Questions sur un tour Haulin ELP 5024

  • Auteur de la discussion Riva43
  • Date de début
R

Riva43

Apprenti
Bonsoir a tous

Suite a ma recherche d'un petit tour pour le modélisme à vapeur, je suis tombé chez un ferrailleur a quelques Kms de chez moi sur un tour Haulin qui n'est pas en super état.
Il n'y a pas de mandrin ni de pinces , le moteur et la boite sont démontés, je pense qu'il manque des dents sur le pignon du trainard car des fois il accroche des fois non, mais pas de jeu notoire, les manettes sur le trainard ont pas mal de jeu ( je crois avoir vue que les axes du trainard étais sur roulements ? non ? pouvez vous me le confirmer) il y a que le cabestan, pas de manivelle sur la poupée mobile.
Mais par contre pas de rouille, les barres sont en très bonnes état, pas de marques, la broche du mandrin tourne bien.

il y a un "quejesaispasàquoiquisert" a gauche de la broche du mandrin, pouvez vous me dire ce que c'est ?

Après discutions le vendeur le laisserais à 300 Euros, qu'en pensez vous ?

Désoler pour les photos, j’avais que mon téléphone sur moi, elle ne sont pas de super qualité

photos 097.JPG

photos 096.JPG

photos 098.JPG


Merci pour vos réponses
 
D

demoniakteam

Compagnon
Re: le sujet des tours Haulin et Linz

Hum.. Le Haulin est une super machine mais assez fragile. Visiblement celui dont tu parle n'a pas été bichonné.

Tel que tu nous le décris tu as pas mal de boulot en perspective, des pignons a refaire etc.. Sachant que ceux de la boite sont censé être traités et il y a des crabots etc.. A moins que tu en trouve un second pour récupérer d'autres pièces.

Je dirais que si tu es déjà bien outillé ça peu éventuellement représenter un challenge intéressant, sinon tu vas devoir engager pas mal de frais pour refaire les pièces ou les trouver en désossant un autre tour. Maintenant a 300€ c'est pas bien chère et tu ne prend pas un gros risque. Si jamais tu abandonne le projet tu pourrais toujours le vendre en morceaux pour pièces...

Je pense que "quejesaispasàquoiquisert" tu doit parler du tire pince rapide..

Charles
 
J

jms

Compagnon
Re: Questions sur un tour Haulin

Bonjour,

Effectivement, pas mal de boulot pour remettre ce Haulin en marche, mais rien d'insurmontable si tu es équipé.
Si la boite a perdu ses vitesses, ce n'est pas très grave, tu pourras y palier en grande partie avec un variateur de fréquence.
Pour adapter un mandrin, il te faudra réaliser un faux plateau.
Les axes des manettes du trainard n'ont pas de roulement, mais attention au jeu des chariots.

Comme le dit Demoniakteam, pour 300€ (essaye de gratter encore un peu) si tu peux, ce n'est pas très cher.
 
J

jungo1

Compagnon
Re: Questions sur un tour Haulin

Bonjour,

Rien que la tourelle et les portes outils (il semble qu'il y en ait d'autres sur l'étagère) vaut au moins 150 euros , si tu as la place, tu ne risques pas grand chose.
Le transport risque de couter plus cher :mrgreen:
 
M

michto

Compagnon
Re: Questions sur un tour Haulin

Bjr

Très bon tour le Haulin, en plus sur le site, tu a 3 ou 4 pointures :wink: du Haulin qui pourront t'aider dans le remise en état :-D

De mon coté j'avais racheté 2 bancs presque complet de Haulin, sans le socle ni moteur/boite :oops: qui servent de pièces détachées.

A++ Michel
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Re: Questions sur un tour Haulin

Bonjour oui du travail en perspective mais bon selon ton ambition a toi de voire oui gratter un peu vu l'etat le pignon du trainard oui c'est frequent doit manquer une dent mais l'usure des barres est embetante car le reglage des bagues sera compliqué en raison des variations ou alors rectification et refection la oui top !!!aller bon courage
 
R

Riva43

Apprenti
Re: Questions sur un tour Haulin

Bonjour

Merci pour vos réponses si rapidement.
Je suis un peu équipé en chinoiserie, un veux tour Rhino Ep 350 et une fraiseuse BN20 qui vas pas mal si le variateur ne me faisais pas sienne.
Je pourrais refaire quelque pièces ci elle sont pas trop compliqués.

Les chariots n'ont pas de jeux, ils sont très fluide, se sont les manettes sur le trainard qui enclenchent les avances auto, et les volants qui ont du jeux.
Les barres sont nickel, je n'ai pas vue de jeux entre le trainard /barres .
La boite est encore sur le moteur, je ne sais pas si elle marche ou pas je l'ai pas ouverte.
Pour le transport, par de problème, j'ai un petit utilitaire, donc c'est gratuit.

Le plus qui m’embête c'est les pignons du trainard et surtout le faux plateau, mon vieux tour Rhino de 350 Watt ne seras pas assez puissant pour le faire

Bon enfin je vais réfléchir ce weekend, on verras ça la semaine prochaine.

Merci

A bientôt
 
J

jungo1

Compagnon
Re: Questions sur un tour Haulin

Salut,

Prend - le (si tu as la place) et comme quelqu'un l'a dit plus haut essaye de négocier un peu à la baisse, et ensuite, tu fais un état des lieux pour les pignons il y en a des pas trop chers, je ne sais plus, où mais ça va revenir. Pour le faux plateau si tu as une hauteur de pointe suffisante sur ton petit tour tu peux en faire un en alu pour te dépanner, et ensuite tu pourras en faire un autre en acier, ou à la limite en demander la fabrication .
Faut voir également si le moteur fonctionne, en quelle tension (tri,mono) peut-il être couplé en triangle ou pas, enfin poses-toi les bonnes questions par rapport à ton atelier ton installation électrique et le budget que tu peux ou pourras mettre même étalé dans le temps.

La question qu'il faut se poser aujourd'hui, c'est : qu'est-ce que tu as pour 300€ ? est-ce que ça vaut le coup?
Après fonce, tu trouveras toute l'aide sur ce forum, j'en suis certain.
 
D

didou

Compagnon
Re: Questions sur un tour Haulin

A ce prix là il ne faut pas réfléchir trop longtemps car je pense qu'il va vite trouver preneur
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Re: Questions sur un tour Haulin

Sai claire.

Arrête de te poser des questions et va vite le chercher avant qu'il ne te passe sous le nez.

Heureusement que tu n'indique pas ta localisation ni le ferrailleur, sinon il serai déja partit.

Il y a un peut de taf mais rien d'insurmontable et vu se que tu décris la base et saine.

J'adore le commentaire, tu pourra le vendre en morceaux pour quelques pièces

Dans le même état sur leboncoin et au même prix, tu va tourner dans les 50 coups de téléphone par jour de parution de l'annonce.

Fonce et fais toi plaisir, fais gaffe les renards et vautour tournent
 
R

Riva43

Apprenti
Re: Questions sur un tour Haulin

Bonsoir

Ce matin je suis alle chercher le tour, finalement je l'ai eu pour 200€, je ne pense pas avoir fait une mauvaise affaire, enfin on verra si j'arrive a le remettre en état de marche.

Sur place j'ai du démonter le tour de son bâti car il ne rentrait pas dans le Berlingo en hauteur. Arrivé a la maison j'ai continué à le démonter pour voir un peut les problèmes de plus près.

Après avoir lu tous les postes ce weekend sur les restauration des tours Haulin, j'ai demonté en premier le trainard et la boite a vitesse du moteur .
Je pense que je vais avoir besoins de votre aide amis Hauliniste :lol: :lol:

La noix du petit chariot bien bien usé, celle du grand chariot un peut moins mais quand même a changer.

DSCN7959.JPG


Les pignons du trainard complétement bouffé par la rouille
DSCN7960.JPG

DSCN7961.JPG


Ça encore c'est pas le plus gros problème, je vais peut être acheter une fraise module de 1,25 pour refaire les pignons du trainard ou les commander sur le net avec les tiges trapézoïdale et les noix pour les chariot, je sais pas encore.

Mais pare contre j'ai 2 pignons de la boite a vitesse du moteur qui sont morts. Comment avez vous fait ? Sachant que les pignons sont traités peut on les faire recharger et les retailler après?

DSCN7963 2.jpg


Mise a part c'est quelques problème du a l'age, ça m'a l'air un très bon petit tour qui a tout d'un grand, rien a voire avec mon Rhino

Merci pour votre aide
 
M

max91800

Apprenti
Re: Questions sur un tour Haulin

Bonjour,

Pour tes deux dernier pignons c'est normal c'est un crabot il faut juste voir si les deux ensemble ça ne saute pas.

Pour les pignons du trainard commence par les nettoyer tu verra ensuite si il faut les refaire.
 
R

Riva43

Apprenti
Re: Questions sur un tour Haulin

Salut
Justement le crabot saute, les 2 pignons ne tiennent pas ensemble.
Je me suis trompé, je crois que le petit pignon a pas de mal, c'est le gros pignon avec les trous qui est usé, ou il y a les flèches jaune.

Ce soir suite du démontage du tour, pas de nouveau problème, finalement il et pas dans un mauvais état :-D :-D :-D

Après un bref nettoyage des pignon du trainard j'en et 3 de foutu,
 
D

DUDU77

Ouvrier
Re: Questions sur un tour Haulin

Bonjour a tous,
Riva, bienvenue au club des Haulins a réparer !!! :sad: je suis passé par la, tu peux aller voir le boulot que j'ai fait sur le mien , ça peut te donner des idées !! :)
Bon courage, :) mais tu ne regretteras pas, ce tour en vaut vraiment la peine :heart:
Cordialement .
 
R

Riva43

Apprenti
Re: Questions sur un tour Haulin

Salut Dudu

Oui je pense que ce tour vos vraiment la peine d’êtres restauré, plus je démonte plus j'ai envie de le restaurer quand je vois la qualité de fabrication, il est vraiment bien conçus pour un petit tour.
Bien sur je suis aller voir la restauration du tien, super boulot, quand on voie la boite a vitesse Norton avant et après.. :prayer:
Je vais peut être te piquer l'idée du frein sur la poulie du moteur.
Mais bon on verra après, je ne sais pas encore ce que je vais faire avec l'entrainement, si le crabot est réparable ou non, ou je passe aves un moteur en 220 avec vario, ou je soude le crabot, mais je perd 2 vitesses, je sais pas encore.

Boulot de la fin de journée, démontage du tableau électrique puis début du décapage du bâtit.

PS.Dudu j'aime beaucoup ta signature, vraiment d'actualité ....
 
R

Riva43

Apprenti
Re: Questions sur un tour Haulin

Bonjour à tous

Ce weekend j'avance un peut sur la restauration du tour, après un décapage je commence a peindre quelque pièce
DSCN7999.jpg

DSCN8000.jpg

J'ai quelque problème de séchage de la peinture il fait trop froid dans l'atelier, alors j'ai changer de pièce, je les et mise au bureau
DSCN8003.jpg

lorsque j'ai fait la vidange de la broche il y a 2 petite petite pièces qui sont sorti avec l'huile :shock: :shock: , il y a t'il un spécialiste des tours Haulin qui sait d’où elles peuvent provenir et ce que ça peut être ????.
Elles ont une forme de 6 pans de 4mm, sa ressemble au bout d'une clé allen à tête sphérique. Comme je n'ai pas démonté la poulie ni le panneau a l’arrière de la broche, je ne sait pas se qu'il y a dedans.
Je vais surement dire une connerie mais j'ai pensé aussi a une masse d’équilibrage mi dans un logement 6 pans creux ou de la grenaille de nettoyage du carter de broche après la fonderie
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DSCN8010.jpg

DSCN8007.jpg
 
J

jms

Compagnon
Re: Questions sur un tour Haulin

La température de nos ateliers non chauffés est peu propice à la peinture :-D

Pour les pièces que tu as trouvées, je ne vois pas ce que c'est, mais manifestement ça n'est pas d'origine.
 
K

kaolin

Nouveau
Re: Questions sur un tour Haulin

Bonjour,

Félicitation pour ton achat, a ce prix la tu as fais l'affaire du siècle.

Pour ton problème de boite de vitesse, les pignons ne me semble pas usé mais la boite est très sensible regarde si les dispositifs de blocage des leviers de changement de vitesse ne serait pas usés.

Bon courage pour la restauration
 
F

FRED85

Apprenti
Re: Questions sur un tour Haulin

Bonsoir riva, pas d inquiétude pour les pignons de trainard, ils se trouvent très facilement en adaptables, a usiner pour les remettre en place dans le trainard.
vous avez bien fait d acheter ce tour, surtout a ce prix je n aurais pas hésité un seul instant.
FRED85
 
A

ATV325

Compagnon
Re: Questions sur un tour Haulin

et bien voilà une sacré affaire, à ce prix là c'est donné ...
 
R

Riva43

Apprenti
Re: Questions sur un tour Haulin

Salut a tous
la restauration du tour est de retour après quelques mois d’arrêt suite beaucoup de choses à faire et a l'arrivé d'une bout de choux en févier.
je m'y suis remis en mai, il a bien avancé, il manque les portes, la plaque de derrière, la poulie moteur, et 2 ou 3 trucs encore.
IMG_0001.JPG

Après une commande d'un mandrin TOS au Luxembourg chez RC ......... , fabrication du faux plateau avec les plans du forum ( merci au forum ) , bon OK, j'ai fait faire le cône a 15° en commande numérique a un ami.
Ce weekend 1er essai d'usinage......, et 1er problème, l'état de surface est déplorable,
Vérification de tous les jeux, pose de tampons en caoutchouc sous les pieds, rabotage de la poulie moteur
IMG_0007.JPG

Oui rabotage de la poulie, elle avait été cassé puis ressoudé, mais la soudure n'a pas tenu lors du remontage, et il y avais un balourd a partir de 500 tour/min,donc comme la poulie est en commande et je ne pouvais pas attendre pour faire mes essais, je l'ai passé sur mon autre tour pour en faire une poulie a 1 gorge, mais équilibrè.
 
R

Riva43

Apprenti
Re: Questions sur un tour Haulin

Essai âpres les modifs, et toujours pareil, état de surface déplorable :cry: , méme avec mon vieux tour chinois Rhino je fessais beaucoup mieux
Mesure du jeux de broche:
en rotation à 130 t/min sur fraise carbure 14mm prise entre mors 0.04-0.05 mm,
mesure courroie enlevé toujours sur fraise carbure a environ 20mm des mors en forçant un peut : 0.1 mm : :shock:
mesure axiale du jeux de broche : 0.08 a 0.1 mm :shock: :shock: :shock:
Je me suis dit c'est foutu, les roulements de broche sont mort
J'ai relu les messages du forum sur le Haulin pour avoir des infos sur les roulements de broche, après avoir vue et revue les plans de la broche, je me suis dit que ça devait être possible de resserrer la précontrainte des roulements par le trou de gauche de la broche .
Mort pour mort on peut essayer, et ça a marché
IMG_0012.JPG

A gauche, avant - au milieu après le resserrage des roulements , à droite de rondin alu brut
 
R

Riva43

Apprenti
Re: Questions sur un tour Haulin

Mesure en rotation a 80 t/min ; 0.005 mm environ voir vidéo ci dessous
Mesure courroie enlevé, rotation a la main en forçant un peut 0.001 ( aiguille bouge pas )
Mesure axiale : 0.001 ( aiguille bouge pas )
la Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=AfpM3x81rtM&feature=youtu.be
https://www.youtube.com/watch?v=FUfiaYmqnXU&feature=youtu.be

Je ne sais pas si la bonne façon de prendre les jeux, mais la différence de mesure et surtout l’état de surface est flagrante
Je commence a l’adorer de plus en plus ce tour Haulin, tous ce règle :-D
Par-contre une question que je me pose, c'est comment on peu faire la portée du faux plateau / mandrin avec des jeux pareil et être presque a zéro après resserrage des roulements :?: :?: :?:
Bon je ne sais pas si la précontrainte des roulements est bonne, mais après essai, la broche ne chauffe pas, de toute façon je vais pas faire les 3 -8 avec le tour c'est pour faire quelques pièces de modélisme.
si ça vous intéresse je posterais demain quelque photos du resserrage des roulements sans tous démonter, la procédure doit surement êtres connu des Hauliniste mais je ne l'es pas trouvé sur le forum

Bonne soirée

Franck
 
Dernière édition par un modérateur:
D

DUDU77

Ouvrier
Re: Questions sur un tour Haulin

Bonjour Riva,
Interressantes tes mesures, et je suis surpris de la précision de la queue de fraise dans le mandrin 3 mors !!! :prayer:
JE suis interressé par la combine qui permet de resserrer la précontrainte des roulement, car je vais essayer sur le mien .
Merci d'avance.
Encore bravo pour ton boulot !! :)
Cordialement .
 
V

Vapomill

Compagnon
Re: Questions sur un tour Haulin

Bravo Franck!
Tout d'abord, félicitations pour le bout de chou! :heart:
J'avais loupé ton sujet. Tu as fait un superbe travail!
Et...non, je ne connais pas la procédure de réglage sans tout démonter...mais les bouts de clé six pans à tête sphérique que tu as trouvés dans le carter de broche me font penser que tu as dû agir par là...???
Alors merci de ton retour d'expérience!
Cordialement, Bertrand.
 
R

Riva43

Apprenti
Re: Questions sur un tour Haulin

]Bonsoir à tous

Voici comment j'ai réglé la précontrainte des roulements de broche de mon tour Haulin, je ne sais pas se c'est applicable a tous les tour Haulin.
Dudu, j'ai moi même été très surpris par le résultat après resserrage surtout avec un mandrin en mors durs :-D :-D

Surtout ne faites pas de bêtises avec votre tour, j'ai essayé de régler les jeux des roulements de broche de cette façon car j’étais un peu énervé de voir un résultat très médiocre après beaucoup de travaille de restauration, je pensais que les roulements était morts, morts pour morts on peut essayer.

Vue que je n'ai pas démonté la poulie de broche lors de la restauration car je n'avais pas d'arrache moyeu assez long pour prendre la poulie avec un déport d'arbre aussi long, donc je ne savais pas comment été fait l'écrou de précontrainte des roulements.
J'ai vu plusieurs photos sur le forum de l'écrou de serrage des roulements, c'est un écrou avec une vis BTR de blocage. Donc j'y suis aller a tâtons avec une clef BTR de 4 mm pour chercher ce vis.
IMG_0014.JPG
Recherche à tâtons la vis BTR de blocage
Après avoir fais plusieurs recherche sur 1 tour de cette vis, je me suis aperçu qu'il n'y avait pas une vis mais 3 vis BTR et de chaque coté des trous, faite un repaire sur la poulie quand vous trouvez un vis comme ça vous savez ou ils se trouvent.
Schémas de l’écrou que j'ai trouvé :
bague de serrage roulement.jpg
bague de serrage des roulement
Aprés déblocage des 3 vis avec une BTR de 4, surtout ne pas les dévisser a fond car là il faudra tous démonter pour aller chercher la vis, puis j’ai mis un chasse goupille de 5mm dans un trou à coté des vis et bloquer une barre en laiton de 20mm dans les mors.
IMG_0015.JPG


Appuyez sur la barre tout en tenant bien en place le chasse goupille pour dévisser l’écrou , pas besoin de le dévisser beaucoup un demis tour suffit, il est venu assez facilement sans trop forcer.
Après j'ai fais comme quant je réglé les roulements de roue des ponts avant des 4x4.
Enlever la barre et le chasse goupille,puis écrou débloquez faite tournez à 80 t/min 2-3 secondes dans un sens 2-3 secondes dans l'autre sans,
Après remontez la barre dans les mors est remettez en place le chasse goupille, il faut poussez la barre vers le haut pour bloquer l'écrou, bloquez fort, pas trop quand même, ( blocage énergique ), enlevez la barre et le chasse goupille refaite tourner quelque seconde dans des 2 sens écrou bloquer, puis remontez la barre et redébloquez l'ecrou de précontrainte et refaite tournez 2 ou 3 tours dans les 2 sens puis encore rebloquez la vis de précontrainte,blocage fort ( pas comme un dingue non plus ) n'oubliez pas de rebloquez les 3 vis BTR ( ci vous avez resserré l’écrou de précontrainte les repaires des vis BTR ne corresponde plus ils faudra les rechercher )
Voilas c'est fini
Dans mon cas j'ai bloquer d'environ 45° de plus, voire les marques rouge sur la poulie.
la marque rouge sur le haut de la poulie est avant le blocage de l’écrou, la marque sur coté de la poulie est après le blocage ( la photo est trompeuse on dirait qu'il y a 90° mais en faite il y a environ 45° de blocage )
IMG_0013.JPG
repaires
Je sais j'aurai du protégé le filetage du haut, mais je ne l'ai pas abimé , je peux encore visser le boulon de 8 a la main .

J'y ai pensé après,mais se serais peut être bien de faire avec un boulon M8 un tenon de diamètre 5 ou 6 mm en bout pour éviter d'abimer le filetage ( mon chasse goupille de 5 avais un peut de jeu peut être le diamètre des trous est de 6 mm, je sais pas ) ( prendre peut être un boulon 10.9 ou + car si il se tord ou ce casse dedans ....)

Voilas comment j'ai resserrais l'écrou de précontrainte des roulements sur mon tour Haulin, je en sais pas ci cette procédure est valable sur tous les tour Haulin ou même si c'est la façon de faire, mais pour moi ça a vraiment corrigé les jeux de broche.

Bonne continuation a tous

Franck
 
J

jms

Compagnon
Re: Questions sur un tour Haulin

Bonjour,

Merci pour ces explications 8-)

Sur les ELB 5024, il n'y a que l'orifice de remplissage de l'huile, mais je viens d'aller vérifier, il y a bien "dessous", les trous de serrage de la précontrainte :wink:
 
D

DUDU77

Ouvrier
Bonjour,
Merci pour le tuyau, je vais voir ça de plus prêt !! :)
Cordialement .
 
R

Riva43

Apprenti
Bonsoir à tous

Il y a quelque temps il m'a sembler voire un poste de quelqu'un avais remplacé le cabestan de la poupée mobile d'un tour haulin par un volant, connaissez vous ce poste ?
Car je souhaiterais faire cette modification, car avec le cabestan le foret a tendance a s'engager d'un coup et il n'y a pas de graduation, donc galère pour la profondeur de perçage.

merci par avance

Riva 43
 
D

damienbeneteau

Compagnon
Bonjour Riva
Je viens d'acheter un deuxième haulin que je commence à restaurer. Il manquait le support de contre pointe et le fourreau en cm4. La fonderie de la contre pointe est en cm4. J'ai le fourreau en cm3 la vis et la manivelle. J'ai fait le support pour la contre pointe ainsi que le manchon pour le fourreau. Je viens d'acheter une contre pointe que je vais essayer d'adapter sur le support. Si cela fonctionne et que ton fourreau est en cm3 diamètre extérieur 35, j'ai les éléments dont tu as besoin. Damien
 

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