questions sur numerisation X2

  • Auteur de la discussion metalux
  • Date de début
M

metalux

Compagnon
bonjour a tous

je suis en train de numeriser ma SIEG X2 et je voudrais connaitre la puissance conseillée (en Ampére ) pour les moteurs pas a pas pour la table , un 2,5 A/ 24 V est il suffisant ?


entrainement direct (avec coupleur flexible ) , ou courroie ?

approximativement quelle est la force demandée en N ou Kg pour le déplacement des axes ( usinage alu )
 
M

MJL

Ouvrier
Salut,

Dure de répondre a priori, je pense qu'il ne faut pas raisonner en ampère et voltage mais en couple. Si tu achete un 2.5A/24V mais que le couple n'est que de 0.5Nm, ca va pas le faire ...

Pareil, l'accouplement direct est plus simple a faire, mais une petite demultiplication par courroie peut etre la bien venue si t'es moteurs sont un peu léger. Cela depend aussi de tes vis, si tu garde les trapez ou si tu investies dans du à bille.

Pour te donner un exemple (sur une autre fraiseuse mais chimoise aussi), sans changer les vis (donc trapez), j'ai mis en accouplement direct des 12Nm mais ils tournent tranquil a 2/3 de leur ampérage max donc je pense qu'il me suffirais 6-8Nm en direct pour faire bougé tous ca.
Cela étant dis, cela dépend aussi de la vitesse max que tu veux atteindre. Pour des déplacements tres lent je pense que même 4Nm suffisent. Mais faut pas espérer faire de l'UGV.

En espérant que ca t'aide.
 
A

Anonymous

Guest
de toute façon la force nécéssaire à l'usinage dépend :
du type de fraise (ébauche, finition)
du diamètre
de la vitesse d'avance
de la profondeur de passe.....................

Impossible donc de répondre sans aucuns de ces éléments, je serais toi, je copierais ce qui se fait déjà ,au moins tu ne partirais pas dans l'inconnu.
Quand à l'intensité de tes moteurs, tu ne dit pas pour quel couplage tu as les 2.5 A et surtout on ne sais pas ce que tes drivers ont dans le ventre, donc là aussi impossible de te répondre précisément,car si tes drivers sont limités à 2A, par exemple tu ne pourra pas exploiter tes moteurs à fond.
 
M

metalux

Compagnon
il me semblait bien que le couple demandé etait directement lié aux passes d'usinage ,c'est pour cela que j'aimerai voir ni trop petit , ni trop gros .
je laisse la vis d'origine , quand aux moteurs , j'en ai un carton plein depuis le temps que je récupére :wink: la plupart viennent de photocopieurs pro ,et de machines industrielles donc matos qui tient la route , mais impossible de savoir le couple vu que ce sont des ref plus ou moins constructeurs , je ne connais que tension et intensité

Quand aux drivers aucun soucis de ce côté là , j'ai de la commande industrielle , et je suis même en train de réaliser la même carte que toi
Chris 74 , l'excellente carte de Mdog :-D
 
A

Anonymous

Guest
je sais pas si on peut déduire le couple à partir de la tension et de l'intensité, je pense pas, mais bon, il y a peut être un rapport
 
Haut