Questions sur Optimum F30 (et ses clones comme OTMT 32)

  • Auteur de la discussion Patrick94
  • Date de début
P

Patrick94

Nouveau
Bonjour à tous,
je suis novice dans l’usinage du métal mais j’ai très envie de m’y mettre depuis déjà quelques temps.
Je suis tenté par une fraiseuse de type Optimum F30 et je me pose quelques questions avant de me décider vraiment.
D’abord l'atelier où elle sera installée n’est pas très haut (2.05m seulement). Je vais construire un support mais je n’arrive pas à trouver quelle hauteur minimum il faut prévoir entre la base de la machine et le plafond (en particulier pour mettre ou retirer les tirants). Est-ce qu’un heureux
(enfin j’espère..... :?: ) possesseur de ce type de machine pourrait me dire combien il faut prévoir au minimum ?
J’ai comparé les prix des divers clones (tous chinois je suppose) et j’ai trouvé des différences plutôt impressionnantes. Par exemple :
Optimachines : 1690 HT soit 2021 euros TTC
Metiers et passions : 1484 (en promo sinon 1788)
Axminster : 1072 euros,
Y-a-t-il une différence entre ces machines (qualité générale, finition,.... )? Je veux bien payer plus dans des limites raisonnables, (« le prix s’oublie, la qualité reste »....), mais seulement si c’est justifié.....
J’ai vu que les outils en CM3 pouvaient avoir des filetages différents. Optimachines et Metiers et passions livrent leur machine avec un tirant M12 alors qu’Axminster la livre avec un M10 (et propose par ailleurs du matériel en 3/8). Peut-on facilement trouver des tirants différents pour ces machines ou faut-il bricoler (ca ne doit par ailleurs pas être très compliqué).
Je suis bien sûr preneur de tout commentaire concernant cette machine.
Merci pour votre aide,
Bonne soirée
 
K

KY260

Compagnon
Re: Questions sur F30 (et ses clones)

M10 pour du cm3, je suis etonné.
la norme est M12.
pour faire les tirans, ceci dit, je prends un boulon de reforme.
sur ma fraiseuse en CM2, c'est un goujon de culasse de reforme.