1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Questions sur un tour Haulin ELP 5024

Discussion dans 'Tours' créé par Riva43, 28 Novembre 2013.

1. Riva43

Riva43 Nouveau

Inscrit:
    28 Janvier 2013
    Localité:
    Haute loire
    Bonsoir a tous

Suite a ma recherche d'un petit tour pour le modélisme à vapeur, je suis tombé chez un ferrailleur a quelques Kms de chez moi sur un tour Haulin qui n'est pas en super état.
    Il n'y a pas de mandrin ni de pinces , le moteur et la boite sont démontés, je pense qu'il manque des dents sur le pignon du trainard car des fois il accroche des fois non, mais pas de jeu notoire, les manettes sur le trainard ont pas mal de jeu ( je crois avoir vue que les axes du trainard étais sur roulements ? non ? pouvez vous me le confirmer) il y a que le cabestan, pas de manivelle sur la poupée mobile.
    Mais par contre pas de rouille, les barres sont en très bonnes état, pas de marques, la broche du mandrin tourne bien.

il y a un "quejesaispasàquoiquisert" a gauche de la broche du mandrin, pouvez vous me dire ce que c'est ?

Après discutions le vendeur le laisserais à 300 Euros, qu'en pensez vous ?

Désoler pour les photos, j’avais que mon téléphone sur moi, elle ne sont pas de super qualité

photos 097.JPG
    photos 096.JPG
    photos 098.JPG

Merci pour vos réponses

2. demoniakteam

demoniakteam Compagnon

Inscrit:
    17 Janvier 2008
    Localité:
    Essonne
    Re: le sujet des tours Haulin et Linz

Hum.. Le Haulin est une super machine mais assez fragile. Visiblement celui dont tu parle n'a pas été bichonné.

Tel que tu nous le décris tu as pas mal de boulot en perspective, des pignons a refaire etc.. Sachant que ceux de la boite sont censé être traités et il y a des crabots etc.. A moins que tu en trouve un second pour récupérer d'autres pièces.

Je dirais que si tu es déjà bien outillé ça peu éventuellement représenter un challenge intéressant, sinon tu vas devoir engager pas mal de frais pour refaire les pièces ou les trouver en désossant un autre tour. Maintenant a 300€ c'est pas bien chère et tu ne prend pas un gros risque. Si jamais tu abandonne le projet tu pourrais toujours le vendre en morceaux pour pièces...

Je pense que "quejesaispasàquoiquisert" tu doit parler du tire pince rapide..

Charles

3. jms

jms Modérateur

Inscrit:
    15 Mai 2009
    Localité:
    FR 28
    Re: Questions sur un tour Haulin

Bonjour,

Effectivement, pas mal de boulot pour remettre ce Haulin en marche, mais rien d'insurmontable si tu es équipé.
    Si la boite a perdu ses vitesses, ce n'est pas très grave, tu pourras y palier en grande partie avec un variateur de fréquence.
    Pour adapter un mandrin, il te faudra réaliser un faux plateau.
    Les axes des manettes du trainard n'ont pas de roulement, mais attention au jeu des chariots.

Comme le dit Demoniakteam, pour 300€ (essaye de gratter encore un peu) si tu peux, ce n'est pas très cher.

4. jungo1

jungo1 Compagnon

Inscrit:
    14 Janvier 2008
    Localité:
    06140 Vence

Bonjour,

Rien que la tourelle et les portes outils (il semble qu'il y en ait d'autres sur l'étagère) vaut au moins 150 euros , si tu as la place, tu ne risques pas grand chose.
    Le transport risque de couter plus cher :mrgreen:

5. michto

michto Compagnon

Inscrit:
    18 Décembre 2009
    Localité:
    F-95330

Bjr

Très bon tour le Haulin, en plus sur le site, tu a 3 ou 4 pointures :wink: du Haulin qui pourront t'aider dans le remise en état :-D

De mon coté j'avais racheté 2 bancs presque complet de Haulin, sans le socle ni moteur/boite :oops: qui servent de pièces détachées.

A++ Michel

6. Roland DENIS

Roland DENIS Compagnon

Inscrit:
    9 Septembre 2010
    Localité:
    vendee

Bonjour oui du travail en perspective mais bon selon ton ambition a toi de voire oui gratter un peu vu l'etat le pignon du trainard oui c'est frequent doit manquer une dent mais l'usure des barres est embetante car le reglage des bagues sera compliqué en raison des variations ou alors rectification et refection la oui top !!!aller bon courage

7. Riva43

Riva43 Nouveau

Inscrit:
    28 Janvier 2013
    Localité:
    Haute loire

Bonjour

Merci pour vos réponses si rapidement.
    Je suis un peu équipé en chinoiserie, un veux tour Rhino Ep 350 et une fraiseuse BN20 qui vas pas mal si le variateur ne me faisais pas sienne.
    Je pourrais refaire quelque pièces ci elle sont pas trop compliqués.

Les chariots n'ont pas de jeux, ils sont très fluide, se sont les manettes sur le trainard qui enclenchent les avances auto, et les volants qui ont du jeux.
    Les barres sont nickel, je n'ai pas vue de jeux entre le trainard /barres .
    La boite est encore sur le moteur, je ne sais pas si elle marche ou pas je l'ai pas ouverte.
    Pour le transport, par de problème, j'ai un petit utilitaire, donc c'est gratuit.

Le plus qui m’embête c'est les pignons du trainard et surtout le faux plateau, mon vieux tour Rhino de 350 Watt ne seras pas assez puissant pour le faire

Bon enfin je vais réfléchir ce weekend, on verras ça la semaine prochaine.

Merci

A bientôt

8. jungo1

jungo1 Compagnon

Inscrit:
    14 Janvier 2008
    Localité:
    06140 Vence

Salut,

Prend - le (si tu as la place) et comme quelqu'un l'a dit plus haut essaye de négocier un peu à la baisse, et ensuite, tu fais un état des lieux pour les pignons il y en a des pas trop chers, je ne sais plus, où mais ça va revenir. Pour le faux plateau si tu as une hauteur de pointe suffisante sur ton petit tour tu peux en faire un en alu pour te dépanner, et ensuite tu pourras en faire un autre en acier, ou à la limite en demander la fabrication .
    Faut voir également si le moteur fonctionne, en quelle tension (tri,mono) peut-il être couplé en triangle ou pas, enfin poses-toi les bonnes questions par rapport à ton atelier ton installation électrique et le budget que tu peux ou pourras mettre même étalé dans le temps.

La question qu'il faut se poser aujourd'hui, c'est : qu'est-ce que tu as pour 300€ ? est-ce que ça vaut le coup?
    Après fonce, tu trouveras toute l'aide sur ce forum, j'en suis certain.

9. didou

didou Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2008
    Localité:
    31

A ce prix là il ne faut pas réfléchir trop longtemps car je pense qu'il va vite trouver preneur

10. duredetrouverunpseudo

duredetrouverunpseudo Compagnon

Inscrit:
    15 Janvier 2008

Sai claire.

Arrête de te poser des questions et va vite le chercher avant qu'il ne te passe sous le nez.

Heureusement que tu n'indique pas ta localisation ni le ferrailleur, sinon il serai déja partit.

Il y a un peut de taf mais rien d'insurmontable et vu se que tu décris la base et saine.

J'adore le commentaire, tu pourra le vendre en morceaux pour quelques pièces

Dans le même état sur leboncoin et au même prix, tu va tourner dans les 50 coups de téléphone par jour de parution de l'annonce.

Fonce et fais toi plaisir, fais gaffe les renards et vautour tournent

11. Riva43

Riva43 Nouveau

Inscrit:
    28 Janvier 2013
    Localité:
    Haute loire

Bonsoir

Ce matin je suis alle chercher le tour, finalement je l'ai eu pour 200€, je ne pense pas avoir fait une mauvaise affaire, enfin on verra si j'arrive a le remettre en état de marche.

Sur place j'ai du démonter le tour de son bâti car il ne rentrait pas dans le Berlingo en hauteur. Arrivé a la maison j'ai continué à le démonter pour voir un peut les problèmes de plus près.

Après avoir lu tous les postes ce weekend sur les restauration des tours Haulin, j'ai demonté en premier le trainard et la boite a vitesse du moteur .
    Je pense que je vais avoir besoins de votre aide amis Hauliniste :lol: :lol:

La noix du petit chariot bien bien usé, celle du grand chariot un peut moins mais quand même a changer.

DSCN7959.JPG

Les pignons du trainard complétement bouffé par la rouille
    DSCN7960.JPG
    DSCN7961.JPG

Ça encore c'est pas le plus gros problème, je vais peut être acheter une fraise module de 1,25 pour refaire les pignons du trainard ou les commander sur le net avec les tiges trapézoïdale et les noix pour les chariot, je sais pas encore.

Mais pare contre j'ai 2 pignons de la boite a vitesse du moteur qui sont morts. Comment avez vous fait ? Sachant que les pignons sont traités peut on les faire recharger et les retailler après?

DSCN7963 2.jpg

Mise a part c'est quelques problème du a l'age, ça m'a l'air un très bon petit tour qui a tout d'un grand, rien a voire avec mon Rhino

Merci pour votre aide

12. max91800

max91800 Apprenti

Inscrit:
    22 Février 2013
    Localité:
    boussy st antoine

Bonjour,

Pour tes deux dernier pignons c'est normal c'est un crabot il faut juste voir si les deux ensemble ça ne saute pas.

Pour les pignons du trainard commence par les nettoyer tu verra ensuite si il faut les refaire.

13. Riva43

Riva43 Nouveau

Inscrit:
    28 Janvier 2013
    Localité:
    Haute loire

Salut
    Justement le crabot saute, les 2 pignons ne tiennent pas ensemble.
    Je me suis trompé, je crois que le petit pignon a pas de mal, c'est le gros pignon avec les trous qui est usé, ou il y a les flèches jaune.

Ce soir suite du démontage du tour, pas de nouveau problème, finalement il et pas dans un mauvais état :-D :-D :-D

Après un bref nettoyage des pignon du trainard j'en et 3 de foutu,

14. DUDU77

DUDU77 Compagnon

Inscrit:
    22 Février 2009
    Localité:
    seine et marne 77

Bonjour a tous,
    Riva, bienvenue au club des Haulins a réparer !!! :sad: je suis passé par la, tu peux aller voir le boulot que j'ai fait sur le mien , ça peut te donner des idées !! :)
    Bon courage, :) mais tu ne regretteras pas, ce tour en vaut vraiment la peine :heart:
    Cordialement .

15. Riva43

Riva43 Nouveau

Inscrit:
    28 Janvier 2013
    Localité:
    Haute loire

Salut Dudu

Oui je pense que ce tour vos vraiment la peine d’êtres restauré, plus je démonte plus j'ai envie de le restaurer quand je vois la qualité de fabrication, il est vraiment bien conçus pour un petit tour.
    Bien sur je suis aller voir la restauration du tien, super boulot, quand on voie la boite a vitesse Norton avant et après.. :prayer:
    Je vais peut être te piquer l'idée du frein sur la poulie du moteur.
    Mais bon on verra après, je ne sais pas encore ce que je vais faire avec l'entrainement, si le crabot est réparable ou non, ou je passe aves un moteur en 220 avec vario, ou je soude le crabot, mais je perd 2 vitesses, je sais pas encore.

Boulot de la fin de journée, démontage du tableau électrique puis début du décapage du bâtit.

PS.Dudu j'aime beaucoup ta signature, vraiment d'actualité ....

Chargement...

Partager cette page