Questions sur Optimum F30 (et ses clones comme OTMT 32)

  • Auteur de la discussion Patrick94
  • Date de début
P

Patrick94

Nouveau
Bonjour à tous,
je suis novice dans l’usinage du métal mais j’ai très envie de m’y mettre depuis déjà quelques temps.
Je suis tenté par une fraiseuse de type Optimum F30 et je me pose quelques questions avant de me décider vraiment.
D’abord l'atelier où elle sera installée n’est pas très haut (2.05m seulement). Je vais construire un support mais je n’arrive pas à trouver quelle hauteur minimum il faut prévoir entre la base de la machine et le plafond (en particulier pour mettre ou retirer les tirants). Est-ce qu’un heureux
(enfin j’espère..... :?: ) possesseur de ce type de machine pourrait me dire combien il faut prévoir au minimum ?
J’ai comparé les prix des divers clones (tous chinois je suppose) et j’ai trouvé des différences plutôt impressionnantes. Par exemple :
Optimachines : 1690 HT soit 2021 euros TTC
Metiers et passions : 1484 (en promo sinon 1788)
Axminster : 1072 euros,
Y-a-t-il une différence entre ces machines (qualité générale, finition,.... )? Je veux bien payer plus dans des limites raisonnables, (« le prix s’oublie, la qualité reste »....), mais seulement si c’est justifié.....
J’ai vu que les outils en CM3 pouvaient avoir des filetages différents. Optimachines et Metiers et passions livrent leur machine avec un tirant M12 alors qu’Axminster la livre avec un M10 (et propose par ailleurs du matériel en 3/8). Peut-on facilement trouver des tirants différents pour ces machines ou faut-il bricoler (ca ne doit par ailleurs pas être très compliqué).
Je suis bien sûr preneur de tout commentaire concernant cette machine.
Merci pour votre aide,
Bonne soirée
 
K

KY260

Compagnon
Re: Questions sur F30 (et ses clones)

M10 pour du cm3, je suis etonné.
la norme est M12.
pour faire les tirans, ceci dit, je prends un boulon de reforme.
sur ma fraiseuse en CM2, c'est un goujon de culasse de reforme.
attention, avec nos amis anglais, ils ont tres tres souvent de l'oytillage pas tres cher, mais avec des tirans filetés en imperial, peu pratique, sauf si on a une combine pour avoir de la tige filetée en imperial.(si 94 est ton departement, chez Weber metaux à Paris ou ivry, ils doivent avoir, mais ils sont assez cher)
 
P

Patrick94

Nouveau
Re: Questions sur F30 (et ses clones)

Merci pour ta réponse KY260
Pour le tirant de la machine Axminster , je confirme (en tout cas, c'est ce qui est annoncé sur la notice de la machine qu'on peut télécharger sur leur site ).
Ils ont deux machines : ZX25 et ZX30, toutes les deux en CM3. La 25 est livrée avec un tirant M10 et un tirant 3/8 et la 30 avec un tirant M10 seulement.
Bonne soirée,
 
P

Patrick94

Nouveau
Bonjour,
personne ne peut me donner la hauteur minimale à prévoir sous plafond en tenant compte de la hauteur nécessaire pour changer le tirant ?
personne ne possède ce type de machine sur le forum ?
Bonne journée,
Patrick
 
P

Patrick94

Nouveau
Bonjour,
personne ne possède ce type de machine sur le forum?
Bonne soirée,
Patrick
 
K

KY260

Compagnon
salut ami du terminus de la ligne A.
je n'ai pas cette machine, mais sur mon combiné, le tiran necessite à peu pres 40cm pour pouvoir etre degagé.
 
P

Patrick94

Nouveau
merci pour ta réponse KY260
Bonne soirée
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

La hauteur importante c'est la hauteur de travail, qui elle dépend de ta taille, pour exemple
je suis un "grand homme" de 1,76m et le dessus de la table de ma fraiseuse est à 1,03m,
après pour le tirant avec 2,05m de plafond il reste assez de hauteur sinon c'est un trou dans le plafond
et passage du tirant par la cuisine de madame! :oops:
Une machine trop basse fait mal au dos! :wink:
 
P

Patrick94

Nouveau
Oui je suis bien d'accord pour le confort d'utilisation, c'est pour cela que je veux utiliser toute la hauteur disponible (quant à percer un trou dans la cuisine; j'imagine assez bien les conséquences :axe: .....)
 
W

Weg57

Compagnon
Tu perces du bas vers le haut et t'arrêtes quand lasoupe coule de la casserole trouée! :-D :-D :-D
 
L

lolomoto31

Compagnon
c'est les hauteur table/machine/capot ouvert avec tirant sortie que tu veux savoir :?: :?: :?:
c'est ce type de bécane que tu veux acheter :?: :?: :?:

j'ai la OTMT25032
109me.jpg
 
D

Damocles

Compagnon
J'en ai une dans le même style et honnêtement je n'en suis pas très content.
La colonne ronde manque un peux de rigidité quand-même. En plus on ne peut bouger la tête sans perdre son repère à la table.
Si tu as la place et le budget prends un modèle juste au-dessus. La série 45 on vas dire, avec colonne rectangulaire.

Pour les qualité, c'est possible qu'il y ait une toute petite différence mais je ne pense en aucun cas que ca vaut les €1000 en plus.
Mieux acheter du bon outillage pour ce prix! Tu trouveras bien un tirant en M12, a la limite tu te la laisse faire par quelqu'un et ca ne te coûteras pas beaucoup.
 
P

Patrick94

Nouveau
Merci pour ta réponse lolomoto 31,
c'est exactement cela. il me faudrait en fait deux dimensions:
1- la hauteur entre la base et la surface de la table
2- la hauteur minimale (c'est à dire avec la tête baissée au maximum) depuis la base pour ouvrir le capot et changer le tirant.
Quelle est ton opinion sur la machine ? es-tu aussi négatif que Damocles ?
 
L

lolomoto31

Compagnon
dans l'ensemble j'en suis content
mais je te conseille plutot de prendre un modéle beaucoup plus vieux mais de marque type CINCINNATI ou SYDERIC
2107553876.jpg

c'est machine c'est de la valeur sure ....méme avec de l'age et de la maintenance

voila quelque post de ma fraiseuse
et d'autre bourré d'info sur cette machine

coter capaciter ça marche super bien j'ai fait du perçage a dia.29 direct sans avant trou =ça marche
surfacage 4 dents carbure dia.51 passe de 4mm dans l'alu et 1mm dans acier doux
j'ai mit un graisseur sur le roulement de broche (pas de série) viré le moteur par un 380v (question de gout)
j'y ait passer des journée entierre dessus et j'en suis ravie ça tien bien +ou- 3/100

si ta des question ,n'esite pas ......ou MP
 
P

Patrick94

Nouveau
Merci,
donc si j'interprète bien tes mesures quand la tête de la machine est complètement descendue, la tête du tirant est à 860 de la base. Comme le tirant fait 430, il faut donc 1290 mini entre la base et le plafond. Si je prépare un support de 700, ça passe et il me reste 60 de rab. La table sera à 945, c'est raisonnable.
Bon ben y-a plus qu'à...
 
L

lolomoto31

Compagnon
c'est cela ,quand la machine est complètement en bas
se sera 1 peu galère pour passer l'outil dans la broche mais se sera possible
après ça risque d'étre pénible si tu doit changer d'outil (fraise/foret)sans bouger la hauteur (position haute) ...c'est toi qui voit

au sujet du message précèdent sur le surfacage.....
la machine vibre et tape un peu je présise mais l'etat de surface est nickel
c'est pas tout les jour qu'on prend 4mm en pleine fraise dia 51, avec ce type de machine
 
P

Patrick94

Nouveau
c'est vrai que ça ne sera pas le plus pratique mais j'ai pas le choix et cela semble faisable.
Bravo pour le boulot que tu as fait avec cette machine.
 

Sujets similaires

Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 040
Pervenche
Pervenche
C
Réponses
10
Affichages
6 360
Castor24
Castor24
A
Réponses
18
Affichages
1 022
Marc le Gaulois
M
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
R
Réponses
76
Affichages
5 517
Laurent_CNC
Laurent_CNC
M
Réponses
56
Affichages
5 444
Bpayet
B
M
Réponses
22
Affichages
4 364
gerard crochon
G
M
Réponses
58
Affichages
5 659
hozut
hozut
Plastoc231
Réponses
63
Affichages
16 186
Plastoc231
Plastoc231
Haut