'ai eu pas mal de contact et d'après d'anciens prof de mécanique, ils n'avaient plus d'élèves tout simplement, suite à sa ces profs on perdu leurs atelier et sont devenu des prof de dessin technique. J'espère que ma formation sera accepté et que j'aurai un avenir dans ce métier.

thom
 
D

dodo

Apprenti
Bsr,
Ca me fait rager de voir qu'il n'y a pas beaucoup de debouché pour un ebeniste. J'ai des meubles anciens, c'est autre chose que la marque suedoise. Encore du savoir faire qui se perd et des generations futures qui comptempleront les meubles en bois compressé (plaqué chene :prayer: )de leurs ancetres.
C'est ca la modernité?
Thomas, je te souhaite de la reussite dans ta reconversion et de trouver un travail interresant dans l'usinage
 
Y

ybou30

Compagnon
Bonjour à tous,

AMHA, les mauvaises images des métiers "techniques" et manuels en particulier trouvent leur source dans des phénomène plutôt
français.
Le premier:
J'ai le sentiment que l'industrie et les organismes de formation ne suivent pas les mêmes chemins.
Il devrait y avoir une bien meilleure cynergie, impulsée en premier lieu au niveau des politiques des ministères.
L'industrie et les recherches privées et publique ont une bonne idée des technologies de demain.
A partir de là, pourquoi ne pas travailler de concert, d'un côté à former, d'un autre côté concevoir.
Ainsi:
- le décalage entre les 2 étant réduit, les métiers deviendraient plus attractifs;
- L'industrie n'aurait pas tendance à trouver des "palliatifs" à un déficit (en nombre)en qualifications techniques par exemple en augmentant la pression sur les personnes. On voit au quotidien les dégâts humains que cela cause.
- Tout un chacun n'aurait plus cette sensation de "ringardise" de certains métiers.
- Certains métiers n'arriveraient plus (moins) sur un secteur d'emploi déjà obsolète.

Le second:
Chacun doit pouvoir évoluer dans son propre domaine, en parallèle:
Un compagnon doit pouvoir accéder à des rémunérations de MPL et M+2 et plus, sans devoir passer par la case management.
Le management est survalorisé.

Tant qu'on n'aura pas compris que c'est est un métier à part entière et qu'il nécessite des aptitudes particulières
, en dehors de toute formation, mais qui n'a pas plus de valeur que le métier technique pour autant.
On ne peut pas prendre n'importe qui pour assurer ce rôle d'animation.
L'idée de croire que de transformer au bon professionnel en manager, même si çà part d'un bon sentiment, c'est une erreur grossière.
Bien que çà puisse arriver, j'aurai tendance à dire que dans ce cas , c'est soit l'entrepreneur / DRH est un visionnaire, soit c'est un accident (this is a joke).
Cà n'a rien de péjoratif pour les animateurs issus du rang :prayer:
On comprendra bien que le second phénomène devient d'autant plus aigu que le premier ne réduit pas le décalage entre la demande de compétences par l'industrie et la réponse des organismes de formation à y répondre.

L'opinion du public sur les métiers n'est en fait que le reflet de ces incohérences.
Ceci n'est, bien entendu que mon humble avis.
C'est une perception assez lointaine car il y a très longtemps que je suis éloigné du fonctionnement interne de l'industrie de construction mécanique.

Cdlt
Yanik
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour a tous,
entierement d'accord avec Bern67,déjà en 1963 l'orsque j'ai appris le métier de tourneur,nous commencions nous tous a passer presque pour des cons........Un comptable de cette entreprise me l' avait fait comprendre........
Alors ne soyons pas étonnés.
 
B

benji

Ouvrier
Doug a dit:
Hello!
Sur les machines modernes numériques (mm celles qui ont 25 ans en fait...) tout est cartérisé, avec des sécurités et des arrets d'urgence ds ts les coins...
Lunettes de sécu, chaussures, voir gants obligatoires. Je n'ai pas le sentiment de faire un metier dangereux ou de kamikaze!! :lol:
La philosophie de la prod "a la française" ds les grandes entreprises est la suivante:
- coef limité a 250/280 ds l'atelier cqfd salaire limité
- bien appuyer sur le bouton départ cycle et ne pas trop chercher à comprendre
- ne jamais toucher aux programmes et appeler la CFAO si pb...
Bref on en est resté à une certaine lutte des classes complètement "has been" et obsolète, ou les "bureaux" ne se mélangent pas avec l'atelier...
Il faut viser haut ds ce métier, avec au moins un bac+2 pour etre technicien, et ne pas hésiter à pousser jusqu'à ingé.
Mais bon, avec la technicité des nouvelles machines, et la baisse de niveau de certains "ingé" :???: je pense que l'on va en revenir de ce fonctionnement. Je ss optimiste ds l'avenir des professions liées à l'usinage.

ces exactement ça ! la règle d'or : pas d'initiative. il y as une frontière entre les bureaux et la production infranchissable, que le personnel en bleu ne peut prétendre franchir, ces bien dommage, surtout pour le patron .
 
T

thomas

Compagnon
dodo a dit:
Bsr,
Ca me fait rager de voir qu'il n'y a pas beaucoup de debouché pour un ebeniste. J'ai des meubles anciens, c'est autre chose que la marque suedoise. Encore du savoir faire qui se perd et des generations futures qui comptempleront les meubles en bois compressé (plaqué chene :prayer: )de leurs ancetres.
C'est ca la modernité?
Thomas, je te souhaite de la reussite dans ta reconversion et de trouver un travail interresant dans l'usinage


Merci, je vai tout faire pour, on est dans l'air du jetable avec des meuble ikéa et autre, mais il restera toujours la possibilité pour quelque privilégié à leur compte de faire des chose sympas, je n'ai pas le courage de faire ce pas. :cry:
 
D

dodo

Apprenti
Je comprends ton choix Thomas. Du jetable oui, à l'epoque un meuble se transmettait de generation en generation. Une entreprise aussi. Il ne reste plus qu'un fabricant de meuble dans mon departement (semi-industriel) qui fait des meubles en bois "vrais", il y a en un qui vient juste de fermer cause pas de reprenneur!!! Il faut changer bcp de mentalités(patrons, investisseurs, politique, consommateurs)... Dire que l'on nous parle de devellopement durable, c'est a rien y comprendre.
 

Sujets similaires

part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 145
part's-and-co
part's-and-co
C
Réponses
10
Affichages
6 536
Castor24
Castor24
2
Réponses
27
Affichages
1 227
jean-jacques
J
aroy
Réponses
9
Affichages
33 257
Mecapower
Mecapower
V
Réponses
13
Affichages
2 107
Precis84
P
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 782
wika58
wika58
C
Réponses
58
Affichages
6 194
zeppelin54
zeppelin54
C
Réponses
102
Affichages
17 493
Mumupilot01
M
M
Réponses
37
Affichages
3 782
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
A
Réponses
83
Affichages
6 523
chabercha
chabercha
Haut