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Questions sur tour Lesto Scintilla GD 1124

Discussion dans 'Tours' créé par fraglle, 19 Janvier 2014.

  1. fraglle

    fraglle Nouveau

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    Questions sur tour Lesto Scintilla GD 1124
    Bonjour et meilleurs voeux a tous le monde.

    Bon voila, je suis en pourparlé d'acheter un petit tour LESTO GD 1124 et j'aurais besoin de quelques infos a ce sujet.

    Il est dans un superbe etat, la personne qui le vend l'avait acheté pour bricoler des pieces de moto et comme il n'est pas du tout tourneur, il a du mal et ne s"en sert du coup plus.

    Donc plusieurs questions se posent et je compte sur vous pour m'aider.

    1/- Le prix 650 € sachant que le tour est rutilant, il possede tous les pignons pour les filetages, un mandrin 3 mors, la lunette fixe, le porte pince avec toutes les pinces (30 je crois), quelques outils et les accessoires et aussi un variateur de frequence pour jouer sur la vitesse en plus des vitesses poulies.

    2/- Le moteur est selon ses dires un 220/380 tri, donc si chez moi je suis en 220 tri , je n'aurais pas de soucis pour le brancher en modifiant le branchement sur le moteur ?

    3/- Si quelqu'un possede ce modele, j'aimerais en savoir plus sur le moteur car apparement, la personne ne trouve pas la plaque du moteur et ne peut pas me donner la puissance du moteur.

    Dans le pire des cas, j'acheterais un moteur 220 v, ce n'est pas tres cher.

    Merci de votre aide...
     
  2. Papy_HD

    Papy_HD Apprenti

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  3. fraglle

    fraglle Nouveau

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    Questions sur tour Lesto Scintilla GD 1124
    Re: Restauration tour Lesto Scintilla GD 1123

    Merci pour le site, je vais le noter meme si je n'ai pas encore acheté ce tour...

    Je met le lien de l'annonce que vous puissiez juger de l'etat de la bete.

    http://splashurl.com/nzgncjt
     
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  4. Vélobois

    Vélobois Ouvrier

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  5. copeau 78

    copeau 78 Compagnon

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    Questions sur tour Lesto Scintilla GD 1124
    Bonjour

    en effet la motorisation n'est pas un problème tu as plein de possibilités .
    je n'ai pas zieuté les annonces sur LBC mais si tu trouves un moteur avec la poulie démultiplicatrice
    en bon état , n' hésites pas . attention il y a une annonce pour poulie incomplète = piégeacon car
    c'est le grand problème des tours Lesto : il n'y a plus de pièces . donc il faut compter sur les PA pour
    en trouver si besoin .

    tel que tu décris la machine , le prix me semble correct.
    les points à surveiller :
    le déplacement du chariot . est-il bien souple et sans point dur sur toute la course - essai à la manivelle .
    l' état du chariot : vérifies les jeux - vis et coulisses ; c'est pas très difficile à rattraper mais il y a entre
    quatre et dix heures de boulot selon les dégâts .
    l' état des roulements de la poupée . pas de jeu , pas de bruit .
    le souci peut venir de la cascade de pignons et de l'inverseur de sens de marche . c'est merdique et fragile.
    de plus trouver des pignons au module 0.8 c'est quasi impossible . j' avais envisagé de passer en module 1
    avec des pignons plus larges et des pivots de plus gros diamètre.

    il faut bien être conscient qu'un tour Lesto est un excellent tour d' amateur mais qu' en aucun cas il a les
    qualité d'une machine professionnelle. le centième c'est pas garanti ...
    j'ai toujours bien rigolé quand j'en ai vu annoncés comme " tour d' horloger " . sans doute les mots magiques
    pour justifier un prix élevé .
    de construction il manque forcément de rigidité : barreaux de faible diamètre par rapport à leur longueur
    sur la version banc long ( je veux pour preuve la bidouille d' usine sur laquelle le chariot s' appuie ).
    la poupée fixe est en alu et en plus pas trop épais ...
    je n'aime pas du tout les courroies trapézoïdales qui patinent moins qu'une plate en cas de blocage d'outil
    ce qui est fréquent chez le débutant ou l'optimiste.
    de ce fait il est inutile et même dangereux de vouloir monter un moteur de plus d' un demi-cheval.

    j'ai revendu le mien quand j' en ai atteint les limites ( la chose est parfaite pour bois , plastiques et métaux
    tendres - quand on attaque l' acier , il faut savoir rester modest sur les passes et être patient ) mais j'ai
    longtemps regretté le chariotage .

    en un mot comme cent s'il est en bon état ( la peinture est magnifique - prudence ) , vas-y .
    possibilité de tourner cylindrique avec un chariot mal réglé ..
     
  6. danielxkr

    danielxkr Nouveau

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    Questions sur tour Lesto Scintilla GD 1124
    Re: Restauration tour Lesto Scintilla GD 1123


    Bonjour,
    Je possède un tour Lesto depuis quelques années mais j'en suis encore à la phase d'apprentissage...du tournage. J'utilise ce bel outil sur des pièces simples et j'ai récemment fait un petit usinage sur un collecteur de démarreur (j'avais vu faire chez un pro sur un tour identique!).

    Je réponds au post de Papy-HD car je pense que la petite phrase ci dessous coupe tout espoir de trouver des pièces de rechange:
    Pictures taken in the factory just before it was cleared by a scarp-metal dealer ==> en gros il s'agit d'une photo prise dans l'usine avant qu'un casseur vienne récupérer le métal....

    Je pense que malheureusement ce qui était sur les étagères est maintenant un bout de tole de bateau ou de machine à laver.... quel dommage!

    Daniel
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  7. lesto

    lesto Nouveau

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    Questions sur tour Lesto Scintilla GD 1124
    Bonsoir a tous.
    C'est bien dommage comme vous dites j'ai vu cette photo et ça ma fait mal au cœur!!! peu être qu'on me dira que c'est exagéré mais je possède trois lesto, du stock? un pour travailler le bois et deux pour métaux, dont un GD 118 ( moteur lesto en 110v, banc long) et l'autre un GD 114A (banc court), avec pinces, tire pinces, lunettes à suivre, plateau a brides, étau de fraisage, tous les pignons en double, oui j'ai pas le 127 mais un jours... Et un diviseur porte pinces...
    J'ai changé les roulements de broche fixe sur le GD118 pour des roulements coniques et là c'est le jour et la nuit.
     
  8. remaus

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    Questions sur tour Lesto Scintilla GD 1124
    Bonjour à tous,
    Je possède un tour Lesto banc court et un Scinta (l'ancêtre certainement)banc court également.

    Une petite question à lesto pourrais tu me dire en quoi les roulements coniques t'ont apporté un plus.....
    En te remerciant, cordialement....
     
  9. copeau 78

    copeau 78 Compagnon

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    Questions sur tour Lesto Scintilla GD 1124
    bonjour

    une question :
    le remplacement m'intrigue , comment fais-tu pour régler le jeu ????????????
     
  10. lesto

    lesto Nouveau

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    Questions sur tour Lesto Scintilla GD 1124
    Bonjour à tous.
    Pour répondre à ta question remaus, c'a m'apporter le zéro absolu contrôler au comparateur au 1/100.
    Pour copeau 78, je t'avoues que j'ai eu besoin d'un ami connaisseur en la matière de réglage de jeux qui lui se fait à l'aide de l'écroue le même que sur la vis mère pour le rattrapage de jeux avec un pas plus fin évidement, qu' on voie après démontage de la lyre.
    Autre chose, les roulements à rouleaux coniques font 52x16,25 et celles d'origine font 52x15, alors il faut usiner la flasque derrière le mandrin et de l'autre cote pour récupère les 1,25.
    Merci de m'avoir lu.
    ,
     
  11. remaus

    remaus Apprenti

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    Questions sur tour Lesto Scintilla GD 1124
    Bonjour Lesto,
    A la lecture de ta réponse j'ai eu la curiosité de mesurer le faux rond de ma broche et pour ce faire d'étrenner mon nouveau comparateur au 1/1000° mes roulements identiques aux roulements d'origine du moins pour les références sont neuf .......
    J'ai donc mesuré environ 4/1000° de mm de faux rond, je dis environ parce que les chocs répétés au fil des ans sur la broche et même à l'intérieur de l'emplacement des pinces ne permettent pas une mesure précise (brusque montée de l'aiguille ou descente due à une aspérité ou à un creux ) de toutes façon la plus grande valeur ne dépassait pas les 8/1000° de mm ....
    Je pense ces valeurs tout à fait acceptable pour ce petit tour .....
    Je pensais par contre que le fait de monter des roulements à rouleaux coniques apporterait un confort lors du chariotage et surtout dans les (grosses) passes d'ébauche .....Et peut être un plus dans les passes de finition .....
    Pour ce qui est d'usiner le logement des roulements bravo ça n'a pas du être de toute facilité !!! (j'aurai pas osé )
    Il me semble avoir lu sur le site que quelqu'un avait monté des roulements à rouleaux conique mais j'ai pas souvenir qu'il ait parlé de modifier le logement des roulements ....
    Par contre pour l'écrou de réglage des roulements si tu ton écrou est usiné suivant le même principe que celui de la vis mère (écrou fendu avec vis de blocage) le plus souvent il a tendance à se desserrer ..... Sur mon tour j'ai donc installé une vis M4 perpendiculairement à l'axe de la broche qui appui par l'intermédiaire d'une pastille en laiton sur le filetage de la broche pour l'instant ça ne s'est pas déréglé ....C'est ce principe (sans la pastille de laiton ) qui est utilisé sur les derniers tours de la marque ...
    Cordialement ......
     
  12. lesto

    lesto Nouveau

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    Questions sur tour Lesto Scintilla GD 1124
    Bonsoir remaus.
    Dés mon retour de vacance, je mesurerais le faut rond de la broche avec un comparateur au 1/1000 et je te donnerais des nouvelles. Quand je démonte la broche, je suis tomber de c... plus de graisse et les billes des cubes!!! c'est qui m'a pousser a choisir des roulements coniques, au prochain démontage pour control je ferais la modification sur l'écrou fendu ( merci pour ton idée).
    J'ai pas usiner les logements mais les flasques de serrage, une coté mandrin acier et l'autre coté lyre en alu.
    Bonne soirée.
     
  13. remaus

    remaus Apprenti

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    Questions sur tour Lesto Scintilla GD 1124
    Bonsoir Lesto,
    C'est le gros problème sur les Lesto il n'y a pas de réserve de graisse étanche et si l'on ne refait pas le "plein" de graisse périodiquement comme indiqué dans la notice et bien ça casse .... Comme c'est un peu long il faut démonter pas mal de chose pratiquement personne ne le fait !!!
    Tous les tours que j'ai acheté étaient dans cet état il m'a fallu à chaque fois remplacer les roulements .....
    Pour mes deux derniers tours j'ai fabriqué deux rondelles de la dimension extérieure des roulements, maintenues entre elles par des tiges à l'intérieur de la poupée fixe et ça maintien un peu plus la graisse .... Pour plus de facilité j'ai monté deux graisseurs qui au moyen d'un tuyau souple alimentent les roulements en graisse au travers des rondelles....
    De temps en temps un petit coup de pompe à graisse et hop le tour est joué ....
    Cordialement.....
     
  14. Westminster

    Westminster Nouveau

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    Questions sur tour Lesto Scintilla GD 1124
    Bonjour,
    Avez vous acheté ce tour ?
    Je possède le même et j'ai les documents techniques (en français).
    Avez vous besoins d'informations ?
     
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